L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bigoudnomad
Alevin
Alevin
bigoudnomad


Réputation : 0

besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere  Empty
MessageSujet: besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere    besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere  EmptySam 15 Nov 2014, 16:49

bonjour a tous,que me conseillez vous quand je peche a la cuiller en riviere,de ramener dans  le sens du courant ou l inverse...je pense plutot a contre courant non?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere  Empty
MessageSujet: besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere    besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere  EmptySam 15 Nov 2014, 20:37

Bonsoir,


Pour te faire une réponse du type que celles que nos amis(es)de Normandie que je salue au passage pourraient te faire,je dirais les deux cas sont valables,tout dépendra de la configuration de la rivière que tu vas aller pêcher,mais pas seulement.

En tant qu'ancien Guide de Pêche Sportive,je m'explique:

Lorsque par exemple tu pêches une rivière à truites ou saumons où il ya du courant plus ou moins turbide,sachant combien ces espèces de poissons peuvent être sensibles jusqu'à au moins 150m en aval aux ondes et vibrations occasionnées par nos pas dans l'eau,généralement il vaut mieux pêcher "down stream".(Cela a été maintes fois démontré)C'est à dire en remontant la rivière à contre courant,et en adaptant la vitesse de ton leurre lors des ramenés, en fonction de la vitesse du courant,mais aussi de la forme de la palette que tu utilises,sachant qu'une palette ovale large,aura un effet plus planant qu'une plus allongée.

Pourquoi? Tout simplement parce-que:

1°/ Cela t'évitera tout d'abord de laisser tous tes leurres au fond,ce qui ne manquerait sûrement pas d'arriver si jamais tu ramenais trop lentement.
 
2°/ Cela te permettra d'approcher les poissons au plus près sans qu'ils ne soient trop rapidement alarmés de ta présence,si toutefois tu apprends à marcher sur la berge ou au fond de l'eau comme un sioux,sans tout chambouler parmi les galets ou cailloux divers.Par expérience je puis te dire que sur les Gaves Pyrénéens j'ai pu ainsi parfois approcher des truites jusqu'à moins de 2 m.Véridique.Le poisson se tenant toujours le nez contre le courant(donc tu le suis si tu préfères...)

3°/ Parce qu'il a été démontré par maintes fois,que le poisson voit un  leurre venir droit sur lui ou dans un axe très proche de sa position d'affut ou de repos,et que cela suffit très souvent par un réflexe de surprise,curiosité ou agressivité face à une intrusion territoriale,à déclencher l'attaque sans préavis.

Mais à savoir que ce que je te dis là et concernant les salmonidés,est aussi valable pour toutes les autres espèces d'eau douce et de mer,qui vivent dans un milieu aquatique où elles sont constamment soumises à des présences de courants.Que ceux-ci soient naturels,ou issus de modifications quelconques et matérielles de la part de l'homme,ne change rien à l'affaire.

D'une façon plus générale,sache que lorsque tu attaques un parcours que tu ne connais pas,ou que tu n'as jamais pêché jusque là,il vaut mieux dans un premier temps,attaquer 'up stream".C'est à dire dans le sens du courant.


Pourquoi? Tous simplement parce-que:

Cela va te permettre d'apprendre à lire très vite le parcours que tu vas exploiter,en sentant ton leurre nager porté par le courant,tu arriveras plus facilement à deviner où se situent les veines d'eau porteuses,les remous à la forme d'un oeil à l'aval des gros cailloux de bordure ou en plein milieu du parcours.Mais tu pourras aussi bien sentir les courants drainant vers le fond du parcours,et savoir s'ils sont rectilignes ou bien en formes de chicanes.

Ensuite tu arriveras aussi plus facilement à doser le ratio de ton moulinet,en alternant les ralentis,les accélérations intempestives,ou les arrêts immédiats.Notamment lorsque parfois à à peine deux ou trois mètres de toi,tu te rendras soudainement compte qu'un poisson suivait le leurre sans le prendre.Là il ne faut pas hésiter:c'est le stop total et sans ralentissement progressif du moulinet.
N'oublies jamais que les poissons n'ont ni ABS,ni ESP lol! ,et qu'en cas de course poursuite avec ton leurre,sur leur élan,si jamais tu freines brusquement,eux ne peuvent s'arrêter de même.Donc Arrivant le nez dessus,le 1er réflexe qu'ils auront très souvent sera d'ouvrir grand la gueule pour se saisir du fuyard.

Enfin tu pourras plus facilement et plus rapidement savoir approximativement mais de façon plutôt juste généralement,quelle sera la profondeur du parcours que tu pêches.Cela est très important aussi,car c'est notamment ce qui déterminera si tu dois ou non plomber le leurre en tête ou de 50 à 60 cm au dessus tel que je le fais assez régulièrement.

Généralement,la première erreur que font la majorité des pêcheurs à la cuiller,lorsqu'ils débutent ou qu'ils n'ont pas encore assez d'expérience,c'est de:

Pêcher up stream(en descendant)et en lançant plein large et au hasard un peu n'importe où d'entrée de jeu,alors que très souvent les poissons seront dans leurs pieds ou presque.C'est la meilleure façon pour casser un coup pour de bon et pour toute la journée.

J'insiste:Il faut "toujours" commencer par pêcher la bordure et "peigner" ensuite progressivement en éventail vers le large et jusqu'à l'autre rive si cela est possible,en restant posté au même endroit.Ce n'est ensuite que lorsque cette action est accomplie,que l'on descend ou que l'on avance éventuellement de quelques mètres,pour renouveler l'opération,si toutefois aucun poisson ne s'est manifesté soit par une attaque,soit par un suivi,ou toute autre marque significative de sa présence,tel qu'un saut ou un remous,signifiant qu'on l'a dérangé ou agacé.Dans ce cas,il faut insister,et très souvent,cela s'avère payant.

Autre grossière erreur: faire le parcours dans un sens et ne pas le refaire à l'envers.

Très souvent,tu remarqueras que des poissons carnassiers ou potentiellement chasseurs tels que des chevesnes par exemple,s'ils n'ont pas attaqué et mordu dans un sens même après plusieurs passages successsifs,pourront soudainement attaquer,alors que le leurre repasse devant eux au retour de parcours.

Agressivité? Agacement engendrant une punition ou instinct purement défensif  face à une intrusion territoriale tel que je le disais plus haut?  
Toutes ces raisons peuvent être valables,sans pouvoir être à chaque fois affirmées.


JFKDallas63. Smile   
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignement pour la peche a la cuiller en riviere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour pêche au vifs au posé en rivière
» a besoin de renseignement pour le dept 23
» Pêche truite en rivière cuiller
» pour renseignement pour la peche au silure
» Besoin d'aide pour le choix d'appâts/quantités pour une pêche de nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: