L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Amorcage : Particules vs Graines et Farines

Aller en bas 
+3
mg59
jfkdallas63
chriscarp
7 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 13:55

pechant actuellement un endroit surpéché, j'essayais de me demarquer des autres et ainsi varier les appats et amorcage.
C'est alors que j'ai pris conscience que nous "délaissions " les graines et Farines au profit du baby corn et pellets divers.

Alors, avec quoi amorcez vous ? Mais surtout pourquoi choisissez-vous ce type d’amorçage ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Amorçage des carpes...   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 14:35

Salut chriscarp,

Perso j'amorce avec des graines variées,maïs,lupin,Tiggers,pois chiche,blé,et même de la fève,sauf que moi dans mes cuissons,j'arômatise au maximum avec des produits naturels comme du curry,du curcuma,du fenouil,de la coriandre ou de l'anis.
Par contre je ne sais pas si c'est bien,mais en général dans mon spomb,je mélange ces graines(sauf la fève que je balance à la fronde car mon spomb est petit),ainsi au fond les carpes se font leur menu en choisissant ce qu'elles veulent.Je monte mes quatre cannes avec sur chacune d'elles un type de graine différent.Ce n'est que si j'ai un départ que je peux alors savoir sur quoi elles mordent le plus.Bien sur vu que j'utilise le max de cannes autorisé soit 4,dont toujours 1 à la bouillette,et que j'ai 7 sortes de graines,je suis obligé d'alterner de temps en temps(environ au bout de deux ou trois heures si je n'ai pas eu de déroulés sur les premiers montages mis à l'eau).

J'ai choisi cette méthode "couscous",car j'ai remarqué que cela me donnait ainsi d'avantage de départs qu'en choisissant un amorçage spécifique avec un type de graines.Pour le moment,ça a l'air de marcher pas trop mal,alors je continue ainsi.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 14:56

en canal j'aime les coups amorcé au blé pour pecher la carpe mais pas seulement !


j'en avais parlé sur un sujet

http://www.art-de-la-peche.com/t21973-amorcage-pour-la-carpe-avec-petites-particules
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 16:07

C'est le problème des pêches stéréotypées, ya une tendance alors les gens la suive, ou c'est un gain de temps ou les gens ne veulent plus rien faire...

Perso j'adore la farine, suivant les compositions tu peu en faire tout ce que tu veux, dispersante, nuageante, lourde, etc...

C'est extrêmement rapide pour les pêche éclaire, les poissons non plus l'habitude de se faire prendre sur des approche comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Amorçage des carpes...   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 19:46

Les farines,ça n'attire pas trop ces rapaces de matous?? Et sinon tu les places comment sur ton spot si tu dois pêcher à plus de 50m?
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 20:14

il est possible de faire de "petites" boules et de les inserer dans les bait rocket mais aussi avec le bateau amorceur

Les farines attirent surtout les blancs c'est ça qui est interessant
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyDim 16 Juin 2013, 23:07

Pour ma part , je ne les délaisses pas , bien au contraire .

Pour les eaux surpéchées , j adore la tapis de micrograines , un mélange maison fait a part égales de chénevis , graines pour canaries et blé , puis a la fin de cuisson j y rajoute du mais doux et j accompagne cela d arachide en esche et un peu en amorcage .

Le tout sur un amorcage étalé mais light pour créer une zone de concurrence alimentaire , cela m a apporté environt 80 % de mes touches sur ce genre de plan d eau .

Pour le pellet , j utilise un mélange de pellets halibuts de 8 , baby cron et frolic coupé en 4 avec une gros pellets en esche .

J utilise aussi les farines d amorcage , dans ce cas , je part d une amorce carpe , ou je rajoute chénevis grillé , micro pellets , baby corn , mais doux et morceaux de bille .

Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyLun 17 Juin 2013, 09:33

jfkdallas63 a écrit:
Les farines,ça n'attire pas trop ces rapaces de matous?? Et sinon tu les places comment sur ton spot si tu dois pêcher à plus de 50m?

Bah c'est un peu ça l'intérêt, c'est de rameter le plus possible de poisson pour qu'ils fassent du remue ménage Wink . Un bonne dose de pellet et les chat te laisseront tranquille tant qu'il y en a au fond .

Avec ça je balance des boules de la grosseur d'une mandarine aux alentours de 90 mètres + ou - .

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Z
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyLun 17 Juin 2013, 19:26

moi je balance tout au rocket.
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyLun 17 Juin 2013, 19:52

Ca m'arrive aussi, par exemple avec le sbomb, c'est super pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyLun 17 Juin 2013, 20:12

Même dans un simple bait rocket 2 boules passent facilement

Mais pourquoi délaissent-on cette technique aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyLun 17 Juin 2013, 20:26

Tout simplement car cela prends trop de blancs et que les billes ou les tigers sont plus sélectives .

Moi , cela ne me déranges pas de prendre de temps en temps des gros blancs , bien au contraire .
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMar 18 Juin 2013, 09:54

Ca fait vieux, pêche de papi et tout, ça salie les mains suivant ce qu'on met dedans... Plus pratique le baby ou pellet, c'est sec...

Mais bon c'est tant mieux que peu de personnes l'utilise, ça permet de faire des poissons plus vite que les autres, ce démarqué Smile et ça ne prend pas que des petit poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMar 18 Juin 2013, 12:36

Ayant une presence très importante de blanc et plus precisement de très grosses bremes (2/5kg)
Sur quelle quantité d'amorce utiliserez-vous ?

Je partirai bien sur 2kg (sec) sur un coup mais j'ai peur que ça fasse leger et les carpes fuient vraiment le bruit, c'est donc difficile de réamorcer le coup si besoin
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMar 18 Juin 2013, 15:53

quand les bremes sont sur ton coup, c'est que les carpes ne sont pas loin derrière.
le spodage n'est pas qu'une façon d'amorcer un coup mais bien une technique de peche a part entiere.
c'est tres bien expliqué dans la video "carpes en rafale" (de memoire).
en gros,il faut spoder toute les 15mn voir max 1/2 heure.
les poissons assimileront le bruit du spodage a une arrive de nourriture.
combien de fois pendant une séance de spodage ma canne a démarré......pas asse de doigts pour faire le calcule ^^
les poissons sont loin d'etre "peureux".
une fois j'ai vu un broc suivre mon chien qui marchait dans l'eau le long de la berge.
mon chien soulevait les sédiments et le broc etait derriere a environ 1,50/2m et le suivait.^^
un autre exemple sur une video.nico migeon (starbaits) lance sa canne a l'eau,il a encore la canne en main quelle se met a derouler. pourtant le poisson a du prendre le plombs sur le crane ^^

les poissons sont loin d'etre "craintifs" Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMar 18 Juin 2013, 16:47

J'ai remarqué ça aussi, même dans 1.5 m d'eau en spodant les poissons restés sur le coup.

Par exemple pour la pêche en zig rig il faut amorcer encore plus souvent et ça le fait Smile



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
rez


rez


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 14:57

La péche au feeder m aide beaucoup dans ce cas .

Pour le bruit , cela dépends pas mal des eaux et de la profondeur , parfois tu va pécher dans un plan d eaux profond et riches en brémes ou il faut littérallement cogné l eau avec son feeder toutes les deux minutes ( j ai méme un chrono pour étre régulier ) pour les faire rentrer et d autres eaux ou il faut étre le plus discret possible en utilisant des petits feeders et en relanceant moins souvent .

Pour les quantités , 2 kg est une bonne base de départ , parfois pour pécher la carpe il m est arrivée de mettre direct 5 kilos .

Il est souvent trés interressant aprés d avoir les premiers gros blancs qui arrivent de stopper tout amorcage , cela m a permis de prendre souvent des carpes .

Pour mettre fait démonter pluys d une fois aprés une serie de brémes , carrassins ou autres tanches , les mémerres suivent !!

Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 15:06

Je suis d'accord sur le fait que le spod peut attirer des poissons dans certains étang, ça m'ai arrivé l'année derniere dans un etang assez petit et très peu peché les poissons curieux venait très rapidement sur le coup.

Maintenant dans cet etang la je ne peux absolument pas faire un bruit sur mon coup, il est beaucoup trop surpeché pour y tenter un quelconque réamorçage.

Après vos réponse, je me pose 2 questions :

- Dois-je doubler ma quantité d'amorce (pour qu'il en reste pour les carpes)

ou

- Dois-je augmenter sa valeur nutritive (ils ne m’embêteront pas longtemps avec du PV1)
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 15:13

Pour la quantité , c est dur a dire , c est notamment suivant les blancs , c est pour cela que j aime bien faire des péches au coup ou feeder avant car ainsi je peut me faire une idée de la population , en discutant avec les pécheurs au coup tu peux toujours tirer ces infos .

Pour la valeur de l amorce , tu peux y aller , méme pour amorce au feeder , je n hésistes pas a rajouter des micro pellets , de la farines de poissons , des morceaux de crevettes broyé ( notamment pour le chat et les carrassins ) dans mes amorces .
Plus je mets du carnées , plus mes poissons sont gros .
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 17:38

Effectivement si tu ne veux pas faire de bruit à par l'amorçage en début de pêche, farine nutritive pour gaver les blancs et des particules plus ou moins grosses pour qu'il reste quand même des trucs solides au fond.

Par contre, étant donné que le plan d'eau est surpêché, un amorçage lourd ne fait pas fuir les poissons?

Perso je ferai plus un amorçage toute les demi heure avec 2 ou 3 boules d'amorce avec des esches, à trois cannes par exemple, deux de chaque coté de l'amorce et une dessus, je suis sur que les poissons graviteront autour pour grapiller deux ou trois trucs et des kamikazes en plein milieu.

Les poissons savent très bien que si ya du bruit dans l'eau, ça veux dire bouffe, certes danger aussi donc ils sont plus méfiants, mais en péchant en périphérie j'suis sur que ça peu faire la différence.

Après chaque plan d'eau et poissons réagissent différemment, pas simple sans connaître vraiment certains facteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 20:23

salut,
perso depuis un moment ,je ne varie plus tellement mes amorcages que ce soit en eau avc une tres grosse pression ou pas
j'essaie de ne pas leur donner le choix ,j'utilise uniquement de la tiger ,broyées et entieres couplé a du blé en canal
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 20:31

Vraiment interessant vos réponses, plein de chose que l'on sait mais auxquelles on ne pense pas car je ne les utilises jamais.

Je ne peux pas demander d'avis au pecheur de blanc car il n'y en a pas. l'etang est surpéché en carpiste et les algues en bordure empeche la peche à la canne au coup.

J'ai pas mal de pellet, avec le krusha je pourrais en faire assez facilement de la farine ou des copots merci de l'info rez, ça va etre très nutritif !


Pour le moment j'ai essayé 2 types d'amorcages :

- Lourd à la graine : Résultat 1 brême

- Amorçage au spot : 2 brêmes + 2 carpes

Je ne sais pas si le fait d'amorcer lourd fait fuir les carpes, ce n'est que la 2eme fois que je peche l'etang.
Mais au vu des brêmes que j'ai attrapé et les tanches de mes voisins, les blancs doivent être très présent.

L'idée d'amorcer lourd est donc d'attirer tout ce beau monde pour faire venir les carpes, seulement vous imaginez que des bremes de 3/4kg ça mange !
Je veux qu'il en reste pour les carpes.

Point à ne pas négliger, mes départs arrivent généralement plus de 12h après avoir déposé la ligne
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyMer 19 Juin 2013, 22:40

En plan d eaux surpéchés les amorcages trés larges font , pour moi , souvent la différence car les poissons sont habitués a ce que les pécheurs fassent des amorcages en assiette .

De plus , si tu le combines avec un amorcage light , cela a ma préférence .

C est comme soit offrir un banquet sur une petite table mais avec des assiettes bien remplis , c est souvent les gourmands qui vont squatter la table jusqua ce qu il découvre que le banquets est piégés .
Ou alors , un petit banquets avec peu de nourriture sur une grande table , tu vas acceuillir plus de monde mais ils vont tous se battre pour la nourrir car il y en aura peu par rapport aux nombres .

C est pour cela que j adore les amorcages larges mais light sur ce genre de plan d eaux , ainsi tu interceptes et retiens plus de poissons mais ils sont obligé de se battre pour ramasser la moindre miettes , soit une bonne vieille concurrence alimentaire qui les rendent souvent amnésicque a la piqure de nos hamecons .
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines EmptyJeu 20 Juin 2013, 09:15

C'est claire, pas mal aussi l'amorçage de zone, en plus les poissons bougent donc ils se piquent plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Contenu sponsorisé





Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty
MessageSujet: Re: Amorcage : Particules vs Graines et Farines   Amorcage : Particules vs Graines et Farines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorcage : Particules vs Graines et Farines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: