L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un milieu, une approche ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:07

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour ceux qui ne l'ont pas vu et/ou lu, voici ma présentation :
http://www.art-de-la-peche.com/t41972-on-ne-se-connait-pas-encore

Comme je l'évoque dans ma présentation je me suis à la carpe il y à un peu plus d'un an et demi. J'ai pêcher de petits étangs, des étangs moyens ainsi que de grandes étendues, pas toujours simple de s'adapter mais en règle générale je m'en suis bien sorti. Mais voilà que j'aimerais m'attaquer à la carpe sauvage la vraie, le fameuse carpe de rivière Very Happy .
 Et là j'avoue que je m'y perds un peu car la rivière sur laquelle je me suis focalisé (Le Meu, département 35) est de petite taille et de faible profondeur mais avec une bonne population de carpes et visiblement des poissons de plus de 15kg ne sont pas rare, ce qui est fort intéressant Wink . Petite rivière mais du coup moins facile à cerner je trouve. Clairement je ne sais ou traquer dame carpe, je ferais bien un amorçage sur plusieurs jours mais tous les secteurs m'ont l'air à la fois intéressant et inintéressant ... C'est très con mais clairement je ne "sent" pas le passage des carpes sur ces lieux mais je me dis que vu la gueule des berges il doit y avoir du poissons ... Vous l'aurez compris c'est le flou complet ... lol!

Pour être un peu plus complet sur la rivière, sa profondeur moyenne se situe aux alentours d'1m20-30 avec des zones plus pronfondes et d'autres bien moins (50-60cm d'eau) des berges assez encombré, un pression de pêche quasi-inexistante malgré la présence de parcours de pêche de nuit. Au niveau des autres poissons il y à du brochet en nombre, pas mal de chevesne, des perches, du bass et tout type de poissons blancs avec une grosse dominance brèmes, gardons et rotengles. Un courant très faible en cette période de l'année.

Cette après-midi j'ai profité du beau temps pour prendre des photos, dégourdir les pattes du chien et éventuellement voir quelques poissons, je vous joins quelques photos pour que vous puissiez y voir plus clair Wink :

Un milieu, une approche ... 19480710

Un milieu, une approche ... 10312910

Un milieu, une approche ... 10610510

Un milieu, une approche ... 10629810

Un milieu, une approche ... 10712710

Voilà les quelques photos ça vous donne une idée du type de post que l'on peut trouver. Les questions sont simples : Comment aborderiez vous ce type d'eau ? Amorçage sur plusieurs jours ? Pêcher au pied des berges encombrés ?
D'instinct j'aurais tendance à pêcher proche de la bordure d'en face, car j'imagine que les poissons longent cette bordure.

Si vous avez besoin d'autres infos ou photos j'ai ce qu'il faut Smile .

Au plaisir de vous lire.

Enzo
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:28

Bonjour,
Jolie rivière! A ta place j'achèterais un float-tube et je ferais du skipping sous les covers! lolfou 
Pour la carpe désolé je ne peux pas t'aider... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:37

Le float tube j'ai déjà et le skipping déjà fait aussi sur ces secteurs là Laughing ça rapport pas mal de brochets, skipper un bouillette ça pourrait peut-être le faire geek
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:47

bonsoir as tu pensé a lire le sujet de notre ami FAFA su la peche de la carpe en canal Wink

quoi qu'il en soit la description de ta riviere peut en faire rêver plus d'un ( carpiste ou pecheur de carpe )
novembre n'est pas ce qui se fait de mieux pour decouvrir la peche de la carpe en riviere surtout si tu ne l'a jamais pratiqué ,la baisse de temperature des eaux et le niveau ou debit elevé vas faire partir les carpes dans des refuges que tu ne connais peut etre pas ils peuvent etre loin de ta zone ! vas falloir passer en mode repérage intensif pour vouloir la tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:48

lol!  Pourquoi pas, avec un petit leurre souple en trailer sur la bouillette!

mg59 a écrit:
la description de ta riviere peut en faire rêver plus d'un ( carpiste ou pecheur de carpe )

Gérard, il n'y a pas que la carpe dans la vie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 18:54

Bonsoir,

Oui j'ai parcouru ce sujet ainsi que celui sur la rivière avec notamment une bonne explication d'un gars qui pêche en Seine (me souviens plus du pseudo) et j'ai retenu pas mal de choses Wink , en fait c'est très étrange car j'ai la Vilaine à 20 minutes de chez moi, j'y est pêcher le carna assez régulièrement et étrangement (ou pas d'ailleurs) alors que c'est plus large, plus profond etc etc et ben je serais moins embêter pour pêcher la carpe sur la Vilaine que sur le Meu, chose qu'il faut que j'essaye prochainement d'ailleurs, je ne sais pas si ça vient du gabarit de la rivière ou quoi ... Effectivement ce n'est pas la meilleure période, la température de l'eau à bien chuté malgré des journées bien ensoleillé ces 3 derniers jours, oui oui ça arrive en Bretagne Laughing, mais pourquoi pas un essai, une petite session avant les grands froids et surtout, ici, l'humidité Evil or Very Mad c'est térrible la nuit dans le Biwi Rolling Eyes .


EDIT : Le trailer sur la bouillette c'est un plus non négligeable Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 19:01

guigui_73 a écrit:


mg59 a écrit:
la description de ta riviere peut en faire rêver plus d'un ( carpiste ou pecheur de carpe )

Gérard, il n'y a pas que la carpe dans la vie! Laughing
ah ! bon y a autre chose dans l'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 27 Oct 2014, 19:06

pour les peches d'hiver sa ( vas venir ) mieux vaut avoir trouver les carpes avant il est pas encore trop tard ! comme ta riviere et peu large il doit bien y avoir un endroit plus profond qu'ailleurs exemple une courbe un peu plus large te profonde donnant sur un calme bien exposé au soleil car faut pas s'y tromper en hiver la carpe sait ou allez pour avoir un peu plus chaud comme nous quoi !
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMar 28 Oct 2014, 10:20

Ha moi c'est exactememt ce style de.riviere que je pratique, le plus simple.pour comencer c'est de trouver un petit bief entre deux chute ou autre, tu y passe un peu de temps pour savoir si il y a des poisson et surtout ou sont leur zones de.tenu, les.plussimple a reperer, le mieux c'est de trouver des zone.de.passage mais ça c'est une autre histoire. Ensuite, une fois que tu as trouver un poste PRES ET PAS SUR la zone de tenu tu peux fais un amorcage avec un melange de mais et de pellet au debut de l'amorcage puis tu y introduit des bille (14mm) a la fin.
Sur cette petite riviere une ou deux canne grand max avec le fil bien detendu et des montage discret mais tres castaut!

PS: lord de tes reparage n'esite pas a mettre un peu de nourriture dans des endrois ou tu peux voir le fond pour voir si elle s'y interessent ou pas dutout.

Si tu as des question n'esite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMer 29 Oct 2014, 14:25

La profondeur varie peu enfin de ce que j'ai pu constater en pêchant aux leurres maintenant je ne l'ai pas sonder et va falloir que je commence par ça je pense Wink .

Les biefs entre deux moulins sont parfois très long. Je pêche toujours à deux cannes et très souvent détendu mais effectivement sur ce genre de rivière ça me paraît encore plus important qu'ailleurs bien que détendu et trop près des obstacles ne font pas toujours bon ménage mais ça ça se définit lors de la partie de pêche Wink . C'est ce que j'ai fais hier, il me restait un petit sceau de graines et pour ne pas qu'elles moisissent j'ai mis quelques graines sur certains coins je n'ai pas vu de poissons mais en même temps j'avais mon chien avec moi qui n'est pas de plus discret lol! pas spécialement très gros mais pas discret quoi lol! ! Je vais aller repéré d'autres coins aujourd'hui et peut-être amorcer sur plusieurs jours à partir de demain.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMer 29 Oct 2014, 18:38

Bas un amorcage a la graine melanger a la bille puis a la bille pur en grande quantitee tu vas vite te faire une idee du cheptel dans ce genre de riviere Wink
En generale, si tu le fait bien c'est un carton assuré ;p
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMer 29 Oct 2014, 21:11

Yes je vais essayer tout ça Wink ! Demain en sortant du boulot je vais acheter de quoi amorcer deux-trois jours et ma canne marker sondeur pour trouver une zone sympa pour essayer de faire rentrer du poissons Wink  Et on croise les doigts 51
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyJeu 30 Oct 2014, 06:54

Met aussi du chenevis, elles aiment un peu beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptySam 01 Nov 2014, 20:45

J'en met toujours avec la maïs Wink ! J'ai vu quelques poissons sauté aujourd'hui et j'ai pu me faire une idée des fonds et clairement il y à une bordure qui est terrible, ça descend relativement vite avec une profondeur intéressante (2m, 2m20) le fond est par endroit sableux et rocheux. A voir, je vais peut-être commencer par des pêches d'une journée pour préciser un peu mes premières impressions pour pouvoir peut-être par la suite faire un amorçage de plusieurs jours. J'espère vous présentez bientôt mes premières carpes de rivières !
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyDim 02 Nov 2014, 20:54

N'oublies pas de pas faire trop de chichi avec c'est bestiaux la, un tete de ligne en 50-60centieme en fluo, et bas de ligne combiné fluo-tresse fera tres bien le taf Wink

J'ai hate de voir les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyDim 09 Nov 2014, 14:21

Bonjour à tous,

Cette semaine j'avais un jour de repos ou plutôt de répit ... Donc Jeudi direction le bord de l'eau ! J'ai donc essayer un bief de la Vilaine que j'avais repéré les semaines précédents j'y avait vu quelques sauts et visuellement c'était très intéressant (Des bordures bien encombrés avec un fond dur principalement) malheureusement lors de notre arrivé le niveau d'eau avait bien baissé (certainement en rapport avec la rénovation d'une écluse plus haut sur la rivière) on tente quand même le coup, une heure ou deux plus tard on prend un premier poisson malheureusement ce sera une brème Evil or Very Mad mais nous gardons espoir Wink ! On s'aperçoit que le niveau d'eau est bien remonté, décidément, pas certains que ce soit les meilleures conditions pour tenter d'attraper du poisson sans pré amorçage, puis rien d'autres de la journée malgré des rappels, changement de montage etc etc, il y avait un grosse activité de blanc sur le coup tout le long de la journée mais pas une carpe de prise, pas un saut ni rien. 

Enfin ce n'est pas très grave le secteur est très intéressant et je vais retenter le coup prochainement Wink , concernant l'amorçage j'ai amorcer avec pas mal de maïs et chènevis, des fines particules (graines broyées avec de la farine principalement) pour essayer de tenir les carpes si carpes il y avait et de la bouillettes pas assez à mon avis mais j'avais oublier la moitié dans le congélo Laughing intelligent le gars Rolling Eyes
Bref j'ai nourri les brèmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyDim 09 Nov 2014, 18:40

Le pre amorcage peut vraiment tout changer!!
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 24 Nov 2014, 20:41

Bonsoir à tous,

Bon après un amorçage de 3jours sur le Meu sur une zone ou on trouve 1m20-30 en bordure puis cela descend brutalement à 2m. J'ai amorcé environ 2kg par jour de maïs/chènevis, 1.5kg de Frolic et une 30aine de bouilettes à chaque fois, j'ai fait avec ce qu'il me restait au niveau des billes Wink ! L'idéal aurait été un amorçage le matin mais mes horaires ne me le permettant pas j'ai amorcé aux alentours de 15h30-16h pour pouvoir pêcher hier, Dimanche donc, de journée.

15 minutes après mon installation premier départ très timide, Brème ? Je prends contact c'est nerveux mais pas très puissant, je vois très vite le poisson et surprise je tiens ma première carpe de rivière, malheureusement la taille/poids n'est pas du tout au rendez-vous, petite photo très très rapide quand même :

Un milieu, une approche ... 13227_10

A peine le temps de remettre ma carpette à l'eau que mon autre canne part de la même manière hélas après avoir senti très brièvement le poisson, il se décroche.
Prise avec 3 maïs sur le cheveu. Malheureusement ce sera le seul poisson de la journée j'ai eu par moment quelques bips sur mes cannes et même un tout petit départ, l'écureuil remontait tout doucement mais le poisson ne s'est pas piquer, sûrement un petit blanc. J'ai bien conscience qu'avec un amorçage le matin les résultats aurait certainement été meilleurs, foutu boulot ... Néanmoins il y à du passage de carpe et j'imagine qu'il y en à des plus grosses, peut-être ce poisson finissait-il les restes ?  Ce qui est bon signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyLun 24 Nov 2014, 22:28

C'est sur que la graine ça selectionne tres mal, fait un amorcage avec des billes en different diametre, tu veras, tu ne sera pas deçu Wink
C'est lors de ces premier amorcage que l'on tape les plus grosse ( gourmande ).
Ça reserve de belle surprise.

Esseye de te renseigner pour savoir si il y a eu des alvinages en carpes miroir dans ta riviere, et sur quel secteur car c'est souvent les plus grosse en riviere.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMar 25 Nov 2014, 07:32

certe la graine ne selectionne pas ( quoi, que) mais mon dieu quelle aide bien et c'est pas mon ami Pierre en canal qui dira le contraire 6 sorties 10poissons une casse une decroche poids moyen des prises plus de 14kg avec des poissons de 20kg et 17kg moi je dis vive la graine et moi j'adore la micro graine
en octobre 7 sortie de 3 h/4 heures pour 11 poissons je suis assez content

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=863718916992714&set=a.165540700143876.34305.100000638410742&type=1&theater

Revenir en haut Aller en bas
Fishink
Alevin
Alevin
Fishink


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMar 25 Nov 2014, 08:54

Malheureusement je n'ai mis que très peu de billes car j'ai fait avec ce qui me restait à droite et à gauche, en gros il devait me rester 600g de Curry en 20mm, 300g de krill en 16mm et environ 500g de chocolat, je n'ai pas voulu en racheter car je vais me mettre à rouler Wink j'attends juste mes farines qui devrait arriver cette semaine. Néanmoins je pense et j'en suis convaincu les graines attirent toutes les carpes, alors c'est aussi le problème petite comme grosse mais il à bien au minimum des poissons de 4-5kg qui sont passé sur la zone, enfin je l'espère Laughing , c'est vrai que j'ai ce regret de ne pas avoir mis assez de billes m'enfin, je vais réessayer ça prochainement selon les températures Rolling Eyes !

Et pour la petite histoire ma plus grosse carpe je l'ai faite au maïs, comme quoi ...

D'ailleurs petite question, on sait que les carpes de rivières sont plus actives l'hiver que les carpes d'étangs, l'hiver, disons mi-Décembre sur un amorçage de 3-4 jours quelles quantités mettriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... EmptyMar 25 Nov 2014, 21:19

Un amorcage constituer de mais doux chenevis et bille en petit diametre bien attrative ça devrais le faire.

Apres pour les quantitées tout depand de la surface, du cheptel...

L'hiver dans ma riviere ce qui marche bien c'est les billes ultra boostées et epicées en 14m avec une dizaine de billes en amorcage.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un milieu, une approche ... Empty
MessageSujet: Re: Un milieu, une approche ...   Un milieu, une approche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un milieu, une approche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un milieu de vie particulier
» Un milieu menacé
» Et au milieu coule une rivière
» pêche en milieu encombré!!
» Pêche en milieu encombré [Etang]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: En Batterie-
Sauter vers: