L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 le chod-rig...

Aller en bas 
+4
mg59
bigbang
mat34
jfkdallas63
8 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMar 24 Juin 2014, 17:17

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de monter un chod -rig après avoir regardé une vidéo de bigbang sur youtube,et une fois fini,je me suis rendu compte d'un truc,en me disant que ça devait être une coïncidence:
Le montage chod-rig ne se serait-il pas tout simplement inspiré du traditionnel montage de surf avec un traînard? Bizarre,parce-que c'est identique dans sa conception.Le plomb en bas avec un système de fixation(pour moi agrafe rapide de surf),au dessus deux perles pouvant être mobiles, avec entre elles un système de fixation de l'empile,et le raccord de bas de ligne au corps de ligne ou à l'arraché.Ici en l'occurrence c'est en direct par une simple boucle au bout du lead core,mais en surf ce raccord se fait avec une agrafe rapide speeds link ovale.

Bon soit dit en passant et pour ne pas oublier de vous en parler,j'ai légèrement modifié le chod-rig,puisque je l'ai additionné d'un accroche appât Breakaway,ceci afin de rendre solidaire l'ensemble hameçon-appât avec le bas de ligne durant le vol.Au posé sur le fond,cela se décroche tout naturellement,et fait son office d'appât pêchant.
L'avantage,c'est le gain aérodynamique au lancer,et le gain de distance,qui peut aller de 20 à 30 % (indications vérifiées)

Si cela vous intéresse et vous tente,faites le moi savoir,je mettrai alors une ou deux photos du lmontage sur le forum,afin que vous puissiez voir exactement de quoi il s'agit.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMar 24 Juin 2014, 21:48

L'accroche appat m'intrigue, je peux avoir une photo stp?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMar 24 Juin 2014, 22:09

Pas de soucis Mathis,je vais te faire ça et tu comprendras mieux... Je me déconnecte juste le temps de charger la photo dans l'ordi,de la réduire et ensuite je me reconnecte pour te l'envoyer.Cela va prendre quatre ou cinq minutes...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Sujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMar 24 Juin 2014, 22:18

Voici les photos Mathis,

Sur la 1ère on voit le montage avec accroche appât(testé et éprouvé depuis des années en surf,y compris à haut niveau par les grands compétiteurs internationaux),et sur la 2ème on voit l'agrafe rapide,aussi utilisée par les mêmes compétiteurs(dont j'ai fait partie plusieurs années).

le chod-rig... 2014062421

le chod-rig... 201406ncn
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Sujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMar 24 Juin 2014, 22:28

C'est bon Mathis,tu arrives à comprendre le truc?
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMer 25 Juin 2014, 17:34

Ouai, le montage je comprends tout, je l'utilisais avant mais etant pas fan du flottant je les ai laissé au placard.

Mais comment on est sur que l'hameçons se decroche de l'accroche appat?
Car il y a toujours un risque...
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMer 25 Juin 2014, 17:59

Curieux comme petite agrafe, doit falloir avoir confiance, mais apparemment si tu en est content c'est que ça doit fonctionner Smile

Par contre ce n'est pas un montage chod rig, là c'est un hélicoptère Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyMer 25 Juin 2014, 22:00

Bonsoir Mathis,bonsoir bigbang,


Pour répondre à ta question Mathis,si le montage est bien fait,il n'y a pas de souci avec l'accrochage de l'hameçon,qui une fois posé au fond se décroche dans 99% des cas.Il peut arriver en effet qu'il reste accroché sur l'accroche appât,(cela m'est déjà arrivé),mais c'était uniquement parce-que la distance à laquelle j'avais réglé mon accroche appât,faisait en sorte que la tension de mon empile était trop importante.


Bibgbang,


Là c'est clair j'ai encore du louper un épisode lol!  le montage hélico,cela aurait dû me sauter aux yeux pourtant.Alors si cela est possible,voici ce que je te propose.Si tu peux le faire,te serait-il possible de lme photographier un chod-rig et un hélico l'un à coté de l'autre,en précisant lequel est lequel,et ainsi je comprendrai mieux où se situe mon erreur.
Sinon oui effectivement ça fonctionne très bien, puisque les compétiteurs de surf dont je faisais partie jusqu'en 2004,s'en servaient notamment pour aller taper les fishs jusqu'à 200m et plus.


Merci à toi d'avance pour ton aide.
PS: J'ai dit à ma femme que tu m'as dit que je m'étais encore planté:elle est MDR lol!  lol!  
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 26 Juin 2014, 16:45

Tu "debute" la peche de la carpe peut etre ou peut etre pas, je ne sais plus trop...

Bref, dans tout les cas, il faut rester simple, tu as l'air de te poser tellement de questions sur les montages les machins les bidules. Mais les pour les montage il faut rester simple et se concentrer que sur quelques un.
Le combiné est à mon sens le plus polivalent.
Apres tu le declines en plusieurs longueurs en fonction de ton amorcage et du substrat sur lequel tu peches, comment se deplace le poissons, a quoi je vais pecher et pourquoi? Le poissons est-il sur mon spot et pourquoi il serait la? Pourquoi j'ai choisis ce poste? Quel quantitée d'appats vais je deployer et pourquoi? Les poissons sont actif ou pas? Qu'elle est leurs population etc etc etc...

Il vaut mieux comprendre le fonctionnememt du poisson et apres s'adapter au poisson que l'inverse.
En generale, l'observation prend plus de temps que la peche, mais apres l'obesvation la peche et plus productive en generale.

Ha oui, pour les appat, choisis une bille dans laquel tu as entierement confiance plutot que de faire un un arc-en-ciel au fond de l'eau car les carpes ne seron plus ou donner de la tete...

En bref, il vaut mieux connaitre son coin et ses tresors que la derniere tendances en terme de montage, d'appats..

Tu le prends comme tu veux, peut etre je me trompe a ton compte et tout sa tu le sais deja mais il vaut mieux le dire deux fois.


Ps: ce n'est pas par ce que ça viens d'un gamin de 14ans que c'est faux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 26 Juin 2014, 18:07

Bah l'hélico c'est celui que tu as fait.

Le chod rig c'est ça:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:43

Ok merci bigbang,je vais donc recommencer.Pour ça je mettrai ta vidéo en route et en pauses successives afin de faire ce montage comme il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig.   le chod-rig... EmptyJeu 26 Juin 2014, 22:02

Bonsoir Mathis,


Oui c'est vrai tu as raison,je me pose très souvent des questions au bord de l'eau,même si en ce qui concerne la carpe,je ne suis plkus un débutant.Et ce que je peux te dire,c'est que si tu avais été un compétiteur à haut niveau comme je l'ai été durant plusieurs années,lors de Championnats nationaux et internationaux,toi aussi tu te poserais aussi alors beaucoup de questions.
Il Faut savoir qu'en matière de pêche et qui plus est quand elle est sportive et plus encore de compétition,rien n'est jamais ni absolu et moins encore acquis.C'est une perpétuelle et constante remise en question des acquis de l'apprentissage,car ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain.
Pour le moment,tu prônes les valeurs de la simplicité,tant pour les montages que pour les appâts,et cela a l'air de te réussir,c'est très bien ainsi et j'en suis très heureux pour toi.Cependant si tout était aussi simple que tu l'entends,pourquoi crois-tu que les fabricants de bouillettes,se casseraient la tête pour constamment tenter de sortir de nouveaux types de produits??? Pas seulement parce-que cela fait vendre des produits en plus,mais aussi parce-que les carpes finissent par mémoriser et intégrer le fait qu'une bille de tel parfum est à la longue un réel danger suite aux nombreuses prises et reprises dont elles ont été victimes,et que c'est pour cela que l'on est sans cesse obligé d'innover en leur présentant des nouveautés,tant pour les appâts que pour les montages.


Connaître le poisson ne suffit plus sinon ce serait trop facile,il faut s'adapter car le poisson est comme nous,il évolue.Et ce qui est justement instructif en matière de pêche,ce n'est pas quand on prend du poisson,car là on en retire nul enseignement,mais c'est justement quand on en prend pas,car là on est alors obligé de réfléchir aux données du problème,qui vont nous amener à tenter de comprendre ce qui a foiré,et à y remédier.


Inscrits-toi dans un club de pêche sportive qui fait de la compet à haut niveau(pas des petits concours de quartier)et là tu verras que tu vas vite changer de philosophie.Rassures-toi,je n'ai nullement mal pris ce que tu as écrit,je t'explique simplement que l'on ne peut pas réfléchir de la même façon quand on est un simple pêcheur de loisir,et quand on a longtemps fait de la compétition à haut niveau.


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 26 Juin 2014, 23:24

voila 35 ans que je me pose des questions sur pourquoi et comment prendre les carpes que je vois ! j'ai essayé tant et tant de montage et d'approche mais une chose qui en ressort c'est qu'un bon effet mecanique du montage optimisant la piqure dans la lèvre inférieur du poisson c'est un gage pour le long terme (vie du poisson)
trop de carpe balafrée hante nos eaux et ce a cause de montage inadaptés et mal utilisé

qu'en au choix de l’appât c'est sur il y a autant de recette d’appât que de carpiste mais encore une fois il en ressort qu'une esche equilibrée a son plus juste c'est s'assurer de touche suplementaire


ma devise ce qui est vrais aujourd’hui a la peche ne le sera pas forcement vrais le lendemain
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyVen 27 Juin 2014, 00:09

Bonsoir et merci à toi Gérard d'aller en quelque sorte dans le même sens que moi.(Loin de moi l'idée de vouloir semer la zizanie,et plus encore celle de démontrer que je cherche toujours à avoir raison.Quand je ne sais pas ou quand j'ai tord,je sais aussi le reconnaître,fort heureusement).
Merci aussi de souligner à juste titre qu'effectivement,la qualité que l'on peut apporter de nos jours aux montages éprouvés ou plus récents et/ou innovants,va en dehors de ses performances mécaniques,aussi dans le sens de la sécurité post-prise du poisson,lorsqu'on ne le pêche pas pour sa consommation bien sûr.


Oui c'est vrai,tu as raison encore sur ce point,il y a trop de carpes mutilées,soit parce-que les pêcheurs qui les prennent utilisent des montages grossiers et inadaptés,mais aussi hélas ne l'oublions pas,parce-que beaucoup de pêcheurs de carpes,ne jurent que par le nombre de départs et de prises qu'ils pourront faire le temps d'une session.
C'est alors qu'on en voit trop souvent qui ferrent comme des tarés,et qui treuillent littéralement le poisson à fond,en pompant sur la canne,comme s'ils pêchaient l'espadon ou le thon en pêche au gros.


Quelle bien triste gloire de savoir que l'on a fait 10 départs sur une session,si au résultat 6 poissons finissent par crever de fatigue brutale.C'est un exemple idiot que je donne,vous avez compris ce que je veux dire j'en suis sûr.Moi personnellement je préfère ne prendre qu'un ou deux poissons sur ma journée,mais en prenant le soin de les ramener calmement sans précipitation,avec la certitude,qu'ils repartiront dans les meilleures conditions.
C'est pourquoi en ce qui me concerne,mon critère de choix d'achat d'un moulinet n'a jamais été et ne sera jamais son ratio.Rien à foutre de savoir qu'un moulin ramène 1 m 22 au tour de manivelle.Ce que je veux,c'est du solide,avec une bonne contenance et du durable,c'est tout.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyVen 27 Juin 2014, 10:04

Alors la je suis un peu d'accord avec vous et en meme temps pas.
Je m'explique:

Tu ne peux quand meme pas croire que toute les nouvelle bouillette sont revolutionnaire!
Au ballastiere, il y a tellement de cqrpiste malautrus que un poisson sur deux est abimé, et je suis quasiment sur que les bouillettes sont dans le regime des carpes, j'y suis aller que 5 fois a peut pres, et a chaque fois il y avait au moins un pecheur en place.

Et qui dis montage simple et "vieux" ne dit pas montage de merde et irrespectueux.
Un montage combiné avec un minimum de poid pour le pre piquage et une longueur adapter a sa peche pique 95% des fois sur la levre inferieure.

Certain pecheur tracte leur poisson dans les ballastiere ou en etang, mais si il y a des obstacle tu n'as pas le choix.
Tu peches la plus part du temps dans la ballastiere, tu t'es deja tanqué avec une carpe? Ou un montage?

Si tu peche en riviere encombrée tu n'as pas souvent le choix, il vaut mieux la tracter un peu et prendre un peu moins de plaisir si elle se dirige vers un arbre que de la laisser avec un montahe entier dans la gueule?
Maintenant que Ladesch m'a expliquer l'interet des gros hameçons, car il est mieux ancré dans la bouche donc elle se dechire 10 fois moins.
Et c'est pas parce que je tracta quand sa chauffe que la carpe est abimimé.


En quoi les gens qui tracte prenne plus de poisson?
Car il ont gagner 5minutes de peche?

Je ne pense pas que si tu as une journee avec dix depart tu craches deçu si?
Ce n'est pas parce que tu ramenes doucement que tu fera moins de poissons.

Ce n'est pas bon ( a mon avis ) de prendre 20minute pour ramener un poisson, car apres il est tellement fatiguer qu'il ne pourra peut etre pas s'en remettre.


Si tu connais la zone.de tenu, les chemins de.passage et la zone de nourrissage, tu met un montage simple avec une longueure adaptée et un bon hameçon, su la zone de passage ou meme mieux de nourrissage, tu feras automatiquement du poisson!

Ça ne durera pas tres longtemps suivant la pression que tu mets, mais apres il faudra la trouver une nouvelle fois, et pour moi c'est sa le plus dur.l et le plus interressant, c'est pour cette raison que la fase d'observation est tres importante!!

Se n'est pas de mettre la derniere bouillette et le dernier montage a la mode que tu vas faire plus de poissons;-)

Tu n'as pas besoin d'etre competiteur a tres haut niveau il y a plusieurs annee pour te poser plein de question...

Certe le poisson change mais metre le dernier montage a la.mode ne suffis pas pour en reprendre!

Pour les bouillette, il y a peut etre une part.de vrais dans se que tu dis, mais il y a aussi une part de faux...
Car tout les fabriquant inovent, mais la plus part du temps c'est pour nous faire acheter! Comme dans toutes les industrie au monde je pense...

Je pense que tu peches un peu la carpe comme tu pechais avant en surf, en tout cas, c'est se que j'ai compris, car tu fais des montage pour lancer le plus loin possible. Mais defois les carpes se trouve dans tes pieds.

Desolé pour les fautes d'orthographe.

A ++
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyVen 27 Juin 2014, 11:35

pour en revenir au sujet le chod rig qui veux dire tout simplement montage pour la vase ! partant de cela il peut etre utile de connaitre sur quel type de substrat ou le montage sera deposé cela dit sans meme partir dans un montage type chod rig qui est tout simplement une variante du montage hélicoptère qui a ces debuts avait ete mis au moins pour palier a un probleme d'enmelage
qui peut être sur a 100% que le montage soit péchant si ce n'est que de voir de visu le montage en action !
regardez sur ma video dans quoi repose l’amorçage là c'est sur il faut une depose specifique pour etre pechant



voyez vous pour satisfaire ma curiosité et celle des autres je me sers d'une camera gopro pour parfaire mes repérages c'est fou ce qu'on aperçois mais surtout sa laisse un gout amer !!! car dans les zones sauvage que je peche ce type de camera me donne des infos mais surtout des constatations et ces dernières m'ont montrées une évidence (JE PECHE MAL )et oui que faut il penser qu'en dans l’écran je vois passer sur mon coup les communes et miroir en balade que de question sur la depose pour mettre mon esche en évidence que de question pour rendre détectable mon esche a grand renfort de poudre de Perlimpinpin que de systeme pour camoufler mes montages que faut il penser qu'en j'enregistre des departs la nuit venu alors que les appâts sont en place depuis longtemps et que les poissons sont présent
certain me laisse entendre que j'en connais un rayon sur la peche de la carpe en canal a vrais dire si la peche de la carpe en canal serait un livre j'en serais qu'a la préface ont peut se vanter de connaitre un poste oui ! mais tout connaitre laisser moi rire !

ne vous y trompez pas certains a leurs ecrits feraient penser qu'ils ont du etre née avant leurs pères y en a meme qui s'amuse a recopier des articles issu de revue ! surement dans un but d’épater la galerie ! alors si je peux donner un conseil et c'est franchement pas dans mes habitudes ! pour progresser il faut partager ces constatations (mais surtout pas les faire admettre pour certitude )  Wink 

et pour clôturer voici
bas de ligne ridide sur fond de vase
ou sur la vase preferez vous un bas de ligne en tresse souple ... Aujourd'hui encore une nouvelle découverte de montage pour mo i ... mg59 ...
www.art-de-la-peche.com/t19818-bas-de-ligne-ridide-sur-fond-de-vase
Quel montage pour un debutant dans ces ... - L'Art de la pêche
voici des explications sur le shod ring (montage pour la vase) ... différence ... mg59 a écrit: la différence n'est pas dans la conception mais dans ...
www.art-de-la-peche.com/t40963-quel-montage-pour-un-debutant-dans-ces- conditions
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQUaN_udhd0HJ-srTBjZusT0GgA_FfSWYShdLHaaRcMsjRyxhEMpuU5YCNcmontage helicoptere pour la carpe
bonjour a tous ! ai testé le montage helicoptere (sur les conseils de MG59) ce ... pour éloigner suivant la consistance et l'épaisseur de la vase le montage du ...
www.art-de-la-peche.com/t29657-montage-helicoptere-pour-la-carpe
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQbQbZLawM8_P4_f3ajj9zojZDugMngNnCdzeIN9ZCvTVNP62VWrYMzCAChod - rig ou montage hélicoptère ?
mg59 a écrit: la différence n'est pas dans la conception mais dans la presentation de l'esche le chod rig utilise ... le chod rig de l'anglais montage pour la vase
www.art-de-la-peche.com/t25525-chod-rig-ou-montage-helicoptere
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQkaZ9Rhx-FjiLPSZiJ_WjyW-yMi7kLIjOiCTVoAPYl8KDL6sF8hcQsQ2k1MONTAGES ET BAS DE LIGNES - L'Art de la pêche
Message Sujet: LE SLEEVE [élément de montage pour la carpe] Mar 28 Juil 2009, 21:26 ... Dernière édition par m g 59 le Jeu 30 Juil 2009, 07:09, édité 1 fois  ...
www.art-de-la-peche.com/t22017p60-montages-et-bas-de-lignes?...
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQJDWmj3_tfgHeNwV4gA8P38oGwHXSAiRC3DCaAfFUpDr6t8KULZ465oomBPêche de la carpe en canal [Tome 1]
Juste une petite intervention: Avec l'accord de l'auteur, MG59, ce sujet va être " épuré" ... de la nourriture a volonté pour les carpes contrairement a un tapis de vase les ... la base de ces cailloux intéressant pour un montage a bille perdu Wink ...
www.art-de-la-peche.com/t3336-peche-de-la-carpe-en-canal-tome-1
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcRX-OINInq9tP8wIHRkI3d3h1y42PV52TPcVR87MTFPGC9j9Qelz7SPPTUUPêche de la carpe en canal [Tome 1] - Page 3
L'équilibrage liège/appât était parfait : deux grains maïs doux pour un carré ... mg59 ... allons !allons mon amis tu amorce au maïs c'est bien les grains ce depose sur la vase c'est bien et tu cache les grains de ton montage sous la vase scratch ...
www.art-de-la-peche.com/t3336p46-peche-de-la-carpe-en-canal-tome-1
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQETg7IRTj0mSyFbO5waq__BVo7F5-dYdZUPGkASY5TTryf6cz9nDBag-mKComposant bouillette pour vase.
Pour l'instant je peche avec des billes épicés maison qui ne sont pas de ma fabrication et ... Je pêche "la vase" avec un montage bonhomme de neige avec une bouillette flottante du ... steph 60 a écrit: M G 59 pardonne moi !
www.art-de-la-peche.com/t8511-composant-bouillette-pour-vase
La plombée ou le leste pour la vase - L'Art de la pêche
Auteur, Message. mg59. Message Sujet: La plombée ou le leste pour la vase Mer 24 Juil 2013, 18:06 ... connaissons différente technique pour ce genre de situation comme le montage chodrig ou le leste est enfoui dans la vase ont peu aussi ...
www.art-de-la-peche.com/t40219-la-plombee-ou-le-leste-pour-la-vase
le chod-rig... Images?q=tbn:ANd9GcQnme8J4ZRizliJjGcuOrmzOD-QFJlsvqOpXCm7DIB8OiO5u2y4UL9dm9iUMONTAGES ET BAS DE LIGNES - L'Art de la pêche
Vente Livre en Ligne pour moi le meilleur montage serait le 1er , je prend ... 100 % ok avec toi MG59 pour le coup de la gaine thermo mais pour la partie rigide apres ... votre montage s'enfonce dans la vase et la partie rigide se retrouve droite ...
www.art-de-la-peche.com/t22017p200-montages-et-bas-de-lignes?...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: le chod-rig...   le chod-rig... EmptySam 28 Juin 2014, 01:20

Bonsoir Mathis,


Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu immédiatement en ce début d'après-midi,mais je suis sorti m'oxygéner un peu durant ma convalescence,en allant taquiner un peu les poissons de Loire au feeder.Je m'étais donc promis que je te répondrais dès que j'aurais un moment après mon retour.
Voilà qui va être fait,après que je t'ai dit,que ma sortie s'est soldée par 7 gros carassins,1 petite brème,1 chevesne,2 décroches,et 2 casses sur des beaux poissons,que je suppose être 1 mulet pour l'un d'entre eux et 1 carassins pour l'autre.


Pour en revenir au sujet,et pour te répondre Mathis,il ne faut pas déformer mes propos.Je ne prétends pas que les nouveaux parfums de billes et d'appâts qui sortent chaque semaine ou chaque mois(je ne sais pas à quelle fréquence cela se fait)sont des créations révolutionnaires telles que tu entends me le faire dire.
Je dis simplement que sur un plan d'eau où la pression de pêche est très importante,utiliser régulièrement les mêmes parfums,les mêmes appâts,peut faire à la longue,que les poissons apprennent à reconnaître ces mêmes produits,et qu'ils finissent par les assimiler à des dangers potentiels.Ce qui ne sous-entend nullement qu'ils ne les aiment plus.C'est pourquoi les fabricants sont constamment obligés d'innover,et de sortir des produits que les poissons ne connaissent pas forcément,et dont ils se méfieront moins.


Tu dis être allé environ cinq fois à la 5.Moi c'est plusieurs fois par mois,quand ce n'est pas par semaine que je m'y rends,et je peux te dire qu'effectivement il y a quotidiennement,donc y compris en semaine,des pêcheurs de carpes,certains restent parfois une semaine entière.Comment voudrais-tu que dans de telles conditions de surpêche,les carpes n'en deviennent pas un peu méfiantes à la longue? C'est certain qu'il s'en prendra toujours,car le besoin alimentaire du poisson doit être satisfait,et lorsqu'il tombe sur un appât,soit par appétit,soit par gourmandise,il sera tenté de le prendre,pourvu qu'il soit correctement présenté.


Tu as partiellement raison sur un point:un montage simple et déjà éprouvé depuis des lustres,peut parfaitement piquer correctement un poisson.Cependant il aura d'avantage de chances d'être plus facilement engamé ou du moins pris profondément en bouche qu'un montage moderne,qui lui aura été conçu par des fabricants spécialisés dans ce domaine,et testé à maintes reprises par des grosses pointures de la pêche de la carpe,qui remontant leurs commentaires,permettront au fabricant de modifier éventuellement le montage pour qu'il soit performant.Par grosses pointures,j'entends bien sur des gens de très haute renommée comme Mr Léon Hoogendijk.


Je ne puis être en accord avec toi,lorsque tu dis que le fait qu'il puisse y avoir des obstacles immergés ou non dans un étang ou une ballastière,puisse excuser le fait qu'un pêcheur treuille le poisson comme un taré.C'est pour cela entre autres que beaucoup de poissons ont la gueule déchirée,voir déformée,à tel point que l'on en vient à se demander comment ces pauvres bêtes peuvent encore se nourrir.
Si l'on sait qu'il y a un fort risque de départ dans ces obstacles lorsque l'on pêche à proximité,on se doit alors soit de pêcher le plus loin possible de ces obstacles en tentant d'attirer par l'amorçage le poisson ailleurs que près de ces postes risqués,et on se doit d'assumer ce risque,en prenant alors le soin de ne pas monter ses lignes avec un montage indestructible,et non sécurisés pour le poisson.


Quant au fait d'être tanqué avec un poisson,lorsque celui-ci à trouvé le temps de se réfugier sous ou dans un obstacle,la solution n'est certainement pas de lui tirer comme un bourrin sur la gueule,qui le fera sortir.A titre d'exemple simplement.Lorsque des pêcheurs en bord de mer pêchent le congre,il arrive très fréquemment que celui-ci s'enroche,si l'on est pas assez prompt à se saisir de la canne pour l'amener en pleine eau,où là le combat pourra être engagé à moindre risque.Et plus l'on va tirer,plus il s'accrochera autant qu'il le peut avec sa nageoire caudale.Il préférera se faire arracher la gueule plutôt que de céder,et tu aurais beau avoir une ligne avec une tonne de résistance,que cela n'y changerait rien.


La seule solution,c'est de poser la canne,d'ouvrir le pick-up,et d'attendre que cela se passe.Cela peut être long,parfois plus d'une heure,mais au final,le poisson ne sentant plus d'opposition ni de résistance,va ressortir de lui-même de son emprise,et il sera dès lors bien plus facile de reprendre contact jusqu'à la fin.
Pour la carpe et d'autres poissons d'eau douce tels que le sandre ou le brochet,il en est de même.Cela a maintes fois été prouvé par des pêcheurs très expérimentés.


La question des gros hameçons est relative aussi à la taille des appâts qu'ils sont sensés présenter au poisson.Cela doit être coordonné de façon logique et rationnelle.(Je fais exprès de donner pour exemple "idiot",ce qui suit)."Admettons" que tu veuilles pêcher le gardon au blé.Te viendrait-il à l'idée de tenter de l'escher avec un hameçon n°4,sous prétexte que l'hameçon meurtrira moins la bouche du poisson qu'un n° 16 ou 18? Bien sûr que non. Alors pourquoi devrait-il en être différemment avec la pêche de la carpe?


Je ne prétends nullement que ceux qui treuillent les carpes et qui s'ils le pouvaient les lèveraient à bout de ligne comme des goujons pour aller encore plus vite,prennent plus de poissons.Je dis simplement que la seule chose qui semble les préoccuper,c'est le nombre de poissons qu'ils vont pouvoir sortir sur une session,quelle que soit sa durée.C'est différent.Heureusement il ne s'agit là que d'une minorité de pêcheurs,qui agissent ainsi.
Ils ne semblent penser qu'à ramener le poisson au plus vite,pour passer au suivant.Quel intérêt franchement?? Seraient-ils donc rétribués au nombre de carpes mises sur leur tapis de réception? 


Non effectivement si je parviens à avoir 10 départs dans une même journée,ou 11 comme cela nous est arrivés une fois à ma femme et moi,nous sommes heureux.Mais loin de nous l'idée de penser ne serait-ce qu'une seconde,que c'est un objectif ou une finalité pour nous.Et je peux bien te jurer que devant témoins,parmi ces onze poissons pris ce jour là,aucun n'a été treuillé,et pourtant il y avait des obstacles possibles et des risques,et aucun n'en a souffert.Tous sont repartis dans d'excellentes conditions.
Les pêcheurs qui treuillent,ne semblent pas comprendre que plus on treuille,plus le poisson aura mal à cause de la piqure de l'hameçon,et plus il va tirer en sens opposé pour tenter de fuir.Si tu mets ton doigt sur une aiguille et que tu appuies,tu auras logiquement mal,et tu seras tenté de l'en retirer au plus vite.Que feras-tu si un autre individu tente en force de t'enfoncer le doigt sur cette aiguille? Ne seras-tu pas tenté toi aussi de résister en force? Hé bien dis-toi que pour la carpe,c'est pareil. CQFD.


Ne pas tomber dans l'excès non plus.Même dans des cas difficiles,il ne m'est jamais arrivé de devoir lutter 20 minutes avec une carpe,pour l'amener à l'épuisette.Je prends mon temps,je la ramène doucement,c'est elle qui dirige,mais c'est moi qui commande.Moi je ne fais que la contrer gentiment sans brusquerie.Elle tire à gauche?Aucun problème,j'incline la canne à droite.Elle repart au large,je lève la canne un peu plus haut et je pompe en douceur,laissant le nerf de la canne,et le frein du moulinet réglé au plus juste faire son office.Etc...
Je n'ai ni un train à prendre,ni un compteur journalier de rentabilité de prises qui tourne.Au final,ni elle ni moi ne nous sommes éreintés,et tout le monde est content.


Tu dis qu'observer la tenue des poissons et leurs divers chemins de passage et points de nourrissage est important,pour bien placer ses appâts au bon endroit,ce qui permettra de prendre presque à coup sûr du poisson.Oui c'est vrai que sur ce point tu as raison,car pêcher là où le poisson ne se trouve pas de façon habituelle ne peut être vecteur de touches.Mais tu dis aussi que c'est pour toi le plus dur?
Pour quelles raisons?Prends-tu des notes au moins?As-tu ne serait-ce que songé à t'équiper d'une boussole et à prendre des points de repères fixes à l'horizon,comme on peut le faire en mer avec les amers?Peut-être faudrait-il commencer par là,et ensuite tu verrais que retrouver les spots porteurs serait bien plus facile. 


Oui tu as raison,ce n'est pas forcément "la dernière bille" qui sort sur le marché qui va faire des miracles et prendre plus de poissons.Mais c'est certainement celle qui durant un certain laps de temps,va donner le rapport des meilleurs résultats,juste parce-que les poissons ne la connaissent pas et donc s'en méfieront moins.


Concernant la compétition à haut niveau,elle permet de découvrir des choses que tu n'imagines même pas. Si il y a dix ans on pouvait se permettre de prendre du poisson à 25 mètres avec un plomb voyant au possible,et en pêchant avec un 60/100 sur le moulinet et un 40/100 en guise d'empile d'hameçon,aujourd'hui,essayes d'en faire autant,et nous en reparlerons.C'est entre autres grâce à des compétiteurs,que l'on s'est aperçu qu'il fallait tout affiner pour continuer à prendre du poisson.C'est pourquoi se poser des questions est pour chaque pêcheur une nécessité,mais ce l'est aussi et surtout pour les compétiteurs,car pour eux,il y a là des ratios de performances à produire,pour atteindre les plus hauts niveaux.Sans eux,je peux te dire qu'aujourd'hui,le marché du matériel de pêche,ne serait pas où il en est actuellement.Et ce n'est pas fini.


En ce qui concerne la fabrication des bouillettes,oui bien sûr que le fait que ce soit des produits innovants va en faire vendre plus.Qui de la carpe ou du pêcheur va en être le plus gros consommateur d'ailleurs? Là est toute la question,et les fabricants l'ont très bien compris.Et c'est également vrai tel que tu le dis,pour tout produit de consommation.Si demain on te vante les qualités d'un nouveau jus d'orange,plus raffiné que celui que tu préfères,ne seras-tu pas tenté d'essayer?Bien sûr que si.Cela ne veut pas dire que tu l'adopteras,mais tu le goûteras pour te faire une idée.Pour la carpe et les billes c'est pareil.


Pour le dernier point que tu évoques,c'est vrai qu'effectivement je pêche la carpe un peu comme lorsque je pêche en surf.Mes lancers se font à peu près aux alentours des 100 mètres,car je ne pousse pas excessivement sur mes cannes comme j'en vois certains faire.Si je lance loin,c'est entre autre aussi parce-que les étangs publics,sont souvent le théâtre de sombres individus qui viennent en mettant les basses à fond,qui claquent les portières,qui gesticulent en tous sens en hurlant,et j'en passe des vertes et des pas mûres!
Alors dans ces conditions,si tu parviens à prendre des carpes dans tes pieds comme tu l'écrits,il faudra m'expliquer comment tu y parviens,parce-que personnellement moi je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle que je connais.La nuit que les carpes puissent se rapprocher,je veux bien,mais en journée et qui plus est le W.E,c'est une autre histoire.
Et pour ce qui est de pêcher les carpes à 3 mètres du bord(j'exagère volontairement mais dans l'esprit c'est ça),trop peu pour moi.Autant mettre une piscine gonflable avec une carpe dedans et pêcher dessus tant qu'on y est!


Enfin tu n'as nullement besoin de t'excuser pour tes fautes d'orthographe,et je n'ai nullement à t'en tenir rigueur de quelque façon que ce soit.Il n'appartient qu'à toi d'y faire attention et de les corriger ou pas,ce n'est pas moi qui en serai lésé plus tard notamment au niveau professionnel,ce sera toi.C'est donc à toi et à toi seul de te faire violence sur la question,si tu le souhaites.


Je sais que j'ai été très long dans ma réponse,mais je tenais à te répondre précisément sur chacun des points que tu as évoqués,car ce n'est pas parce-que tu n'as que 14 ans comme tu me le disais dans un des tes derniers posts,que cela rend moins intéressant tes propos.Bien au contraire,je suis heureux de voir que des jeunes gens peuvent tenir des propos cohérents et remplis de réflexions,qui invitent cordialement à ce qu'on leur réponde.C'est comme cela qu'on fait bouger les choses dans le bons sens.


Bonne fin de soirée à toi Mathis et à bientôt au plaisir de te relire,sois-en sûr.


JFKDallas63. Smile   


  
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 03 Juil 2014, 15:19

Un excellent montage en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
julien72


julien72


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyVen 11 Juil 2014, 03:24

j'aime bien ce montage surtout sur la vase
Revenir en haut Aller en bas
AC59-84
Alevin
Alevin
AC59-84


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyVen 11 Juil 2014, 19:11

superbe débat .pour le montage intéressant  bravo
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... EmptyJeu 11 Sep 2014, 09:30

jfkdallas63 a écrit:
Voici les photos Mathis,

Sur la 1ère on voit le montage avec accroche appât(testé et éprouvé depuis des années en surf,y compris à haut niveau par les grands compétiteurs internationaux),et sur la 2ème on voit l'agrafe rapide,aussi utilisée par les mêmes compétiteurs(dont j'ai fait partie plusieurs années).

le chod-rig... 2014062421

le chod-rig... 201406ncn
merci du partage ,a essayer,moi je par sur un montage hélicoptère et je met un petit bas ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





le chod-rig... Empty
MessageSujet: Re: le chod-rig...   le chod-rig... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chod-rig...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Les montages-
Sauter vers: