L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Main au collet...

Aller en bas 
+3
guigui_73
mg59
etangsec
7 participants
AuteurMessage
etangsec
Alevin
Alevin
etangsec


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Main au collet...   Main au collet... EmptyDim 12 Jan 2014, 13:47

Habitant l’Est de la France, âgé aujourd’hui de soixante deux ans, je suis propriétaire de deux étangs depuis près de trente ans. Je ne suis pas chasseur, et n’ai jamais été condamné pour quelque motif que ce soit. Wink 

    Le 19 novembre 2012, je me suis rendu sur ma propriété avec mon petit chien. Le temps était magnifique et j’ai laissé ma voiture avant le chemin forestier pour m’y rendre à pied. Naturellement, j’y laissai mes papiers, dont je ne pensais pas avoir besoin.
    Une heure plus tard, j’étais sur le point de partir lorsque mon chien s’est mis à aboyer, m’avertissant de l’arrivée de deux individus à l’entrée de mon terrain. M’approchant, je découvris qu’il s’agissait de deux agents de l’Office National de la Faune Sauvage, qui déclinèrent leur identité et me demandèrent s’ils pouvaient voir ma propriété.  Laughing 

    Spontanément, je les ai accueillis aimablement et leur ai ouvert ma porte, leur proposant de les accompagner dans leur visite. D’un naturel sociable, je n’imaginais pas ce qui allait m’arriver. 

    Nous n’avions fait que quelques mètres lorsque les agents de l’ONFS se sont dirigés directement vers mon grillage, duquel pendait du fil à lier roulé en boucle. Ils m’ont alors demandé de le retirer, ce que j’ai immédiatement fait. Ils l’ont pris en photo. C’était, selon eux, un collet. Or, un collet est un outil de piégeage spécifique, duquel l’animal ne peut se retirer une fois qu’il s’y est engagé. Mon fil à lier enroulé ne peut pas se resserrer, et un animal qui y mettrait le cou n’aurait aucun mal à s’en dégager. N’ignorant pas que le collet est un outil formellement interdit, et un peu étonné par la réaction des agents, j’ai tout de même su garder mon sang froid et ai continué à leur faire la visite, pensant pouvoir m’expliquer à la fin.  Neutral 

    Arrivés à proximité du petit chalet et de la cabane à outils que j’ai construit devant mes étangs, les agents m’ont demandé si j’avais d’autres pièges. Je leur ai indiqué que je  disposais d’une cage destinée à prendre les ragondins et les rats musqués, piège dont la possession est parfaitement légale, et qui d’ailleurs était rangé dans ma cabane ce jour-là. Je leur ai montré la cage, et ils m’ont dit qu’elle allait m’être confisquée. J’ai été très étonné par cette réaction, n’en voyant pas la raison. J’ai refusé de leur remettre ma cage et l’ai remise là où je l’avais retirée : dans ma cabane à outils. C’est alors que le ton est peu à peu monté. Je reconnais m’être emporté, mais je me suis senti agressé, traité comme un malfrat, alors même que je les avais laissés entrer chez moi. Embarassed 
C’est alors qu’ils m’ont demandé mes papiers qui, comme indiqué plus haut, étaient restés dans ma voiture. Ils m’ont dit de les suivre, ce que j’ai refusé, puis de les rejoindre à la gendarmerie, ce que j’ai refusé aussi. Finalement, j’ai accepté de venir plus tard dans la journée dans les locaux de l’ONFS, accompagné d’un proche. En effet, me sentir ainsi attaqué sur ma propriété m’avait profondément troublé, et je ne voulais pas revoir les agents sans être accompagné d’un témoin.

    Environ deux heures plus tard, je me suis comme convenu rendu dans leurs locaux. Le ton n’a pas été plus aimable de part et d’autre, et ils me traitaient toujours comme le pire des contrevenants. J’ai refusé de signer le document qui affirmait que j’avais un collet sur mon terrain, puisque ce n’était pas le cas.
    Le 28 décembre 2012, j’ai été convoqué au commissariat entre noël et nouvel an, pour faire une déposition, à un moment où, on s’en doutera, je n’étais pas disposé à me rappeler cet évènement.  Suspect 
    Quoiqu’il en soit, l’affaire à suivi son cours. N’étant pas un homme de loi, j’ai pris un avocat pour me conseiller en attendant mon passage au tribunal. Pour un homme de mon âge, qui n’avait jamais connu aucun démêlé avec la justice, se retrouver sur le banc des accusés d’un tribunal de grande instance est une expérience traumatisante, et d’autant moins compréhensible au regard des faits qui me sont reprochés.

    Mon audience a eu lieu le 3 mars 2013. Après la plaidoirie de l’avocat de la partie civile (composée des deux agents de l’ONFS), le juge m’a demandé si j’avais quelque chose à dire. Faisant confiance en mon avocat, j’ai déclaré n’avoir rien à dire. C’est alors que l’avocate de la partie civile a eu cette réflexion dont la sottise m’a laissé pantois : « Il n’a rien à dire, c’est donc qu’il est coupable ». Je n’imaginais pas qu’un juriste puisse se laisser aller à pareil sophisme, comme si le silence d’un homme impressionné par le cadre imposant de la justice, hébété par les dimensions que prenaient le règlement d’une affaire aux origines insignifiantes, puisse constituer une preuve irréfutable de sa culpabilité.  Evil or Very Mad 

    Après la plaidoirie de mon avocat, et sans s’être retiré, comme si tout avait été prévu, le juge m’a déclaré coupable de tous les faits qui m’étaient reproché, et m’a donné des amendes qui, cumulées, s’élevaient à quatre mille euros, frais d‘avocat compris. Qui plus est, j’ai été déchu de mes droits civiques pour une durée de quatre ans, sanction particulièrement cruelle pour quelqu’un qui a toujours voté.
    Retraité depuis 2007, ne roulant pas sur l’or, on imagine le choc qu’a été pour moi l’énoncé d’une telle somme. Je me suis rendu au cabinet de mon avocat immédiatement après le procès, pour lui demandé quelles étaient les modalités du lancement d’une procédure d’appel. Il ne m’a pas répondu, éludant la question. Les jours suivants, je me suis rendu à plusieurs reprises à son cabinet, sans obtenir plus de réponses concernant l‘appel. Rendez-vous a finalement été pris le 18 mars. Ce jour-là, un coup de fil m’apprenait que mon rendez-vous était reporté à la fin d’après-midi du 20 mars… date à laquelle j’ai enfin eu une réponse à ma question : le délai pour lancer une procédure d’appel était dépassé (cela aurait encore été possible le 18). mur 
    Vivant dans une petite ville, j’ai à partir de ce moment eu le sentiment d’une connivence un peu trop marquée entre la justice et la police dans l’affaire qui me concerne, comme si j’avais été condamné d’avance, sans qu’il me soit permis de me défendre.
    Pour une un bout de fil à lier pris pour un collet, et pour m’être un peu emporté, j’ai été traduit devant un tribunal de grande instance, sanctionné par une forte amende et par la perte de mes droits civiques. Plus encore que la perte financière que cela représente, c’est le sentiment d’injustice qui m’a le plus accablé. Si j’avais commis un vrai délit, j’aurais payé mon amende sans en concevoir plus d’amertume, mais me voir ainsi traité comme un criminel pour des broutilles m’a causé un préjudice moral tel que j’ai dû consulter un psychiatre.
    Mon affaire a été jugée, et il n’y a plus de voie de recours possible. Mais raconter mon histoire est le moyen pour moi de la rendre plus supportable, et d’avertir ceux qui me liront peut-être et qui possèdent un terrain en campagne, qu’il leur faut agir avec la plus grande circonspection avec les représentants de l’ONFS, et que, pour un bout de fil de fer de trente centimètres, ont peut vous pourrir la vie et vous mettre… la main au collet. requin
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... EmptyDim 12 Jan 2014, 14:23

merci de nous avoir relaté ta mésaventure que cela nous serve de leçon , Wink 
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... EmptyLun 13 Jan 2014, 12:45

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis à la fois estomaqué et pas tellement surpris par ta mésaventure. J'ai l'impression que ton avocat connait un peu trop bien le tribunal... Les agents de l'ONFS auraient-ils eux-aussi des quotas à remplir? Bon courage pour la suite, même si malheureusement le plus simple est sûrement de laisser "pisser"...
Etant originaire de Franche-Comté, peux-tu nous dire dans quel coin as-tu reçu cette "charmante visite"?

Merci pour ton témoignage et a+
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Main au collet...   Main au collet... EmptyLun 13 Jan 2014, 13:22


Bonjour etangsec,
Ah franchement elle est belle la France d'aujourd'hui! pale  Bravo L'administration! bravo  A croire que à l'ONFS ils n'ont rien d'autre à fouttre que d'emmerder les gens honnêtes! Ils feraient mieux de traquer les "vrais braconniers" et les trafiquants ou revendeurs de carpes sous le manteau. tongue Mais c'est vrai aussi que d'interpeller les honnêtes gens qui sont pourtant de bonne foi,c'est nettement moins dangereux que d'arrêter des bracos qui eux pourraient se mettre alors à chasser autre chose que du gibier... fouetter 
Y'a de quoi se demander si le passage de l'examen pour rentrer dans cet organisme n'est pas soumis à la condition d'avoir le diplôme supérieur de la connerie?? scratch 
Je suis bien de tout coeur avec toi etangsec, Wink et j'espère qu'un vent de contestation va enfin se lever sérieusement contre ce genre d'inepties hélas devenues monnaie courante dans notre pays,qui pour parodier le titre d'une célèbre chanson de Jacques Brel,pourrait s'appeler à ce niveau là du moins:"Le triste pays qui est le mien"!

JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... EmptyLun 13 Jan 2014, 16:10

avez t'il ne serais ce que le droit de rentrer chez toi ?
sans mandat avait il le moindre droit?
il semblerait que ton avocat soit une buse et qu'il aurait surement pu te défendre mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... EmptyLun 13 Jan 2014, 22:50

que dire de plus ? Que tout s'arrange pour toi .courage pour la suite. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... EmptySam 08 Mar 2014, 22:40

Pour répondre a ta question, les agents de l'oncf ne sont pas rentrer sur ca propriété mais y ont été invité par monsieur ( en toute bonne fois) puisqu'ils ont demander et monsieur a dit oui.

Je suis piègeur et chasseur, Malheureusement ton fils entortiller est qualifié comme collet ... si il est placé entre le sol et 50cm a peut près du sol et oui pour un collet il faut etre piegeur agréer.

J'explique pourquoi c'est qualifier en collet, pour dans ton cercle de fils un tas d'animaux peuvent ce prendre dedans, renards, lievre, lapin, ragondins, mais également chiens. c'est pour ca qu'on a une hauteur a respecter entre pour que seul l'animal voulu soit prit, car l'animal n'aura pas le reflex de reculer une fois pris au contraire il ira de l'avant et s'étranglera.

si ton fils est enrouler en haut de tes piquets c'est pas grave et la je pense que c'est du zele

En ce qui concerne ton piege a ragondin la encore il faut etre piegeur et ca depuis la création de la formation de piegeur et il faut qu'il soit au norme (qui change souvent ) il me semble que la norme a changer il y a 3ans.

En faite par ces 2 "infractions" bien que l'histoire du collet soit discutable. Vous avez été condamné pour braconnage. qui est puni par 1500€ d'amende par piège donc 2 soit 3000€ + vos frais d'avocat et la saisie immédiate du matériel.

Vous aurez pu avoir plus puisque avec l'amende vous auriez pu prendre de la prison avec sursis (c'est le tarif pour braconnage)

Dsl pour vous je pense qu'avec le dialogue sur place ils auraient passe l'éponge et pas aller jusqu'au tribunal l'amende était inévitable ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Main au collet... Empty
MessageSujet: Re: Main au collet...   Main au collet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Main au collet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros bec main gauche et anti douleur main droite
» Etang du moulin collet (Belgique)
» Concours des enfants 3Aout 2008 étang du moulin collet
» Un coup d'main...
» te lâcher la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum et la pêche :: Règlementation de pêche-
Sauter vers: