L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Carpes spécimens... Votre opinion

Aller en bas 
+3
rez
mat34
jfkdallas63
7 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyDim 08 Juin 2014, 23:02

Bonsoir à toutes et tous,


Des questions d'ordre général me taraudent,et je serais content de trouver des éléments d'informations pouvant me fournir des réponses fiables à mes interrogations.


1°/ Concernant la pêche des poissons spécimens,j'ai vu sur le net que " le record officiel "(homologué) de la carpe est de 35 kg environ.Mais selon vous,que ce soit sur le domaine public ou en étang privé,pensez-vous qu'il soit imaginable ou possible qu'il y ait des poissons qui atteignent des poids très largement au dessus de ce seuil? 
Selon vous toujours,pensez-vous concevable,possible,qu'en France ou à l'étranger,il puisse y avoir des poissons atteignant des poids de 45,50,voir même 60 kgs ou plus,qui auraient pu ne pas être officiellement homologués?


Des données scientifiques fiables,donc vérifiées et attestées officiellement par des commissions d'Experts ichtyologiques de l'Académie des Sciences(ou autre) ont-elles été émises concernant la faculté de grossissement de ces espèces de poissons,et ont-elles été en mesure de démontrer et de prouver que jamais les carpes ne pourront atteindre de tels poids fantasmagoriques?


2°/ Comment vous voyez-vous en tant que pêcheur de carpe?
    
a/  Vous pêchez presque toujours sur les mêmes spots et prenez presque toujours des poissons d'un même      poids ou d'une même moyenne de poids?(Ex: entre X & Y kgs).Cela vous suffit,malgré l'investissement        que vous avez fait ou que vous faites régulièrement encore pour votre matériel et vos appâts?


b/ Votre objectif est en permanence de tenter de faire tomber votre ou vos précédents records,vous ne             voulez pas attendre vainement durant des heures ou des jours pour prendre juste quelques                         poissons.Compte tenu de vos dépenses que vous voulez rentabiliser et amortir,s'il le faut vous vous           déplacez y compris en plans d'eaux privés de votre département ou dans d'autres régions,pour tenter de       trouver les poissons records que vous recherchez.


Question subsidiaire:


Si vous ne pêchez plus qu'en plan d'eau privé,qu'est-ce qui vous a amené à faire ce choix,pour quelles raisons,et quels sont les avantages que vous trouvez là et qu'il n'y a pas dans le domaine public? 


Ce petit questionnaire de ma part n'est pas là pour classer parmi les bons ou les mauvais  les pêcheurs de carpes(dont je suis heureux de faire partie),encore moins pour les juger,mais pour me faire une idée plutôt juste de ce qui plait le plus aujourd'hui dans le monde de la pêche de ce poisson.


Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses,et bonnes déroulées à vous... Carpes spécimens... Votre opinion Icon_wink 


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 11:09

La plus grosse carpe du monde ( non homologuée) a été faite en Hongrie et elle est tombée à 46,1kilos!!!! Cette pauvre carpe et l'œuvre d'un privé qui engraisse des poisson en leur donnant d'enorme quantite de bouillette et de graine chaque jour en plus des pêcheurs pour les gaver comme des oies. L'eau est même renouveler pour assurer sa qualité!!

Ce lac de seulement 11hectares abritait en 2011:

- 800 carpes entre 20 et 30 kilos
- 141 poissons entre 30 et 39 kilos dont une de 41kilos
Le tout dans 11hectares!!! La honte totale pour ces pauvre poissons, imaginer vous le traumatisme que ces poisson subissent?

La semaine de pêché y est facturé a 700€. 

Voilà c'est fini pour cette horrible lac! 


Le record de France de carpe capturé dans le public pèse 38kilos!

Mais il faut savoir que chez nous aussi ces lac existes: Curton, les graviers, les teillats sont tous des lac prive mais sont en majorité de plus grandes superficie. 

Je peux si vous voulez mettre toutes les carpes de plus de 40kilos dans le monde ou les carpes géantes du public dans le monde, mais cela ne servira a rien a part prouvez que seul les privée arrive a produire des sois disant "carpe" de plus de 40kilos.

Source ( carpe scene n°33 ) 

Bon je ne pensée pas que se soit possible naturellement de dépasser les 50 kilos mais ce sont les ambition de ce lac hongrois. Mais pour des lac privée a gros budget oui c'est tout a fais possible, mais pour moi ce ne seront plus des carpes mais des produit de consommation.

Bas personnellement je pêche toujours la même rivière et oui les poisson en terme de poid ne varie pas beaucoup malheureusement. Même si quand je descends plus bas dans ma rivière il y a beaucoup plus de chance que je touche de beau poisson.
A chaque fois que je tombe sur un jolis poisson c'est sur un amorçage a la bouillettes ou a la tiger.


A la fin on commence a ce lasser de prendre toujours de petit poisson, même si il y a des technique pour les "sélectionner" (grosse bouillette). Maintenant je cherche plus a voire leur comportement vis a vis de mes appâts en stalking par exemple.

 
Je pense que je peux etre patient si je sais que les poissons sont difficiles. Sa ne me dérangerais pas. Par contre si je me déplace loin c’est sure que si je prends pas de poisson d’un poids minimum jee suis deçu mais je ne vais pas en faire tout un plat non plus.
Je ne cherche tout le temps a faire tomber mon record même si sa a été fais il y a peu, et j’en suis extrêmement fière d’ailleurs, car parfois je vais a des endrois ou je n’ai jamais toucher de poissons de plus de 5kilos. J’y vais juste car j’ai envie de voir de la carpe sur mon tapis ;p
Je ne suis jamais allé dans des plans d’eau privé (a part celui de mon papi ou de mon oncle ou nage de sacrés bœuf) et je n’irais jamais je pense car c’est souvent des plans d’eau corrompus par le trafic de carpe, et c’est extrêmement dommage!
 

Voili voilou !!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 11:14

Bonjour Mathis,


Merci déjà pour ces premiers éclaircissements bien intéressants.Je constate avec plaisir que tu suis la question de près. Wink A présent j'attends les avis des autres internautes du forum,pour pouvoir obtenir des réponses au plus juste de mes questions.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 13:46

Pourquoi veux tu te comparer au autre?
Ce questionnaire ne va pas te changer d'avis?
Si oui quelle est ton avis??

Desoler pour tout ces question qui sont un peu hors sujet...

Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 14:48

En débutant , j ai chercher a battre mon record assez réguliérement mais maintenant je suis plus du tout dans cette recherche .
Je préfére de loin passer avant tout du temps au bord de l eau , a prendre du plaisir et a varier mes péches .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 15:54

comme je suis incapable de marquer sur mes bouillettes (interdit au moins de 15kg ) je prends donc ce qui vient !

il y a un moment un rédacteur d'une revue carpe assez connu !lançait un sujet sur la valeur a donné a un record (poids)taille) a une carpe issue d'un plan d'eau privé a celui d'un public
pour moi c'etait risqué de mettre en conflit deux types de pecheurs de carpe celui qui ne jure que par le plaisir de prendre un poisson dit sauvage donc qui ne depends pas pour sa survie de la nourriture artificiel distribué par les pecheurs ou propriétaire du plan d'eau
et le pecheur desirant une certaine securité et l'assurance de prendre une 20+ comme on aime le dire dans certain milieu  Rolling Eyes

certain carpodrome ont bien compris l'attrait des pecheurs qui ne jure que par l'aiguille du peson et au pire passe par une manipulation de la photo ! pour obtenir des poissons de grosse taille ils en sont a déréglé l'eco systeme de leurs plan d'eau favorisant une espèce plutot qu'une autre ils en ont le droit c'est leurs plans d'eau
a chacun de choisir selon sa conscience l'importance qu'il donne a sa prise
bien entendu et fort heureusement le domaine public possède lui aussi des lieux ou vivent de gros poisson sauvage (qui ne porte heureusement pas encore de nom) duff
je ne suis pas atteint de recordite aigu mais authenticité et de respect du poisson comme celui du pecheur
bien entendu j'exploserais de joie si je piquerai une 30kg en canal pour cela faut que je peche dans un bief qui en possede et là c'est pas gagné et qu'en bien même ! (il y aura toujours une part de chance dans la prise d'un gros poisson) je ris a gorge déployée qu'en je vois que certain ose ecrire moi je prends que des 15+ avec mes bouillettes et bien tant mieux ! ils ont atteint le Graal  lol!
un poisson de 10kg peut etre le record du petit étang communal de 2ht comme une 25 kg peut être le record d'un 2ht privé mais allez pecher ce premier avec des appats dit a grosse carpe ne fera pas apparaitre une 25kg par magie ( sauf si le cas est doué en informatique lol)
traquer le spécimen implique un budget et du temps ! a chacun de voir là ou son plaisir hier soir avec un AMI nous avons pris une petite commune dans un secteur hyper difficile en plus avec un appat en teste (faux appats) vous pouvez pas imaginer le plaisir qu'il nous a donné  Wink je pleins de tout cœur se qui se retrouve frustré a la vue d'une prise d'une petite carpe de 5kg
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyLun 09 Juin 2014, 16:17

Ha je ne suis pas frustrer, mais bon dans mon secteur, si tu prends une six kilos c'est vraiment cool...


Donc je vais dans d'autres riviere pour voir de nouvelle chose.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyMar 10 Juin 2014, 12:24

Bonjour à toutes et tous,


Merci déjà pour vos réponses empreintes de perspicacité et de bon sens.Cela fait un peu avancer le sujet et c'est très bien.Pour répondre à ta question Mathis,en ce qui concerne mon avis personnel,voici ce que j'en pense:


Je pêche le plus souvent tel que tu le sais dans le plan d'eau de la ballastière N°5,situé derrière l'île Charlemagne à Orléans,nous en avons déjà discutés plusieurs fois ensemble.C'est un plan d'eau de 8 ha qui est plutôt très fréquenté,des pêcheurs de carpes (dont je fais partie)y viennent régulièrement,mais pas seulement.On peut y faire aussi de jolies pêches de gardons,tanches,brèmes,et plus occasionnellement de carnassiers. L'AAPPMA du Sandre Orléanais y fait plusieurs fois/an des lâchers de gardons,de carnassiers et de truites(et concernant ces dernières,ce n'est pas la meilleure des idées qu'ils aient eus depuis des années,loin de là)mais il faut bien contenter tout le monde,s'ils veulent continuer à vendre des cartes de pêche.N'est-ce pas?


Pour ma part,et depuis plusieurs années que j'y pêche,je me suis aperçu de la plus grande difficulté à prendre les carpes qui s'y trouvent,notamment au niveau de la fréquence des départs sur une même journée.Est-ce-du au fait qu'elles seraient pêchées trop fréquemment,seraient-elles devenues si éduquées et si méfiantes vis à vis des pièges que nous leur tendons? Ou bien est-ce du essentiellement à la trop grande présence d'autres espèces concurrentes au niveau alimentaire?(chats,gardons,rotengles,brèmes)
Je ne saurais répondre exactement à ces questions.


Ce que je vois bien par contre,c'est l'investissement que j'ai fait pour acquérir du matériel "correcte"(je ne dis même pas haut de gamme),des appâts adéquats par dizaines de kilos pour en avoir sur une longue période sans avoir à en racheter,le temps que je passe à me préparer,à tout fignoler au petit poil et à me renseigner avec différents médias,les déplacements réguliers qu'ils faut faire pour me rendre sur mes spots de pêche favoris,et le temps qu'il faut pour tout installer au bord de l'eau,et tout désinstaller une fois la session terminée.


Alors même si tel n'est pas forcément mon cas,oui je serais heureux de pouvoir battre mes propres records(à la limite rien à fiche de ceux des autres,auquel je ne souhaite nullement me comparer tel que tu le penses Mathis),mais sans avoir à attendre en vain durant des heures et des jours,ni balancé des dizaines de kilos d'amorces ou d'appâts à la baille,pour que ce soit des greffiers qui la bouffent! 
Et je pense que si tu sondes un peu,tu en trouveras beaucoup qui sans forcément le dire,auront le même genre de pensée que moi.


Voilà quel est mon avis Mathis... 

  
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyMar 10 Juin 2014, 13:30

Pour répondre à ta question, sur la fréquence des départs, je vois 2 possibilités.

En 1 une augmentation de la pression de pêche. J'ai souvenir de mes premières pêches ou le mot carpiste n'existait pas, ... Laughing 
Et en 2 (hypothèse), une explosion de la nourriture naturelle, mais c'est moins probable ou pour la période en cours, des poissons perturbé par le fraie ou la chaleur.

Pour la question, sur les records, je dirais que chaque poisson est un record dans sa catégorie ...  Very Happy 

Reste à définir la catégorie... Laughing 

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyMer 11 Juin 2014, 07:13

je vais te répondre  ( partiellement  ) sur la question du poids :

le poids chez beaucoup d'espèces de poisson  a un  double facteur : génétique et environnemental

une carpes  qui trouve  facilement  de la nourriture , qui  a de l'eau  a son optimum de grossissement etc  grossira plus vite et deviendra " plus gros " qu'un poisson  qui a tout  le contraire
si on ajoute a ca un facteur génétique  je suis sure qu'on puisse dépasser les 50 kg
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyMer 11 Juin 2014, 22:45

Oui je pense aussi que les carpes des grandes etandu d'eau peuvent atteindre des poid enorme mais 50kilos...

Pour ta question JFK, le faite que l'on ne fais pas beaucoup de departs vien du faite de la pression qu'il y a sur cette ballastiere, les poisson doivent etre tres stresser la dedans...

Je n'ai jamais pecher la grande de derriere mais des pecheurs de carpe croiser sur la petite mon dit que la grande donnais de tres bon resultat.

Un dernier petit conseil que l'on m'a donner c'est de ne jamais faire de nuit la bas... C'est dangereux la nuit y parrait...
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyJeu 12 Juin 2014, 07:42

comme j'ai dit y'a tellement de facteur qui rentre en compte  pour le poids d'un poisson... su ce n'était que sur la taille de l'étendu d'eau qui déterminais leur poids il suffirait  de pêcher les grands lac de montagne  Rolling Eyes

Pour moi la pression  de pêche je n'y crois pas trop  et le changement de comportement peuvent être induit par tellement de  facteurs extérieur a la pêche  qu'il est très dure voir impossible d'affirmer a 100%  que c'est la pêche qui change leur comportement
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyJeu 12 Juin 2014, 17:26

"la pression de peche" existe belle est bien car pourquoi il est tres dur de faire des poisson dans des lac ou il y a tout le temps ou moins deux pecheurs sur le lac? ( pas un lac enorme bien entendu )

Je prends l'exemples des sources perrier, petit lac de quelques hactare avec de beau poste marqué et tout et tout, avant il s'y fesais de belle peche, et puis de beau poisson ont etaient pris, jusqu'a une 38kilos je crois, ancien record de france il me semble et la tout les pecheurs des pays alantour et de france y venais? Et bien le nombre de touche a radicalement chuter!

La pression de peche existe, se n'est pas une sience exate mais elle existe belle et bien ;-)

Je dis des grands lac avec de la nourriture naturelle bien entendu ( orient, le der, cassien) ils ont tous produit de tres belle carpes en grand nombre!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyJeu 12 Juin 2014, 19:26

a cela je te répondrait par le contraire : il y a pas loin de chez moi  qui fait 1hectar et demi  avec un population " normal " ... avant  les réparation  c'était un endroit réputé  pour les pêcheurs occasionnelle il se faisait assez régulièrement du beau poisson et en quantité   et même certain jour il fallait  se lever tot pour avoir une place ... et je n'ai jamais vu en presque 20ans que j'y pêche une baisse du nombre de prise imputable au  pêcheurs : certe il y a des moment ou le poisson mordais moins   mais ce n'était que leur cycle normal

Après tout dépends ce que tu appelle  par   " pression de pêche " : parle tu de la quantité de nourriture   " donné " par les pêcheurs??  a cela je te répondrait que ca a plutot l'effet inverse :  un amorçage  sur le long terme aura tendance a  plus sédentarisé les poissons plutot qu'a les faire fuir , (  un poisson n'a pas les capacité sur le long terme  a associer nourriture et risque  d'être piqué et encore moins de  partager cette expérience  avec ces congénère car si ca avait été le cas  y'aurait longtemps que tu prendrais plus de poissons aux bouillette et au maïs)

Après je me suis toujours poser une question  dont  mes recherches n'ont jamais trouvé réponses : es ce que l'emploie d'additifs , d'attractant peut sur le long terme  avoir un aspect néfaste sur le système nerveux du poisson  et je pense que c'est la qu'il faudrait se pencher
Revenir en haut Aller en bas
le pecheurdu39
Alevin
Alevin
le pecheurdu39


Réputation : 0

Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion EmptyMer 25 Juin 2014, 17:32

SELA N A RIEN AVOIR AVEC LE SUJET  MAIS SVP ALLEZ VOIR LE SUJET: apprivoiser des carpes et carpeaux pour CELA aller dans:   Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités :: puis cliquez sur :: apprivoiser des carpes et carpeaux et poster si des réponses si vous en avez

                                                             (dsl de faire de la pub mais c est très important c est pour mon petit cousin....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpes spécimens... Votre opinion Empty
MessageSujet: Re: Carpes spécimens... Votre opinion   Carpes spécimens... Votre opinion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpes spécimens... Votre opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: