L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En eaux courantes, détendez vous !!

Aller en bas 
+2
bigbang
Dioufy
6 participants
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyVen 30 Aoû 2013, 15:28

En eaux courantes, détendez vous !!  Mc113dqqq

voici l'article sur la technique de pêche fil détendue que j'ai eu le plaisir a rédiger en ce début d'année paru dans le bi-mensuel " Media-carpe" N° 113. Quelques posts traitent déjà de cette technique a part entière, à mettre en œuvre quand les condition l'exiges! 



Ce n'est pas LA technique à utiliser n'importe où et dans toutes les conditions mais parfois quand la pêche n'est pas facile (en hiver..) que les conditions météo le permettent,  que la discrétion est de mise (plan d'eau sur-pêché, petite rivière ou plus simplement "pêche sous le scion ") , c'est parfois le placement original mais adéquate de la ligne qui vous fera prendre LE poisson de la journée !!



Morceau choisi : 


Bon nombre d’entre nous, pêcheurs de carpes  acharnés et passionnés  n’avons  peut être  ni  l’envie pour certain ni les moyens pour d’autres, de pratiquer notre loisir favori sur de grandes étendues bleues, préférant prospecter  au fil de la saison, des rivières de taille moyenne voir de très petite taille, coulant souvent à quelques lieux de nos domiciles. De la pêche locale en quelque sorte ! Mais  pêcher ce genre de rivière demande une réflexion et une approche bien spécifique. Pas question d’y faire trop de bruit, ni de tendre ces fils façon Spiderman.


Dans ces  rivières au format restreint, les poissons et plus particulièrement les carpes, connaissent très bien l’environnement  où elles évoluent et chaque modification de son cadre de vie habituel  provoquera chez la carpe un sentiment de méfiance voire de panique et par conséquent, c’est la fuite en avant loin de votre poste ! Cela est d’autant plus vrai pour les bordures ! La proximité immédiate de la berge couplée à une  faible profondeur et à une eau claire, rendra détectable par le poisson tout intrus peu scrupuleux.


L’adaptation aux mini-rivières

Cherchant à rendre mon évolution sur la berge plus discrète, mais aussi et surtout  dans l’eau, convaincue de l’importance de l’approche d’un poste de par ma petite expérience de moucheur,  j’ai commencé à traquer la carpe « fil détendu » sans  savoir vraiment  que cette solution allait révolutionner ma pêche en petite rivière  et  en bordure. Raillerie et étonnement, furent les réactions de la part des visiteurs à cette pêche de la carpe non conventionnelle. Mais n’est ce pas là,  une des clés de la réussite d’une session, ne pas faire comme tout le monde ??

La technique « slake-line »  a vu le jour en Angleterre  aux prémisses de la pêche de la carpe aux techniques modernes, (et oui !!!) mais elle fût vite délaissée au profit d’une pêche dite  tendue avec l’adjonction d’indicateur  lourd sur la ligne. Les carpes des plans d’eau anglais étant devenues  éduquées  comme des valets de la Reine  ,elle renaît de ses cendres dans le but de contrer la forte pression de pêche  qui ne permettait plus de faire de bon résultat,  en masquant au possible les bannières tendues des batteries de pêche.
 

Ce style de pêche, qui va à l’encontre de toutes les idées reçues, n’est ni plus ni moins qu’une adaptation moderne de la pêche de la carpe que j’ai pratiqué (peu de temps) à mes débuts de pêcheur de carpe en herbe dans les années 1995, à savoir bouchon coulissant, plomb olive de 20gr,  hameçon monté avec cheveux, chapelets de maïs et bien entendu, ligne détendu.  Preuve que rien n’a été inventé, seulement adapté.
Pêcher fil détendu s’adapte très bien aux rivières calmes de plaine et aux canaux car le gabarit restreint demande un maximum de discrétion. Un fil tendu comme un arc, l’anneau de pointe  visant l’Espace tel un télescope, avec un montage déposé à moins de 10 mètres du bord aura l’effet d’épouvantail à carpe ! Caricature du carpiste moderne. ..
 Ainsi détendu, les cannes au plus près du sol, les vibrations dues au vent  et à l’eau seront inhibées. Le fil se fondra dans le décor filamenteux des algues présentes, et n’alertera pas la carpe si elle vient à le frôler. Que peut-on demander de plus ?


Pêcher les petites rivières et /ou les bordures demande une certaine philosophie au bord de l’eau. Comme chacun le sait, l’eau retransmet très bien toutes les vibrations extérieures. Alors, afin de ne pas  fortement compromettre le résultat  de la partie de pêche dés son début, il faut faire preuve de vigilance face à l’attitude à adopter sur la berge. Notamment, notre placement  par rapport au soleil afin que l’ombre des cannes et du pêcheur ne se reflètent pas et, également à la façon dont on s’habille. (Il est toujours bon de le rappeler). Éviter  une démarche trop lourde, et si vous  pratiquez un « cool spot » (définition : spot  où la voiture est à vos cotés) rien de tel qu’un bon claquement de porte pour alerter l’ensemble des habitants à écailles de votre arrivée sur le poste !  L’évolution inutile «  les pieds dans l’eau » est à proscrire bien évidemment dans ce cas là, l’eau retransmettant très bien toutes les vibrations, vous êtes détecté dés lors que vous avez posé le premier pied !!

Pêchons Zen….


Depuis que j’ai découvert la pêche fil détendu, j’en suis un inconditionnel ! Avec quelques réticences au début, j’ai rapidement adhéré à cette technique, qui, une fois maitrisée et comprise, rapporte beaucoup !  J’ai  pris des poissons que je n’aurais  jamais pris  en ne pêchant pas  de cette manière ! Je n’ai aucun doute la dessus !!
Pêchant à petite distance, je mets l’accent sur l’invisibilité de mes fils (corps de ligne et BDL) en utilisant pour le corps de ligne un fil de diamètre  40/100eme minimum de couleur transparent ou « camou » mais sans faire dans la dentelle, nous sommes sur une rivière. En somme un fil qui se confond dans le milieu. Le mieux étant d’utiliser un fluoro-carbone  ou le mono-filament, si on vient à pêcher détendu à une plus  grande distance sur un plan d’eau par exemple.  La forte densité de ces fils permet à l’ensemble du corps de ligne de se plaquer  rapidement sur le fond et d’être quasiment indécelable mais cela n’est, en aucun cas, une obligation dans  la réussite, parlons plutôt de confort de pêche!
Pour les petites rivières sans trop de courant, bien souvent encombrées, pas besoin de mettre des centaines d’euros dans un fil hi-Tech. La distance de pêche étant généralement relativement courte (de 1 m à 20/25m grand maximum), bien dégraissé, la plupart des fils nylon a tendance à couler correctement. Aussi, Les premiers mètres de  fils étant soumis à toutes sortes d’abrasions et de frottements en tout genre en rivière, j’ai moins de scrupules à sacrifier quelques mètres  de nylon basique quand cela est nécessaire.

L’art du camouflage de ligne…

Détendu ? Oui mais détendu détendu ou détendu un peu  « tendu » ?? Machiavélique  cette question !!! Mais je l’entends et je le lis souvent !  Il est vrai qu’il y a une différence entre un fil complètement relâché avec 1m de bannière en boucle sur l’eau et un fil réglé, finement détendu. C’est la seconde solution qu’il faudra appliquer !
Cela ne servira à rien d’avoir 2 mètres de fil à la pointe de la canne. La ligne ne sera pas pêchante et le risque d’une décroche ou d’un tankage en règle avant même la perception de la touche,  est grand voire inévitable!  
A l’heure où l’accent est mis sur le camouflage du bas de ligne et de tous ces accessoires par d’autres accessoires… et une diminution des diamètres des fils et autres fluoro, Je pense qu’une ligne bien camouflée sera bien plus efficace et moins alertant pour les poissons. Le problème n’étant pas le diamètre du fil ou l’émerillon qui flashe mais bel et bien l’effet de barrière, d’oppression,  dû au nombre  de cannes qui pousse  les poissons à rebrousser  chemin et à ignorer l’amorçage.

Pour mettre efficacement une  ligne en place  et détendue  voila comment je procède : 


- Pratiquer le lancé adéquate.
-Une fois le montage à l’endroit désiré, maintenez la canne à environ 45° pointée vers le ciel, puis donnez autant de fils que cela sera nécessaire afin que celui-ci se dépose délicatement sur le substrat. A une plus grande distance, avec un fluoro-carbone en corps de ligne cette opération est grandement plus facile car la densité du fil étant plus élevée, celui coule plus rapidement. 
-Une fois que vous estimez que votre corps de ligne est assez détendu (mais pas trop), il est temps de mettre l’indicateur visuel en place. Une fois mis en œuvre, l’indicateur ne devra ni être complètement  relâche ni trop tendu (sinon aucune utilité) j’utilise des hangers quand je pêche détendu. Beaucoup plus légers que des swingers (indicateurs à tige centrale) et pouvant être grandement allégés  grâce aux masselottes amovibles, ils seront le parfait allier dans vos pêches détendues à courte distance.

Montage coulissant  ou fixe ou du deux en un ?

A mon humble avis, il n’y pas de bon ni de mauvais. Seulement qu’en fonction de la situation du  poste, de la distance pêchée, tel montage sera plus judicieux que l’autre.  Voilà comment j’utilise ces différents montages en pêchant détendu : 

Personnellement en extrême bordure (inférieure à 5m), j’utilise un montage fixe, sans anti-emmêleur  ni lead-core, avec un plomb de 90 / 100gr en  dérivation de couleur associé avec le fond présent. Si j’utilise le montage fixe avec un poids  conséquent pour une pêche de bordure détendue, c’est pour permettre un auto-ferrage efficace lorsque que la carpe partira avec le plomb. Les carpes de rivière se nourrissant de moules, d’écrevisses  sur des cailloux, leurs bouches est d’une dureté incroyable ! Dans ce cas précis, les touches retours en pêchant en extrême bordure  sont (quasiment) impossibles !  Je n’ai  pas encore vu de carpes monter sur la berge de leur plein gré !!


Au-delà d’une distance de pêche supérieure à 5 m ou en pêchant la bordure d’en face, j’utilise le  montage  coulissant  ou semi coulissant, afin de permettre au détecteur visuel et sonore par la suite, de faire correctement leur  travail en cas de touche en retour.

En conclusion, la pêche de la carpe fil détendu sur des petites rivières est une pêche aussi  fascinante qu’obsessionnelle, qui demande réflexion, précision et les éléments développés ici vous permettront d’aborder cette technique avec toutes les bases avec à la clé, de la réussite dans votre pêche. Certains vous regarderont comme un « extra terrestre de la carpe » car ce style de pêche met au placard tous les aprioris et toutes les idées reçues sur la détection, la perception de la touche par nous, (enfin plus justement  par nos détecteurs). En pêchant ainsi ces petites rivières,  je trouve une certaine sérénité à les pratiquer. Bien souvent délaissés par les carpistes, elles offrent un terrain de jeu très peu exploité et me permette d’y trouver l’essence même de notre passion, l’aventure, le mystère et l’inconnu…
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyVen 30 Aoû 2013, 15:39

Bien entendu si il y a des questions, des interrogations, posez les sans soucis !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
bigbang


bigbang


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyVen 30 Aoû 2013, 16:03

A oui je l'ai lu dans le mag, lignes détendues c'est bien mais pas n'importe comment duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
rez


rez


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyVen 30 Aoû 2013, 19:16

Merci a toi .
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyVen 30 Aoû 2013, 23:33

Il me semble que je l'ai également parcouru, et étant que simple débutant mon attention c'est portée sur ceux traitant les back-lead, et effectivement même si les méthodes à la mode sont encrée dans mes esprits, il serait utile de le relire pour accroître mon panel d'adaptation au milieu Wink
Bravo pour ta parution duff
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptySam 07 Sep 2013, 15:37

Je ne l'avais pas lu, mais maintenant c'est fait!

Bravo pour ton article!duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
CrossRider_08


CrossRider_08


Réputation : 0

En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  EmptyDim 15 Sep 2013, 11:37

Belle article, à essayer
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En eaux courantes, détendez vous !!  Empty
MessageSujet: Re: En eaux courantes, détendez vous !!    En eaux courantes, détendez vous !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En eaux courantes, détendez vous !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: En Batterie-
Sauter vers: