L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 essai de silure en Sâone depuis un zod

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMar 23 Juil 2013, 11:44

bonjour à tous,
alors voilà, dans une semaine je serai en vacances, vu que très peu de moyens je descend rejoindre mon père qui pêche le silure en Sâone près de Macon, en mode camping sauvage. Et comme l' année dernière on en a pas vu un en une semaine...Embarassed j essaie d' autres techniques, à savoir le bateau!!
Effectivement, en causant dans les magasins de pêche ou l' on se ravitaillait, on nous a clairement fait comprendre qu' on perdait notre temps a chercher les moustachus depuis le bord...

Alors comme par miracle on me prete un zod, ( 2,70m couleur très foncé, presque noir, moteur electrique )
avec en complément un matériel à peu près adapté, canne courte ( genre bait rocket ) moulin daiwa, old school mais apparemment incassable d' après mon poto carpiste...

Après avoir regardé bien des vidéos sur le net je me pose quand même pas mal de questions, à savoir;
La peche en bateau nécessite-t-elle une expérience même mineure en la matière?
N' est-ce pas imprudent de partir tout seul sur l' embarquation? Et en cas de combat, est-il possible de sortir vainqueur s' il me faut gerer la conduite et la canne? Faut-il se laisser trainer par l' ami gluant ou au contraire mettre les gaz en sens inverse afin de ne pas sortir du département?
Niveau réglementaion; faut-il réclamer un permis spécial pour pecher d' un zod? 
Concernant la methode à adopter, le leurre dandiné est-il aussi efficace que le vif? Y-a-t-il des techniques à préferer suivant la météo et les heures de pêche?

Dans le but de passer du bon temps relax au bord de l' eau avec pour seul derangement le bruit des cygnes et des péniches, je ne serai pas contre toucher un peu d gros.

Tous vos conseils, astuces, methodes et précautions me seront précieux alors d' avance merci, et si j' ai oublié des questions ou autres qui vous semblent d' importances n' hesitez pas à me le faire savoir
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMar 23 Juil 2013, 19:50

Avoir un echo sondeur et un clonk t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMar 23 Juil 2013, 21:04

il me semble que le clonck n'est pas autorisé  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 08:17

chriscarp a écrit:
Avoir un echo sondeur et un clonk t'aidera !

 Et un Gilet de sauvetage!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
bigbang


bigbang


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 09:17

PTIPECHEU a écrit:
bonjour à tous,
alors voilà, dans une semaine je serai en vacances, vu que très peu de moyens je descend rejoindre mon père qui pêche le silure en Sâone près de Macon, en mode camping sauvage. Et comme l' année dernière on en a pas vu un en une semaine...Embarassed j essaie d' autres techniques, à savoir le bateau!!
Effectivement, en causant dans les magasins de pêche ou l' on se ravitaillait, on nous a clairement fait comprendre qu' on perdait notre temps a chercher les moustachus depuis le bord...

Alors comme par miracle on me prete un zod, ( 2,70m couleur très foncé, presque noir, moteur electrique )
avec en complément un matériel à peu près adapté, canne courte ( genre bait rocket ) moulin daiwa, old school mais apparemment incassable d' après mon poto carpiste...

Après avoir regardé bien des vidéos sur le net je me pose quand même pas mal de questions, à savoir;
La peche en bateau nécessite-t-elle une expérience même mineure en la matière?

Pas forcément mais en ayant pratiqué un peu tu aurais un peu plus d'automatismes.

N' est-ce pas imprudent de partir tout seul sur l' embarquation?

Perso j'ai arrêté à cause de ça, point de vue sécurité, seul, c'est pas top.

Et en cas de combat, est-il possible de sortir vainqueur s' il me faut gerer la conduite et la canne?

En restant calme et en anticipant la dérive, surement.

Faut-il se laisser trainer par l' ami gluant ou au contraire mettre les gaz en sens inverse afin de ne pas sortir du département?

Ca dépend où il t'emmène.

Niveau réglementaion; faut-il réclamer un permis spécial pour pecher d' un zod? 

Non, ça va juste dépendre de la puissance de ton moteur si c'était un thermique.

Concernant la methode à adopter, le leurre dandiné est-il aussi efficace que le vif?

Le silure est un poisson lunatique comme beaucoup d'autre, la technique qui fonctionne un jours ne veux pas dire que sera efficace le lendemain.

Y-a-t-il des techniques à préferer suivant la météo et les heures de pêche?

Dans le but de passer du bon temps relax au bord de l' eau avec pour seul derangement le bruit des cygnes et des péniches, je ne serai pas contre toucher un peu d gros.

Tous vos conseils, astuces, methodes et précautions me seront précieux alors d' avance merci, et si j' ai oublié des questions ou autres qui vous semblent d' importances n' hesitez pas à me le faire savoir


Comme cité plus haut, un échosondeur va te rendre la vie beaucoup simple, d'autant que les échos sont très reconnaissables.
N'oubli pas de prendre un gilet de sauvetage, ça ne porte pas ce nom par hazard.
Le moteur électrique t'as intérêt qu'il soit assez puissant et une bonne batterie au gel à déchargement lente de forte puissante, car si tu atèle un gros et en plus qu'il y ai un peu de courant ça peu mal finir et je parle en connaissance.
Avoir un coteau très aiguisé au cas où il faille coupé la ligne...
Avoir des pince pour enlever l'hameçon et une pince coupante pour la même chose ou pour soi même si on ce le plante dans la chaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
waza


waza


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 09:56

un conseille : ne part jamais seul sur une embarcation  et encore plus si tu pêche : tu fais quoi si tu chope un malaise  ou tu te blesse   grièvement?

c'est juste une question de bon sens
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 11:37

Merci de vos réponses 

Pour le gilet de sauvetage, c' est en cours, je suis en pleine recherche!
Pour l' echosonseur, je me suis déja rencardé, par contre pas possible,et c' est bien dommage...
On s' arrangera donc pour partir à deux sur le zod! Honnetement l' idée de me retrouver tout seul avec quelques dizaines de kilos après la canne pour la première fois même de la berge, m angoisse déja bien assez:lol!: .
Le probleme c' est que si je retourne le bateau j' y laisse tout le matos, à savoir que la moitié n' est pas à moi.

 




 car si tu atèle un gros et en plus qu'il y ai un peu de courant ça peu mal finir et je parle en connaissance.



BIGBANG qu' entends-tu par "mal finir"?


 
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 12:12

ba pour connaitre un peu la saone  a Macon ( bien que je n'y ai jamais vraiment pêcher)  si tu tombe a l'eau   ca peut être très dangereux rien qu'au vu du courant
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 12:26

Voila ce qu'il m'est arrivé. Lors d'une sortie avec mon beau frère sur un tabur 3 et moteur électrique de 55 lbs ainsi qu'une batterie  en 120 Ah au gel déchargement lente, c'est déjà un bon équipement mais le truc c'est que mon bof a piqué à glane qui faisait 1.90, c'est pas énorme mais ça a une sacrée force.

Le combat commence et nous ne nous sommes pas vraiment aperçue que nous dérivions, il y avait peu de courant mais 70 mètres plus loin les fonds remontés aux alentours de 1.20 m cette différence crée un courant plus rapide, pas forcément visible à l'oeil si il n'y à pas de rochers ou grosses pierres, à ce moment là c'était mort, impossible de remonter le courant, même avec le moteur à fond.

On finit par s'accrocher à des branches sur un genre d'îlot pour finir le combat. Un fois fait, il fallait que l'on trouve un moyen de revenir en arrière. Pour ça il fallait tenter de ce mettre à l'eau et revenir à la berge. Au milieu du chemin à parcourir j'avais de l'eau jusqu'au torse, impossible d'avancer plus, mes pieds étaient aux sols mais ne tenaient pas, je reculais... Mon bof pareil, pourtant il fait 20 kg de plus que moi...

On décide vite fait de ce laisser dériver, yavait plus rien à faire d'autre, " on verra où on s'arrête, de toute façon faut revenir à la berge " 

On c'est retrouvé avec une berge de 10 mètres de haut et de déclivité de 40 °, je t'explique pas la galère, pour le matos c'est allé mais le tabur c'était une autre histoire...

Tout ça juste pour dire que ça c'est bien passé car on avait pied et que l'on était deux. Avec un peu plus de fonds, ou avec des rochers, arbres couchés avec des bonnes branches pointues, ou le bateau qui ce retourne et tu est à la merci de tout... L'histoire aurait put être bien autrement...

Fait vraiment très attention quand même si tu est tout seul, c'est limite de l'inconscience.

De plus un pneumatique ça veux dire des boudins qui peuvent ce percer, les l'hameçons 1 - 2 - 3 x 0 ou des branches d'arbres ça peu faire. des dégâts.


Au pire, pêche à la bouée, comme ça ton zod te sert pour aller la poser, mettre ton vif et tout. Et le combat du bord, tu risquera beaucoup moins. Si tu n'arrive pas à sortir le poisson bah tant pis, faut mieux le perdre que de faire le fangio...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 14:09

effectivement,

ce sera à 2, ou tout seul mais comme tu dis, rien que pour poser une boué
et encore avec mon père qui nage comme une clef à molette y' a intéret à pas oublier le gilet, je lui en mettrai peut etre meme 2
1 au torse, et un en slip! mdr

merci en tout cas, j essaie de poser quelques photos à la fin de la semaine si elle a été fructueuse
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod EmptyMer 24 Juil 2013, 19:23

Hahaha excellent Smile


Bah te bile pas, même si tu ne fais rien, prends des photos et immortalise ce moment passé avec tes proches, j'suis sur que ça fera de bonnes photos. duff 

On attend ça avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Contenu sponsorisé





essai de silure en Sâone depuis un zod Empty
MessageSujet: Re: essai de silure en Sâone depuis un zod   essai de silure en Sâone depuis un zod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai de silure en Sâone depuis un zod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silure au leurre à Mâcon en Saône
» Concours de pêche au silure sur la Saône le 10/09/2011
» Concours silure sur la Saône le samedi 7 septembre 2013
» détaille pour la pêche du silure en saône si l'vous plaît
» Troisième essai à la grande canne et premier essai au pole feeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Silure/Black bass-
Sauter vers: