L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 quelques recettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptySam 13 Déc 2014, 14:54

Bonjour tout le monde, que pourriez vous me dire par rapport à ces recettes qui sont une partie de mes mélanges personnels et quels types de poissons intéressent-elles le plus et comment les utiliser?
Ces questions juste pour avoir votre avis perso.
Merci à vous

Recette 1:

- 1kg100 de chapelure rousse 
- 600 gr de PV1
- 600 gr de chanvre moulu grillé
- 400 gr de baby-corn
- 400 gr de coprah
- 400 gr d'épicéïne 
- 1 paquet d'additif Sensas Fouillix

Recette 2:

- 4 part de chapelure jaune fluo ( ou rousse)
- 3 parts de chanvre moulu
- 1 part de baby corn
- 1 part de gros tourteaux de maïs
- 0.5 part de pain d'épices
- 0.5 part de farine de lin

Recette 3

- 1kg de chapelure rousse
- 250 gr de baby-corn
- 250 gr de biscuit
- 250 gr d'épicéïne
- 250 gr de PV1
- 250 gr de chanvre moulu
- 150 gr de coco belge
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recette   quelques recettes EmptySam 13 Déc 2014, 15:19

Bonjour Mickael,

D'après ce que j'ai pu voir et d'après les farines que tu cites,tu vas principalement cibler les beaux poissons comme les tanches,les brèmes,les beaux gardons de fond et peut-être aussi les carpes.Après tout dépendra aussi du fait qu'il y a des chats ou pas là oùtu vas utiliser ces amorces,quoi qu'à cette saison tu ne devrais pas trop être embêté avec ces saletés de greffiers,même si l'hiver est apparemment plutôt doux.

selon moi tu auras tout intérêt à ne pas trop mouiller ton amorce,car en ce qui concerne notamment la recette N°2,cela va la rendre très collante.Ilvaudra mieux la pré-mouiller,la laisser ensuite travailler environ un quart d'heure à une demi-heure avec un torchon humudifié(je n'ai pas dit détrempé)par dessus,et ensuite la tamiser.Cela c'est "indispensable".

Personellement je fais très souvent ce type d'amorces,car je suis moi-même amateur de pêches de beaux poissons à l'anglaise et au feeder.Mon test perso pour savoir si mon amorce est bien est le suivant:
je fais une boule de la taille de celles que je vais lancer sur mon coup.En position debout,je la place à hauteur de ma ceinture de pantalon et je la laisse tomber sur un sol assez dur,comme un sol de garage par exemple.Si elle s'écrase comme une grose M....de,c'est qu'elle est trop mouillée.Si elle éclate,c'est qu'elle est trop sèche.je rectifie donc en fonction de ,soit en la remouillant très progressivement et légèrement avec un chiffon mouillé que je presse,soit en rajoutant un peu de farine sèche.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptySam 13 Déc 2014, 15:23

Merci à toi pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garbo_x02
En attente de grade
En attente de grade
garbo_x02


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyDim 14 Déc 2014, 16:19

salut pecheurdemalmedy
regarde ce lien ça pourra surement t'aider.
http://testamorces.perso.sfr.fr/test.html
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyLun 15 Déc 2014, 07:50

Bonjour

Une recette amorce maison qui m'a bien réussi jusque là et avec laquelle j'ai attiré pas mal de beaux poissons dont le barreau.

2 parts de chapelure rousse
1 part de coprah melassé
1 part de chenevis gras
1 part de mais de semoule
1 part de pain d’épice
1/2 part de vanille

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyJeu 16 Avr 2015, 20:43

Et pour la recette 1 et 2?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptyJeu 16 Avr 2015, 22:29

Bonsoir Mickael,

Pour la recette N°1, voici ce que tu as écrit:

Recette 1:

- 1kg100 de chapelure rousse 
- 600 gr de PV1
- 600 gr de chanvre moulu grillé
- 400 gr de baby-corn
- 400 gr de coprah
- 400 gr d'épicéïne 
- 1 paquet d'additif Sensas Fouillix


En ce qui concerne le dosage des farines,je fonctionne toujours en nombre de parts,et ce quel que soit le contenant.Personnellement je me sers d'une vieille boite de conserve de Maïs de 250 gr.
Pour ta recette,je pense que le dosage de la chapelure rousse est trop important par rapport au reste et je ferais plutôt la répartition que voici en reprenant tes ingrédients mais avec mon doseur maison:


2 parts de chapelure rousse
2 part de chènevis moulu grillé (chanvre)
2 parts de de baby corn pellet broyé au baït crusher
1/2  part de coprah 
1 part d'épicéïne
1 part de PV1


 et je rajouterais:
1 part 1/2 de chapelure blonde grosse


Ce qui te donne au taotal 10 parts bien équilibrées.
Et pour l'additif Sensas Fouillix, je n'en mettrais que 10à 20% par rapport au poids d'amorce sèche
Tu vas y gagner en quantité d'amorce utilisée: 2500gr au lieu de 3800gr et ton amorce sera plus équilibrée et pêchante. C'est un avis qui n'engage que moi,mais l'expérience m'a souvent démontrée que cela fonctionne.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyJeu 16 Avr 2015, 22:54

Merci à toi pour ta précision je la testerai et te dirai le résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptyJeu 16 Avr 2015, 23:09

Il n'y a pas de quoi Mickael. Le forum est la pour ça et le partage est son essence essentielle. Chose importante: si tu la mouilles à l'eau froide du robinet, elle travaillera plus vite.Par contre si tu la mouilles à l'eau tiède ou chaude(jamais bouillante,sinon tu la cuits),elle va travailler plus longtemps,mais elle sera aussi plus collante.
Par contre il est"impératif" de ne jamais oublier de la tamiser après l'avoir mouiller,car cela uniformise le mouillage des particules de farines.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyJeu 16 Avr 2015, 23:36

Je la tamise toujours à la main je n'utilise pas la machine sauf si les maille du tamis sont trop petites car je n'ai qu'un tamis à ce moment-là j'utilise le batteur avec la machine.
Voila que j'apprend quelque chose avec l'eau de mouillage (froide ou tiède) donc si je comprend si je veux chercher que du gros c'est mieux de la mouiller avec de l'eau tiède et pour le petit avec de l'eau froide pour qu'elle entre directement en action
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptyVen 17 Avr 2015, 00:12

Non en fait ilm ne s'agit pas tout à fait de cela.On ne choisit pas de mouiller une amorce à l'eau froide,tiède ou chaude en fonction des poissons et plus précisément de leur taille,mais du temps avec lequel on souhaite retenir les poissons sur le coup.

Pour être plus clair,je dirais que si le poisson est très mordeur,très actif si tu préfères,il vaudra mieux que l'amorce travaille au plus vite,afin de rapidement créer un efet de conncurence alimentaire.Par contre,si les poissons sont peu actifs,comme en eau froide hivernale par exemple,là il leur faudra plus de temps pour être réactifs.Auquel cas,il faudra une amorce qui tienne plus longtemps sur le coup et qui attire plus longtemps les poissons.

pour ce qui est de la taille des poissons, on la sélectionne principalement par la couleur,sachant que la blanchaille(les petits)viendront plus difficilement sur une amorce claire que sur une amorce sombre ou noire.Si ta recherche vise principalement des poissons de belles tailles,il te faudra sélectionner des produits clairs et avec des grosses particules,comme de la chapelure grosse,du maïs en grains ou concassé,voir broyé,du jaune de Hollande et de l'épicéïne.
Mais il faudra aussi mettre de façon équilibrée des dispersants tels que le coprah ou la chapelure rousse,en quantité suffisante mais équilibrée par rapport au reste,de façon à ne pas rendre ton amorce gavante,sinon tu vas caler le poisson sur place,sans qu'il ne morde.Pour cela,tu peux aussi ajouter à ton amorce en touche finale 10à 20% de fenouil moulu.C'est un bon laxatif pour le poisson et son odeur est attirante pour celui-ci.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptyVen 17 Avr 2015, 00:20

Précision complémentaire utile:

Pour éclaircir ton amorce, tu peux aussi te servir de produits tels que le tracix jaune,ou blanc,ainsi que les chapelures fluos rouge ou jaunes,que les brèmes et les carpes ainsi que les belles tanches affectionnent particulièrement.Cela ne t'empêchera pas de piquer occasionnellement des gardons,mais ce seront principalement les gros qui viendront sur l'amorce et quant aux petits,cela limitera leur nombre,car le poisson fourrage n'aime généralement pas trop s'exposer visuellement sur une amorce du fait des carnassiers qui peuvent être attirés à tout moment par cette manne de proies potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: quelques recettes   quelques recettes EmptyVen 17 Avr 2015, 00:25

Je termine avec un dernier truc:pour le tamis,je déconseille la machine,car cela échauffe l'amorce et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.L'idéal est de tamiser au dessus d'un seau à la main avec un tamis à grosses mailles(3 ou 4 mm),cela marche très bien et laisse passer assez de grosses particules pour attirer les beaux poissons.
Si jamis tu as d'autres questions,je reste bien entendu à ta disposition,tu peux éventuellement m'écrire aussi sur ma Mp,je te répondrai avec plaisir si cela te semble plus facile.

Bonne fin de soirée à toi,je vais aux plumes,car demain il y a malheureusement le taf qui m'attend pour finir la semaine.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheurdemalmedy
Alevin
Alevin
pecheurdemalmedy


Réputation : 0

quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes EmptyVen 17 Avr 2015, 00:43

Un tout grand merci à toi pour tes précisions  et tes conseils:D
Moi aussi dodo car le taf m'attend également.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques recettes Empty
MessageSujet: Re: quelques recettes   quelques recettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques recettes de base
» quelques recettes de bouillette sympa
» Quelques recettes pour pêcher
» Quelques recettes et astuces d'amorces à partager
» Recettes de mer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: