L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 1er Concours...

Aller en bas 
+6
papi
ladesch
jo3654
guigui_73
Robin94
Kobaien66
10 participants
AuteurMessage
Kobaien66


Kobaien66


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: 1er Concours...   1er Concours... EmptyMer 27 Aoû 2014, 21:50

J'avais posté la smaine dernière des demandes de conseils pour ma participation dimanche 24 à mon premier concours.

http://www.art-de-la-peche.com/t41815-preparation-concours

C'était un coucours local d'un club de pêche. Je m'étais préparé pour un post que je connaissais sur lequel il faut pêcher fin, sur une profondeur e 2m, 2m50. La veille, patatra, j'apprends un changement de lieu. Finalement le concours aura lieu à Caramany lac de barrage avec une profondeur de 3m50/4m et donc un lieu que je connais mal.1er Concours... Icon_scratch

Le rendez-vous est à 8 heures. Levé à 6h, douche, café, et en route à 7 heures, tout est prêt de la veille. Il doit y avoir 45 minutes de route, la route est belle, mais je ne cesse de faire un check-list en espérant ne rien avoir oublié,  1 canne 11m50 + 2 kits, 1 canne de 9m50 en secours (on sait jamais). Lignes de 0.5 à 1.5g en bas de ligne de 8 et 10 et hameçon de 20 et 18. Bien sur la station avec le matériel nécessaire au bord de l'eau. Bourriche, épuisette, seau d'amorces minutieusement préparée: Chapelure Rousse, epiceine, Chenevis, coriandre. Et bien sur à coté de moi, les glacières, une pour mon casse croute, et l'eau, sans oublié 2/3 petites bouteilles de panaché,et une autre sac isotherme avec les eshes, asticots, pinkie, pâte, maïs..


La route de montagne est de plus en plus sinueuse et ma vieille 806 à du mal à monter les côtes mais me voici arrivé au lieu de rendez-vous. Je rencontre la seule personne que je connaissais, le président du club que j'avais rencontré au bord de l'eau. C'est lui qui m'a convié au concours et donc au club. J'en suis ravi car depuis 4 ans que je me suis mis à la pêche, je cherchais des partenaires et un club pour partager des parties de pêches et aussi bénéficier de conseils de pêcheurs expérimentés.

Nous sommes 12, tous m'acceuille sympatiquement, mon trac de passer pour un rigolo s'estompe, tout le monde me met en confiance, on est là avant tout pour passer un bon moment le concours n'est qu'un pretexte, ce qui n'enleve en rien le serieux du concours, il y a un classement du club. Et certains sont classé et font des concours départementaux voir nationaux.

Les postes sont en places, il y aura 2 manches de 9h30 a 12h et de 13h30 à 16h. Aie, imprévu, je ne suis pas sur d'avoir assez d'amorces pour 2 manches, on verra...Tirage au sord, je tire le N°6, en plein milieu, bon on s'installe, je prend mon temps, mouillage de l'amorce, pendant qu'elle prend, j'installe la station, voilà elle est bien stabilisée, c'est une décathlon, je la voyais toute petite à coté de certaines Rive eu Sensas. Mais bon je ne suis pas le seul à la posseder, à coté de moi un pêcheur l'a aussi, et pourtant il est plus confirmé que moi, on en discute, il en est content par rapport au prix.

Je déploie la canne, installe les lignes sur les kits, il y a des rafales de vents, j'opte pour une ligne de 1.5g pour commencer, avec un BDL de 8 et un Hameçon de 18. Le fond maintenant, houla 4m50 variable. j'ai 4m20 gauche et 4m à Droite, Ce qui ne me plait pas c'est qu'en faisant le fond un peu plus loin en avançant la canne au max, j'ai une marche, je sais que si il y a du poisson c'est là qu'il sera, mais impossible d'y aller en action de pêche, trop loin de 50 cm.

Je tamise mon amorce, je l'ai involontareiemnt legerment surmouillé, encore un grain de sable. Vite il ne reste que 5 minutes avant le coup de klaxon, je prends 2 poignées de terre par terre et la jette dans l'amorce, meme pas tamisé, il y a du sable et du gravillon, j'espere que cela permettra de descendre plus vite.

Tuuuut, ça y'est le klaxon, c'est parti, c'est assez impressionant 12 pêcheurs qui envoient des Kilos d'amorces en même temps, j'envois environ 1Kilo, en essayant d'envoyer un peu à gauche du scion, le vent venant de droite à gauche, si j'en crois ce que j'ai appris, en général au fond il y a un courant inverse.

Re-Tuut, c'est parti, un bouquet de pinkies pour commencer, La ligne est posée, le silence aussi, tous sommes à l'affût du premier soubresaut du flotteur. Mais les 20 premières minutes seront calmes pour tous le monde.

Tout le monde y va de ses commentaires, trop d'eau, pas assez, trop humides, faut pêcher plus lourd, moins lourd, nous sommes 12 et c'est là que je m'aperçois que finalement il n'y a pas de regle, et que sans doute tous on raison, ou tord, quoi qu'il en soit, ce qui auront pris du poisson avaient des lignes differentes, de 0.8 à 1.5g. a coté de moi un pêcheur était en 12 en BDL avec un 16 en Hameçon.. Comme quoi...

Au bout de 20 minutes, à doite les premiers poissons sont sortis de l'eau, le poste 11 à trouvé le filon, les touchent s'enchainent, le pêcheur à ma droite sort aussi des beaux gardons. Le pêcheur à ma gauche ne fait rien et moi non plus, ne pas perdre patience, ça va rentrer, j'aguiche à droite, à gauche, je pompe.. rien. Si !! une touche, mon premier poisson sera une petite perche. Je continue, un petit rappel, mais mes efforts ne sont pas récompensé, vers 11h30 un petit gardon mordra a l'hameçon.

12h. Tuuuut, fin de la manche. Bilan je n'ai que 2 petits poisson dans ma bourriche, je sais que certains ont leur panier bien rempli, mais que d'autres n'ont pas fait beaucoup plus que moi.

Apéro, discussions, échanges stratégies tellement vairiés que je décide de ne rien changer. Aprés tout mes montages ont l'air conforme a ce qui se dit autour du Muscat. Aprés avoir cassé la croute c'est reparti pour la 2eme manche, une question me tarabuste, y'a-t-il un phase d'amorçage ou on reprend directement. Je pose la question à mon voisin de droite, il me dit que lui n'amorcera pas lourd, mais que si il y 'en a qui le font je peux le faire. Bon.. je traduis tu fais comme tu sens...

Tuut, c'est parti, j'envoi 2 boules, histoire de dire aux poissons qui n'étaient pas là ce matin, que je suis revenu.. Il n'y a plus du tout de vent, je met en place une ligne de 0.8mm. Mais rien, mon voisin de droite qui n'avait pas grand chose ce matin, n'arrete pas, par contre à ma gauche pour qui ça avait un peu marché le matin, n'a plus rien, le temps passe et rien, il est 14h30 et toujours 2 poissons dans l'escarcelle. Pourtant je crois avoir tout essayer, asticot, mais, pinkie, pate...
a ma gauche le pêcheur à des problêmes avec sa ligne qui fait des noeuds, même si je sais que ça ne me fera pas gagner, mais au fond de moi je me dis qu'au moins il ne prendra pas plus d'avance... 15h40... touche !!! un beau gardon, l'espoir reviens, la joie de voir le flotteur s'enfoncer, sentir le scion vibrer en déboitant, me rappelle ce pourquoi je suis là, même si il y a eu des heures d'attente ce poisson devient mon complice, il est ce pourquoi on est tous là. Re touche le poisson est enfin sur le coup, un peu tard j'en ferai 4 en 1/4 d'heure.

Tuut signal de fin, quelle frustration alors que le poisson est enfin là..

Je terminerai 9eme sur 12 avec 950g. Le premier ayant 7.5Kg.

en tout cas ce fut une belle première expérience de concours, cette semaine on m'a appelé pour un concours à l’américaine Dimanche au au même endroit.



Demain, vérification du matos, vendredi test sur un plan d'eau pas trop loin. en espérant que dimanche je ferais mieux..


Merci à ceux qui m'ont donné des conseils en particulier chriscarp et Jacky02 (et non, je n'ai pas tremblé ), vous aurez remarqué que je n'ai pas fait de 2eme coup en avant, ben oui, j'ai zappé, trop concentré a vouloir bien faire, je suis resté involontairement dans mes habitudes... j'y penserais dimanche prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 09:20

Le principal est de participer ,c'est en forgeant que l'on devient forgeron etc.,etc ...
Et puis la pêche n'est pas une science exacte ,l'essentiel est de prendre du plaisir et passer un bon moment.
Merci pour ton récit ,un gros M.....E pour le prochain concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 13:38

Merci pour le récit, je m'y suis crû! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jo3654
Alevin
Alevin
jo3654


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyJeu 28 Aoû 2014, 22:33

Bonsoir,
Il y a des années, quand j'ai débuté en concours, j'ai eu du mal. Un très bon pêcheur qui faisait des internationaux m'a dit: tu as eu combien de touches? Une 15 aines. Tu as pris combien de poissons , j'en avais 12. Et bien moi j'ai eu plus de 50 touches et je n'en ai pris que 27. Ca veut dire que tu pêche mieux que moi, tu rates moins. Écoute bien à gauche et à droite et tu finiras par trouver l'amorce et tu verras tu prendras du poisson. Mon père et moi avons essayé plus de 100 amorces. un jour on va pêcher avec chacun son amorce. Après 10 minutes je prends régulier, le paternel rien. Je prends sa place et lui la mienne. Je ne prends plus rien et lui prends. Un voisin vient voir et me propose des vaseux ils étaient magnifique. Le malheureux ne prenais rien, mais sa ligne n'était pas au top son flotteur dépassait de 5 mm en plus que l'antenne. Pour le remercier je vais jeter 2 boules d'amorce. Après 10 minutes  il prends un gros gardons et de temps en temps un autre, mais il ratait beaucoup (sa ligne). Depuis ce jour, j'ai fais des résultats pas mal. Pas à tous les coup, car il n'y a pas que l'amorce, mais c'est très important. A l'époque nous pêchions surtout au vers de vase en Belgique. Le fouillis était aussi important. Mais je ne fais plus de comp. depuis plus de 20 ans. Boulot. Maintenant pensionné mais je vais pêcher pour moi et il m'arrive même seul de faire une mauvaise pêche. Bien observer les pêcheur qui font régulièrement de bons résultats. Si l'amorce miracle n'existe pas il y en a de très bonne. Ces pêcheurs peuvent avoir une fois de la chance mais pas presque à chaque fois. Et croyez- moi une bonne amorce ne doit pas être compliquée et ne pas reprendre des tas de composant. Mais ne demandez pas à un bon compétiteur ce qu'il met dans l'amorce, il ne le dira pas ou vous racontera une craque. Mais en écoutant un lâche un élément, un autre aussi et cela conduit à composer une amorce convenable (pas miracle). Voilà, tu dois persévérer, ne pas stresser et continue à bien préparer ton matos avant, cela fait partie de la réussite.
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Kobaien66


Kobaien66


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyVen 29 Aoû 2014, 09:42

jo3654 a écrit:
Maintenant pensionné mais je vais pêcher pour moi et il m'arrive même seul de faire une mauvaise pêche. Bien observer les pêcheur qui font régulièrement de bons résultats. Si l'amorce miracle n'existe pas il y en a de très bonne. Ces pêcheurs peuvent avoir une fois de la chance mais pas presque à chaque fois. Et croyez- moi une bonne amorce ne doit pas être compliquée et ne pas reprendre des tas de composant. Mais ne demandez pas à un bon compétiteur ce qu'il met dans l'amorce, il ne le dira pas ou vous racontera une craque. Mais en écoutant un lâche un élément, un autre aussi et cela conduit à composer une amorce convenable (pas miracle). Voilà, tu dois persévérer, ne pas stresser et continue à bien préparer ton matos avant, cela fait partie de la réussite.
Joël

Je pense qu'en effet il faut que je travaille sur l'amorce, car je pense que mes lignes ne sont pas trop incorrecte, sauf que petit à petiti faut que je m’équipe en bon flotteur, 2 ou 3 gammes dans tous les grammages.

Mes amorces sont trop irrégulière, jamais les mêmes bases, ni dosages, je fais un peu au pif en fonction de ce que j'ai. Comme tu l'as dit j'ai réussi à force de lire les forums, et ce que lâche les pêcheurs. Epiceine, chenevis, coriandre, pour le fouillis ici c'est introuvable. Par contre c'est la base, apparemment au club ils ont une amorce de compétition qu'ils commandent en gros en début d'année, je ne me souvient plus du nom.. faut que je me renseigne la dessus..

De toute façon, on dit que l’expérience se fait au bord de l’eau, et c'est vrai que je pense avoir modestement progresser en 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jo3654
Alevin
Alevin
jo3654


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyVen 29 Aoû 2014, 21:45

Pas de problème, tu verras tu vas encore évoluer. C'est par étape, il y a aussi sa spécialité, certains sont plus fort en vitesse petit poissons et d'autres en beau poissons. Ta base d'amorce dois rester la même, seul 1 ou 2 composants doivent changer en fonction du courant ou et de la profondeur. Ici ou je suis, Belgique région flamande pas de fouillis et de plus les asticots colorés sont interdits dans les eaux publiques. On prend à l'asticot blanc les poissons sont habitués. Dans le panier, si on fait des concours dans des endroits différents, il faut compter +/- une 30aine de lignes. Certains en ont 100. Plus un tas de bas de ligne diamètre, longueur, hameçon différents.
Il faut surtout avoir confiance dans son amorce. Choisir les flotteurs qui te vont bien. Quand je pêchais avec mon père je n'avais pas les même flotteurs ni les même montage et quand on pêchait à deux sur le même coup amorcé on prenait autant tout les deux. Certain ferre plus vite que d'autres et dans ce cas le montage diffère un peu. Ne te laisse surtout pas décourager, les meilleurs pêcheurs ont commencé comme toi et ils ont aussi fait des capots. Ca arrive encore même aux meilleurs les mauvais jours. Toi tu as pris du poisson et en plus tu n'est pas dernier, c'est un bon commencement. Plus tu iras à la pêche mieux ça ira.
Joël
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptySam 30 Aoû 2014, 10:36

En tout cas joli récit.
Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
papi


papi


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptySam 30 Aoû 2014, 15:10

bravo pour ton beau récit
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptySam 30 Aoû 2014, 18:02

Ce n'est que le premier, tu as vu comment ça ce passé, le prochain ira mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptySam 30 Aoû 2014, 23:17

kobaein66
fabrice

effectivement tu as tiré ton épingle du jeu
avec plus de quatre mètres de fond ,c est pas facile de descendre l amorce au bon endroit
avec le courant de surface et le courant de fond
il y avait peut etre une peche à faire "entre deux eaux"
mais il faut avoir l amorce pour réussir
il a t il des pecheurs qui ont tenté cette peche???????????
d autres ont t il tenté la peche dans leur pied !!!!!!!!!!!!!!!!
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
LACREUSE


LACREUSE


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyVen 05 Sep 2014, 19:46

Très intéressant ton récit, tu t'étais pas trop mal préparé.
A part le BdL en 12/100 ça me semble un peu gros, personnellement en concours je n'utilise que du 6 ou 8/100, je préfère voir des touches et risquer des casses que d'attendre la grosse prise mais cet avis n'engage que moi .
Bon courage pour le prochain.
Demain c'est mon 36ème concours pour cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Davy80
En attente de grade
En attente de grade
Davy80


Réputation : 0

1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... EmptyDim 07 Sep 2014, 20:28

excellent récit cela fut un plaisir de te lire
Bravo à toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Concours... Empty
MessageSujet: Re: 1er Concours...   1er Concours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Concours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Les Archives-
Sauter vers: