L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Amorçage court terme

Aller en bas 
+5
Papilion
mat34
didi32
waza
Bast
9 participants
AuteurMessage
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 12:04

Bonjour,

Sur le forum on parle beaucoup des amorçages a long terme et des stratégies sous-jacente ( sélection, habitude ). Cette fois j'aimerais avoir votre avis sur les amorçage courts ( quelques amorçages avant la pêche, une semaine tout au plus).

J'ai amorcé hier et avant hier sur un poste que je vais pecher samedi soir. Pensez vous qu'il soit pertinent d'amorcer la veille de la pêche ?

L'amorce est composée de graines ( maïs doux, chenevis, noix tigrées) de farines végétales ( + un gobelet de pellets) et de grosses particules comme les bouillettes broyées, babycorn. Les bouillettes sont fraîches je les ai roulées avant hier avec la recette frolic.

Lorsque j'étais enfant mon père m'emenait pecher la carpe a la canne a coup dans des mares et on avait l'habitude d'aller distribuer du maïs doux en petite quantité sur le coup chaque soir. Toutefois, il me semble que nous y allions aussi la veille de la pêche.

Depuis, de nouvelles hypothèses ont été formulés : les carpes éduquées évitent les tâches d'amorce etc. Ainsi je ne sais pas si je retourne amorcer ce soir. D'autant plus qu'avec mon père nous péchions des petites mares en pionniers ( et des toutes petites carpes ) qui n'ont jamais vu d'autres lignes.

Contrairement à l'ALT j'ai choisis d'incorporer des farines comme signal ( l'étang est très grand et il y a de long canaux qui forment une presqu'île destinées aux oiseaux. ) il y a assez peu d'eau, je vais pecher la sortie d'eau qui en ce moment est assez haute avec les pluies récentes.

Ainsi vos expériences, habitudes et préférences pour les amorçages courts sont les bienvenus. Tous les conseils sont aussi bienvenus.

Au plaisir de vous lire,

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 12:50

le poisson ne s'éduque pas, quand il a faim il bouffe sinon vous prendriez plus de poisson depuis longtemps avec  vos bouillettes et autre graine  Suspect 

Par contre  j'espère pour toi qu'il n'y a pas de poisson chat sinon ton amorcage a base de farine ne sert strictement a rien
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:19

Non pas de poissons chats à priori.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:29

ok sinon je te conseille une amorce a forte granulométrie  pour pas être emmerdé  par les petits poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:45

Penses tu qu'il vaut mieux amorcer à nouveau ce soir ?

Revenir en haut Aller en bas
didi32
En attente de grade
En attente de grade
didi32


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:49

bonjour Bast,

Déjà je suis tout à fait d'accord avec Waza, de plus un poisson "éduqué" sera méfiant, voila tout. 

Personnellement j'amorce à mon arrivé de bon matin (6h00 - 6h30) mais jamais avant car je pêche le plus simple possible : 3000 carpes + babycorn et autre petit pellet gout fruit avec du carpix. Cependant quand j’emmenais ma copine à la pêche, j’amorçais au matin la veille avec 3000 carpes + babycorn et bouillettes de gros diamètre (sa évite au nuisible de tout bouffer) en petite quantité. Le soir, je venais balancer grossièrement du maïs. Généralement sa prend très bien. Je ne vais cependant plus à ce lac car un pêcheur habitant à côté venais s'amuser sur mon poste, voyant de chez lui ma voiture et sachant que j'appâtais pour le lendemain..

Maintenant je pêche dans un lac beaucoup plus difficile et j'appâte le matin comme cité plus haut.

A quoi bon appâter pendant une semaine, si tu sais que le poisson sera la ce n'est plus passionnant mais appâter la veille, le doute est encore présent. (Attention, ce n'est que mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:52

si tu veux vraiment amorcer oui en fin d'après midi début de soiré quand la tempêrature commence a descendre c'est la que l'activité de ces dames augmente donc que tu est plus a même de les attirer :p
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptySam 09 Aoû 2014, 00:28

Bas tu peux amorcer quand tu veux, mais de toute facon les carpe le mongeront que quand et passeron, et je ne suis pas d'accord avec ce qui a etait dis plus haut, tu peux fair un amorcage de plusieurs semain et voir tout tes effort aneantis par un capot magistrale, la peche n'est pas une science exacte!
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptySam 09 Aoû 2014, 11:58

Salut à tous .
Pour l'amorçage à long terme tout dépend de la durée de la session et du temps à passer, des km à faire.
À chaque foi où j'ai pêché un nouveau plan d'eau où il n'y a pas eu d’amorçage accoutumance, il est rare que le poisson rentre les deux ou trois premiers jours sur l’amorçage.
Par contre je pêchais un étang à côté de chez moi ou j’amorçais 3 jours à raison de 3 kg jour en bouillettes de 20, j'ai fait de très beaux poissons.
Et il m'est arrivé de blinder de la graine en rivière maïs blé deux fois la semaine, et faire un beau capot, alors qu'au même endroit l'année précédente au frolic on avait fait quelque beau poissons .
Heureusement que tout ne se passe pas comme on l'a prévu, cela nous permet de trouver de nouvelles stratégies, de nouveaux appâts c'est ce qui fait le charme de cette pêche .
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyLun 11 Aoû 2014, 11:49

En grand gabarit je procéde comme ça :

-3 à 4 jours d'amorçage au mélange pigeon (3-4kgs ) + 500g de Tigers + 2 kgs de billes
-2 jours d'amorçage billes + tigers (3 kgs à peu prés pour l'ensemble)

Je n'amorce plus de grosses quantités de graines la veille de la pêche car soit on est harcelé par le blanc soit on prend des départs qui n'aboutissent à rien ,la carpe fouillant les petites graines se piquant mal .
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyDim 17 Aoû 2014, 12:58

Je vous remercie pour vos réponses Wink

Si d'autres ont des commentaires à faire ou bien des expériences a partager le post reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyLun 01 Sep 2014, 15:18

On parle d'amorçage à long ou moyen voir court thermes, nous connaissons tous la définition, ce d'on on parle moins, c'est sa composition plusieurs élément sont intéressant :

-Le mélange pigeon : particule assez légère
-Le mélange tiger, blé, maïs et bouillette: mélange qui alie les particule légère et assez lourde
- farine : particule légère

Je ne parle pas en thermes de granulométrie mais bien en pois on l'oubli souvent, n'oublions pas que la force d'aspiration d'une carpe s'adapte à ce quelles ramassent, ainsi si vous pêchez sur de la farine, mettez soit une bouillette flottante ou bien équilibré ou alors un appât assez "léger" ainsi votre appâts ne risquera pas de passer inaperçus ou laisser pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: amorcage court terme   Amorçage court terme EmptyLun 01 Sep 2014, 22:43

il est necessaire d amorcer minimum deux fois graines et bouillettes et pellets
la carpe n oubliera pas ou se trouve son repas facile
au lieu de fouiller la vase ,la terre ,les cailloux ,les herbes
elle préferera manger ou cela est le plus facile
cela ne veux pas dire qu elle restera sur la place amorcée mais elle y viendra
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyMar 02 Sep 2014, 08:43

quand /pourquoi/comment faire un amorçage court ?

je realise un amorçage court quand je suis en phase de reperage ,ayant reperé le deplacement de carpe d'un point A un point B j’introduis sur leurs itineraire des bouillettes deposées sur le fond avec parcimonie car en canal faire changer d'itineraire des carpes grace a un amorçage faut du temps et de l'argent ( et comme j'en ai pas )

pourquoi faire court ? je m’octroie 48h d'amorçage préalable ne traquant qu'une carpe a la fois il m'est plus facile de tenter ma chance ensuite sur un autre poste et ne pas flinguer 3 semaines d'amorçage inutile

comment ? uniquement a la bouillette tres dure j'amorce et ensuite je peche avec un stick et une esche équilibrée le stick servant de booster

Ps ! certain canaux demande plus d'amorçage massif et en de long terme pour prendre des carpes mais c'est une autre façon de faire

attention parcimonie c'est pas ma copine c'est juste une façon de faire lolfou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: amorcage court terme   Amorçage court terme EmptyMar 02 Sep 2014, 22:21

c est tout à fait cela "gérard" tu as tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n en rajoute pas ,se serait trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme EmptyMer 03 Sep 2014, 20:43

Jacky02 a écrit:
c est tout à fait cela "gérard" tu as tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
n en rajoute pas ,se serait trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aime faire simple Jacky   Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorçage court terme Empty
MessageSujet: Re: Amorçage court terme   Amorçage court terme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorçage court terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: