L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Session carpe - fin Juin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicoNoc
Goujon
Goujon
NicoNoc


Réputation : 0

Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin EmptyLun 19 Mai 2014, 20:53

Bonjour à tous,

J'attends avec impatience la fin des cours pour pouvoir réaliser une session de 4 jours (probablement) avec un pote la dernière semaine de Juin. Etant donné les conditions météorologiques de cette année je pense fortement que la fraie sera terminée.
Nous irons pêcher sur la Vienne (dans le 87) en amont d'un barrage, la rivière fait entre 50 et 80 mètres de large (10 à 12 mètres au plus profond selon les dires, ce sera par conséquent à vérifier lors du sondage!) et rejoint rapidement le lac de barrage (60 ha).

Si j'ai choisi de pêcher sur la rivière, c'est tout simplement parce que je préfère être au calme (surtout en période de vacances où le plan d'eau risque d'être peuplé de vacanciers) mais également car la présence d'arbres surplombants la rivière est importante et apportera certainement de quoi nourrir les carpes. Par ailleurs, la rivière permet davantage d'appréhender le passage des poissons comparé à l'étendue du lac (moins évidant de savoir où les poissons passeront).

Pour cela j'ai pour idée de pêcher avant tout les bordures et particulièrement en dessous d'arbres/arbustes ou plateaux (lieu propice à l'alimentation des carpes); mais également les fosses (ou cassures) où la température de l'eau devrait être plus fraîche.
Pour cela je voudrais utiliser avant tout des graines (noix tigrées, maïs, chènevis, lupin) notamment pour les pêche de bordure, mais également des bouillettes "maison": une à base de farine de poissons (pour un amorçage plutôt longue durée) et une autre à base de chènevis (notamment pour pouvoir l'allier avec les graines).

Au sujet de l'amorçage, étant donné que nous aurons 3 cannes chacun, je pensais placer 3 cannes sur un amorçage longue durée, 2 autres sur un amorçage "individuel" au sac PVA et 1 canne pêchant à la dite "bouillette perdue". A savoir que l'amorçage sera manuel étant donné que nous n'avons pas tout l'équipement adéquat.  Smile 
A ce sujet qu'elle technique me conseillez-vous : montage "snowman", bouillette équilibrée, dense... Je pensais une fois encore (étant donné que nous restons quelques jours) essayer différentes techniques et privilégier celle qui nous rapportera le plus.

Concernant la ligne, je pensais dans un premier temps utiliser un bas de ligne assez court (10 à 15 cm) étant donné la présence d'arbres immergés, je ne voudrais pas mettre trop de fil au risque de casser sur un obstacle, si toutefois nous nous apercevons que les touches se font discrètes, nous opterons pour un bas de ligne plus long. A ce dernier, sera associé une tête de ligne en 40 à 45/100 (environ 15 mètres) et un corps de ligne de 30 à 35/100 (selon les cannes). Je sais nous sommes peut-être un peu monté léger mais honnêtement, j'ai toujours pêché ainsi (pour tous types de pêche) et je me régale à l'avance des sensations!

N'hésitez pas à me donner un max d'informations, notamment pour la pêche d'été qui peut être assez difficile à appréhender.

Au plaisir de lire vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Re: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin EmptyLun 26 Mai 2014, 01:03

La pêche d'été n'est pas trop difficile en soi, si ce n'est que tu dois quand même rechercher des endroits qui ne sont pas trop fréquentés, mais je crois qu'en juin, tu n'auras pas trop de problèmes question vacanciers !!
pour ma part, je crois que tu pourras quand même pratiquer tranquillement, de toute façon, c'est ce que je te souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
NicoNoc
Goujon
Goujon
NicoNoc


Réputation : 0

Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Re: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin EmptyLun 26 Mai 2014, 13:28

Merci bien pour votre réponse!

Oui je pense que vous avez raison, il n'y aura certainement pas beaucoup de vacanciers à cette époque.
Par ailleurs, ce n'est pas que je n'aime pas la visite et discuter avec les passants mais j'apprécie également passer des moments calmes au bords de l'eau à écouter et observer la nature Very Happy

Si par ailleurs, sur le plan technique (aborder la pêche en été) certains d'entre vous ont des astuces (expériences..) qui pourraient faire la différence par températures élevées (et haute pression atmosphérique) je suis preneur.

Bonne journée à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Re: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin EmptyVen 27 Juin 2014, 21:50

Bonsoir
Belle initiative

quel resultat as tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Re: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin EmptySam 28 Juin 2014, 01:50

Je me suis plusieurs fois fait la réflexion concernant des amorçages abondants sur certains posts de pêche par quelques pratiquants qui ont toujours dans l'idée que la quantité d'amorçage amène inéluctablement au résultat final ?????
Cela se mesure en plusieurs dizaines de kg ...
M'est avis qu'ils doivent être sponsorisés par telle ou telle marque, ou alors, ils ont carrément gagné à la loterie !!
Pour ma part, je privilégie surtout l'observation avant d'attaquer, et lorsque je remarque certaines activités sur tel ou tel coin, j'y prends un peu plus attention.
Les manifestations se remarquent par, soit, des traits de bulles qui se déplacent, des remous, des sauts, enfin, tous les facteurs qui m'amènent à réaliser que la place est propice.
Pour ce qui est de l'amorçage, je préfère des très petites quantités régulièrement répétées plutôt que le déversement en mode "camion benne"
Quelques bonnes boules de terre remplies de graines sont plus souvent plus porteuses qu'un gros déversement sur la place.
Il faut avant tout inciter le poisson à prendre l'appât, plutôt que le gaver à outrance, ce qui a pour résultat que vous n'avez que très peu de départs.
Certains restent en stand by sur des posts pendant des jours et des jours, avec un ou deux départs, sans plus...
Les ayant regarder faire, j'ai constaté que c'était carrément la manne pour les carpes, tant leur amorçage était abondant !!
En été ou tout du moins, en période chaude, je fréquente plus volontier des endroits ombragés et j'amorce légèrement de la façon amorçage pêche au coup, additionné de quelques bouillettes, mais surtout pas en quantité, ce qui incite plus les carpes à une recherche plutôt que se mettre carrément à table et faire ripaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session carpe - fin Juin Empty
MessageSujet: Re: Session carpe - fin Juin   Session carpe - fin Juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Session carpe - fin Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peche de la carpe dans les herbiers en juin [sujet du mois de juin]
» enduro carpe section carpe silure st sever (landes) 10.11.12.13 juin
» Session du 11 au 13 juin 2010
» Session du 10 juin sur l'Ognon(70)
» Session du 15 juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Session et sortie de pêche :: Préparation d'une sortie de A à Z-
Sauter vers: