L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Surplomber ?

Aller en bas 
+3
klaim
ptiloup
chriscarp
7 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:32

On parle régulièrement de la plombée : etalée, groupée ... mais combien d'entre vous surplombe volontairement le flotteur ?

Surplomber son flotteur permet de mieux percevoir les touches et d'animer l'esche régulièrement car il faut remonter celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyMar 06 Aoû 2013, 17:50

bonjour.
En effet c'est un procédé souvent utilisé dans la peche a la graine ,au chenevis notamment surtout avec une plume de porc et pic. ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 04:10

chriscarp a écrit:
On parle régulièrement de la plombée : etalée, groupée ... mais combien d'entre vous surplombe volontairement le flotteur ?

Surplomber son flotteur permet de mieux percevoir les touches et d'animer l'esche régulièrement car il faut remonter celui-ci.
ptiloup a écrit:
bonjour.
En effet c'est un procédé souvent utilisé dans la peche a la graine ,au chenevis notamment surtout avec une plume de porc et pic. ptiloup

 Bonjour, je surplombe également, enfin le mot surplombé me gène, pour moi je règle au plus sensible la ligne en fonction de divers facteurs (courant, vent, type de poisson recherché et d'autres peut être) et je me rend compte que souvent mon grammage surpasse toujours le grammage indiqué du flotteur. 

Mais du coup, je me dis que je surplombe pas en fait et que surplombé est une technique que je ne connais pas, ah oui en fait ton flotteur coule et tu dois toujours le maintenir a hauteur visible ainsi je comprend cette notion d'animer l'esche. C'est plutôt technique cette technique en fait !, nan?
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 05:53

bien sur ,c'est la technique de base de la peche au chenevis.Elle est pratiquée surtout avec des plumes de forte densité.Cela permet de faire des relachés sans que la ligne se déplace et la touche se produit tres souvent quand la ligne redessant.J'utilise cette technique quand la peche est tres difficile. Ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 07:49

en effet, c'est technique et ça demande un peu d'entrainement sans quoi on surplombe trop et la ligne coule trop vite ce qui fait que l'on doit la remonter trop réguliérement.

Mais mieux la ligne est plombée (sans abuser) plus elle est sensible.
Après il existe une astuce qui consiste à enduire de gras l'antenne du flotteur
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 07:59

c'est pour cette raison que l'on doit avoir une plume a haute densité,la plume de porc et pic a cette qualité qui permet une redescente assez lente de la ligne,ce qui permet ,de voir les touches quand la ligne redessant,de plus,c'est la peche de base du chenevis,une peche faite que de relaché. ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 13:50

ptitloup, qu'appel tu "plume de porc et pic" ? et "la densité" est ce l'équivalent de la portance pour un flotteur ?. En tout cas c'est clair pour moi que la sensibilité est importante, technique intéressante, ouai quand ça mord pas comme tu dis, sinon on fait que les ptits poissons de surface ? 

Est ce faisable d'utiliser cette technique avec des esches plus grosses (vers de terre, insectes)? juste une densité ou portance appropriée ? 

Le gras c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:24

Bonjour, je ne fait pas tout le temps le sur-plombage ,à l'anglaise c'est pas facile mais ca me permet de chercher le poisson et de le faire venir plus pres du bord ....... enfin quand il veut bien:| .
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:42

les plumes de porc et pic sont les plumes qu'utilisaient nos ainés qui étaient faites dans des piques de porcs et pic,maintenant interdites de fabrications pour la protection animale.Ce sont des épines moitiées creuses qui donnent une portance et une stabilité plus grande en technique de peche avec des relachés.Mais c'est une peche le chenevis qui se pratique a fond ou a 10cm au dessus du fond.l'on ne fait avec cette technique que du poisson de fond bien sur .gardon ,tanche ,breme etc mais principalement du gardon.Cette technique doit pouvoir etre employée avec d'autre esche bien sur le but de ce mouvement etant de forçer l'attaque du poisson sur la graine. ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 18:36

Merci je pense comprendre, l'équivalent aujourd’hui serait des espèces de waggler long et fin qu'il faudrait pincer sur le fil (avec de ptits élastiques ?)?. Apres la portance à adapter à la profondeur péché,le courant et l'esche. Et théoriquement on devrait pouvoir utiliser la technique du relaché avec n'importe quelles esches.

Notons que cela en est d'autant plus difficile que la distance péché est grande, en plus d'un ferrage moins rapide (merci Robin94).
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyLun 12 Aoû 2013, 18:58

chriscarp a écrit:
On parle régulièrement de la plombée : etalée, groupée ... mais combien d'entre vous surplombe volontairement le flotteur ?

Surplomber son flotteur permet de mieux percevoir les touches et d'animer l'esche régulièrement car il faut remonter celui-ci.
 Je pense que tous le monde est capable de penser a animer sa ligne sans avoir besoin de surplomber juste pour sa...

Personnelement, je ne surplombe pas mais apres... everyone does what he pleases
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 11:20

l'victor a écrit:
chriscarp a écrit:
On parle régulièrement de la plombée : etalée, groupée ... mais combien d'entre vous surplombe volontairement le flotteur ?

Surplomber son flotteur permet de mieux percevoir les touches et d'animer l'esche régulièrement car il faut remonter celui-ci.
 Je pense que tous le monde est capable de penser a animer sa ligne sans avoir besoin de surplomber juste pour sa...

Personnelement, je ne surplombe pas mais apres... everyone does what he pleases
 C'est sur,n'importe qui peut faire n'importe quoi, la il s'agit d'employer une technique adaptée afin d'animer l'esche et surtout ceci avec une bonne sensibilité. Mais comment animer avec perfection une esche ? Tout le monde est capable de penser à prendre un bout de bois d'accrocher un fil fait de poil de crocodile et d'y mettre une esche, on met a l'eau on remu un peu la canne et... même pas besoin de flotteur n y de plombs et ça marche ! Quand ça mord !

Personnellement, je pense que la sensibilité est importante dans la pêche, la sensibilité dont je parle est celle de la capacité du flotteur à retranscrire la touche. Ici, en plus elle est associée à une animation de l'esche. 

En tout cas merci, ton intervention m'as tous fait remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyMar 13 Aoû 2013, 11:53

klaim a écrit:
l'victor a écrit:
chriscarp a écrit:
On parle régulièrement de la plombée : etalée, groupée ... mais combien d'entre vous surplombe volontairement le flotteur ?

Surplomber son flotteur permet de mieux percevoir les touches et d'animer l'esche régulièrement car il faut remonter celui-ci.
 Je pense que tous le monde est capable de penser a animer sa ligne sans avoir besoin de surplomber juste pour sa...

Personnelement, je ne surplombe pas mais apres... everyone does what he pleases
 C'est sur,n'importe qui peut faire n'importe quoi, la il s'agit d'employer une technique adaptée afin d'animer l'esche et surtout ceci avec une bonne sensibilité. Mais comment animer avec perfection une esche ? Tout le monde est capable de penser à prendre un bout de bois d'accrocher un fil fait de poil de crocodile et d'y mettre une esche, on met a l'eau on remu un peu la canne et... même pas besoin de flotteur n y de plombs et ça marche ! Quand ça mord !

Personnellement, je pense que la sensibilité est importante dans la pêche, la sensibilité dont je parle est celle de la capacité du flotteur à retranscrire la touche. Ici, en plus elle est associée à une animation de l'esche. 

En tout cas merci, ton intervention m'as tous fait remettre en question.
 De rien Wink 

Pour la sensibiliter, si on veut vraiment une retranscription parfaite du mouvement de l'esche, un flotteur tres effilé 0.20 gramme est, certe tres sensible, mais en cas de vent, impossible de voir la touche!

Personnellement, j'aime les flotteur passe partout du type goutte d'eau, sans vent, en 0.40, et si vent, entre 0.60 et 1.50 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyDim 09 Nov 2014, 05:45

Il faut bien comprendre ce qui se passe sous l'eau. Je ne surplomb pas je plombe carrément j'ai décrit ce type de pêche dans pêche par fort courant
   Finalement c'est une pêche au toc ou a soutenir
 Et ce qui est décrit dans le sur plombage tel que vous le décrivez je ne voie pas l'intérêt de la plume en porc épique un flotteur allongé surplombé avec un plomb de 13 fait pareil
 La technique décrite est employé par  les bon pêcheurs; Je dirai même que c'est la base de la pêche au coup
   Si vous allez jusqu'au bout de votre raisonnement quand vous exécutez un relevé de ligne et que vous laissez redescendre naturellement ou en contrôlant vous exécutez une manœuvre similaire


Dernière édition par le vieux le Mer 12 Nov 2014, 06:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: Surplomber ?   Surplomber ? EmptyDim 09 Nov 2014, 17:05

Bonjour ptiloup,

Tu parlais des plumes de porcépic. Je sais que cela a été utilisé depuis très longtemps,je me rappelle encore que quand j'étais gosse,je voyais mon père s'en servir pour pêcher le gardon au chènevis en Loire.C'était de fameux flotteurs,et tu loupais pas avec ça.
Maintenant c'est devenu introuvable. Au zoo de Beauval ils ont pleins de porcépics,mais ils n'ont pas voulus me les filer pour que je les plume...(rires)
Tu ne saurais pas où je peux encore avoir une chance de m'en procurer(des plumes,pas les bestioles...rires)?
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Surplomber ? Empty
MessageSujet: surplombage   Surplomber ? EmptyMer 12 Nov 2014, 14:00

Encore une fois c'est le flotteur

La question est excellente mais le flotteur n'a  rien avoir

Ce qui est en compte c'est ce plomb en trop qui le fait couler et qui vous oblige a retenir la ligne

Le forum s'appelle L'ART DE LA PÊHE la définition même de la question

Et oui il s'agit de la manœuvre de la ligne en l'occurrence retenir pour quelle ne coule pas ; Et la puis de la laisser repartir, personnellement j'appelle cela un relâcher, le fait de retenir la monture

Manœuvre très efficace même en en eau morte

Manœuvre de plus en plus difficile a réaliser avec la longueur de la canne qui augmente

Et la je me permet de vous indiquer la manière qui m'a permis de contourner la difficulté :

Le ponton est de ma fabrication et l'astuce qui me permet de faire ces manœuvres même a 13mètres c'est l'installation par accident

J'avais conçu de mettre deux roues avant sur un axe, que je retirais, et quand j'ai vue les barres sur les panier siège RIVE j'ai extrapolé j'ai mis sur un tube rond a la base que je bloque avec une vise sur ce rond qui viens en place de l'axe des roues j'ai soudé un autre tube carré qui en a un autre intérieur qui coulisse pour le réglage en hauteur

Car je n'y avais pas penser a l'origine du projet d'une barre lisse (très important) recouverte de mousse ; Et ce qui est venu par la suite, un gros anneau_ a 25cm du panier avec un réglage en hauteur comme sur la barre de devant

Dans cette anneau je met l’extrémité de la canne

Avec ce système je peut déplacer avec une extrême lenteur la monture et pour manœuvrer le poids de la canne est bien diminué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surplomber ? Empty
MessageSujet: Re: Surplomber ?   Surplomber ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surplomber ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: