L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ras le bol envers les pêcheur

Aller en bas 
+8
Alain21
gardondefond
filtendu
rez
jfkdallas63
wardrake
Robin94
waza
12 participants
AuteurMessage
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMar 10 Sep 2013, 12:53

Avant toute chose je tiens a mettre deux  chose au claire :  ce message est  avant tout  un coup de gueule personnelle et ce qui sera écrit  par la suite n'engage que moi. De plus  même si je suis un peu généraliste  loin de mois de mettre  tout le monde dans le même panier  et si vous vous sentez  viser   par ce que je  vais écrire c'est peut  être que vous êtes  concernés


Voila je ne dis pas tout connaitre sur la vie  piscicole  mais mes études  m'ont permis de mieux appréhender cela et franchement quand je lis  ou entend certain pêcheur  parler de certain poisson ca  me fait peur

Qui n'a jamais entendu ou lu que l'arrivé  du silure a tué tout les autre carnassiers ? Qui n'a jamais entendu un carpiste dire qu'une carpe hors de l'eau ne souffre pas  et je ne parle que des choses les plus flagrantes alors qu'avec un peu de logique  on se rendrait bien compte qu'il y a un problème dans le résonnement
Mais que les gens soient ignorant est une chose mais qu'on se foute de la gueule de la personne qui  vous explique   pourquoi c'est   pas  vrai ( ou totalement vrai) ...

Et c'est la que le bas blesse: les gens croient tout connaitre du poissons croient que la seul chose qui est vrai c'est se qu'ils disent et  que c'est forcement les autres  qui on tord même si tu leur prouve par A+B
c'est triste mais surtout dangereux pour l'avenir de la pêche. Sortez un peu de vos cannes a pêche lisez des bouquin sur les poissons ( hors bouquin de pêche ) promenez vous au bord de l'eau découvrez se qui s'y passe, arretez de croire toutes les rumeur qu'on vous balance ... la vie au bord de l'eau ne se résume pas a une canne et un hameçon

J'en ai ras le bol  d'être pris pour un con par ce que j'ose  contredire la pensé  caduque des pêcheurs et certain, se disent des grand pêcheurs? nan mais la  bonne blague quoi ... d'ailleurs combien ici savent sans chercher sur  internet quel est la différance entre un ovule et un oeufs


Pour moi si les techniques de pêches on évolué   dans le bon sens par contre la connaissance des pêcheurs  sur le poisson n'a fait que diminuer alros qu'il  ya bien plus de moyen d'apprendre a connaitre  la vie piscicole  qu'il y a 30-40ans
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMar 10 Sep 2013, 13:59

Vaste domaine que la connaissance et le savoir !
il y aura toujours des " je sais tout " , "faites ce que je dit et pas ce que je fais". desole
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMar 10 Sep 2013, 14:20

desole Bien sûr que sur tout sujet il y aura des "on dit que", avec des personnes bornées à ne croire qu'en elle-même desole 
 Wink mais il y aura toujours des personnes comme toi, je l'espère, pour faire prendre conscience et perpétrer notre savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Ras le bol envers les pêcheurs...   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMar 10 Sep 2013, 15:17

Salut waza,

Oui c'est vrai et tu as raison de le souligner,nous avons beau être pêcheurs nous n'avons ni ne possédons pas la science infuse en matière de pêche.La pêche est avant toute chose une école où il nous faut chaque fois apprendre ou réapprendre en s'apercevant que ce qui était la veille peut-être totalement différent le lendemain.
Alors écouter les anecdotes des uns et des autres est une chose,mais il faut savoir aussi en prendre et en laisser et comparer avec ses propres expérimentations et observations au bord de l'eau.Quant aux bouquins,si tant est qu'ils puissent nous apporter une foule d'informations qui pour certaines d'entre elles sont parfois déformées notamment dans des ouvrages trop généralistes tels que ceux qui sont vendus dans des grands magasins ,ils ne peuvent être que le complément ou le départ à nos propres observations.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMar 10 Sep 2013, 22:17

En tout cas , si tu sais que tu as raison , il faut ne jamais ce la fermer méme si parfois on peut se heuter a des idées recues ou a des moutons de panurges .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMer 11 Sep 2013, 08:39

ouai mais quand tu es tout seul tu peux faire quoi?

Regarde en se moment il y a des " réunions"  pour l'avenir de la pêche ... tu crois pas qu'il aurait été plus important de parler de la santé de nos cours d'eaux plutot que de la pêche de nuit ou de déclasser le poissons chat? Ah c'est sure qu'au train ou ca va dans quelques ( dixaines?)  années  le No-Kill aura une part belle puisque qu'il sera interdit de  consommer  les poissons  par ce qu'il pourront nous faire tomber malade
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMer 11 Sep 2013, 15:17

c'est deja le cas pour les cours d'eau.98%  d'entre eux sont pollué au PCB.
cela dit, tu m'excuseras mais je ne comprends pas bien ton coup de gueule et son but?
c'est juste pour nous dire qu'il y a des cons et que c'est toi qui a raison sur se qui concerne tes certitudes?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMer 11 Sep 2013, 16:21

filtendu a écrit:


cela dit, tu m'excuseras mais je ne comprends pas bien ton coup de gueule et son but?
c'est juste pour nous dire qu'il y a des cons et que c'est toi qui a raison sur se qui concerne tes certitudes?

Tu as bien résumé ma pensée.

Nous savons tous que la pêche n'est pas une science exacte mais il n'est pas nécessaire d'être un expert en ichtyologie pour être un bon pêcheur, respectueux du poisson et de l'environnement.

Là où je suis waza, c'est à propos de l'actuelle enquête faite auprès des pêcheurs. Elle a le grand mérite d'exister mais les questions me semblent porter sur des sujets plutôt marginaux. Tant que nos cours d'eau seront dans l'état de dégradation que nous connaissons, toutes les règlementations du monde ne résoudront pas les problèmes actuels de la pêche.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMer 11 Sep 2013, 21:28

par ce qu'il fallait  que ca soit écrit  :)c'est vrai que je ne voulais spécialement  pas un débat  mais je savais pas ou le mettre
 
c'est juste une grosse  frustration et aussi beaucoup d’inquiétude quand a l'avenir  de ma passion
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptySam 16 Nov 2013, 10:21

Faut pas hésiter à dire : "Va te faire cuire un ovule!"
lol! 

Courage Waza!
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyMer 04 Déc 2013, 13:19

Ayant fait les mêmes études que toi, je connais bien ton point de vue pour vivre les mêmes expériences au bord de l'eau. Et les réponses du style, "t'es jeunes, tu connais rien" sont courante.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyVen 17 Oct 2014, 00:31

Je voulais juste dire une chose en fait ….. non deux choses



Les ovules c’est pour les mammifères et comme le poisson c’est pas un mammifère alors on dira ovocytes ^^Sinon je suis d’accord avec toi sur le principe, et je rajouterai une chose qui risque de faire gueuler. De par mon taf et ce que je peux voir ou entendre au bord de l’eau, c’est souvent les types de plus de 50 ans que tu dépeins dans de ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyVen 17 Oct 2014, 01:02

flo21 a écrit:







De par mon taf et ce que je peux voir ou entendre au bord de l’eau, c’est souvent les types de plus de 50 ans que tu dépeins dans de ce que tu dis.


Waza parlait d'idées reçues, en voilà un magnifique exemple ! rouge

Gardondefond 74 ans.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyVen 17 Oct 2014, 08:46

flo21 a écrit:
Je voulais juste dire une chose en fait ….. non deux choses



Les ovules c’est pour les mammifères et comme le poisson c’est pas un mammifère alors on dira ovocytes ^^Sinon je suis d’accord avec toi sur le principe, et je rajouterai une chose qui risque de faire gueuler. De par mon taf et ce que je peux voir ou entendre au bord de l’eau, c’est souvent les types de plus de 50 ans que tu dépeins dans de ce que tu dis.
wikipédia de l'ovocyte et de l'ovule a écrit:

L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Seuls quelques-uns évolueront en ovules après maturation.

L’ovule est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles des animaux.

Chez la plupart des poissons et des amphibiens, la fécondation se déroule de manière externe dans le milieu aquatique. Ce que pondent les femelles sont en fait des ovules susceptibles de rencontrer les spermatozoïdes contenus dans la « semence » que les individus mâles ont également relâché dans l'eau. Dans le langage courant, on parle cependant et improprement d' “œufs de poisson” alors qu'il s'agit encore d'ovules. Le caviar est ainsi formé d'ovules d'esturgeon.



l'ovocyte est l’amas de cellule qui après mutation donnera l'ovule , peut importe que ca soit un mammifère , un reptile , un poisson etc

L'ovule est un " oeuf " non fécondé  qui contient  généralement tout le code génétique de la mère  ( dont la moitié  partira après  la fécondation)

sinon pour le reste ... y'a tout autant de  jeune que de vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyLun 20 Oct 2014, 16:24

je préfèrerai l'emploi de "personne âgé" que l'emploi du mot "vieux", ce serai déjà bien sympa merci.

Après personne n'a a donner de leçon à qui que ce soit ... il y a des personnes âgées qui sont très respectueux et qui donnerai de leur temps pour partager leur savoir et des jeunes cons qui pensent tous savoir ^^'

Pas sur la tête non lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyLun 20 Oct 2014, 18:21

je suis  pas d'accords quand tu dis que personne a a donner de lecon : quand tu vois certaine absurdité qui se dit  ou se fait dans le monde de la pêche  j'essaie de faire comprendre a certaine personne  se qui va   pas et si la personne veut débattre donner son avis je suis ouvert a la discutions. comme je suis  tout a fait compréhensif quand quelqu'un  me dit  qu'il faut  faire comme ca ou pas  si cette personne a de bon argument

Par contre quand je vois des type  qui croient dure comme fer et t'insulte toi  et  certaine personne  qui s'y connaissent bien plus qu'eux  niveau piscicole  la j'ai tendance a  vouloir mettre des claque ( heureusement que je suis pas violent ^^)
Je suis  peut être pas le mieux placé quand il s’agit  de pêche  mais  au niveau de tout se qui touche  le poisson et son environnement  je m'y connait grâce a mes études ( je  dis ca sans aucune prétention, juste qu'il y a certain aspect qu'on ne voit pas forcement  quand on ne s'y intéresse ou qu'on ne connais pas les bonne personne pour se renseigner ) Et je serais aussi reconnaissant s'il y en a qui  me corrige si je dis des connerie ou des choses erronné



de mon avis o n apprend toujours des autres c'est comme ca qu'on progrès et qu'on devient meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyLun 20 Oct 2014, 19:47

Wasa, 
le manque de culture se retrouve à tous niveaux. Si encore, il n'y avait que la pêche, je m'en contenterais. Mais hélas, à force de tirer vers le bas au lieu de monter vers le haut, il ne faut plus s'étonner de rien. Quand en 6ème, on sait tout juste compter, presque lire, faire des fautes à chaque mot, comment veux-tu qu'un esprit soit ouvert et cherche à comprendre ???
Je te donne raison pour ton "coup de gueule", mais hélas,  tu es un utopiste. Que veux-tu faire comprendre à des personnes qui ne réfléchissent pas 30 secondes ? 
Alors, bon courage ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
waza


waza


Réputation : 0

ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur EmptyLun 20 Oct 2014, 20:34

brocarp52 a écrit:
Wasa, 
le manque de culture se retrouve à tous niveaux. Si encore, il n'y avait que la pêche, je m'en contenterais. Mais hélas, à force de tirer vers le bas au lieu de monter vers le haut, il ne faut plus s'étonner de rien. Quand en 6ème, on sait tout juste compter, presque lire, faire des fautes à chaque mot, comment veux-tu qu'un esprit soit ouvert et cherche à comprendre ???
Je te donne raison pour ton "coup de gueule", mais hélas,  tu es un utopiste. Que veux-tu faire comprendre à des personnes qui ne réfléchissent pas 30 secondes ? 
Alors, bon courage ! Rolling Eyes
 on est un peu sur un forum de pêche aussi lolfou

mais si je peux changer une petite chose par ci par la j'en serais des plus  heureux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ras   le bol envers les pêcheur Empty
MessageSujet: Re: ras le bol envers les pêcheur   ras   le bol envers les pêcheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ras le bol envers les pêcheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rivières jurassiennes, l'envers du décor
» Les rivières jurassiennes....l'envers du décor !!!
» hors-serie le pecheur de france:les commandements du pecheur au leurre
» Que faire pour améliorer l'image du carpiste?
» des pêchueur du 09?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: