L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 3 espèces de brochet en France!!!

Aller en bas 
+5
Yves7012
jfkdallas63
waza
ladesch
guigui_73
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 09 Nov 2014, 15:12

Salut à tous,

Hier, un pêcheur me dit qu'il a sorti un brochet d'une autre sorte que le bien connu "Esox Lucius", même que si il avait su que c'était une femelle il l'aurai relâchée.
Ce matin je vérifie sur internet, et il y aurait 3 espèces de brochet en France, inventoriées depuis septembre dernier seulement.
Alors peut-être que je débarque et que vous étiez tous au courant, mais je n'en avais jamais entendu parler. Les liens:
http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/brochet-france-peut-cacher-deux-autres
http://esoxiste.com/trois-especes-de-brochets-en-france/
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 09 Nov 2014, 15:49

Je savais qu'il y avait plusieurs éspèces mais je ne savais pas que c'était le cas en france.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 09 Nov 2014, 18:04

en faite c'est pas totalement 3 espèce différentes comme on peut en trouver au Canada , mais plutot des mutation a au courts des anné
Sinon en france on aurait a peut près uen 40aine d'espèce de truite fario mais on aime tellement classé différencier qu'on va bientot nous sortir que chaque poisson ( en temps qu'unité ) est une espèce différant a lui tout seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: 3 espèces de brochet en France!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 09 Nov 2014, 21:05

Salut Guillaume,

Hé tant qu'à faire,y'a qu'à dire aux "iresponsable des différentes fédé" de faire des lâchés ou des alevinages de Mysky en France,Comme ça,ça réglera le problème une fois pour toutes,vu que c'est un fish qui peut faire jusqu'à 30 ou 40 kg,et qu'il bouffera tout le reste.Tant qu'à faire des conneries,autant les faire jusqu'au bout...!

Ps: Je ne dis pas que dans les Fédé il n'y a "que" des irresponsables,je dis simplement qu'il y en a et qu'ils feraient mieux de faire autre chose.Je ne vise personne en particulier,je généralise...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 18 Oct 2015, 20:28

Je ne crois pas que le musky serait une solution en france, effectivement, il peut atteindre des tailles colossales mais implanter des espèces étrangères ne ferait qu'empirer le phénoméne.
pour le brochet, il serait plus adéquat d'appliquer un non kill complet, comme c'est le cas chez nous.

http://fishesandfranck.skyrock.com/3141110844-musky-le-brochet-geant-du-Canada.html
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 18 Oct 2015, 21:53

de toutes facon  faut vous mettre un truc dans la tête : si a l'heure actuelle nos poisson font pas des tailles énorme ce n'est pas le fait de l'espèce mais bien des conditions de vie : au Canada la pression de pêche est bien moindre donc tout  les poissons  peuvent    prendre  le temps de grossir , puis la pollutions ...
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyDim 18 Oct 2015, 21:59

Yves7012 a écrit:


pour le brochet, il serait plus adéquat d'appliquer un non kill complet, comme c'est le cas chez nous.

http://fishesandfranck.skyrock.com/3141110844-musky-le-brochet-geant-du-Canada.html
ça c'est typiquement le genre de réflexion qui me hérisse le poil ! Evil or Very Mad

Comme si les pêcheurs à la ligne étaient responsables de la raréfaction des poissons dans nos cours d'eau !

Une majorité de pêcheurs pratique le no-kill depuis des décennies et les populations halieutiques continuent à diminuer.

Pour le brochet, il y deux causes essentielles à sa régression :
- la disparition des frayères due à l'assèchement des zones humides, au recalibrage des cours et au bétonnage en général
- la pollution qui touche le brochet directement car il est en bout de chaine alimentaire et concentre donc tous les éléments nocifs et indirectement par la raréfaction du poisson fourrage.

La prédation par les pêcheurs est marginale

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 13:03

Sans vouloir relancer une énième fois la polémique, bien d'accord avec toi Gardondefond (et pourtant je relâche la très grande majorité de mes prises). A la limite instaurer un no-kill provisoire le temps de reconstituer les populations APRES avoir corrigé les 2 éléments que tu cites pourrait aider, mais sans cela le no-kill ne me semble guère utile.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 14:28

après avoir enrayé tout type de pollution, rejets dans les cours d'eau, construction de stations et instauration du catch and release, maintenant, nous avons énormément de brochets et il n'est pas rare de prendre des sujets de plus d'un mètre.
je suis entièrement d'accord avec toi gardondefond mais je trouve décevant que votre cotisation annuelle soit aussi élevée, sans avoir un retour correct de vos deniers !!! cette réflexion ne tient qu'à moi !!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 14:48

je veux rajouter une chose :

si on veut instaurer  une population de poisson plus saine que se qu'on a ,  en plus de  se qu'a dit  gardondefond   et auquel je n'ai rien a rajouter , c'est pas le no kill qu'il faudrait  instaurer  mais limiter la prolifération de " vieux " poisson et quand je dis vieux c'est en age





Pourquoi ?  car  un poisson  plus il est vieux moins il est fertile et plus il risque d'y avoir de mal formé  donc moins intéressant pour la repro
Après il y a aussi le fait qu'ils s’accaparent    un plus grand territoire  que la " moyenne " donc moins de place  pour les plus jeunes ( surtout pour les carnassier  style brochet et sandre ) 


Et surtout et ca vaut  pour tout les poissons même les gardon , il y a du cannibalisme plus élevé chez les gros sujet  que chez les plus petit


Ah oui et pour info :   a l'heure actuelle il y a bien moins de pêcheur qu'a l'époque  de mes grands parents et  le " no kill " était très mal vu (  en gros la pêche  était la pour nourrir la famille et non considéré comme un loisir )
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 18:14

Entièrement d'accord avec toi waza !
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 18:17

ok pour ta réflexion Julien
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 19:37

je l'ai surtout appris a l'école ( d'aquaculture lolfou )
Revenir en haut Aller en bas
gardstyle
Alevin
Alevin
gardstyle


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyLun 19 Oct 2015, 22:19

Bonjour,

Il y a un autre problème que personne ne dit, ici.

La fermeture du brochet ou plutôt les carnassiers le dernier dimanche de janvier ??? Avant c'était fin décembre pourquoi reculer la fermeture alors que la reproduction du brochet débute février.

Il faut m'expliquer, si les fédérations de pêche veulent plus de carnassiers dans les cours d'eau, il faudrait qu'il laisse l'ouverture toute l'année... si ça continue.

Les fédérations de pêche on augmente la taille du brochet pour la capture mais réduit l'interdiction de pêcher. C'est n'importe quoi.

Bien sur, il y a la pollution qui n'arrange pas et les nouveaux fléaux qui arrivent " perche-soleil ou bien le goujon asiatique qui porte une bactérie ou champignons et qui tue 80-90% des poissons Européens.

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/486-le-goujon-asiatique-nouvelle-terreur-des-rivieres

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 00:00

gardstyle a écrit:
Bonjour,

Il y a un autre problème que personne ne dit, ici.

La fermeture du brochet ou plutôt les carnassiers le dernier dimanche de janvier ??? Avant c'était fin décembre pourquoi reculer la fermeture alors que la reproduction du brochet débute février.

Il faut m'expliquer, si les fédérations de pêche veulent plus de carnassiers dans les cours d'eau, il faudrait qu'il laisse l'ouverture toute l'année... si ça continue.

Les fédérations de pêche on augmente la taille du brochet pour la capture mais réduit l'interdiction de pêcher. C'est n'importe quoi.

Bien sur, il y a la pollution qui n'arrange pas et les nouveaux fléaux qui arrivent " perche-soleil ou bien le goujon asiatique qui porte une bactérie ou champignons et qui tue 80-90% des poissons Européens.

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/486-le-goujon-asiatique-nouvelle-terreur-des-rivieres

Bonsoir
concernant les date de fermeture , les associations comme silurus glanis on demander officiellement que la peche des carnassier soit officiezlement ouverte a l'année , chose qui a fort heureusement été refuser , pour les dates actuelle elle ont été edicter par les pecheurs eux meme en 1990 car on s'est aperçue que dans la majeure partie de france la repro du brochet debute mi fevrier et s'arrete debut mai , c'est d'ailleur pour cela que la date d'ouverture a été retarder au moi de mai , mais tous cela vas changer car les assoc ecolo mettent le nez dans les lois peche en ce moment , et que le ministre charger de l'ecologie est antipeche amateur et pro peche profeesionnelle donc de grosse surprise a venir et pas de bonne surprise helas au passage les fede ne veulent pas plus de poisson , mais cherche a satisfaire tout les pecheurs , ces même pecheurs qui ne viennent jammais a aucune reunions d'appma , je l'aie constater encore cette année , je suis mandater pour assister au reunions des APPMA en vue des elections des bureau et je suis deçu par ce que je vois , sur les 21 reunion aucquel j'ai assister  j'ai du rencontrer en tout 120 pecheurs , j'ai mêm assister a une reunion ou les seul present etaient le bureau sortant qui s'est autoréelu , on compte en moyenne 15 personne a ses reunions , donc apres les pecheurs ne vous plaigner pas que rien ne change ou que des decisions soit prise sans vous avoir consulter ! c'est comme sa que sa marche et temps que les pecheurs ne viendrons pas au reunion des APPMA rien ne changera
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 08:43

Citation :

Bien sur, il y a la pollution qui n'arrange pas et les nouveaux fléaux qui arrivent " perche-soleil ou bien le goujon asiatique qui porte une bactérie ou champignons et qui tue 80-90% des poissons Européens.

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/486-le-goujon-asiatique-nouvelle-terreur-des-rivieres

Bonsoir
 on vous ferait bien gober n'importe quoi ... Vous savez qu'il exsiste le même genre de maladie qu'on appelle la VPC ( virémie printanière de la carpe ) qui détruis entre 5 et 100% des cyprins ?

Si ce poisson  détruit tout pourquoi c'est pas le cas ou ce poisson est originaire?  Pourquoi cette expériance n'a été mené qu'en Turquie alors que   leurs eaux sont bien plus chaude que la plupart des cours d'eaux francais? si c'est vraiment une mycose elle a peu de chance de survivre dans nos eaux ( a part peut être dans le sud ? )

Le goujon asiatique ca fait 5 ans que j'en pêche par chez moi j'ai jamais vu  de poisson malade ,  ni même une explosion des  population ,alors bon avant d'être aussi alarmiste il aurait fallu  aussi décrire  les conditions qui permette a cette maladie de se développer ; si ca se trouve elle serait inactive par chez nous  a cause de certain facteurs un peu comme la VPC
Revenir en haut Aller en bas
gardstyle
Alevin
Alevin
gardstyle


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 20:44

waza a écrit:
Citation :

Bien sur, il y a la pollution qui n'arrange pas et les nouveaux fléaux qui arrivent " perche-soleil ou bien le goujon asiatique qui porte une bactérie ou champignons et qui tue 80-90% des poissons Européens.

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/486-le-goujon-asiatique-nouvelle-terreur-des-rivieres

Bonsoir
 on vous ferait bien gober n'importe quoi ... Vous savez qu'il exsiste le même genre de maladie qu'on appelle la VPC ( virémie printanière de la carpe ) qui détruis entre 5 et 100% des cyprins ?

Si ce poisson  détruit tout pourquoi c'est pas le cas ou ce poisson est originaire?  Pourquoi cette expériance n'a été mené qu'en Turquie alors que   leurs eaux sont bien plus chaude que la plupart des cours d'eaux francais? si c'est vraiment une mycose elle a peu de chance de survivre dans nos eaux ( a part peut être dans le sud ? )

Le goujon asiatique ca fait 5 ans que j'en pêche par chez moi j'ai jamais vu  de poisson malade ,  ni même une explosion des  population ,alors bon avant d'être aussi alarmiste il aurait fallu  aussi décrire  les conditions qui permette a cette maladie de se développer ; si ca se trouve elle serait inactive par chez nous  a cause de certain facteurs un peu comme la VPC

Voici ta question sur la température et les lieux qui sont concernés, car il n'y a pas partout.

http://naturealerte.blogspot.fr/2015/10/13102015france-l-invasion-du-goujon.html

Maintenant, vous êtes libre de croire ce que vous voulez.

J'ai simplement remonter cette info par rapport aux messages concernant les conditions de vie des poissons etc....

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 21:33

Citation :
Au Royaume-Uni, où la pêche en eau douce est le sport national, cette redoutable association de malfaiteurs a provoqué l'émoi. Remontant même jusqu'au 10 Downing Street et au Parlement dès 2005. « Là-bas, ils ont opté pour l'éradication : ils ferment le lac, abaissent le niveau, mettent à l'abri les autres espèces, puis empoisonnent l'eau avec un insecticide naturel, puis remettent en eau une fois le goujon et son parasite disparus », explique Rodolphe Gozlan. En France, alerté par son étude, l'Onema (l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques) vient de décider se pencher sur le cas de ce flibustier hors normes.
 et voila donc on va encore balancer de la merde dans nos étangs  ( qui sont déjà assez pollué comme ca )  pour de pseudo résultat :  en France on a  des étangs  et lacs  qui  ne sont pas vidangeable ( le miens  qui fait 30 hectares  n'est ni  videngeable  ni pompable  et en plus servant de réserve d'eau potable il est inconcevable d'utiliser des pesticide  aussi bien naturelle  ou pas naturelle ), sachant qu'aussi   on ne peux rien faire  dans  les rivière donc je suis pas sure de l'efficacité de se système la



Ps: je n'ai rien contre toi  hein  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardstyle
Alevin
Alevin
gardstyle


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 21:52

waza a écrit:
Citation :
Au Royaume-Uni, où la pêche en eau douce est le sport national, cette redoutable association de malfaiteurs a provoqué l'émoi. Remontant même jusqu'au 10 Downing Street et au Parlement dès 2005. « Là-bas, ils ont opté pour l'éradication : ils ferment le lac, abaissent le niveau, mettent à l'abri les autres espèces, puis empoisonnent l'eau avec un insecticide naturel, puis remettent en eau une fois le goujon et son parasite disparus », explique Rodolphe Gozlan. En France, alerté par son étude, l'Onema (l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques) vient de décider se pencher sur le cas de ce flibustier hors normes.
 et voila donc on va encore balancer de la merde dans nos étangs  ( qui sont déjà assez pollué comme ca )  pour de pseudo résultat :  en France on a  des étangs  et lacs  qui  ne sont pas vidangeable ( le miens  qui fait 30 hectares  n'est ni  videngeable  ni pompable  et en plus servant de réserve d'eau potable il est inconcevable d'utiliser des pesticide  aussi bien naturelle  ou pas naturelle ), sachant qu'aussi   on ne peux rien faire  dans  les rivière donc je suis pas sure de l'efficacité de se système la



Ps: je n'ai rien contre toi  hein  Wink

Pas de problème duff

C'est vrai que maintenant on raconte tellement de connerie qu'on ne fait plus la différence entre le vrai et le faux.

On verra bien dans les années à venir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMar 20 Oct 2015, 21:58

de toute facon on verra quoi? quand on voit se qui est fait pour le poisson chat ca me fait juste doucement rire ... les seuls a faire des efforts sont les pêcheur , et c'est pas  avec quelques prise pas ans  que ca avancera

Et puis  d'un  autre coté si le pseudo   peut apporter une maladie  et que celle si se déclenche peut être que  certain de nos " responsable "  penseront  a autre chose que " balancer du poisson a tire larigot  " sans aucune gestion  de ceux si
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMer 21 Oct 2015, 12:27

« Là-bas, ils ont opté pour l'éradication : ils ferment le lac, abaissent le niveau, mettent à l'abri les autres espèces, puis empoisonnent l'eau avec un insecticide naturel, puis remettent en eau une fois le goujon et son parasite disparus »


bounce Les grosses brutes! Ils n'ont qu'à y aller au napalm ou au cyanure tant qu'ils y sont!
Entre les risques d'emmener des spores ou des poissons contaminés "à l'abri" et les risques de tuer une grande partie des organismes indispensables à l'écosystème, pour moi ça ressemble plus à une grosse blague qu'à autre chose... pale
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMer 21 Oct 2015, 14:23

d'un autre coté je suis pas si sure de la véracité de ces propos ... je ne suis pas arrivé a  trouver d'autre source a se sujet ,  et vu le fric que ca doit couter  j'ai du mal a croire tout ca
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyMer 21 Oct 2015, 23:42

Oui, plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça ressemble bien à une grosse blague. scratch 
Pourtant la personne interviewée semble sérieuse:
https://theconversation.com/profiles/rodolphe-gozlan-195528 
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyJeu 22 Oct 2015, 08:16

guigui_73 a écrit:
Oui, plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça ressemble bien à une grosse blague. scratch 
Pourtant la personne interviewée semble sérieuse:
https://theconversation.com/profiles/rodolphe-gozlan-195528 

Ca peut paraître être une blague amusante, mais celà semble plutôt réel. Les sources sur ce sujet sont plutôt fiables :
Institut de Recherche pour le Développement
Wikipedia
National Center for Biotechnology Information

Et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! EmptyJeu 22 Oct 2015, 08:22

je t'apprendrais une  chose Wiki n'est pas forcement une source fiable a 100%   puisque ca peut être modifier par n'importe qui ...

Après je ne remet pas en doute  le fais que cette maladie existe juste quelle  soit si dévastatrice qu'on nous le prétend , je l'ai déjà dit on a  déjà  ce genre de maladie avec la VPC  et pourtant  elle n'est pas si mortelle que ca dans des condition normal de température
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 espèces de brochet en France!!! Empty
MessageSujet: Re: 3 espèces de brochet en France!!!   3 espèces de brochet en France!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 espèces de brochet en France!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles espèces
» La brème nuisible ?
» "ESPECES MENACEES LE MONDE S'EN FICHE !!!!!!"
» Noms locaux pour chaque espèces
» quand un brochet rencontre un autre brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: