L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 D-rig

Aller en bas 
+4
bigbang
filtendu
rez
jfkdallas63
8 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: D-rig   D-rig EmptySam 07 Sep 2013, 10:41

Chers amis pêcheurs de carpes bonjour,

Je suis heureux de vous annoncer que ce matin "je pense" avoir trouvé une possibilité pour améliorer à nouveau la présentation du D-rig classique.Je voulais refaire les miens en les calibrant bien à 18 cm,et c'est en remontant l'un d'entre eux que l'idée m'est venue.

Explications:


Habituellement lorsque l'on monte un D-rig classique,on commence par faire le traditionnel noeud sans noeud en passant par le dessous de l'oeillet de l'hameçon comme lorsque l'on monte un cheveu normal,puis on ramène en arrière ce qui devrait faire office de cheveu,et on le repasse par dessus dans l'oeillet de l'hameçon spécial D-rig,avant de lui mettre un petit coup de chauffe au briquet afin de constituer la boulette de tresse fondue en guise de blocage.On finalise ensuite par la bonne longueur de bas de ligne sur laquelle on peut mettre une toute petite gaine silicone et par la boucle qui viendra se greffer par la suite sur l'agrafe rapide de la ligne mère.

Ca va? Vous suivez jusque là...? 

Etape d'amélioration:


(Pour faire simple et rapide,je vais donc partiellement faire un copié collé de mon texte ci-dessus).On commence par faire le traditionnel noeud sans noeud tel qu'indiqué au dessus,sauf que là on ne fera que trois ou quatre tours autour du corps de l'hameçon.C'est à ce moment là qu'intervient "mon amélioration"(du moins oserais-je espérer que c'en est bien une...Wink ).On ramène en arrière ce qui devrait faire office de cheveu(avec ou sans anneau additionnel,moi perso je n'en mets pas,je trouve cela plus léger)et on le repasse par dessus dans l'oeillet de l'hameçon spécial D-rig,avant de lui mettre un petit coup de chauffe au briquet afin de constituer la boulette de tresse fondue en guise de blocage.Jusque là rien de très novateur,sauf que ce n'est qu'à partir de cet instant que vous allez finir votre noeud sans noeud,en faisant le nombre de tours de tresse nécessaires pour amener la boucle du D-rig(celle qui permettra à votre esche ou pop-up de décoller ensuite)jusqu'à la courbure de l'hameçon.Procédant de cette façon,vous allez emprisonner sous les spires le brin du D-rig,jusqu'à la courbure de votre hameçon.Cela limitera ou évitera les risques d'accrocs dans les herbes ou sur les parcours encombrés,et présentera obligatoirement votre appât en bonne position.Cool 
On finalise ensuite par la bonne longueur de bas de ligne sur laquelle on peut mettre une toute petite gaine silicone et par la boucle qui viendra se greffer par la suite sur l'agrafe rapide de la ligne mère.


Ce que je trouve intéressant dans cette nouvelle méthode de montage que je vais tester sous peu au bord de l'eau,c'est que cela ne fait plus un grande boucle en D comme un D-rig classique,mais plutôt une petite en forme de goutte d'eau,qui va permettre de verticaliser d'avantage mon hameçon,donc de le présenter encore mieux à la piqûre de l'hameçon dans la lèvre inférieure de la carpe.Cool 

Merci d'avance à vous tous de me dire s'il s'agit bien d'une réelle amélioration possible de ce montage que j'aurais trouvé sans faire exprès ou si je suis à côté de mon hameçon;lol! 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptySam 07 Sep 2013, 20:21

As tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptySam 07 Sep 2013, 20:50

c'est plus simple en effet.
rien ne vaut une belle "image" pour comprendre plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Amélioration D-rig...?   D-rig EmptySam 07 Sep 2013, 23:05

Salut Fil Tendu,salut rez,

J'y ai bien songé en vous donnant le maximum d'explications concernant l'amélioration du D-rig que je pense avoir trouvé par pur hasard,mais j'ai toujours le même souci avec les photos qu je fais avec mon canon 1000D.pale mur  Chaque fois que je fais une photo et que je veux la télécharger sur le forum,celui-ci me renvoie un message en me disant que mon fichier est trop lourd et je ne sais comment faire avec mon appareil pour résoudre ce problème:mur: rage .Ma femme qui est plus douée que moi dans ce domaine,va étudier la question,et si on trouve la solution rapidement,vous aurez l'image c'est promis.Cool 

A bientôt et très amicalement,JFKDallas63.Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Amélioration D-rig...? suite   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 00:28

Après quelques manip que j'ai pu effectuer grâce à ma femme,voici l'image de la modif que j'ai apporté au D-rig de base.
D-rig Photodlwl
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 09:21

C'est bien ce que je pensé, je n'arrivai pas à retrouver une photo ou vidéo de ce montage, c'est bien pensé mais ce n'est pas une révolution désolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
filtendu


filtendu


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 09:34

desole André,bigbang a raison.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 12:09

C'est plus vraiment un D-rig.Laughing 

Mais bon c'est un montage qui prend du poisson et qui se rapproche un peu plus d'un cheveu "classique".

Par contre du coup tu perds les avantages du D-rig concernant la mobilité de l'esche.

L'avantage que je trouve au D-rig, c'est cette mobilité. Quand la carpe veut recracher l'appât, celui-ci entraine l'hameçon un peu plus tard de par le D. Je pense donc que la carpe à un peu plus de chance de se piquer car l'hameçon reste un peu plus longtemps en bouche. L'esche paraît aussi plus naturelle.

Utiliser un élastique réduit aussi cette mobilité car l'appât et collé à l'anneau. Alors qu'avec un cheveu en tresse souple, l'esche est encore plus libre et  entraîne l'hameçon encore un peu plus tard.Wink 

Voila mon avis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
bigbang


bigbang


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 15:49

Oui ça laisse moins de liberté à l'esche, j'ai déjà utilisé ce montage quand j'ai commencé à chercher un moyen de ne plus avoir de problème de longueur de cheveux.

Bon ça prend du poissons mais avec ce montage j'ai eu pas mal de bips ou de tirées sans suite, j'ai abandonné assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: D-rig...   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 17:36

Bonjour et merci les gars,

Ne soyez pas désolés,au contraire,c'est bien grâce à des réponses constructives et intéressantes telles que les vôtres:bravo:  que l'on peut apprendre et progresser.Par contre ce qui me fait plaisir,c'est aussi de savoir qu'alors que je ne connaissais rien ou presque à la pêche moderne des carpes il y a encore deux ou trois ans,j'ai malgré tout réussi à construire et à mettre en oeuvre une idée que j'ai eue,et qui même si elle n'est pas novatrice,pourra marcher.Smile Et ça aussi c'est valorisant.Very Happy 
Merci à vous.Wink 
JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 20:51

J ai déja testé ce type de facon mais avec une boucle beaucoup plus court .

Mais , sur les billes de fonds , je n ai jamais accroché sur le d rig , sur certains plan d eaux , je n étais pas satisfait des piques .

Par contre , sur les pop ups , c est mon montage préféré .
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyDim 08 Sep 2013, 21:33

Le D-rig est plus performant en équilibré et flottante c'est claire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
bigbang


bigbang


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyLun 16 Sep 2013, 19:16

D-rig Xbyq
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
CrossRider_08


CrossRider_08


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyLun 16 Sep 2013, 21:33

Merci pour ce magnifique partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max7ou
Goujon
Goujon
Max7ou


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyMer 18 Sep 2013, 13:38

Effectivement merci.

J'utilise celui de BigBang pour les popup décollées mais avec une boucle moins grande pour que la bouillette soit quasiment collée à l'hameçon. Pour le D-Rig, je l'utilise en étang en tresse gainé ou fluoro et je n'ai jamais eu aucun problème, c'est un montage sûr, de confiance et qui peut être utilisé dans quasiment toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
rs59


rs59


Réputation : 0

D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig EmptyLun 21 Oct 2013, 01:31

sa ressemble plus un comme si tu faisait le 360 tres proche de l'hameçon en ayant en moins les avantages de ce dernier

bigbang le d-ring donne aussi d'exellent resultat en snowman suffit de bien choisir ses billes et l'amorçage



avec un ami on peche au snowman par tout montage a part certain special pop up sa deroule pareil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D-rig Empty
MessageSujet: Re: D-rig   D-rig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D-rig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Les montages-
Sauter vers: