L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cormorans

Aller en bas 
+9
Robin94
jfkdallas63
papi
brocarp52
guigui_73
mat34
ladesch
waza
benji11
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
benji11


benji11


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 01:50

Encore un petit coup de gueule:

Aujourd'hui alors que l'eau est monté dans le canal du midi au niveau d'Agde, beaucoup de poissons sont venus s'abriter dans un bras mort. C'est en allant faire un tour du coté de ce bras que j'ai fait une terrible découverte... pale 
En arrivant sur les lieux, une dizaine de cormorans s'envolent, et je craint le pire, en effet en me rapprochant de la berge je voit des poissons qui flottent un peu partout dont de nombreux petits sandres entre 20 et 50 cm. Les cormorans ont bien profité de la crue pour dévaster la population de jeunes sandres ! mur 


Après il ne faut pas s'étonner que ça ne mords pas trop quand on voit les dégâts que font ces oiseaux !

Cependant ce n'est pas entièrement de leur faute car si ces oiseaux marins se retrouvent à piller nos rivières c'est que le manque de poissons dans la mer devient alarmant... Les grands bateaux de pêche sont donc a l'origine d'un vrai déséquilibre et d'un désastre écologique ! rouge 

Mais que pourrait on faire a notre échelle ? desole 

Ci joint une photo prise avec mon portable (désolé pour la mauvaise qualité) ou l'on peut voir les coups de becs mortels dans le ventre infligés a ce jeune sandre par un cormoran....cormorans Photo0611
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 07:55

ya rien a faire vu que le cormoran  est encore une espèce protégé
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 10:21

J'ai du mal à comprendre pourquoi cet oiseaux est toujours protégé. scratch 

Vers chez moi il y a de très grand lac (Lac du der, lac de la forêt d'orient, etc...)
Il y a énormément de cormoran sur ces lacs de part la surface. Du coup ils les font partir avec des cris et bruits spéciaux.

Résultats ces oiseaux se rabattent sur des étangs (plus petit) et il les vide littéralement de tous les poissons blanc.

J'ai vu des étangs d'une dizaine d'hectares ou tu prenais facilement une centaine de gardon à l'heure au coup. Les brochets y étaient bien gras. 
Et bien après le passage de ces cormorans (en grand nombre) impossible de faire un blanc en 2 heures. Les brochets étaient devenu tout maigres... bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
benji11


benji11


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 12:05

Il faudrait trouver un moyen de les éloigner des lieux de peche mais c'est impossible puisque c'est leur source de nourriture...
Et puis si la protection des cormorans était levé est ce que ce serait une vrai solution de les exterminer ? Je ne pense pas que nous, pour la plupart adepte du no kill et amoureux de la nature, serions pret a tuer des miliers de ces oiseaux qui ne font que "survivre" en venant piller les plans d'eau douces pour compenser leur source principale de nourriture qu'est la mer....
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 12:32

Si tu les éloignes d'un lieu de pêche, ils iront sur un autre. C'est ce qui s'est passé pour les étangs dont je t'ai parlé avec le déséquilibre que ça a créé. Ce sont des dizaines d'étang qui ont été touchés.

Je ne suis surtout pas pour les exterminer bien au contraire. Par contre je pense qu'il faut se poser la question si on doit les "réguler" ou non sur certaine région. Cela existe dans le domaine de la chasse pour pas mal de gibier avec des comptages et des quotas à chasser.

La protection à l'époque ou elle a été décidé été surement justifiée. Es-ce qu'elle l'ai toujours, je ne suis pas qualifié pour le dire, mais j'ai un doute? scratch  Car je n'ai pas l'impression que cet oiseau soit encore en voie d'extinction.

Les abus dans un sens comme dans l'autre (pro nokill à 100% ou anti-nokill à 100%) ne sont à mon avis pas bon du tout. Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mat34


mat34


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptySam 04 Jan 2014, 23:19

Le cormoran ne doit plus etre proteger, tu passer pres de n'importe quelle plan d'eau tu en vois, les pisciculture sont toucher, c'est oiseau sont une vrais catastrophe, tout sa a cause des chalutier! :'(
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 08:24

ya pas que les chalutier: il faut aussi comprendre que les annimaux  vont vivre la ou la nourriture est abondante  et  facile d'accès  et les tuer ne fait que repousser le problème puisque la nature a horreur du vide
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 10:45

Bas il faudrais les repousser en mer, mais c'est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 12:10

le cormoran n'est pas qu'un poisson de mer j'en ai par chez moi   et j'habite a 600km du 1er point d'eau salé
 tout comme son amie la mouette
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 12:18

On a plus qu'à faire comme en chine, et pêcher au cormoran!  lol! 
cormorans Peche-au-Cormoran
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 12:58

Le problème des espèces protégées, c'est qu'elles se développent plus rapidement. Et donc, sans prédateur, le nombre se multiplie jusqu'à déséquilibrer le système que la nature a mis en place. une espèce protégée peut en détruire une autre.
Les cormorans noirs se reproduisent toute l'année, en fonction de ressources alimentaires et des conditions d'humidité.
ils peuvent se reproduire à partir de 3/4 ans, et peuvent atteindre l'âge de 15/20 ans. 4 oeufs/an en moyenne ! Calculez !
Protéger, oui ! Mais surtout réguler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
mat34


mat34


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 14:36

Wasa, si je ne m'abuse, il n'y avait pas de cormorant sur les terre il y a 30ans, donc il ont migrer vers des sources de nourriture.
Brocarp a raison, il faut les reguler et ne pas les laisser envaire les quelques plans d'eau ou il n'y sont pas encors!
Revenir en haut Aller en bas
papi


papi


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 18:16

la meilleure façon d'endiguer le problème serai de détruire quelques nids, mais là on se heurterai aux écolos
radicalistes, s'est toujours le même bras de fer.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 19:14

le problème c'est que c'est plus facile de classer une espèce comme en vois de diparition que de la  faire sortir 

e et il y a certaine chose qui sont fait niveau pisciculture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Cormoran a écrit:

Dans le cadre d'une résolution (2010)18 promouvant une aquaculture biologique et durable, à la demande d'aquaculteurs, le parlement européen a proposé à la commission européenne un plan européen de gestion des cormorans. Le parlement, considérant que les dégâts provoqués par les cormorans à certaines piscicultures traditionnelles « demande à la Commission de prendre les mesures demandées par le Parlement européen dans sa résolution du 4 décembre 2008, notamment en ce qui concerne la mise en place d'un plan de gestion des cormorans en plusieurs étapes, coordonné à l'échelle européenne, et la collecte de données scientifiques sur la taille des populations de cormorans; demande à la Commission de proposer une législation détaillée à cet égard »;


 et je sais de source sure que les pisciculteurs  notamment ceux d"étang on un cota de tire , même si a  long terme rien de résous  le problème et rien ne   le résolvera  car comme je l'ai déjà dit la nature  a horreur du vide : la ou il y a de la nourriture il y aura des prédateur  pour la consommer

Citation :

Wasa, si je ne m'abuse, il n'y avait pas de cormorant sur les terre il y a 30ans, donc il ont migrer vers des sources de nourriture.

sauf qu'il y a 30 - 40 ans le   grand cormoran a faillit  faire partis des espèces éteinte début des années 70  il restait moins de 5 000 couple a travers le monde  ;)mais le cormoran comme son ami la mouette  ne se  cantonne pas  aux eaux salé
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyDim 05 Jan 2014, 22:59

C'est vraiment une situation compliquée...
Mais comment pourrait on faire pour lever la protection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyLun 06 Jan 2014, 09:06

le problème c'est que sur le court terme  c'est pas la solution : on va faire quoi? autoriser  a les tirer ? mais il en reviendra toujours

 et puis a se compte la si tu veux   commencer a réguler  tout se qui  mange les poisson je te conseille de t'attarder aussi sur les larves de libellule qui mangent 3 a 4 fois leur poids par semaine en alevin : sifflote 

et puis si on commence a tout réguler  on va finir comme les chasseur : être obligé de  prélever certain cota  de poisson pour éviter la prolifération des maladies
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyLun 06 Jan 2014, 18:50

waza a écrit:
le problème c'est que sur le court terme  c'est pas la solution : on va faire quoi? autoriser  a les tirer ? mais il en reviendra toujours

 et puis a se compte la si tu veux   commencer a réguler  tout se qui  mange les poisson je te conseille de t'attarder aussi sur les larves de libellule qui mangent 3 a 4 fois leur poids par semaine en alevin : sifflote 

et puis si on commence a tout réguler  on va finir comme les chasseur : être obligé de  prélever certain cota  de poisson pour éviter la prolifération des maladies


et pourquoi pas réguler, prélever un quota pour la survie de toutes les espèces ? L'homme est à l'origine de tout le déséquilibre sur terre ! Ne pourrait-on pas réfléchir un peu plus ?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyLun 06 Jan 2014, 19:31

Si on pouvait réparé une petite partie de nos grosses erreurs, ce serait déjà un bon début...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyLun 06 Jan 2014, 20:01

brocarp52 a écrit:
waza a écrit:
le problème c'est que sur le court terme  c'est pas la solution : on va faire quoi? autoriser  a les tirer ? mais il en reviendra toujours

 et puis a se compte la si tu veux   commencer a réguler  tout se qui  mange les poisson je te conseille de t'attarder aussi sur les larves de libellule qui mangent 3 a 4 fois leur poids par semaine en alevin : sifflote 

et puis si on commence a tout réguler  on va finir comme les chasseur : être obligé de  prélever certain cota  de poisson pour éviter la prolifération des maladies


et pourquoi pas réguler, prélever un quota pour la survie de toutes les espèces  ? L'homme est à l'origine de tout le déséquilibre sur terre ! Ne pourrait-on pas réfléchir un peu plus ?  Laughing 
 on ne sait pas réfléchir  on fait connerie sur connerie , réfléchir  c'est pas pour l'Homme  fouetter
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyLun 06 Jan 2014, 21:25

+1 wasa, mais les reguler serais la seule chose a faire!
Avis perso, je n'en vois pas d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyMar 07 Jan 2014, 15:03

les réguler mais comment ? moi qui a travaillé en pisciculture   la seul solution efficace sur les bassin c'est de poser des filet , le reste  ca a été complètement inutile (  canon a bruit  , cris de leur prédateur , les tuer )  et cette solution n'est  pas valable pour les étangs et ce ne
 
alors si tu as d'autre idées  je et les pisciculteurs/pêcheurs serait  très  contant de les   écouter   si en plus elles sont efficace sifflote
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyMar 07 Jan 2014, 19:59

Faut pas que l'étang soit très large, mais j'ai déjà vu des ficelles tendues sur la largeur pour éviter qu'ils ne viennent.
Bon mais du coup ils vont ailleurs...

Je trouve qu'il devrait être plus facile de classer et déclasser une espèce protégé. 

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyMer 08 Jan 2014, 09:25

ouai mais les oiseaux trouve la parade vite fait  Wink   et puis   quand t'as des étags de plusieurs dizaine d'héctars c'est dure  a faire  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: cormorans   cormorans EmptyMer 08 Jan 2014, 22:18


Il n'y a qu'à employer les militaires et les envoyer s'entraîner sur ces saletés de volatiles fouetter  au lieu de gaspiller l'argent du contribuable par l'achat de millions de balles par le Ministère de la Défense sur des cibles en carton pale . Non seulement ils seraient plus motivés durant les séances d'entraînement au tir, mais en plus ça ferait une action utile pour le bien de la communauté,et je suis sûr que là par contre on aurait trop de volontaires pour aller s'entraîner lol! 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:51

si c'est pour  avoir des milieux complètement stérile  et être obligé de réguler  comme le font  nos amis chasseur qui dans certain  endroit son obligé de supprimer du gibier sous peine d'amande  alors très peu pour moi je préfère encore voir des cormoran, par ce que après les cormorans  sa sera quoi ? les larves de libellule par ce qu'elle tape dans les alevin etc? et si on  interdisait plutot au humain de s'approcher d'animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cormorans Empty
MessageSujet: Re: cormorans   cormorans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cormorans
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES CORMORANS
» Pu... de cormorans
» Lutte contre les cormorans en Suisse
» cormorans
» Les cormorans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: