L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 leurre pour le piky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

leurre pour le piky Empty
MessageSujet: leurre pour le piky   leurre pour le piky EmptyVen 09 Aoû 2013, 12:38

bonjour,

je voudrais savoir quelle sont vos choix de leurres pour le brochet ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

leurre pour le piky Empty
MessageSujet: Leurres pour le pike...   leurre pour le piky EmptyVen 09 Aoû 2013, 17:08

Bonjour,

Concernant les leurres que l'on peut utiliser pour pêcher le brochet(entre autre,car ce qui prend du broc peut aussi parfois intéresser beaucoup d'autres carnassiers)il en existe une multitude sur le marché des leurres,et il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles créations n'apparaissent.
C'est vrai que les fabricants devraient rebaptiser leurs inventions en mettant sur leurs pubs "spécial pêcheurs",car on pourrait se demander qui des deux entre les pêcheurs et les brochets se font le plus souvent prendre par ces leurres...?lol!

Ceci dit,c'est vrai que le fait qu'il y ait beaucoup de sortes de leurres différents pour autant d'usages tout aussi différents ouvre un champ de possibilités de variantes assez phénoménal,ce qui n'est pasq forcément fait pour nous aider dans nos choix personnels.scratch Le temps des traditionnelles cuillers à pompons rouges ou jaunes de nos anciens est un peu dépassé même si cela fonctionne encore parfois très bien,et aujourd'hui,les pêcheurs de brochets se mettent bien plus souvent à utliser des leurres qui ne ressemblent plus en quoi que ce soit à un aspect de poisson:suspect:

Les fabricants se sont bien entendus pour créer des leurres qui basent essentiellement leur efficacité sur d'autres stimulis tels que des vibrations plus importantes et irrégulières,des effets flashi ou fluos très accentués,des effets de volumes prononcés par le jeu de plumos en fibre,en plume de je ne sais quel volatile exotique style autruche ou nandou,etc...Suspect 

En règle générale si tu ne sais pas trop quel leurre choisir pour tenter le brochet:scratch: ,essaies dans un 1er temps d'étudier et d'analyser un peu les postes où tu penses le rechercher.Sont-il très embranchés,très encombrés,sous couvert d'arbres ombrageux ou en pleine clarté?
Quels profondeur d'eau se situe aux endroits où tu pêches? Et les fonds comment sont-ils? Très herbeux,vaseux,sableux ou enrochés?

Tous ces paramètres devraient déjà beaucoup t'aider à déterminer si tu devras passer avec ton leurre choisi à vitesse normale sur le poste,ou plutôt à vitesse très réduiter un peu comme une feuille morte qui tombe au fond.
Cela devrait aussi te permettre de savoir s'il serait plus judicieux d'user de leurres volumineux ou plus discrets,très brillants ou plutôt mat et de quel ordre;poissons nageurs,leurres type à black bass,leurres souples,ou cuillers diverses.

Personnellement lorsque je recherche spécifiquement le brochet,je ne m'embête plus avec tout ceci,je fonctionne essentiellement avec du poisson mort manié,ou de la cuiller ondulante qui hélas n'est plus beaucoup utilisée aujourd'hui,alors que dans de bonnes mains elle peut être d'une redoutable efficacité sur les gros becs🆒 .Et pour finir,je ne choisis presque jamais un leurre dont la taille soit inférieure à 50mm de long. Et concernant l'avançon ou bas de ligne,j'évite autant que possible les tresses d'acier qui si elles sont sécurisantes pour ne pas se faire couper,sont malgré tout trop raides et nuisent souvent à l'action de nage du leurre:suspect: .Je leur préfère généralement du fluoro carbone en 33/100ème,qui peut quand même etre coupé par les dents des sifflets(brochetons)mais que tu ne devrais pas intéresser si tes leurres sont de tailles importantes et qui résiste bien sur les gros.cool corde 

JFKDallas63:)
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

leurre pour le piky Empty
MessageSujet: Re: leurre pour le piky   leurre pour le piky EmptyVen 09 Aoû 2013, 20:34

salut,

merci pour le tuyau .
le vice-champion de France de pêche au leurre 2012 est l'un de mes amis et il m'a conseiller du 50 centième pour évité de se faire couper et pour l'instant ça marche . cette année j'ai piqué tous mes brocs en recherchant de la perche, j'en ai pris au keitech, skeleton de chez delalande et tinyfly de chez illex. J'ai dans ma boite des cranks ( b'switchers, CB200), des jerks ( b'freeze) et des leurres de surfaces type naja et popper. Mais pour l'instant pas un pike avec ces leurre.
on verra par la suite et je mettrai des photo de mes prise si j'en fais.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

leurre pour le piky Empty
MessageSujet: Leurre pour Pike...   leurre pour le piky EmptyLun 12 Aoû 2013, 17:34

Bonjour Louis,

Si le Vice Champion de France de pêche au leurre 2012 t'a donné ce conseil de mettre un avançon en 50/100,c'est sûrement parce-qui'il sait de quoi il parle,même si je ne suis pas en accord avec sa philosophie de la pêche,car pour abonder stupidement dans son sens tu pourrais tout aussi bien mettre du 240/100 dont on se sert pour pêcher le marlin,là tu aurais encore plus la certitude de ne plus te faire couper par les brocs!lolfou lol! 

Soyons un peu sérieux;Bien sûr que c'est une méthode qui peut fonctionner de même lorsque moi je veux m'amuser à pêcher des très gros congres depuis le bord des jetées en bord de mer,je pourrais tout aussi bien mettre de la tresse d'acier de 90Lbs de résistance,et même sur des parcours très enrochés,je serais sûr de sortir d'autorité le poisson que je recherche.C'est selon moi  juste bon pour les viandards!Désolé je n'adhère pas et je ne fais pas partie du club!pale mur rage 

C'est bien pourquoi je préfère monter mes avançons sur nylon tressé,déjà parce-que j'ai maintes fois constaté que j'avais moins de refus à la touche,mais aussi parce-que je veux aussi pouvoir non seulement ressentir toutes les sensations du poisson au bout de la ligne,mais aussi lui laisser au moins une chance de s'en tirer s'il est vraiment plus fort que moi.Et c'est aussi pour cela que mes montages sont tous aussi prévus pour éviter l'engammage et pour piquer systématiquement le poisson en bord de gueule.

Pour en revenir au sujet,je dirais que tout n'est qu'une question de choix d'éthique sportive personnelle à tout pêcheur,et qu'il est libre à chacun de choisir s'il va à la pêche pour faire de la viande,ou pour tenetr d'éprouver la joie immense de sortir un très beau poisson sportivement,en lui laissant ses chances,et sans pêcher avec un avançon si raide par sécurité,qu'on finit par en perdre presque totalement la sensation de nage de ce qu'on met au bout de sa ligne.A toi de savoir choisir de quel côté tu te situes...

JFKDallas63.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leurre pour le piky Empty
MessageSujet: Re: leurre pour le piky   leurre pour le piky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leurre pour le piky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: