L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pêche du coté d'Audierne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aiko63
Alevin
Alevin
aiko63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Pêche du coté d'Audierne   Pêche du coté d'Audierne EmptyMar 20 Mai 2014, 15:03

Bonjour à tous, 

Amoureux de la Bretagne en générale et du Finistère en particulier, nous allons passer 3 semaines cet été à Audierne (nous y sommes déjà allé une fois) et j'aurais souhaiter être conseillé sur 2 points, si quelqu'un détient ces informations et peut m'aider :
Tout d'abord en préambule voilà un petit peu mon portrait pour que vous compreniez bien à qui vous avez à faire ... Very Happy 
Je suis pêcheur d'eau douce passé à la mer le tps des vacances, initié par un ami Auvergnat originaire de Saint-Nazaire. Donc je suis très amateur, mais en revanche passionné. Je pêche, principalement aux leurres naturels (lisette de maquereaux, morceaux de queues de langoustines, crevettes, seiches ou encornets) car je suis nul en leur souple et n'y connaît de surcroit absolument rien. Je pêche disais-je donc des zones portuaires, des jetées ou môles au bouchon ou au posé (à soutenir). A mon "actif"... des maquereaux à douarnenez, un bar à Perros-Guirec de 51 cm pour 3.2kgs (au bouquet mais pas fait exprès Embarassed ), un beau lieu jaune du bout du môle d'Audierne, et...du tout venant reparti à l'eau (des orphies, des chinchards, des tacauds, des vieilles et autres mulets...). Mais que veut-il me direz vous ? Et bien voilà j'aimerais cette année essayer ailleurs qu'avec des gens vous passant en permanence dans le dos (je n'ai rien contre, moi même le fait en me promenant), mais j'aimerais essayer dans des endroits "plus calme" mais restant quand même accessible pour ma petite femme qui adore m'accompagner (donc pas de rochers abrupts et choses dans ce genre)...

Donc voilà mon 1er point : y'aurait-il quelqu'un qui connaîtrait des coins sympas ycompris des petits ports sympas et plus calme que des grands ports dans le finistère sud on va dire entre le Guilvinec et la presqu'île de Crozon et pour y prendre quelles espèces...

Et pour le second point,  ce printemps nous avons appris, et oui à tout âge on apprends c'est ce qu'il y a de beau dans la vie, la pèche des couteaux au sel, aussi vous me voyez venir avec mes gros sabots Wink  : même question que précédemment y a t il une plage ou un endroit plus privilégié pour leur "cueillette" je pensais à celle de Saint-Nic-Pentrez pour les connaisseurs...Sinon j'ai vu que du coté de fouesnant il y en avait une  mais cela fait un peu loin...

Je sais que mes demandes doivent paraître difficile  Crying or Very sad et donc mes remerciements anticipés n'en sont que plus chaleureux...j'attends si possible vos réponses avant le mois d'août, après il sera trop tard (ou pour l'année prochaine) !!!

Merci encore à vous et à ce forum d'exister...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Pêche du coté d'Audierne   Pêche du coté d'Audierne EmptyMar 20 Mai 2014, 16:46

Bonsoir Thierry,


Ma mémoire devenant incertaine sur des points de géographie armoricaine car cela fait hélas mille fois hélas dix années que j'ai quitté cette magnifique région où je vivais pourtant bien heureux(mais faute de boulot),ce que je puis te conseiller,c'est de te procurer tout comme moi la carte IGN du Finistère(la bleue au 1/250 000).Sur Celle-ci dont je me servais à l'époque lorsque je faisais concours et Championnats de surf dans toute la région,tu pourras trouver avec précision toutes les informations relatives à la situation géographique des petites plages,des criques et des abers.


Sinon tu as de très jolis coins à pêcher notamment du côté de Douarnenez et Treboul où il y a foule de poissons d'espèces diverses et variées à pêcher du bord,aussi bien depuis des quais,que des rochers ou plages immenses,sur lesquelles ta femme pourra soit s'alanguir par beau temps,soit se promener,pendant que tu lui feras les emplettes barbecue du soir lol! 


Sur ces grandes étendues sableuses,lorsque la mer s'est suffisamment retirée,si les coefficients sont importants,tu devrais non seulement pouvoir trouver des solen(pieds de couteaux)au plus bas de l'estran,et à condition que ce jour là il n'y ait pas de zef,car le couteau sort difficilement quand c'est le cas,mais aussi tes vers pour la pêche:  gravettes blanches,vers noirs,et au plus près des roches,des gravettes rouges de roche.


JFKDallas63. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
aiko63
Alevin
Alevin
aiko63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Bonsoir André-Eloi   Pêche du coté d'Audierne EmptyMar 20 Mai 2014, 19:25

Hé bien dis moi plus rapide pour avoir une réponse... tu m.... comme on dit  lol! !!!!

Ah comme je comprends tes regrets d'avoir été obligé de quitter ta région. En ce qui nous concerne nous n'y sommes absolument pas originaires, nous n'avons aucune famille sur place mais des amis et nous la parcourons de long en large depuis...........
En ce qui me concerne c'est à 7 ans, que mes parents m'y ont emmené pour la 1ère fois et depuis mes 18 ans c'est au minimum une fois par an..Alors tu vois tu peux compter à 2 ans près nous avons le même âge c'est pour te dire mon amour pour cette région si lointaine (780 kms) de moi qui vit au pays des volcans...

Quoiqu'il en soit après ses commentaires laisse moi te remercier infiniment pour le tuyau de la carte IGN (on ne pense pas à tout), je vais l'acheter bien avant de partir pour la consulter et l'examiner à loisir...Je ne me suis jamais essayé au surfcasting (je n'ai pas le matériel pour) mais je pense...En tous cas j'espère trouver (sur la carte) mon bonheur sur des petites pointes rocheuses ou petits escarpements pas trop raides. A ce propos quelle type de pêche (bouchon ou à soutenir) et quelle esches me conseillerais-tu à ce genre d'endroit ???

Si je peux abuser j'ai vu également dans un autre post (et oui je passe du tps sur ce forum depuis que je l'ai découvert pour m'enrichir des expériences et commentaires des contributeurs) que tu parlais de pêcher derrière Océanopolis à Brest sur des enrochements ou épis qui étaient poissonneux , crois-tu que je puisse trouver un coin un peu tranquille (tout est relatif, je ne suis pas un ours non plus), car nous avons déjà visiter cet océarium mais je n'ai pas fais attention aux alentours hormis le parking (rempli de voitures) je ne sais comment aborder l'océan à cet endroit, en outre je ne connais pas du tout Brest et là aussi quelle type de pêche et quelle esches me conseillerais-tu à ce genre d'endroit ?

Voilà, je ne te dérangerais plus après tout cela, merci aussi pour l'info sur les "Solens" grâce à toi j'ai appris le nom breton des couteaux et surtout que nous serons la-haut pour les grandes marées d'août j'espère pouvoir en trouver....

Quoiqu'il en soit j'espère ne pas trop abuser de ta gentillesse....mais tes connaissances et tes conseils devrait faire de mois cette année quelqu'un d'un peu moins "dubitatif" pour ne pas dire plus...  requin au bout de ma canne !!!

Merci encore mille fois André-Eloi et à bientôt de te lire, 

Kénavo

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Pêche du coté d'Audierne   Pêche du coté d'Audierne EmptyMer 21 Mai 2014, 14:51

Bonjour Thierry,


Pour ce qui est des pêches sur des petites pointes rocheuses ou des épis,je te conseillerais plutôt une pêche au flotteur,avec un montage du même type que celui que tu pourrais faire pour pêcher le brochet.C'est à dire un flotteur coulissant sur le fil,avec un stop flot au dessus et surtout équilibré sensiblement.Cela c'est important,car que ce soit en eau douce ou en mer,tu remarqueras très souvent si tu les observes,que les autres pêcheurs ne font rien ou presque,juste parce-que leurs flotteurs sont insuffisemments équilibrés.Donc cela occasionne de la méfiance et des refus de la part des poissons au moment des touches.


L'avantage que tu trouveras à pêcher au bouchon plutôt qu'à soutenir(posé à fond avec un plomb)c'est que déjà que les risques d'accroches seront moindres,sauf si tu pêches sur des spots très encombrés par des algues ou des laminaires.Ensuite,ton appât sera plus vivant,et pourra exploiter des zones plus grandes.Par contre,il n'est pas forcément nécessaire de pêcher très loin au large,car souvent sur de telles zones,le poisson se situe très près du bord des rochers,car c'est là les coquillages et autres animacules diverses dont il se nourrit se situent.


Pour ce qui est de l'appât,je pense qu'il n'est pas indispensable de te ruiner c/o les marchands de pêche en achats d'appâts exotiques tel que des vers de mer type Jumbo,dures de Corée,bibis,etc..Moi lorsque je pêchais de cette façon à la Pointe St Mathieu,je partais toujours avec de l'encornet bien frais que je pêchais moi-même la veille ou que j'achetais pêché de la nuit chez mon poissonnier.Pour être sûr que l'encornet (ou la seiche) que tu achètes sont bien frais,il faut impérativement que ceux-ci ne soient pas rosés(sauf pour l'encornet rouge,dont cette couleur est naturelle),et que surtout il ne dégagent pas une odeur amoniaquée.L'aspect de leur peau doit aussi être lisse,non fripés,et bien brillants.Sinon ce qui est bon dans ce genre de pêche,c'est d'utiliser des morceaux de filets de sardine,qui eux aussi doivent être d'une extrême fraîcheur.


je fais un aparté,mais en bord de mer,si tu voyais le nombre de pêcheurs,aussi bien les touristes que des locaux d'ailleurs tentant de prendre du poisson,avec des appâts sur lesquels la fraîcheur est très largement absente.Et après ils s'étonnent de ne rien prendre...


Pour répondre à ta seconde question,l'un des meilleurs coins que je connaissais et que je pêchais assez fréquemment,c'est le très joli petit Port du Tinduff à côté de Brest.On peut y pêcher depuis le quai et côté pleine mer.L'accès y est aisé pour s'y stationner,et la distance qui sépare le parking du spot de pêche,n'excède pas 100 m.Là tu pourras y trouver de tout,tacauds,merlans,maquereaux,vieilles,bars,congres,rougets barbets et grondins,dorades grises,roses,pironneaux ou plus occasionnellement royales.


Pour ce qui est des roches autour de Océanopolis,là je te conseillerais les mêmes montages et appâts que précédemment.Par contre,tu as aussi et aux environs Plougastel Daoulas ou le calvaire est magnifiquement sculpté dans le granit local,et là également tu auras plein de possibilités de pêches diverses,aussi bien depuis la roche,qu'en plage,ou aux leurres.En plus ce qui est bien,c'est que si ta femme ne pêche pas mais aime les fruits de mer,elle pourra y trouver des palourdes roses et grises en grande majorité,des solen,des Kouillou Kezek(mye),des langues rouges,des brinik(chapeaux chinois),des bigorneaux,et des huîtres plates sauvages,des huîtres creuses semi sauvages car rejetées par l'ostréiculteur situé au dessus,par kgs si tu le souhaites.Attention,comme les parcs à huîtres sont dans la même zone,il faut juste veiller à ne pas ramasser dessus ou dedans mais juste à côté,pour ne pas risquer de se faire enguirlander par l'ostréiculteur.Au besoin,ne pas hésiter à le saluer,et lui demander l'autorisation,ça lui fera plaisir et ça passera mieux.


Brest a beaucoup changé ces dix dernières années mais reste une ville qu'il faut découvrir si on ne la connait pas aux dire de ma fille qui y habite avec sa mère.Bien que ce soit la ville,je m'y plaisais beaucoup lorsque j'y habitais,et ce qui est bien en plus,c'est que depuis cette ville,tu peux partir dans différentes directions pour rejoindre Quimper,Lorient,St Malo,etc...


Et en ce qui concerne la pêche,même si les affaires maritimes ont limités bien des accès tout autour du port suite à des problèmes d'incivilités de la part de pêcheurs(mais pas seulement,des jeunes en marge de la société aussi),il reste malgré tout plusieurs endroits où il est possible de bien s'amuser sans que les autorités ne disent rien,et d'y prendre du poisson,parfois très beau et très gros.Penser à bien caler les cannes sur le quai,car j'en ai vu plus d'une fois décoller au jusqu'au bouillon sans retour possible,juste sur des coups de tête de beaux congres,même en pleine journée. pale On peut là aussi y pêcher à tout,surf,à soutenir depuis les quais,aux leurres ou à la mitraillette(attention les modèles UZI ou PM ne sont pas autorisés lolfou )à la balancine pour crabes,araignées et homards,ou à la turlutte japonaise pour les céphalopodes tels que seiches et encornets.


Pour finir,je te rassure,tu ne me déranges pas du tout,bien au contraire,cela me fait un bien fou et énormément plaisir de parler et d'écrire sur cette région que j'adore,et où j'espère qu'un jour(peut-être...?)je pourrai enfin convaincre ma femme de venir m'accompagner pour que nous puissions y finir notre vie tranquillement,en regardant le soleil se coucher sur la mer d'Iroise.Cela me remplit de nostalgie Crying or Very sad 
Si tu as d'autres questions,des doutes de réglementations ou autres,je reste bien entendu à ta disposition.


Ken emberr,noz vat (A plus tard,au revoir en Breton)


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
aiko63
Alevin
Alevin
aiko63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: MERCI !!!!   Pêche du coté d'Audierne EmptyMer 21 Mai 2014, 16:54

Bonjour André-Eloi,


Et alors.... Merci, merci, merci, merci pour toutes tes explications et tes précieux conseils qui me permettent, grâce à toi, d'envisager des vacances sous un autre angle !!!!
En ce qui me concerne j'ai un petit peu d'avance sur toi... lol!  Ma femme étant aussi amoureuse que moi de la Bretagne, donc si notre santé nous le permet, nous savons déjà dans quel "grand coin" de France nous terminerons nos jours ou j'espère nous passerons une retraite douce, iodée et parsemée d'embruns... Wink 


En tous cas mille merci pour tout, les principales pêches dont tu me parles je les connais...Stop-flotte, etc,....C'est déjà comme cela que je pêche y compris de nuit avec des starlites, j'ai également une turlutte donc voilà, en revanche je vais regarder pour une "balancine", terme que je ne connaissais pas....


Que te dire de plus sinon un grand merci pour tes réponses aussi précises, rapides et gentilles de ta part et j'espère te faire honneur cet été, je me permettrais de te tenir au courant de mes "modestes exploits" (si exploits il y a) à mon retour de "là ou se finit la terre" et je passerais aux amis bretons le bonjour de ta part...


Bien cordialement,


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Pêche du coté d'Audierne   Pêche du coté d'Audierne EmptyMer 21 Mai 2014, 17:42

re Bonsoir Thierry,


me voici de retour après une brève interruption "kiné/courses".Pour ce qui est de la balancine,il s'agit d'un grand cerceau équipé d'un filet comme une épuisette mais plus profond et lesté par un plomb ou un poids quelconque(Ex:vieux boulon de grosse taille).Il y a des suspentes en gros cordonnet de nylon en trois ou quatre points du cerceau,qui sont reliées entre elles sur leur extrémité par une corde de la longueur que tu souhaites.


Cet objet,en dehors du fait qu'il te permet si tu le souhaites de pêcher des crustacés tels que tourteaux,étrilles,araignées,homards et crabes verts en la posant au fond de la mer avec un appât attaché type tête de poisson par exemple,peut aussi beaucoup t'aider si jamais tu te retrouves à pêcher sur un endroit en surplomb de grande hauteur,et qu'au bout de la ligne,tu te retrouves avec un bestiau impossible à remonter en levant la canne sans risquer de casser celle-ci.Dans ce cas là,tu descends la balancine à l'eau,et en ramenant le poisson trop lourd dedans,il te suffit de tirer ensuite sur la corde jusqu'à toi.


Personnellement,je ne te conseille pas d'acheter une balancine dans un commerce type coopérative maritime ou marchand de pêche,car celles qu'ils vendent sont juste bonnes à pêcher des crevettes au bord ou sous les quais.Elles sont chères, trop légères, et le courant de marée aurait tôt fait tant à la descente qu'à la remontée de te les faire dériver fortement.De plus très souvent le coton du filet ne vaut pas mieux que du simple lacet de chaussure,et ne résiste pas bien longtemps aux accrocs du fond.


Ce que tu peux faire et que je te conseille,c'est de te procurer dans une déchetterie par exemple une vieille jante de VTT 26 pouces,tu en vires les rayons et le moyeu central et tu installes un grand filet type chute de filet de pêche pro (on en trouve souvent aux abord des criées) en gros chanvre ou très fort nylon,en te servant des trous déjà présent tout autour de la jante.Attention,une fois ton filet monté,la poche doit faire au bas mot 50 à 60 cm de profondeur.Ne te restera plus ensuite qu'à la lester(100 grs est un bon poids),et à y installer ta corde.


La mienne faisait 30 m comme ça je pouvais voir venir et être tranquille partout quelle que soit la hauteur que j'avais en pêche sous les pieds.En plus ne vois pas trop petit au niveau de sa résistance,moi j'avais carrément mis une corde de montagne de résistance de 2 tonnes(oui je sais c'est "énorme")mais je peux te dire que par plusieurs fois je n'ai pas regretté,car quand il te faut tirer dessus si elle s'accroche,ou si tu as un poisson de plus de 3 kg dedans plus le courant de marée qui tire dessus comme cela m'est arrivé 5 fois dans une même nuit,ce jour là tu es bien content d'avoir une corde bien costaude pour tirer dessus. 


JFKDallas63. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche du coté d'Audierne Empty
MessageSujet: Re: Pêche du coté d'Audierne   Pêche du coté d'Audierne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche du coté d'Audierne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où pêcher en côte d'opale ?
» Pêche au coup en côte d'or
» coin de pêche du coté du 77270
» Canne de surfcasting pour la carpe
» pêche bar/maigre côte de jade au leurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: