L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 surfacsting pointe du groin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyDim 27 Avr 2014, 11:30

Bonjour, je serai vers la pointe du Grouin cet été et souhaiterais m'initier au surfcasting.
Auriez vous des conseils à me donner? Des lieux, du materiel, du montage, les poissons...
Merci d'avance.
vla44
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyDim 27 Avr 2014, 18:18

Bonjour Vincent,


Ayant vécu pas mal de temps en Bretagne,la pointe du groin est un endroit que je connais quand même plutôt bien,et que j'ai eu l'occasion de pêcher plusieurs fois,avec plus ou moins de succès.A savoir que ce sont des spots très enrochés,donc des poissons comme le bar,la vieille,les daurades et le congre ainsi que les lieus jaunes y sont plutôt bien représentés.Par contre et en fonction des lieux que tu souhaiteras pêcher,il sera je pense judicieux de prévoir dans ta logistique,plusieurs types de montages différents.En effet si tu pêches en plage,des montages auto ferrants coulissants et des plombs débrayables de 120 à 150 grs te seront indispensables,car là-bas les courants sont assez forts.Si tu pêches plus près des roches,il te faudra alors plutôt opter pour des montages à empiles fixes et pas trop longues 30 à 40 cm maxi sur clipots ou poils de balai,et ne pas hésiter à faire des montages avec plombs cassants(type plombs poire ou plombs montre),car les beaux poissons savent très bien s'enrocher si l'on est pas assez réactif à la touche.


Pour ce qui est des appâts,là-bas ceux qui marchent en général le mieux,sont les gravettes de roches,les durs et 1/2 durs de Corée,et la gravette blanche.Le ver noir quant à lui fonctionne aussi,mais c'est plus rare.
Sinon pour le congre,les lieus et les gros bars,ce qui peut fonctionner,c'est les lanières d'encornets,ou des têtes de seiches pas trop grosses,dans la mesure ou ces deux derniers appâts seront extrêmement frais.Le gueulin de maquereau marche aussi pas mal,mais vu l'agitation de l'eau dans ce coin,il est difficile de bien le faire tenir longtemps sur l'hameçon même ficelé au fil à ligaturer.Enfin ce qui fonctionne à merveille sur les daurades,surtout à partir du mois de juin,c'est le crabe vert,soit entier s'il n'est pas trop gros,soit en quartiers saucissonné au fil latex.
Prévoir des vêtements chauds,car là-bas presque plus que partout ailleurs en Bretagne,le coin est très venteux,tant la côte est découpée et rocheuse.


Ayant hélas du quitter la région il y a dix ans pour raison professionnelle,je n'ai hélas plus assez souvent l'occasion d'y retourner,et y venir est difficile,car tant que les loueurs de logements de vacances nous prendront pour des pigeons en faisant des prix prohibitifs,il sera extrêmement dur de venir passer régulièrement des vacances en Bretagne.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: Re: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyMar 29 Avr 2014, 18:24

Bonjour et merci pour ta réponse rapide et technique, je débute et je ne connais pas tous les montages proposés. Existe-tiil un livre ou un site qui les explique? D'autre part, est-il possible des leurres plutot que des appats?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyMer 30 Avr 2014, 00:01

Bonsoir Vincent,


Pour te répondre avec précision,je ne peux évidemment que te recommander les excellentissimes livres écrits par mon si célèbre Ami Denis MOURIZARD(que je salue par la même occasion) et qui sont: "Le Sufrcasting" aux Editions LARIVIERE & "Tout savoir sur le Surfcasting" paru dans la collection des guides LARIVIERE.


C'est bien sûr gracieusement que je te parle de lui,je n'y ai aucun intérêt matériel ou financier contrairement à ce que l'on pourrait penser,mais ces livres qui sont pour moi des véritables Bibles de pêche,sont tellement bons qu'on ne peut les oublier.Il existe bien sûr tout un tas d'autres ouvrages plus ou moins bons écrits par différents auteurs,(je travaille actuellement moi-même sur un nouvel ouvrage),mais pour moi,les deux cités précédemment sont incontestablement les meilleurs.Si je ne devais en recommander que deux,ce serait sans aucun doute permis ces deux là.Dans ces ouvrages,tu trouveras obligatoirement le bonheur que tu recherches.
D'ailleurs,pour faire encore mieux au niveau de ton apprentissage,je te recommande également de visionner les DVD et les sujets sur Youtube autour de ce sujet et traités par Denis en personne.


Pour ta seconde question,bien sûr qu'il est possible d'utiliser des leurres plutôt que des appâts,mais certainement pas en surf.Ce sont deux modes de pêche totalement différents,avec pour chacun d'eux leurs technicités bien spécifiques.


JFKDallas63.   
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: Re: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptySam 03 Mai 2014, 13:47

Encore merci pour ces renseignements, je vais essayer de consulter ces livres.
Au sujet des leurres, comment peut on pêcher avec a la pointe du Groin? Ce n'est apparemment pas avec le meme materiel.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin    surfacsting pointe du groin EmptySam 03 Mai 2014, 15:51

Bonjour Vincent,


Oui en effet,tu as tout à fait raison,le matériel pour la pêche aux leurres est totalement différent,et n'a strictement rien à voir avec celui utilisé pour la pêche au surfcasting.


généralement une canne de surf mesure  3 m90 environ (pour les pendulaires en 2 brins),4 m20 pour les cannes classiques les plus courtes, et 4 m50 pour les plus répandues sur le marché.je crois savoir que Daïwa(sauf erreur de ma part) avait sorti fut un temps des cannes de surf allant jusqu'à 6 m, mais on en entend plus parler,et franchement je ne sais pas ce que cela valait.Généralement les cannes de surf ont une puissance s'étalonnant entre 100 et 200 grs, voir 100 et 225 grs, et sont le plus souvent construites en 3 éléments, avec une moyenne de 6 anneaux,alors que les pendulaires sont en 2 brins et équipées de 8 à 9 anneaux.Pour toutes ces cannes,le poids de lancer optimal(pour que la canne soit à son meilleur rendement) est en moyenne de 150 à 160 grs.


Les actions de ces cannes sont le plus souvent de pointe,semi paraboliques ou paraboliques(plus rarement),et sont capables de propulser des poids de charges appât,montage et plomb inclus,pouvant aller jusqu'à 250 grs entres les mains d'un pêcheur bien expérimenté.Je déconseille d'ailleurs très fortement à un néophyte de s'essayer au lancer de telles charges sans expérience,car la casse du matériel dans ce cas,est un risque majeur. 
 


Les cannes de pêche aux leurres,sont à ma connaissance toutes construites en 2 brins,font le plus souvent 3 m 60 à 3 m 90, équipées de 6 à 8 anneaux, elles sont presque toutes pourvues d'une plage de puissance allant de 30 à 100 grs,voir de 30 à 120 grs.Les action de ces cannes sont le plus souvent de pointe,rapides et nerveuses,elle pourront lancer des poids de charge pouvant aller au maximum à 90 grs pour un usage optimal de la canne à 75 grs.  


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: Re: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyMer 25 Juin 2014, 22:25

Bonjour, je me suis équipé en suivant tes conseils JFKDallas63, au niveau des bas de ligne, je me suis procuré le livre de Denis Mourizard, dans ses montages il y a souvent un accroche appat, est ce indispensable pour une pêche à la pointe du Groin ou sur les plages allentours? Il y a également des ressorts de blocage, à quoi cela sert-il?
D'autre part, comment se procurer les appâts nécessaires pour une pêche vers là bas?
Merci d'avance.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyMer 25 Juin 2014, 22:48

Bonsoir Vincent,


En ce qui concerne l'accroche appât,ce n'est pas "indispensable" mais cependant je te le recommande fortement,car cela t'évitera entre autres de poser ta ligne au fond alors que plus rien n'est dessus,par le fait d'avoir ni plus ni moins qu'explosé ton appât au lancer.De plus tu y gagneras beaucoup en effet aérodynamique,donc en distance de pêche,ce qui est nullement négligeable.


Les ressorts de blocage dont tu parles,(je suppose qu'il s'agit des coil crimp),ils servent essentiellement à éviter d'avoir à faire des noeuds d'arrêt,pour bloquer les perles qui retiendront de part et d'autre l'émerillon ou l'agrafe sur lesquels sera noué l'empile attachant ton hameçon.de plus cela à l'avantage de pouvoir être déplacé sur le bas de ligne,ce qui te permet de pouvoir modifier la hauteur par rapport au plomb à laquelle ton appât pourra pêcher.


Pour ce qui est des appâts,tu as peut-être des plages pas très loin de chez toi? Auquel cas,peut-être te serait-il possible d'aller faire tes vers comme on dit la veille ou l'avant veille de ton départ à la pointe du groin? Sinon si tu n'as pas le temps ou si tu es trop loin de plages où en trouver,et si cela ne te pose pas trop de soucis,essayes d'amener avec toi une bêche à 4 dents sur ton lieu de pêche,peut-être pourras-tu en trouver sur place?


Enfin dernière solution,faire un saut chez un marchand d'articles de pêche à St Malo,et lui acheter différents vers exotiques ou locaux,mais attention,tu vas sans doute devoir les payer au prix fort.


JFKdallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: Re: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyMer 25 Juin 2014, 23:02

Ok, merci, je suis tombé lors de mes recherches sur ce montage, qu'en pensez vous pour pêcher dans ma zone?
http://www.opalesurfcasting.net/techniques_de_peche_en_mer/les_montages/montage_1_trainard_coulissant_pour_gros_appats_-_hamecons_pennel_-_congre_raie_roussette_turbot_article1970.html
vincent
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin EmptyJeu 26 Juin 2014, 10:25

Bonjour Vincent,


Ce montage n'est pas mauvais,mais personnellement je ne mettrais pas de tube plastique pour relier l'empile de l'hameçon.Je trouve que cela la rigidifie de trop,et lui retire une grande partie de sa mobilité.
Si c'est trop raide,cela retiendra automatiquement la méfiance des poissons attirés par l'appât.Il vaut mieux que l'empile soit la plus naturelle possible,et que l'appât puisse se mouvoir plus librement une fois posé au fond.
Ensuite et en fonction des lieux où tu décideras de pêcher,il faudra sans doute moduler la longueur de l'empile.Si ce sont de grandes étendues sableuses avec peu de roches et de laminaires,cela peut aller jusqu'à 2 m voir plus.Par contre si ce sont des endroits plus enrochés et/ou encombrés d'algues,là il vaudra mieux pêcher avec des empiles de 0,80 à 1 m.


L'amnésia est un bon choix pour faire des empiles.Personnellement c'est que sans en avoir 36 bobines avec toi,il me paraît plus judicieux de te conseiller d'en avoir trois bobines de diamètres différents. 1 en 10 lbs si jamais la mer est calme et claire,1 en 15 ou 20 lbs si jamais il y a un peu de houle et de courant,et une en 30 Lbs si jamais la mer est forte et agitée,tout en charriant des goémons et des algues.
Attention aux couleurs,à savoir qu'il en existe du transparent comme le fluorocarbone,mais il en existe aussi du rouge et du noir.


Le rouge est "soit disant" prévu pour pêcher des poissons plats comme les carrelets.Ce que je peux te dire pour en avoir acheté,c'est que chaque fois que j'ai tenté de m'en servir en Bretagne,je n'ai jamais pu dire que les résultats étaient meilleurs en raison de sa couleur.Au contraire,j'ai toujours fait de bien meilleures pêches en montant mes empiles avec le clair,et principalement le 15 Lbs.(Le 10 Lbs étant un peu fragile pour les eaux bretonnes à mon sens).Quant au noir,je ne m'en suis jamais servi autrement que pour mm'en faire éventuellement mes arrachés en 30 oiu 40 Lbs.


JFKDallas63.   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surfacsting pointe du groin Empty
MessageSujet: Re: surfacsting pointe du groin   surfacsting pointe du groin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surfacsting pointe du groin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un belge à la pointe de la technologie!!
» Pointe du Squewel (Ploumanach 22)
» Pointe du chateau (22 Perros Guirec)
» préférénce action de pointe ou semi parabolique ?
» "Quel noeud pour relier la mouche à la pointe ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: