L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Pêche des carnassiers en saison froide.

Aller en bas 
+3
filtendu
mat34
Leuriste35
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leuriste35
Alevin
Alevin
Leuriste35


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyJeu 12 Déc 2013, 20:53

Nous entrons dans une période où les carnassiers perdent leur degrè d'activité et je voudrais savoir si vous auriez des conseils à me donner (leurres, animations,...) pour la pêche des carnassiers en saison froide car je déclenche très peu de touches en hiver.

Est-ce moi qui ne sait pas m'adapter ou est-ce tout simplement normal?

En espèrent que ce sujet puisse intéresser d'autre pêcheurs.

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:04

Bas il est sur que l'on touche moins de poissons en hiver que en ete mais il est certain que certaine chose sont a changer:
- l'annimation du leurre, tres lente
- la taille du leurre, le plus gros car le broc va depenser de l'energie donc il faut que le poisson lui apporte + que se que le carnassier va depenser pour le bouffer
-les spot, je ne m'aventure pas ds un poste ou je n'y est jamais mis les pied car cela provoque un degout du poste mais celui-ci peut etre tres productif en ete
-le moral lol, il ne faut pas se dire que l'on va faire tout peter mais que si on touche un poisson en generale c'est du lourd car ce sont les seul a avoir besoin de se nourrir un minimum l'hiver( point de vue perso).

En esperant t'avoir aidé! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Leuriste35
Alevin
Alevin
Leuriste35


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyVen 13 Déc 2013, 00:40

Oui merci beaucoup mat
Je pense que je vais préparer ma boîte à leurres, un bonnet et une bonne paire de gants et c'est parti pour l'hiver !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyVen 13 Déc 2013, 21:24

Ns perso, les montpellierain, ont a chaud et il ne gele plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 05:21

pour moi l'hiver est la meilleur période pour toucher du carna.
le poisson brule bien plus de calories quand l'eau est froide et de se fait est obligé de manger plus(c'est mon avis)
je ne peche pratiquement qu'en rivière et en hiver le courant est plus fort.cela oblige les poissons et donc les carnassiers a s'en protéger.
s'en protéger ne veut pas dire ne plus le subir.
de se fait(résister au courant et le froid de l'eau), le carnassier dépense plus de calorie cas la belle saison   Wink 
le fraie du brochet se fait l'hiver (se qui explique la fermeture) car c'est en cette période qu'il est le plus actif.si c'etait le cas contraire(se deplace le moins possible pour économiser les calories) ils ne se reproduiraient pas ^^
alors oui,l'eau est froide et le brochet se deplace plus lentement.plus lentement ne veux pas dire plus du tout Wink
cela implique des animations plus lente et de pecher avec des leurres bien plus gros que la "normal".
un gardon de taille modeste donnera des calories au brochet pour la matinée alors qu'un gardon de taille conséquente et bien dodu lui en donnera pour la journée.le choix est vite fait si les 2 se présente sous le nez du brochet ^^
a effort égale pour attraper sa proie, le double de calorie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 14:00

Oui, certe que le brochet vas avoir beqoin de se bouger pour la reproduction, mais la meiheur periode reste l'automne!
Je suis con mais la je ne change pas d'avis sur se point!
Revenir en haut Aller en bas
Leuriste35
Alevin
Alevin
Leuriste35


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 14:42

Ok merci à vous 2 pour vos réponses  Very Happy 

Donc l'hiver est une bonne période pour le broc mais, sasn doute ne réagos t'il pâs à tous les leurres comme en automne-hiver (je pencherai plus pour le leurre souple, voir cranckbait en hiver qu'un stickbait.  Laughing 
Sinon peut-on utiliser un spinnerbait rammené en linéaire lentement?
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 17:53

mat34 a écrit:
Oui, certe que le brochet vas avoir beqoin de se bouger pour la reproduction, mais la meiheur periode reste l'automne!
Je suis con mais la je ne change pas d'avis sur se point!


je ne me permettrais jamais de dire que tu es con et je ne me permettrais encore moins de mettre en doute ta longue expérience en se domaine du haut de tes 13 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 18:14

Tu as somme toute, quelque peu raison Samuel ! Mais en hiver, ils ont effectivement besoin de protéines, mais ils en ont déjà amassé pas mal de septembre à novembre.
En décembre ils restent tapis sur le fond et attendent une opportunité, ils ne font plus de déplacement pour se nourrir.
Quand au spinner bait, il fonctionne assez bien, mais ton imagination va devoir être de la partie, car tu dois améliorer ton spinner en y ajoutant éventuellement un leurre souple sur ton hameçon.
Dès lors, là, tu as le choix des leurres.. A toi de chercher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptySam 14 Déc 2013, 22:47

Oui, le spiner et un tres bon leurre pour toute l'annee, il faut en avoir plusieurs!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyDim 15 Déc 2013, 03:36

L'avantage que tu as aussi avec ce leurre mathis, c'est qu'il ne s'accroche pour ainsi dire pas du tout dans les obstacles.
essaie quand même de mettre un leurre sur l'hameçon, à la limite, un gros twistter et tu peux changer les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Leuriste35
Alevin
Alevin
Leuriste35


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyDim 15 Déc 2013, 11:28

Merci pour vos conseils   Very Happy 
J'ai également vu certains pêcheurs au spiner rajouter "un hameçon chance" et dessus, comme tu le dit Yves, rajoutent un LS.

Et une autre question, je vousrais savoir si le vif (bien que je suis pas fan de cette technique assez "cruelle" mais qui est une très bonne technique et aussi une pêche ancestrale) marcherai bien en hiver? Mais si les carnassiers ne bougent pas alors comment faire?
Mais si les carnassiers ne bougent pas alors pourquoi ne pas leurs envoyer le vif les chercher plutôt que le contraire?
J'ai entendu parler d'une technique au vif coulissant ou le vif peut aller où bon lui semble.

Si quelqun aurait plus d'infos?  Wink 

Merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyDim 15 Déc 2013, 16:46

Si tu veux pêcher avec un poisson, tu as plusieurs possibilités, soit le mort manié, soit la tirette, soit au pater noster. je vais t'expliquer un peu en quoi cela consiste.....
Mort manié : Le mort manié est la technique de prédilection que Albert Drachkovich utilisait toujours pour taquiner le carnassier.
                   Pour la chose, il a inventé une monture composée d'une épingle avec un triple maintenu de chaque côté avec deux longueurs différentes pour pouvoir un mettre un près de la tête et le second à proximité de la queue.
Il a également pensé à y inclure un fil en cuivre d'une vingtaine de cm pour bien solidariser le poisson avec la monture et pouvoir supporter les secousses lors des différents lancers.
Au dessus de l'épingle, il a ajouté un plomb fendu serré sur une agrafe afin de pouvoir donner des mouvements de haut en bas avec le poisson. Si tu pêches le brochet, tu peux t'abstenir de mettre cette plombée et ton poisson descendra plus lentement, ce qui est nettement meilleur pour ce poisson. Par contre, pour le sandre, comme il est préférable de pêcher plus près du fond, une plombée est indispensable.
Tu pourras trouver tous les renseignements sur cette monture dans les différents sites.
Le maniement avec cette monture doit être doux, et surtout, ne pas faire d'arracher lorsque tu lances, faute de quoi tu abimeras ton poisson beaucoup plus rapidement.
Cette technique a par ailleurs un très gros avantage, c'est que le poisson dégage des effluves dans l'eau, très attractif pour la plupart des carnassiers.

Pêche dite à la tirette : Cette technique consiste à escher un poisson vivant ou mort au bout d'un bas de ligne avec un plomb
                                 coulissant.
Il faut dès lors lancer très doucement et attendre que le plomb touche le fond, ensuite, effectuer des petites tirettes avec arrêts répétés et moments de pause. le leurre doit être plus ou moins petit pour pouvoir manier correctement.

Pêche au pater noster, appelée aussi pêche du braconnier :cette pêche consiste à monter un flotteur coulissant précédé d'un stop                                                                                        floot ensuite un émerillon pater noster (émerillon à trois branches) ensuite, un bas de ligne de 30 à 40 cm et un émerillon agrafe pour le plomb.
Le plomb doit pouvoir contenir le courant, donc, il doit être plus ou moins gros selon l'endroit où vous voulez pêcher.
Sur la branche droite du pater noster, vous devez mettre un bas de ligne plus ou moins grand qui va donner libre court au vif de se balader de haut en bas, et tourner autour de la ligne sur 360°.
Attention, si vous pêchez avec un vif de type goujon, là, votre bas de ligne devra être plus court pour empêcher le poisson de se réfugier sur le fond ou derrière une pierre.
Le vif qui fonctionne particulièrement bien pour ce type de pêche est le rotengle, car il a toujours tendance à aller vers le haut.
Votre flotteur ne sera pas trop gros, pour permettre au carnassier de s'éloigner pour aller engloutir le vif un peu plus loin.

Voici déjà trois façons de pêcher avec un appât naturel, appelé communément vif.

Bonnes sessions........................

Yves7012.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyDim 15 Déc 2013, 19:00

Bien resumer, j'en vois pas d'autre a part celle au bouchon traditionel et celle avec l'olivette poser sur le fond.

Toujours un plaisir de te lire ;-).
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyLun 16 Déc 2013, 18:43

Etant feederiste et carpiste a la belle saison , je consacre donc la saison froide a la traque du broc surtout a partir d octobre jusqu a sa fermeture .

Je ne pense pas qu ils soit moins actifs mais ils sont plus fainiant , je pense qu ils font l effort quand cela vaut la peine et qu ils ont aussi subit une pression de péche avant ce qui sur certains plan d eaux peuvent les rendres méfiants .

Pour déjouer ceci , gros leurres et actions lentes souvent a raz du fond .

Trois leurres ont ma faveurs , les leurres souples notamment les gros shad coloris blancs et perches minimum 15 cm .
Je préfére ceci en riviére car on accroche plus souvent et donc la perte est moins couteuse .
Pour le poids de ma téte plombée , je prends 1 gr pour 1 cm , donc pour un leurre de 15 cm , c est une téte de 15 gr .
On peut utiliser moins pour une action plus planante ou si tu veut pécher en étangs .

Je lui rajoute souvent un spinner de chez Décathlon avec de la cyo , qui permet de tuner son leurre .
http://www.caperlan.com/fr/materiel/peche-aux-leurres/eau-douce/leurres/poissons-nageurs-%3E-6cm/cyo-access-spinner

En étangs , j ai une nette préférence pour les spinner notamment les premiers prix de chez Décathlon , qui sont gros et en rajoutant un shad sur le simple , cela donne une belle bouché bien attractive .
http://www.caperlan.com/fr/materiel/peche-aux-leurres/eau-douce/leurres/spinnerbaits/buckhan-38oz

Mais ma préférence va sur les gros jerk , que l on trouve dans le rayon silure notamment les abu garcia et les bombers .
L avantage c est qu en plus en les laissant couler , on peut choisir la hauteur d eau du travail .

N oublions pas aussi les grosses ondulantes qui parfois permettent aussi de sortir des classiques leurres durs .
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyLun 16 Déc 2013, 21:23

Perso... Je ne fais pas confiance a decat, car les spiner de ce prix j'en ai acheter plusieurs et tous tournais sur eux meme!
Je prefer en prendre moins mais de meilleur qualiter comme les booya je crois, apres je te sui pour la taille des leurres!

Chaqun ses l
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyLun 16 Déc 2013, 21:31

J'en ai eu plusieurs de ces spinnerbait, je les ai tous perdu, mais leur nage m'a semblé bonne, ils ont juste parfois tendance à emmêler la palette colorado avec le fil au lancer. Du coup je mettais un petit élastique pour empêcher la palette de descendre sur l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyLun 16 Déc 2013, 23:00

Perso, je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problème de la sorte avec mes spinnerbaits.
Il faut dire que je les alourdis avec un leurre souple à l'hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMar 17 Déc 2013, 11:35

je n'est jamais non plus eu de problemes avec le moindre spinnerbait également  .
le seul reproche que je pourrais faire au spinner c'est l’élastique qui maintien la jupe qui avec le temps fini par cuire et de se fait ne tien plus la jupe.moi je le remplace par un petit colson/rislan
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMar 17 Déc 2013, 17:33

Alors la , moi aussi je suis étonné .

Pareil , je rajoute toujours un twist sur le simple mais je ne pense pas que cela changes quelque chose car parfois , je les ait utilisé sans et la nage étaient nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMar 17 Déc 2013, 20:41

pour la jupe fil, tu mets un fil de cuivre et tu colles le dessus avec de la super glue, tu n'auras plus jamais aucun souci de longévité.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMar 17 Déc 2013, 21:05

tout simplement....
je n'y est jamais pensé
merci du truc yves
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMar 17 Déc 2013, 21:53

Pas de quoi, c'est avec plaisir.

C'est ce que je fais et ça fonctionne super bien.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMer 18 Déc 2013, 15:42

Guigui, tu as dis:

J'en ai eu plusieurs de ces spinnerbait, je les ai tous perdu, mais leur nage m'a semblé bonne, ils ont juste parfois tendance à emmêler la palette colorado avec le fil au lancer. Du coup je mettais un petit élastique pour empêcher la palette de descendre sur l'attache.

Le principe du spiner c'est qu'il ne dois jamais s'accrocher, un spiner mal equilibrer(mauvaise qualiter) vas tourner donc s'acrocher sur le fond, le trailleur(leure souple que l'on place deriere un leurre quelqu'il soit) peut en effet desiquilibrer le spiner, il faut alors tester les deux, avec et sans.

Pour moi le spiner et un leurre super donc je ne veux pas le perdre, du coup j'en acheter des plus cher mais de meilleur qualiter, au moins il ne s'acrocheras pas!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. EmptyMer 18 Déc 2013, 18:58

Il s emmeles mais je suis sur que tu n utilises pas d avancon ou un gros fluoro entre ton corps de ligne et le spinner .

Si tu mets un bout de fluoro de 60/100 et plus , tu n auras pas de soucis et en plus , tu limiteras les casses dut aux dents des brochets .

Aprés le prix n est pas gage de qualité loin de la , mes décathlon ont pris énormément de broc , j en ai jamais perdu et méme si les pallettes sont rayés et qui est un peu toruds , ils prennent toujours autant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche des carnassiers en saison froide. Empty
MessageSujet: Re: Pêche des carnassiers en saison froide.   Pêche des carnassiers en saison froide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche des carnassiers en saison froide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brèmes en saison froide
» quels pellets utilisez vous en début de saison en eau froide ?
» peche au carnassiers
» Au posé, vous êtes plutôt en montage ferrage : Direct ou Retardé ?
» Blog pêche carnassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: