L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prise de conscience et réclamations...

Aller en bas 
+8
lecarpist
philippe76
rez
ladesch
mg59
Robin94
gisdu10
jfkdallas63
12 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyVen 30 Aoû 2013, 23:30


Bonsoir à tous(tes),

ce soir c'est à l'ensemble des Artpêchois(ses) que je m'adresse en lançant cet appel.Sera t-il en tendu et suivi d'effet? Seul l'avenir saura répondre à cette question...

Le problème concerne ce droit à notre tranquillité au bord de l'eau.Droit que d'ailleurs nous nous devons de payer chaque année un peu plus cher en acquittant le prix de nos permis de pêche,et quand dans une même famille plusieurs personnes le prennent,le montant peut vite devenir assez conséquent.J'estime donc que compte tenu de ce 1er argument qui se tient,il est normal que nous puissions avoir au moins le droit de pratiquer sereinement notre si belle passion.

Fréquemment autour des plans d'eau que nous affectionnons nous voyons tout un tas d'énergumènes non pêcheurs de surcroît qui circulent en auto la radio à fond là où c'est parfaitement interdit,et qui pour certains d'entre eux ne viennent là que pour mieux profiter de l'isolement du cadre pour alimenter des beuveries épouvantables,ou des trafics illicites en tous genres.Ou bien nous voyons aussi souvent des soit-disant motards qui ne viennent là avec des engins qui n'ont rien à y faire et qui se lâchent comme sur des circuits de vitesse ou des pistes de cross,au mépris de toutes les règles de sécurité pour eux mais pire encore pour les autres usagers,car à ces mêmes endroits,bien souvent des cyclistes paisibles et des promeneurs souhaitent profiter de ce cadre bucolique sans gêner les pêcheurs.
Et vous avez beau tenter de prévenir le garde de votre AAPPMA,celui vous répondra:(Je cite)"Je suis bien assermenté pour tout le département de......,mais je ne peux pas me déplacer si le Président ne me le demande pas"! Ou alors:"Oui en tant que garde nous gérons bien la police de la pêche du plan d'eau,mais pour le reste,il faut voir avec la municipale ou la nationale".
Et évidemment quand forcé et contraint vous vous décidez à appeler la police(quelle qu'elle soit),c'est comme dans les bons westerns,la cavalerie arrive toujours pour punir les indiens quand les colons sont morts!(J'exagère volontairement mais c'est un peu ça).

Et puis enfin et il y a aussi au sein de chacune de nos AAPPMA ces soit-disant pêcheurs,qui prennent bien leur permis comme tout le monde,(histoire de se donner un semblant de respectabilité sans doute...?)et qui une fois au bord de l'eau font fi du règlement intérieur de l'association,bravant les interdictions de wadding ou de navigation sur le plan d'eau,pêchant de nuit lorsque cela est prohibé,pire encore,se fichant des limites de réserves notamment sur les frayères,comlme de leur 1ère chemise!
Et si vous prévenez le garde ou la gendarmerie(tel que j'ai du le faire contraint et forcé le w.e passé) à propos de ces fauteurs de troubles plus bruyants et sonores que pêcheurs et qui sont très souvent des ados qui viennent en bande de quatre à six,c'est alors qu'il vous est adressé de loin des insultes et noms d'oiseaux divers,quand ce n'est pas des bras d'honneur et j'en passe...Pire encore,bien hypocritement et lâchement dirais-je,ils iront dès lors s'en prendre à votre véhicule en crevant les pneus,en rayant la carrosserie,ou en brisant les vitres!
Curieusement,ils font semblants de se dire très forts en bande,mais dès qu'on en isole un(e),là il(elle)ne la ramène plus autant.Bizarre non?
je suis pêcheur de carpes,mais certains que cela touche et atteint tous les autres pêcheurs également.

Alors que faut-il faire?Je vous le demande!! Allons-nous devoir nous aussi venir armés jusqu'aux dents en plus de nos matériels de pêche?Devons-nous tendre pièges ou filins en travers des routes,ou bien semer un peu partout le long du trajet des clous que leurs pneus ne sauraient éviter? Allons-nous devoir faire ce que les parents ne veulent plus faire et corriger nous-même ces jeunes imbéciles?
Je précise à mon corps défendant que je ne veux inciter personne à de telles extrémités,qui selon moi si tant est qu'elles "pourraient sembler" efficaces,n'en sont pas moins totalement interdites et illégales et susceptibles des plus fortes peines devant un tribunal de grande instance. 

C'est pourquoi en conclusion,je lance cet appel à toute la communauté des pêcheurs(les vrais).Mobilisez-vous,écrivez tous et tous à vos Députés et tannez tous et toutes vos présidents d'AAPPMA,vos gardes de pêche,les Fédéraux,la Police municipale et la Nationale,et s'il le faut ayez le courage de vos opinions,en déclarant que vous ne reprendrez le permis de pêche que lorsque le problème sera enfin réglé et non pas en voie de l'être comme on nous le répond encore trop souvent(histoire de donner de la paille aux chevaux pour les faire patienter parce-que l'avoine coûte trop cher!)
Je ne sais hélas pas comment faire paraître une pétition Nationale en ce sens à proposer à la signature,mais si quelqu'un sait et veut bien le faire,soyez certain que mon nom et ma signature seront sur la liste.

Combien d'entre vous me répondront? Combien feront comme les trois singes? Je n'ai rien vu,rien entendu et je ne sais rien!
                                                    Toute la question est là...

JFKDallas63.  
Revenir en haut Aller en bas
gisdu10
Goujon
Goujon
gisdu10


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptySam 31 Aoû 2013, 01:18

Dans ces quelques lignes, tu as plus ou moins résumer ma pensée.
C'est pourquoi, c'est malheureux mais je l'avoue, j'ai lâchement abandonné la pêche en rivière (domaine public). Maintenant je ne prends plus ma carte de pêche mais je prends une action dans un plan d'eau privé.
Ça me coute à peu près  le même prix mais les pêcheurs y sont disciplinés (sinon ils dégagent) et je peux y emmener mon chien sans craindre à chaque instant qu'il se coupe les pattes sur une canette de bière comme ça m'est arrivé sur le domaine public.
Je sais que ce n'est pas la solution, mais quand je vois les ordures qu'il y a au bord de la rivière ou des plans d'eau public, ça me donne pas envie d'y aller.
J'espère que beaucoup d'entre vous trouvent encore des coins tranquilles et propre en rivière pour y tremper les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptySam 31 Aoû 2013, 11:01

Bonjour, c'est vrais ce que te dit ,l'incivilité est partout pas qu' au bord de l'eau . Que faire pétition,prévenir les autorités ?elle sont déborder! 
on va  à la pêche pour se détendre ,pratiquer une activité qui nous plait et pas pour ce prendre la tête. 
Heureusement il y a encore des coins tranquilles ,pourvue que ça dure !
Si une pétition ce fait je veut bien signer ,même si je suis pas sur que les problèmes soit résolus après .
A+ Robin94
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptySam 31 Aoû 2013, 12:35

Robin94 a écrit:
Bonjour, c'est vrais ce que te dit ,l'incivilité est partout pas qu' au bord de l'eau . Que faire pétition,prévenir les autorités ?elle sont déborder! 
on va  à la pêche pour se détendre ,pratiquer une activité qui nous plait et pas pour ce prendre la tête. 
Heureusement il y a encore des coins tranquilles ,pourvue que ça dure !
Si une pétition ce fait je veut bien signer ,même si je suis pas sur que les problèmes soit résolus après .
A+ Robin94
complètement de ton avis ! j'ai la chance de rester au bord de l'eau (canal) et en plus en ville si il faudrait que j'appel a chaque fois la police pour des incivilités ils seraient obligé de monter un poste de police sur place ,baignade / beuverie / jets d'objets de toutes sorte et taille dans l'eau c'est monnaie courante et cela est encore plus visible en juin /juillet /aout donc voila la rentrée qui arrive le canal vas revenir calme et je vais profiter pleinement des pèches d'hiver !

pour en revenir au sujet ! le manque d'éducation / le non respect de la personne et de la nature a atteint un point très problématique mais hélas je n'ai pas de solution et je suis pas convaincu de l'effet de pétition a tout vas
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyDim 01 Sep 2013, 19:02

Pour pêcher tranquille, pêché l'hiver!Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
rez


rez


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyLun 02 Sep 2013, 13:50

J ai connus ce genre de fait sur un plan d eau a 10 minutes de chez moi , ca a finit pas étre fermée de nuit !!

Quand un mélange de d éducation médiocre , manque de civisme et manque d actions ou d autorités de celle qui se dit compétentes , donnent ce mélange .
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyLun 02 Sep 2013, 15:02

Salut a tous
Bon ce n'est qu'une proposition mais en ouvrant un compte sur " facebook " tu aurais sans doute un auditoire et de plus il serait plus facile de faire circuler le truc et d'y amener du monde , voir ce qui circule en se moment pour la pêche de nuit
Ce n'est qu'une idée comme ça
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyLun 02 Sep 2013, 20:09

rez a écrit:
J ai connus ce genre de fait sur un plan d eau a 10 minutes de chez moi , ca a finit pas étre fermée de nuit !!

Quand un mélange de d éducation médiocre , manque de civisme et manque d actions ou d autorités de celle qui se dit compétentes , donnent ce mélange .
je pense pas a un manque d'action des autorités mais un profond malaise vis a vis des impunis ils finissent a croire que leur travail n,est pas suivi d'acte concret pale
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyMar 03 Sep 2013, 13:53

Un petit peu quand méme car il y a eu des plaintes de pécheurs et méme d habitants autour notamment du genre d un gite a coté que je connais qui n a jamais rien donné .
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyMer 04 Sep 2013, 10:45

Salut a toutes et tous
il y a ça qui se promène en ce moment

http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyMer 04 Sep 2013, 12:59

mg59 a écrit:
rez a écrit:
J ai connus ce genre de fait sur un plan d eau a 10 minutes de chez moi , ca a finit pas étre fermée de nuit !!

Quand un mélange de d éducation médiocre , manque de civisme et manque d actions ou d autorités de celle qui se dit compétentes , donnent ce mélange .
je pense pas a un manque d'action des autorités mais un profond malaise vis a vis des impunis ils finissent a croire que leur travail n,est pas suivi d'acte concret pale
tout a fait MG , pour 2012 50% des pv on été classer sans suite , je rajouterais que les garderie n'ont que la police de la peche et ne peuvent pas relever les infractions a la pollution et dechet , ceci depuis 2004 , ce type d'infractions incombe exclusivement au police judiciaire(pn,pm,gendarmerie) quand a l'onema qui disparait en janvier elle elle ne peux intervenir que sur la police de l'eau depuis janvier
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
CrossRider_08


CrossRider_08


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyMar 17 Sep 2013, 20:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais que faire a notre niveau de simple pêcheur ?
A part prévenir les autorités nous ne pouvons rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyJeu 19 Sep 2013, 18:44

Nous sommes une société décadente qui après avoir eu, en abondance, toutes les nourritures terrestres, s'est laissée emprisonner par le besoin de posséder et de gagner de l'argent, de toutes les façons, au détriment d'une culture naturelle de l'esprit, à savoir : le respect, la morale, l'éducation, l'instruction, la valeur de la vie.
Sans changer cette société qui pourrit de par elle-même, nous disparaîtront, comme les dinosaures !Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyDim 22 Sep 2013, 11:22

J'évite un maximum plan d'eau surpêché ,poste facile d'accés et jour & heure les plus propices aux "emmerdes"....Et j'évite également de pêcher un poste trop réguliérement (aussi parceque je n'aime pas toujours pêcher au même endroit...).
"Je fuis " d'une certaine manière mais pour être à peu prés tranquille c'est la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyVen 11 Oct 2013, 22:22

La pêche est un loisir serein et la réponse aux problèmes éventuels se doit d'être sereine même si cela n'est pas évident. Arpentant le plus souvent que je peux les cours d'eau, je vois quelquefois des comportements d'autant plus choquants qu'ils sont finalement isolés. Mais ils sont rares donc (que deux vrais problèmes pour moi : un contrôle par un flic complètement con  et un caillassage sévère contre moi et mon gamin - là, franchement si les branleurs n'avaient pas décampé, il y aurait eu homicide). Sinon, pas de quoi s'alarmer.
  Il faut voir où se situe notre seuil de tolérance. Il n'est pas normal de voir des pêcheurs râler parce que le chemin de halage est fréquenté par les VTT et les joggers sous prétexte que ces derniers ne paient pas de cotisation. Plus il y a de gens au bord de l'eau (et surtout du canal, parent pauvre) mieux c'est à mon avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... EmptyVen 11 Oct 2013, 22:33

PS : travaillant de plus en plus avec un public en insertion sociale (anciens tolards, jeunes délinquants) je remarque chez quasiment tous un attrait por l'eau et la pêche (pas forcément à la grenade et à l'AK45 Laughing ). Je suis donc optimiste. Je vais d'ailleurs faire une pdn avec d'eux d'entre eux bientôt, à leur demande (bon Jef, si t'as plus de news de moi c'est qu'ils m'ont zigouillé Shocked Laughing ).

  Je suis donc optimiste concernant l'homme et son rapport avec l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de conscience et réclamations... Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience et réclamations...   Prise de conscience et réclamations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de conscience et réclamations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une prise
» la prise d'un AMI
» Postez ici les photos de vos prises.
» Drôle de prise...
» prise de vue la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: