L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Peche de la grenouille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 26 Juin 2013, 18:55

bonjour a tous,
je crée ce sujet pour vous partager les connaissance de mon grand-père face a la pêche de la grenouille verte.

...MATERIEL...

une canne telescopique entre 2 et 4 metres
une pelotte de laine rouge
du nylon entre 20/100 et 40/100
quelques plomb de 0.50 a 1 gramme
un seau pour vos prises
une petite epuisette peut etre utile, mais elle n'est pas obligatoire

...MONTAGE...

1) Fixer un morceaux de nylon mesurant environ la moitier de la longeur de votre canne.

2) Faites une petite tresse de laine rouge d'une longeur d'environ 3 cm

3) Fixer cette petite tresse au bout de votre morceaux de nylon

4) Accrocher a quelque millimetre du noeux tresse/nylon un plomb d'environ 0.50 gramme, et un deuxieme du meme poid
a environ 5 cm de premier. Par grand vent, vous pouvez rajouter un 3eme voir un 4eme plomb toujours a 5 centimetre du precedant.

5) C'est prêt!

...ACTION DE PECHE...

Chercher dans les mares et étangs peu profonds des grenouilles d'une taille raisonnable (minimum corpulence d'une noix). Elles flottent
souvent en surface, on ne voit donc que les yeux et un petit bout de tête.
Elles peuvent aussi se trouver poser sur un nénuphar.
Agiter le bout de laine a quelque centimètres du nez de la grenouille.
La grenouille va "mordre" le bout de laine rouge.
Ne ferez pas! Remonter doucement la grenouille jusqu'à vous.
Elle se décrochera toute seul une fois a nouveau a terre.

...EXPLICATION...

Les grenouilles adultes possèdent de minuscules dents pour broyer les insectes qu'elles mangent, sur un morceau de laine, c'est un peu
le même système que le "scratch".
Les plombs servent à ne pas avoir trop de prise au vent
L'épuisette peut être utile au cas ou les grenouilles se débattent trop, elle sert a les récupérer aussitôt relever.

Pour finir, je tiens a precisez que 85% des especes de grenouilles sont proteger et 40% en voie de disparition, c'est pour quoit IL FAUT LES
REMETTRE A L'EAU AUSSITOT CAPTURER.
Il est egalement interdit de mettre un hameçon pour que sa prise ne se decroche pas.
Eviter egalement de vous frotter le visage ou les yeux apres avoir manipulé une grenouille, car 90% possedent une sorte de couche graisseuse
acide pour se proteger des predateurs.


Voila tous, si vous avez des questions, postez les a la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 26 Juin 2013, 22:22

tu a oublié une chose très importante : la période d'ouverture qui est variable selon en les département ( 8 juin au 15 septembre 2013 inclus pour la Loire et du 18 mai au 15 septembre pour la Saone et Loire par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 08:27

Merci beaucoup waza!

Comme je peche dans un etang privé et que je relache toute mes prises, je ne me préoccupe
pas des dates d'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 10:56

dans l’hypothèse que tu les peches pour les manger comment les préparer ?
comment les tuer sans les faire souffrir?
comment recuperer les cuisses?
recette etc,etc.....
faire un sujet sur sa capture c'est bien mais il faut aller jusqu'au bout du développement Wink


Dernière édition par filtendu le Mer 10 Juil 2013, 05:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 11:33

comme il l'a dit lui il les relâche donc peut être qu'il ne sait pas les préparer
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 11:44

oui surement ^^
de toute façon quelle dommage de tuer de si petites bete pour ne manger que les cuisses.
un vrai gaspillage....
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 13:11

tu mange la tête et les écaille des poissons toi? ^^
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyJeu 27 Juin 2013, 18:40

filtendu a écrit:
dans l’hypothèse que tu les peches pour les manger comment les préparer ?
comment les tuer sans les faire souffrir?
comment recuperer les cuisses?
recette etc,etc.....
faire un sujet sur sa peche c'est bien mais il faut aller jusqu'au bout du développement Wink
victor a écrit:


Pour finir, je tiens a precisez que 85% des especes de grenouilles sont proteger et 40% en voie de disparition, c'est pour quoit IL FAUT LES
REMETTRE A L'EAU AUSSITOT CAPTURER.
Il est egalement interdit de mettre un hameçon pour que sa prise ne se decroche pas.

Je pense que sa repond a ta question...

Que se soit pour manger les cuissent ou tous, je suis CONTRE le fait de les tuer, et, de toute façon,
comme elle sont classé espece protégé, il est strictement interdit de les tuers...

Si c'est pour demander des recettes ou autres, merci de ne rien poster...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Pêche à la grenouille...(verte)   Peche de la grenouille EmptyVen 28 Juin 2013, 00:03

Bonsoir,
Avant d'entrainer trop loin tout un tas de réponses inutiles,et pour éviter à toutes et tous de perdre votre temps à ce propos,je préfère donner une info de rappel IMPORTANTE.

La pêche à la grenouille verte en France que ce soit sur le domaine public ou privé,est totalement prohibée,et passible de très lourdes amendes voir d'emprisonnement,car c'est une espèce classée parmi les espèces protégées.

Se référer si besoin aux articles de Lois parus au code civil et/ou au code pénal sur le sujet.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyVen 28 Juin 2013, 08:27

Sauf quand la peche est exercé dans un etang privé...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Pêche à la grenouille...(verte)   Peche de la grenouille EmptyDim 30 Juin 2013, 09:30

Bonjour Victor,

Juste une précision importante:

Plan d'eau privé ou pas,il n'en reste pas moins que l'espèce de grenouille concernée est classée comme espèce protégée par la Loi,et que par conséquent son usage,sa pêche et sa consommation sont totalement INTERDITES sous peine de très fortes amendes.
Te voilà prévenu...

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 10 Juil 2013, 05:04

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir,
Avant d'entrainer trop loin tout un tas de réponses inutiles,et pour éviter à toutes et tous de perdre votre temps à ce propos,je préfère donner une info de rappel IMPORTANTE.

La pêche à la grenouille verte en France que ce soit sur le domaine public ou privé,est totalement prohibée,et passible de très lourdes amendes voir d'emprisonnement,car c'est une espèce classée parmi les espèces protégées.

Se référer si besoin aux articles de Lois parus au code civil et/ou au code pénal sur le sujet.

JFKDallas63.

 la grenouille vert et rousse sont autorise a la peche et ne sont pas du tout parmi les espèces protégés Wink


Dernière édition par filtendu le Mer 10 Juil 2013, 05:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 10 Juil 2013, 05:06

waza a écrit:
tu mange  la tête  et les écaille des poissons toi? ^^

 non mais quand j'achete un lapin ou un poulet je ne mange pas que les pattes arriere ^^
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 10 Juil 2013, 05:19

l'victor a écrit:
filtendu a écrit:
dans l’hypothèse que tu les peches pour les manger comment les préparer ?
comment les tuer sans les faire souffrir?
comment recuperer les cuisses?
recette etc,etc.....
faire un sujet sur sa peche c'est bien mais il faut aller jusqu'au bout du développement Wink
victor a écrit:


Pour finir, je tiens a precisez que 85% des especes de grenouilles sont proteger et 40% en voie de disparition, c'est pour quoit IL FAUT LES
REMETTRE A L'EAU AUSSITOT CAPTURER.
Il est egalement interdit de mettre un hameçon pour que sa prise ne se decroche pas.

Je pense que sa repond a ta  question...

Que se soit pour manger les cuissent ou tous, je suis CONTRE le fait de les tuer, et, de toute façon,
comme elle sont classé espece protégé, il est strictement interdit de les tuers...

Si c'est pour demander des recettes ou autres, merci de ne rien poster...

 je ne vois pas ou est le mal de demander une recette ?
tu fait parti des ayatollah du no kill ?
si j'avais demande une recette pour la préparation d'un poulet,aurais tu eu la meme reponse?

cela dit,tu pensais que c'etait une espece protegé(se qui n'est pas le cas) et cela ne t'empeche pas de les capturer pour t'amuser. c'est bien plus regrettable que de demander une recette.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille EmptyMer 10 Juil 2013, 08:34

la grenouille rousse comme ca cousine  la grenouille  verte n'est pas interdite de pêche suffis de vous renseigner sur l'ouverture de leur pêche dans n'importe quel  magasin de pêche  Wink

et après je ne vois pas en quoi c'est choquant de vouloir les manger ... car si on suit ta logique a quoi ca sert de les faire  stresser si c'est  pour les relacher? tu sais la pêche  c'est pas que le plaisir  de prendre, c'est aussi le plaisir de  la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peche de la grenouille Empty
MessageSujet: Re: Peche de la grenouille   Peche de la grenouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche de la grenouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche à la grenouille
» Le tonnelier peche dans la marre à grenouille ( le retour )
» grenouille
» la grenouille
» La grenouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: