L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peche du bord region finistère nord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:13

est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un voir plusieurs spot pour la pèche au leurre souple/surface pour pécher le BAR et autres poisson ( mais on m'a dit que le combat avec un bar était excellent )
Savoir aussi les conditions météo , l'heure propice ( matinée /journée/soir/nuit ) et comment repérer un bon spot ?
je sais que c'est beaucoup demander mais je commence un peu a désespérer ( environ 20 sortie , on a eu qu'une aiguillette de 47 cm qu'on a remis a l'eau Wink)
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer région Finistère Nord...   Peche du bord region finistère nord EmptyLun 19 Aoû 2013, 06:54

Bonjour Stan,

Ayant longtemps vécu dans cette région,à Brest plus précisément,je te dirais que de de trouver un spot de pêche comme ça dans cette magnifique région,ce n'est pas que ce soit difficile,Rolling Eyes   c'est simplement que le choix est si vaste tant il y a d'excellents endroits à prospecter,qu'il faudrait presque un mini dictionnaire pour te les énumérer.scratch Les deux premier qui me viennent d'emblée à l'esprit comme ça,c'est tout autour de la pointe St Mathieu,ou alors aussi du côté de Fort de Berthaume.Smile 

En fait dans cette zone géographique du Finistère,on pourrait presque créer ou inventere un dicton de pêche,en disant qu'il y a autant de bons coins de pêche au leurre que d'épis rocheux apparents.Cool 

Le moins mauvais conseil que je puisse te suggérer,c'est de te procurer une bonne carte IGN au 1/250 000 (cartes bleues)de la région de Brest et des Abers;dessus tu pourras voir tous les détails très précis de la côte du Finistère,et dès lors il te sera bien plus facile de trouver des spots qui te conviendront. 
Mais déjà pour te faciliter un peu le dégrossissage de tes recherches,penses à te rappeler que partout où les rochers sont apparents et surtout où la mer frappe,tu pourras être sûr qu'il y a du bar(entre autres) dans le coin Smile
Concernant les horaires,la météo,il te faut savoir que généralement le bar sera plus actif très souvent à la tombée de la nuit,en pleine nuit ou alors tôt le matin,c'est à dire lorsqu'il n'est pas trop dérangé par les bateaux notamment.
Partant du principe qu'aucun poisson au monde aussi beau soit-il ne vaudra JAMAIS la vie d'aucun homme,lorsque je pêchais à soutenir ou au leurre depuis les épis rocheux,je préférais toujours choisir ceux où je pouvais avoir une possibilité de replis très rapide en cas de besoin.
Enfin et je te le confirme,le combat avec un bar digne de ce nom c'est à dire au moins 50 bons cm,c'est quelque chose d'assez mémorable et explosif.la tresse est souvent de rigueur,et tout comme les carpes en eau douce,les bars savent très bien où se situent les pièges rocheux pour tenter d'aller s'y frotter le bout de la gueule pour essayer de se décrocher,ou pour faire casser la ligne.Donc dès la touche assez violente au départ,il ne faut pas hésiter à brider sec,mais avec un frein de moulinet réglé correctement et pas serré à mort comme je l'ai vu trop souvent.Après les gars s'étonnaient de se faire casser lorsque le poisson revenait au bord(moment le plus critique de la bagarre avec ce poisson)corde 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyLun 19 Aoû 2013, 13:21

merci beaucoup tout ta réponse
Pour mon matériel j'ai :
_ une canne universe seabass 242 20-50gr MITCHELL
_ un moulinet Megaforce MGF 2500X DAIWA FRANCE
_ tresse SUFIX 832 VERTE SUFIX en 18/100
_ leurre MEGABASS X-layer ( couleur ayu et secret ayu )
_ leurre sawamura one'up shad 3 ( couleur 60 et 63 )
_ leurre Xorus Asturie 110 ( couleur ghost Lancon )je le travaille quand " walking the dog "( et j'adore ça Wink)
et d'autres petit comme raglou .
est ce que tu pense que ça suffit ou il me manque des chose stp ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer région Finistère Nord...   Peche du bord region finistère nord EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:13

Salut Stan,

Non apparemment tu as l'ai d'être assez complet au niveau de ton équipement,si ce n'est de penser à rajouter peut-être un petit mètre de couturière,.C'est toujours bien utile pour être sûr que la taille minimum légale du poisson: 42cm(du nez jusqu'à l'échancrure de la caudale)est atteinte,et un gant gauche paume en cuir,pour éviter de se faire piquer la main par la dorsale(très douloureux).
Sinon au niveau de tes leurres,je ne le s connais pas bien car cxela fait très longtemps queje ne pêche plus ainsi,mais ce que je peux te dire,c'est que lorsque je pratiquais dans la région des abers,j'ai toujours remarque que les leurres qui marchaient le lieux étaient ceux qui avaient la couleur du maquereau et celle du lançon ou de l'équille.

Bonne journée à toi...
JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:35

oui j'ai un mètre de couturière dans mon sac et deux chiffons . j'ai une question a te poser , encore Smile, ma compagne voudrais pecher  avec de l'appât ( mais pas de la gravette , elle a une phobie des verres ) tu me conseillerais quoi ?
on avait tester la moule et la palourde .
tiens une petite photo d'une sortie hier avec mon beau frère et ma compagne sur la pointe de penn al lann( revenu sans poisson mais vu le paysage sait vraiment pas grave )
Peche du bord region finistère nord Marvel-avengers-alliance-how-to-get-email-notification-email-bonusPeche du bord region finistère nord <a href=Peche du bord region finistère nord 20130810
Peche du bord region finistère nord <a href=Peche du bord region finistère nord 20130811
Peche du bord region finistère nord 20130812
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer région Finistère Nord...   Peche du bord region finistère nord EmptyMar 20 Aoû 2013, 14:38

Salut Stan,
Merci pour ces photos qui sont d'excellentes qualité et qui sont magnifiques.Ce sont bien là effectivement des spots typiques pour le bar,cependant aussi et au vu de la configuration fais bien attention selon les coefficients et la direction des vents aux sourdes(lames de fond extrêmement traitres et dangeureuses)qui viennent souvent frapper à ce genre d'endroits.Il faut être extrêmement vigilant car elles frappent très souvent au moment où l'on s'y attend le moins.La règle de la fameuse 7ème vague qui est soit disant la plus forte, n'est pas toujours vraie...

Concernant ta question,ce que je te conseillerais pour ton épouse,c'est de te servir de lamellé d'encornet(calamar) ou de couenne de porc que tu tailles comme un fannion de base ball aux dimensions suivantes:
Un triangle avec un angle droit à as base.Longueur environ 15cm. Piquer l'hameçon dans le plat en traversant (type 5423F Patrick Sébile)à 2/3 de la longueur en partant du côté de l'angle droit.Puis rouler autour de l'hameçon comme un hot dog en laissant surtout la pointe de l'hameçon bien sortie et dégagée et saucissonner le tout en partant à 1/3  de la pointe du lamellé.(celle-ci doit rester libre de façon à pouvoir flapper avec le courant),et remonter jusqu'à l'oeuillet de l'hameçon.Terminer par un noeud en double clef.
En montant ça sur une empile de 0,80 à 1m aboutée à un émerillon baril n°8 lui même raccordé à ton corps de ligne sur lequel tu mets un montage ferrant auto  coulissant(plomb sur coulisseau par exemple),elle devrait pouvoir intéresser aussi bien les bars que les daurades,voir éventuellement le congre.

ou:

Sur un montage tirette(une olive de 8 à 20grs enfilée sur le corps de ligne)avec un émerillon baril n°8 + l'empile de 0,80 à 1m avec les mêmes hameçon et appât,il suffit de lancer,de laisser couler selon la profondeur de pêche souhaitée,et de ramener en faisant des tirées du scion de la canne par 1m à la fois.(Je lance,je laisse couler X secondes,je tire sans mouliner sur 1m environ,puis je mouline pour récupérer un peu le mètre ramené et je recommence ainsi jusqu'au bord).Ce genre de type de pêche peut intéresser tous les poissons chasseurs tels que bars,maquereaux,chinchards,daurades,vieilles.Pour le congre en général,c'est plutôt à la tombée de la nuit ou en pleine nuit,mais posé à fond.
A défaut de calamar,de couenne de porc,tu elle peut aussi se servir de gueulins de maquereau frais,ou de chinchard;Ce sont des lamelles de 5 à 8cm environ taillées dans un poisson frais à 45°,en partant du dos et en descandant jusqu'au ventre.Il faut qu'il y ait un peu des deux,dos et ventre et le petit bout qui pendouille et qui brille au bout de l'hameçon et qui s'agite avec le courant ou avec chaque tirée de la canne c'est bien sûr le côté blanc de la lamelle de poisson.

JFKDallas63.Smile
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:14

merci encore pour tout ces conseils Very Happy  , on va essayer tout ça demain il va y avoir un bon coef de 110 donc je pense que ça va bien bouger .
Pour les photos , ce sont des photos que j'ai prise avec mon téléphone portable Wink( galaxy note ) que je trouve jolie aussi pour un téléphone
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer région Finistère Nord   Peche du bord region finistère nord EmptyMar 20 Aoû 2013, 20:11

Re Bonsoir Stan,

Attention,les très forts coeff comme celui de demain(110)ne sont pas forcément les meilleurs pour la pêche de bord,par contre il te faudra être extrêmement prudent et vigilent sur ces avancées rocheuses ou(similaires)Suspect ,car là les conditions seront bien réunies pour qu'une sourde(lame de fond)surgisse à n'importe quel moment.pale 
Donc la 1ère des règles de sécurité à observer est de bien observer si possible quelle est la vague la plus forte avant de commencer à pêcher et de bien garder à l'esprit qu'elle sont assez régulières dans le temps de leur arrivée au bord(malgré ce que j'ai précédemment écrit plus avant).
Ensuite,ne pas mettre tout son matériel à ses pieds,si tu ne veux pas risquer de voir tout léché par une vague traîtresse,car ce serait vraiment bête (même si c'est moins grave que de se retrouver à la baille)de voir tout ton matériel partir au jus. pale mur rage 

Enfin,et au risque de paraître ridicule(mais il vaut mieux être ridicule que noyé)penser à emporter avec vous une bonne corde de 5 ou 10mètres,qu'il faut laisser à portée de main de l'un d'entre vous si vous êtes plusieurs,car au cas où l'un de vous part malheureusement au jus,cela peut permettre aux autres de t'en lancer un bout pour t'aider à remonter en sécurité au plus vite.

Mais en dehors de cela,saches que je pêchais rarement à la canne lors des grandes marées;au contraire j'en profitais pour aller faire des réserves d'appâts tels que des pieds de couteaux,des couillou kezeg,des bibi,des gravettes blanches,des vers noirs et occasionnellement des bouquets ou crevettes grises(qui m'ont par deux fois de suite d'ailleurs permis de rentrer avec du homard à la maison.cool corde
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyMer 21 Aoû 2013, 11:31

merci , je vais emporter une corde avec moi , comme tu dis vaut mieux prévoir ;)et pour le matériel je l'ai en bandoulière Cool
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyJeu 22 Aoû 2013, 12:22

Enfin réussi a avoir un petit maquereau de 32 cm sunny  avec un leurre dur ( http://www.decathlon.fr/flutterstick-10-silver-20gr-id_8203765.html ) , bon il y a pas eu de combat mais je suis content . Il y a eu un gros frétillement , j'ai lancer mon leurre dessus du coup et j'ai commencer a faire du " walking the dog " mélanger avec du " stop and go "  puis lors d'un départ paf je sent une touche , je ferre et bingo Wink
Maintenant il faut que je goute a un combat de bar
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer région Finistère Nord...   Peche du bord region finistère nord EmptyJeu 22 Aoû 2013, 12:34

Salut Stan,

Bravo pour ton maquereau,mais je suis surpris que tu n'en aies pas pris d'autres...scratch Suspect  généralement les maquereaux vivent en bancs qui peuvent en plus être assez importants,et tout comme la perche,tant que tu n'en loupes pas un,le banc reste généralement dans le coin.Sinon en ce qui concerne le bar,c'st presque normal que tu n'en aies pas fait,si les maquereaux étaient là,c'est que les bars (qui consomment aussi du maqereau) n'y étaient pas.
En plus tel que je te l'avais dit,les très forts coeff,ne sont pas parmi les meilleurs pour le bar,en général les meilleurs coeff se situent entre 70 et 90 et sinon on peut aussi en prendre en période de morte eau.

Bonne continuation à toi...
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyVen 23 Aoû 2013, 00:12

bon voila retour de pêche et 2 maquereau cette fois ci ( 35 et 33 cm ) toujours avec le même leurre dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Pêche au leurre région Finistère Nord...   Peche du bord region finistère nord EmptyVen 23 Aoû 2013, 00:28

Salut Stan,

Toi ou ta femme vous n'avez pas essayés la méthode de la tirette dont je t'avais parlé...?
Revenir en haut Aller en bas
stan29
Alevin
Alevin
stan29


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyVen 23 Aoû 2013, 11:10

salut jfk Cool 
non nous n'avons pas encore tester ta méthode de la tirette je pense a cause de l'euphorie avant hier (premier poisson ) mais je pense que je vais tester cette méthode parce que ma compagne veut acheter le même leurre que moi maintenant .
Enfaite ma compagne n'a jamais pêcher de poisson de sa vie et aimerait vraiment avoir quelque chose au bout de sa ligne.
Mais ne t'inquiète personnellement je vais tester ta méthode parce que je veux essayer d'avoir autre chose que du maquereau Wink
Revenir en haut Aller en bas
roswell
Alevin
Alevin
roswell


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Bonjour jfkdallas, ton avis est très éclairant.   Peche du bord region finistère nord EmptyMer 16 Juil 2014, 14:09

jfkdallas63 a écrit:
Bonjour Stan,

Ayant longtemps vécu dans cette région,à Brest plus précisément,je te dirais que de de trouver un spot de pêche comme ça dans cette magnifique région,ce n'est pas que ce soit difficile,Rolling Eyes   c'est simplement que le choix est si vaste tant il y a d'excellents endroits à prospecter,qu'il faudrait presque un mini dictionnaire pour te les énumérer.scratch Les deux premier qui me viennent d'emblée à l'esprit comme ça,c'est tout autour de la pointe St Mathieu,ou alors aussi du côté de Fort de Berthaume.Smile 

En fait dans cette zone géographique du Finistère,on pourrait presque créer ou inventere un dicton de pêche,en disant qu'il y a autant de bons coins de pêche au leurre que d'épis rocheux apparents.Cool 

Le moins mauvais conseil que je puisse te suggérer,c'est de te procurer une bonne carte IGN au 1/250 000 (cartes bleues)de la région de Brest et des Abers;dessus tu pourras voir tous les détails très précis de la côte du Finistère,et dès lors il te sera bien plus facile de trouver des spots qui te conviendront. 
Mais déjà pour te faciliter un peu le dégrossissage de tes recherches,penses à te rappeler que partout où les rochers sont apparents et surtout où la mer frappe,tu pourras être sûr qu'il y a du bar(entre autres) dans le coin Smile
Concernant les horaires,la météo,il te faut savoir que généralement le bar sera plus actif très souvent à la tombée de la nuit,en pleine nuit ou alors tôt le matin,c'est à dire lorsqu'il n'est pas trop dérangé par les bateaux notamment.
Partant du principe qu'aucun poisson au monde aussi beau soit-il ne vaudra JAMAIS la vie d'aucun homme,lorsque je pêchais à soutenir ou au leurre depuis les épis rocheux,je préférais toujours choisir ceux où je pouvais avoir une possibilité de replis très rapide en cas de besoin.
Enfin et je te le confirme,le combat avec un bar digne de ce nom c'est à dire au moins 50 bons cm,c'est quelque chose d'assez mémorable et explosif.la tresse est souvent de rigueur,et tout comme les carpes en eau douce,les bars savent très bien où se situent les pièges rocheux pour tenter d'aller s'y frotter le bout de la gueule pour essayer de se décrocher,ou pour faire casser la ligne.Donc dès la touche assez violente au départ,il ne faut pas hésiter à brider sec,mais avec un frein de moulinet réglé correctement et pas serré à mort comme je l'ai vu trop souvent.Après les gars s'étonnaient de se faire casser lorsque le poisson revenait au bord(moment le plus critique de la bagarre avec ce poisson)corde 

JFKDallas63.
Je me permets de te joindre sans savoir si ce message te parviendra, vu que je le poste un an après ! Je voulais avoir ton éclaircissement, si toutefois tu peux me le donner. Voilà, docteur : je suis sur Plougastel, uniquement à l'occasion. J'adore la pêche aux leurres, à partir du bord. Comme je ne suis pas originaire du Finistère, je recherche des spots soit sur la presqu'île de Plougastel, soit sur la côte nord Finistère : que penses tu de mon intuition ? : je pense que les amas granitiques de la côte nord (Lilia, Menez Ham, Brignogan, le nord de la baie de Goulven, me permettraient d'avoir accès plus facilement aux remous entre les récifs, pour avoir une chance d'accrocher le bar. Penses-tu que ce soit une bonne idée ? Cordialement, Jean François.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord EmptyMer 16 Juil 2014, 15:52

Citation :
Citation :
Jean François écrit:
Je me permets de te joindre sans savoir si ce message te parviendra, vu que je le poste un an après ! Je voulais avoir ton éclaircissement, si toutefois tu peux me le donner. Voilà, docteur : je suis sur Plougastel, uniquement à l'occasion. J'adore la pêche aux leurres, à partir du bord. Comme je ne suis pas originaire du Finistère, je recherche des spots soit sur la presqu'île de Plougastel, soit sur la côte nord Finistère : que penses tu de mon intuition ? : je pense que les amas granitiques de la côte nord (Lilia, Menez Ham, Brignogan, le nord de la baie de Goulven, me permettraient d'avoir accès plus facilement aux remous entre les récifs, pour avoir une chance d'accrocher le bar. Penses-tu que ce soit une bonne idée ? Cordialement, Jean François.

Bonjour Jean-François,

Oui c'est effectivement une bonne idée.ce qu'il faudra que tu observes bien surtout,c'est la direction du vent,car il y en a toujours,s'il vien de l'Ouest,c'est excellent.Prévoir auquel cas un ciré,car c'est un vent de pluie.mais il te faudra aussi regarder de quelle façon les vagues tapent à la roche.de pleine face,c'est le mieux,car les bars seront alors quelques mètres derrière et en dessous.L'inconvénient,c'est qu'il te faudra être aussi plus prudent,tel que je te l'ai indiqué plusieurs fois dans mes précédents spots sur ce sujet de tes questions,pour lesquelles je te remercie.
Si les vagues tapent en travers en longeant la côte,c'est un peu moins bon,bien que pêchable, car là il te faudra essayer un peu partout.ces vagues ont en effet plu s tendance à disperser le poisson à la recherche de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peche du bord region finistère nord Empty
MessageSujet: Re: Peche du bord region finistère nord   Peche du bord region finistère nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche du bord region finistère nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site de peche
» Peche en finistere nord
» Peche en finistere nord
» ou pecher du bord dans la region de ouistreham (calvados)
» Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: