L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Densité de carpe à l'hectare

Aller en bas 
+2
ch'bas
ladesch
6 participants
AuteurMessage
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:00

Bonjour les amis,

Je m'interroge sur les densités de carpe à l'hectare d'un plan d'eau à un autre.
On entend de plus en plus souvent qu'un plan d'eau est fortement peuplé (surtout dans le privé...geek ) ou inversement qu'il y a une population très faible, etc...

Alors selon vos expériences, pour vous se serez quoi ou plutôt combien de carpe à l'hectare pour:
- une très forte densité à l'hectare?
- forte densité à l'hectare?
- densité moyenne à l'hectare?
- faible densité à l'hectare?
- très faible densité l'hectare?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:32

aucune idee desole
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:43

Pareil , aucune idée !!
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 12:08

Pas facile comme question! Laughing 

J'ai bien une petite idée, mais je ne voudrais pas influencer les réponses tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
rs59


rs59


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 12:58

on m'avais dit pour 500 kg a l'hectare avec une profondeur assez consequante mais le gars a vu peut etre trop grand
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:40

voici un tableau servant de référence a certaine pisciculture pour l’empoissonnement base d'un étang , c'est pas la solution mais sa sert de base de travail théorique pour 1 ha


Densité de carpe à l'hectare Empois10
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 14:59

alors avant toute chose il faut connaitre se que peut apporter ton étang en terme de nourriture  de place  ( surtout en profondeur)  et aussi  si c'est  pour un  complément   la quantité de poisson qu'il y a et encore plein d'autres facteur tel le taux d'oxygène 

comment survivrait 150 carpes si une fois qu'elles  ont grossis elle ne trouvent pas a manger et pareille comment navigeront elles s'uil y a pas assez d'eau scratch 

normalement  un empoissonnement  ne se fait fait pas  " au pif" comme c'est le cas de  nombreuse foi  mais se fait suite a des études du plan d'eau
Revenir en haut Aller en bas
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 15:00

ils vont le calcul sur un plant vide de poissons mais quant le plant d'eau a déjà du poisson comment ils vont
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMar 27 Aoû 2013, 15:07

pour estimé une population de poisson tu as plusieurs moyen : soit l'étang a été mis en eau il y a pas longtemps  donc tu a les registre  d'empoissonnement que tu peux  extrapoler ( mortalité , croissance ) soit  tu baisse le niveau de l'eau et tu passe   un ou deux  coups de filet pour te faire une idée de se qu'il y a dedans

bien sure c'est plus difficile pour les étangs qui ne se vident  pas ou  qui sont  grand  ( >20hectar)  dans ces cas la un empoissonnement résonné et résorbable est plus que conseillé
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:59

150 poissons à l'hectare ça me paraît énorme.
Dans ce cas c'est surtout pour de la pisciculture et des petits poissons je pense,  non?scratch 

A la louche comme ça en partant sur une moyenne à 10 kg et par rapport aux endroits que je pêche (2 à 6 mètres de profondeur en moyenne) je dirais:

< 5 poissons => Très faible densité
5 à 10 => Faible densité 
10 à 20 => Densité moyenne
20 à 40 => Forte densité
> 40 => Très forte densité

Bon ce n'est que mon point de vue, qu'en pensez-vous?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMer 28 Aoû 2013, 17:11

Citation :
150 poissons à l'hectare ça me paraît énorme.
 tout est relatif !  un étang qui  a assez de nourriture   un bon taux d'oxygène  de la profondeur  et des abris tu peux largement   dépasser  ce taux  et puis tu empoissonne pas un étang de 1hectard  de la même manière qu'un de 30  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMer 28 Aoû 2013, 19:12

Mon but n'est pas d'empoissonner un étang, mais plutôt d'avoir une idée sur les plans d'eau que je pêche par rapport à la difficulté.

Pourquoi n'empoissonnerait ton pas un étang d'un hectare de la même façon qu'un étang de 30 ha si la proportion de nourriture à l'hectare et le taux d'oxygène sont les même ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMer 28 Aoû 2013, 19:24

pour être simple la masse d'eau se réchauffe plus vite  dans un petit  étang que dans un grand et par conséquent l’oxygénè diminue plus vite  dans les petits que dans les grand
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyMer 28 Aoû 2013, 23:30

Exact je n'avais pas pensé à ça.duff 

Mais pour le réchauffement ou le refroidissement plus ou moins rapide, si j'ai de bon souvenir de thermodynamique, c'est la profondeur qui joue et donc le volume et non la surface.
L'échange thermique se fait par la surface donc même si le plan d'eau est plus grand, la surface d'échange est aussi plus grande. Du coup ça se réchauffe ou ça se refroidit à la même vitesse si la profondeur est identique.

Par contre l'effet du vent peut être un peu plus influent sur une grande surface.

Qu'en penses-tu Waza?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
waza


waza


Réputation : 0

Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:17

bien sure  et j'ai du l'effacer  par mégarde mais tu as rarement des étangs  d'1 hectare qui font plus de 5M de profond ^^ après si on pousse encore plus loin le  taux d'oxygène  pour ne prendre que lui est aussi fonction  de l'envasement


et dans l'idéal il doit  y avoir  entre  10 et 15 paramètre physico-chimique a prendre en compte  bien que le plus important reste l'oxygène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Densité de carpe à l'hectare Empty
MessageSujet: Re: Densité de carpe à l'hectare   Densité de carpe à l'hectare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Densité de carpe à l'hectare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle densité pour vos bouillettes ?
» la peche de la carpe en bordure complement
» enduro carpe section carpe silure st sever (landes) 10.11.12.13 juin
» carpe commune et carpe miroir
» Bilan pêche carpe février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: