L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Taille des prises et prélèvement

Aller en bas 
+5
mat34
gardondefond
ladesch
Robin94
guigui_73
9 participants
AuteurMessage
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 12:44

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je remet une grande partie de mes prises à l'eau, et ce même si elles font la maille. Il m'arrive toutefois d'en prélever de temps en temps et de les faire passer à la casserole.
Depuis que je pêche la truite, je me met à m'imaginer sortir une "grosse mémère"  Cool... On peut toujours rêver!  Laughing


En parcourant les forums, la plupart des grosses prises (brochet d'1m10, truite de 60cm, carpe de 15 kg, perche de 40cm ou Black-bass de 50cm...) sont remises à l'eau, et ceux qui prélèvent des poissons semblent garder plutôt les prises plus modestes, un peu au dessus de la maille.
Les arguments sont qu'un poisson qui a su survivre aussi longtemps ne mérite pas de finir dans une assiette, que cela procurera un immense plaisir au prochain pêcheur qui prendra ce monstre, ou encore que les vieux poissons ne sont pas les meilleurs à déguster.

Par contre il m'est arrivé de temps en temps de lire, le plus souvent dans des articles rédigés par des "connaisseurs" (en apparence en tout cas), que cela serait une erreur de relâcher les gros poissons et de ne garder que les petits (au dessus de la maille cela va sans dire). D'après eux, non seulement ces gros poissons ont de grands territoires avec les meilleurs postes qu'ils défendent sans partage, privant ainsi beaucoup de poissons plus jeunes de postes et de nourriture, quand ils ne dévorent pas carrément leurs congénères. Mais surtout, comme chez la plupart des organismes vivants, la fertilité baisse chez les individus âgés, et ceux-ci sont en général de mauvais reproducteurs, ce qui donne des œufs qui n'éclosent pas et n'est donc pas l'idéal pour le maintient de nos populations piscicoles déjà bien fragiles.

Je dois avouer que n'ayant pas les connaissances suffisantes pour conforter l'une ou l'autre thèse, je ne sais pas trop quoi en penser... desole 
Et vous, qu'en pensez vous? Si vous prélevez quelques prises, préférez-vous prélever les poissons de taille moyenne ou les poissons records?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 13:05

Pour moi si je devais prélever un poisson ,ce serait plus tôt un jeune (si il fait la maille) pour le goût .
Pour le reste du sujet je n'ai pas d'avis ,je crois que c'est un vaste sujet ...... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:24

Plus un poisson vieillit, plus il est gros et plus ça reproduction est de mauvaise qualité. Ca progéniture grossira moins bien et moins vite.

Il est donc pour moi préférable de prélever un gros individu plutôt qu'un petit.

Après rien n'empêche de remettre les deux à l'eau et de laisser faire la nature... Wink

Pour le gout je sais pas, mais je ne vois pas pour quelle raison un gros individu serait moins bon qu'un petit. scratch  Ce qui est sur c'est que sur un gros, les arrêtes sont beaucoup plus espacées et que c'est plus facile à manger.Laughing 

Pour finir, les jeunes c'est l'avenir... Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:28

Bonjour

Les ichtyologistes dont j'ai pu lire les écrits sont en général de l'avis des "connaisseurs" comme tu les nommes, à savoir que de relâcher les gros spécimens n'est pas la meilleure solution pour la sauvegarde du cheptel. Mais il est vrai que la plupart des pêcheurs ont plutôt tendance à penser l'inverse.
En dehors du fait que les "vieux" poissons ne sont en général pas les meilleurs d'un point de vue gastronomique nous avons effectivement tendance à remettre les poissons trophée à l'eau, ne serait-ce que par respect pour la résistance qu'ils nous ont opposée, le plaisir du combat qu'ils nous ont donné et l'espoir de les reprendre plus tard, encore plus gros !
En ce qui me concerne, la question ne se pose pas puisque je remet toutes mes prises à l'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Sans compter que des poissons trophée je n'en prend quasiment jamais.  Crying or Very sad 

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 18:48

Si tu fais comme moi, tu ne te pose pas de question et pratique le no kill a 100%!!!!
(le no kill est un autre debat)

Pour le reste je n'en sais rien car je n'ai presque jamais garder de poisson. Le dernier que j'ai gardé il y a un ans c'etait une truite de 30centimetre qui avait du mal a repartire, sa etait vraiment dure de la tuer :'(:'(. Sa doit etre vraiment dure de garder un poisson trophé!

J'attend d'autre avis car il est interresant se sujet
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyJeu 17 Avr 2014, 21:07

si on prélève que très peux de grosse prise c'est surtout que  c'est dégueulasse  a bouffé  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Taille des prises et prélèvement    Taille des prises et prélèvement EmptyVen 18 Avr 2014, 12:40

Bonjour,


Effectivement,cela a été par maintes fois démontré,le fait de laisser des poissons trophée en lieux et places sur une rivière ou un plan, d'eau,n'a vraiment qu'un intérêt pûrement sportif et/ou économique,pour celles et ceux qui sont à l'origine de l'action.


Cela a été scientifiquement démontré,les sujets qui atteignent un certain âge et une taille importante,ne sont pas forcément les meilleurs reproducteurs pour pérreniser l'espèce,les oeufs devenant plus ou moins stériles.D'autre part,ils sont gros consommateurs de proies,ce qui est logique,puisque un poisson de 10kg consomme plus de nourriture qu'un poisson de 1kg compte tenu de la différence de taille et de besoin alimentaire énergétique.Ce qui est le plus dommageable,c'est que par là même,ils consomment aussi hélas des poissons de leur propre espèce,et les juyvéniles en font majoritairement les frais!(ce qui peut être néfaste,on l'a bien vu sur certains parcours à truites sur les Gaves Pyrénéens).


Donc c'est pourquoi je ne suis pas personnellement pour la solution du 100% No KILL lorsqu'il s'agit surtout des carnassiers,même si sur une rivière à grand débit l'incidence est amoindrie,mais plus encore lorsqu'il s'agit d'un plan d'eau clos comme en a décidé un certain imbécile dirigeant le Muséeum d'Histoire Naturelle avec l'AGGLO en ce qui concerne la ville d'Orléans.Le même d'ailleurs qui je le précise,avait pûrement et simplement décrété qu'il fallait éradiquer tous les amours dans ce plan d'eau et les autres avoisinant,parce-que selon lui,ils ne servent à rien pour simplifier(jusqu'à ce que les carpistes interviennent manu militari pour empêcher cette monumentale connerie),et qui vient de déclarer que l'amorçage favorisait la venue des herbes!Comme ça on ne peut plus y pêcher du tout,sauf au leurre et en no kill,et tout le monde est emmerdé!! Je vous jure,des cons et des incompétents qui se croient comme le nerf de la science,on en trouve de trop et ils feraient mieux de laisser la place à celles et ceux qui savent réellement et d'aller faire autre chose!


Pour en revenir au sujet,je pense que l'obligation du respect des tailles n'est pas là pour nuire aux pêcheurs,mais pour leur profiter,puisque cela permet aux poissons d'avoir le temps de se reproduire.Quant aux poissons trophée,si je suis d'avis qu'il n'est pas indispensable de les tuer,on peut cependant je pense les reprendre et les réimplanter dans des zones où ils pourront continuer à vivre,tout en procurant un plaisir certain aux amateurs de ce genre de pêches,sans pour autant risquer de créer de trop grands déséquilibres par de trop fortes prédations de leurs parts.


JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyVen 18 Avr 2014, 12:51

Citation :
.D'autre part,ils sont gros consommateurs de proies,ce qui est logique,puisque un poisson de 10kg consomme plus de nourriture qu'un poisson de 1kg compte tenu de la différence de taille et de besoin alimentaire énergétique.Ce qui est le plus dommageable,c'est que par là même,ils consomment aussi hélas des poissons de leur propre espèce,et les juyvéniles en font majoritairement les frais!(ce qui peut être néfaste,on l'a bien vu sur certains parcours à truites sur les Gaves Pyrénéens).
  nan mais faut comparer se qui est comparable  et la ta vision de la chose  serait tout autre  Suspect 




un poisson de 10kg mangera toujours moins que 10 poissons d'un kilo !! c'est physiologique! et c'est pareilles pour les Humains !



et  en ajoutant a ca que plus un poisson  est petit plus il  aura tendance  a manger des poissons encore plus petit... c'est d'ailleurs un des problèmes qu'on a en pisciculture de salmonidé : sur un lot de poisson nés  tous le même jours  t'en a certain qui grossiront 2 fois moins vite que les autres et ce seront les 1ers a se faire bouffer
un gros poisson aura tendance a privilégier les grosses proies  c'est juste un rapport   énergie fournie pour attraper sa proies/ énergie que la proie va donner
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyVen 18 Avr 2014, 13:56

Merci pour vos réponses, je vois que ce sujet ne laisse pas indifférent!  duff 
Ladesch, de l'agneau à l'asperge en passant par l'huître, il me semble que les sujets jeunes sont très souvent plus prisés par les gastronomes que les vieux. Par contre pour les arrêtes tu as tout à fait raison!  Smile 
Merci de rester calme et courtois, "ce n'est que de la pêche"!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyVen 18 Avr 2014, 14:58

d'ailleurs je crois que c'est au Canada  la taille ou l'on peut garder  le  brochet est comprise entre  60 et 90 cm
Revenir en haut Aller en bas
NicoNoc
Goujon
Goujon
NicoNoc


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptySam 19 Avr 2014, 20:53

Personnellement, je ne prélève qu'uniquement les truites lâchées (arc en ciel et fario). 
En effet, il y a déjà plusieurs années, j'ai eu l'occasion de lire quelques articles qui disaient que les arcs en ciel
étaient plus agressives que les truites sauvages et avaient tendance à occuper les postes de ces dernières.
Par ailleurs, je prélève également les farios lâchées car selon les infos que j'ai pu lire à leur sujet, celles-ci auraient tendance à 
dégénérer a souche sauvage par croisement (menant à des risques plus élevés de cannibalisme).

Sinon, je suis comme la majorité des pêcheurs, c'est à dire, qu’après qu'un poisson m'ait offert un superbe combat 
et d'autant plus s'il se trouve être un poisson "record", je n'ai pas le cœur à le conserver!

Néanmoins, après avoir lu certain de vos messages notamment sur le fait que les plus gros spécimens peuvent nuire à la population
(problème fécondité, zone de chasse plus grande = compétition...) m'amène à me poser des questions sur le sujet du prélèvement.

Intéressant sujet!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptySam 19 Avr 2014, 21:38

déjà se que beaucoups savent pas c'est que la truite arc en ciel  de pisciculture ne se reproduit pas  par chez nous

après que les souches sauvages se perdent  c'est un fait mais  mais la cause principale n'est pas trop  l'hybridation  mais la pollution , mais par contre je voudrais bien savoir ou tu as lu que ca augmentait le cannibalisme car j'en ai  jamais entendu ni lu ca
Revenir en haut Aller en bas
NicoNoc
Goujon
Goujon
NicoNoc


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptySam 19 Avr 2014, 22:07

Oui je sais bien que les arcs en ciel lâchées sont stériles et par conséquent ne se reproduisent pas.

Je suis désolé mais je ne pense pas pouvoir retrouver cet article (ça remonte à plusieurs années maintenant);
néanmoins, si mes souvenirs sont bons le fait que le risque de cannibalisme augmente provenait du fait que les farios
de pisciculture étaient également plus agressives (comportement dû à la génétique?!).
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptySam 19 Avr 2014, 22:56

j'ai travaillé en pisciculture et  j'ai plutot entendu le contraire Wink

après les arc ne se reproduisent pas par ce qu'elle sont stérile ( même si de plus en plus de  pisciculteur  stérilise leur poisson mais plus dans un soucis de croissance que  pour éviter  la repro " sauvage " ) mais par ce qu'elles ne trouvent pas les condition pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicoNoc
Goujon
Goujon
NicoNoc


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyDim 20 Avr 2014, 08:55

OK, merci beaucoup à toi pour ces infos Wink

Je pensais également que le fait de les stériliser permettait d'éviter 
à "d'apprentis sorciers" de vouloir les faire reproduire à leur compte, 
et garantissait ainsi l'exclusivité aux pisciculteurs!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyDim 20 Avr 2014, 22:46

ouai bof je te défie de menez a  maturité un salmonidé  sans utiliser la manière des pisciculteurs lol
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 10:40

Il faut tout de meme comprendre que l'on parle principalement de la truite dans ce debat, je pense que les grosses truite n'on pas leur place dans les petits ruisseaux mais dans les grandes riviere je pense que si!

Ceci dit, je pense que peu de perssonne qui se disent respectueuse et tout ai le coeur pour tuer une magnifique truite de 60cm!
Et n'importe qu'elle autre poissons d'ailleur.

Je pense qu'il faut laisser faire la nature, et c'est si beau poisson ont eu une si grande croissance ce n'est pas pour rien!

Mat34
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 17:36

Mat34 le record du ruisseau où je pêche est de 68cm, et elles arrivent à cette taille toutes seule, donc je pense qu'elles y ont leur place.
Après comme tu l'a dit plus haut, le no-kill est un autre débat, et personnellement je préfère le prélèvement raisonné (ou modéré).  Wink

Merci Waza pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 18:02

IL faut savoir aussi que chez les carnassiers, plus vous mangez gros, plus vous mangez de PCB...
chacun fait son choix... bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 18:53

toutes les eaux ne sont pas plombé au pcb hein  sinon je te conseille d'arréter d'utiliser ton eau du robinet et ce même pour te laver les mains
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 19:06

C'est une omission de ma part, j'y ai songé après avoir posté et il va sans dire que les eaux provenant des montagnes ne sont absolument pas concernées.
par contre, chez nous, avec le trafic fluvial, maritime et les usines qui déversent leur merde continuellement, on est logé à très mauvaise enseigne, sans oublier, bien sûr, les cultivateurs qui deversent impunément leur lisier sur leur champ et outre la pollution de l'air, ils polluent les nappes aquifères.
j'en passe et des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement EmptyLun 21 Avr 2014, 19:16

j'avais compris  ^^ mais on en est a un point que c'est impossible de manger saint  et pas que le poisson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des prises et prélèvement Empty
MessageSujet: Re: Taille des prises et prélèvement   Taille des prises et prélèvement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des prises et prélèvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglementation sur la taille des prises en mer et bords de mer
» Rapport taille esche / taille hameçon
» taille d'hameçon et taille d'appats
» Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece
» changement de taille hameçon = changement de taille du bas de ligne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: