L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Invention de Bouillette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyMer 29 Mai 2013, 20:24

Chers amis!

J'ai beau chercher, fouiner et fouiller mais je ne trouve pas, nul part, LA FORMULE!

Comme nous le savons tous, une bouillette c'est une recette, un mix et un savoir faire. Mais je m'intéresse a la recherche et analyse pour créer MA bouillette.

Ce que je cherche c'est de l'information sur les interrogations suivantes :

1. Comment savoir quelle dose de tel produit? (farines, arômes, œufs etc).

2. Y a t'il un poids total obligatoire a atteindre en mix sec quoi que ce soit les composants?

3. A quoi doit-on faire attention?

4. Comment savoir si il ne faut pas plus de 10% - 20% - 30% d'un additif? (Arômes, Viandox etc etc).

5. Qu'est ce qui fait qu'une bouillette serais plus pour l'été que pour l'hiver et ainsi de suite?

Si l'un ou plusieurs d'entre vous aurez la gentillesse de bien vouloir m'aider, je peux vous laisser mon adresse mail car je cherche une "formation" a la confection de MA bouillette.

Merci a tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyMer 29 Mai 2013, 20:56

sujet bien complexe (a obtenir des maux de têtes)
ceci dit pour créer un mélange succeptible d'interresser dame carpe il faut avant tout


connaitre les effets mécanique de tout les ingredients mis en œuvre
connaitre les effets a cours terme et dans le temps en immersion
connaitre les apports nutritifs et attractifs des ingrédients
bien qu'il n'y ais pas franchement parlé de recette hiver ou ete il y a certain ingredients plus digeste en ete qu'en hiver et connaitre les principe de digestion de la carpe peut s’avérer intéressant

je ne pense pas qu'un ajout de 50gr de semoule de blé dans un mix modifi beaucoup l'interet gustatif de la bouillette c'est pour cela que j'ecris souvent autant de recette que de carpiste car chacun ce sent le besoin de créer mais au final les recettes se ressemble beaucoup

maintenant faut aussi prendre l'aspect pratique
recette pas trop couteuse produit facile a trouver etc
ensuite une recette pour le cour terme ou l'ALT voila les premières question a se poser
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyMer 29 Mai 2013, 21:02

Ok, merci beaucoup mg! La tu m'a bien répondu a la question. Trés bien dégrossie le sujet. C'est vrai qu'avec le nombre de carpistes qui existe, il doit avoir de centaines et de milliers de recettes qui finalement se réduisent a se ressembler. C'est un peu logique.
En tout cas, je te remercie pour ton MP et je penserais a toi en cas de question très compliquée, ou galère d'analyse.

Merci sincèrement!!!
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyMer 29 Mai 2013, 22:34

http://generationcarpe25.wifeo.com/elaboration-dun-mix.php deja une bonne base pour debuter
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyMer 29 Mai 2013, 22:59

lecarpist a écrit:
http://generationcarpe25.wifeo.com/elaboration-dun-mix.php deja une bonne base pour debuter

Ah super! La tu tape fort, très utile et bien détaillé ce lien! Merci 1.000 fois!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyJeu 30 Mai 2013, 16:41

Je vais essayer de porter ma pierre a l édifice .

Pour commencer , je te conseils de partir sur une base dont tu sera sur de l efficacité , du roulage et avec un prix correct .

Tu peux partir sur des base du commerce genre 50/50 mais si tu veux une reccet de mix , voici celle que j utilise quand je ne prends pas des mix tout prét du commerce :

300 gr de semoule de blé fine
300 gr de farine de mais
300 gr farine de soja ou de lupin
100 gr de lait en poudre

En fouinant un peu , je me la fait pour 2.60 e du kilo .

Il faut surtout d assurer de la qualité et la fraicheur des farines , cela serait comme construire ta maison sur une chape pourris .

Aprés te reste plus qu a la personnaliser avec divers birdfood , épices , farines carnées et additifs liquides .

Pour les farines , le dosage dépends de celle ci et de ce que tu veux obtenir .
Perso , quand je parles en % , cela représente pour un kilo au total .

En clair , enfin je sais pas si ca le sera aprés lol! , si je te dis 20 % , cela représente 200 gr de celle ci avec 800 gr du base de mix .

Pour les additifs en poudre ou liquide , la pas de secret le mieux est suivre les instructions du fabricants car chaque produits a des concentrations parfois trés différentes suivant les marques .

Aprés , cela pour la quantité de mix a faire ou utiliser cela dépendra uniquement du nombre d eoufs utilisées .
Pour ma part , pour 8 eoufs , j utilise souvent environt 900 gr de mix et je tire au final 1.3 kg a peine de bille séches .

Pour le type de bille utilisé ou a utiliser , cela depends pas mal du pécheur et des conditions rencontrés .

Le conseil que je peut te donner , ce n est de pas trop partir dans de multiples recettes .
En utilisant 2 voir 3 , c est largement suffisant .
Cela évite d accumuler unitilement de multiples farines qui parfois en plus sont coutueuses.
Assure la fraicheur de celle ci en les utilisant rapidement .
Te permet aussi de les acheter en plus grosses quantités et donc d avoir des prix .
De bien connaitre ta bille et les conditions ou elles sont au top .

Pour avoir fait cette erreur , je peut te dire que j ai un carnet " de recettes " plus que remplis .

Maintenant , je roule deux recettes .

Une birdfood épice , qui me sert en riviére , péches rapides et en eaux froides .
Et une trés carnées , a base de farine de foie , de viande, ail et arome crabe qui sert sur les préamorcages , les longues sessions ou quand il faut benner .

J espére t avoir un peu éclaircie . Invention de Bouillette 49811
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyVen 31 Mai 2013, 11:53

Tu m'a tres bien éclaircit la mon petit rez! Merci vraiment beaucoup!!!

Par compte si je veux y incorporer du pastis (alcool) je dose comment? Car j'ai une idée de recette qui pourrais être sympa. Pastis-Choco.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyVen 31 Mai 2013, 14:27

Aucune idée jamais testé .

Aprés tu peux ajouter de l anis étoilé en poudre dans ton mix avec un arome chocolat .

Mais perso , ne te compliques pas trop la chose ;
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyVen 31 Mai 2013, 14:32

L'anis étoilés ou appele aussi badiane est un bon stimulateur d'appétit et aussi un laxatif bien présent dans la hot démon tiens Surprised
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyVen 31 Mai 2013, 16:31

rez a écrit:
Aucune idée jamais testé .

Après tu peux ajouter de l anis étoilé en poudre dans ton mix avec un arôme chocolat .

Mais perso , ne te compliques pas trop la chose ;

En faite je voulais partir sur le principe de faire 2 mix. Un mix anisé de couleur BLANCHE ou JAUNE et un mix au choco de couleur BRUNE et faire une bouillette bi-couleur. Par compte au niveau du dosage pour un kilo de mix je reste plutôt a 10% ou 20%. Car je sais que le lait en poudre pour bébé m'avais était conseillé a 10%.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptyVen 31 Mai 2013, 23:37

Dans ma base , elle est a 10 % du mix .

Aprés , honnétement te compliques pas trop la tache avec des billes bicolores , restes simple surtout au début .
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette EmptySam 01 Juin 2013, 11:43

rez a écrit:
Dans ma base , elle est a 10 % du mix .

Aprés , honnétement te compliques pas trop la tache avec des billes bicolores , restes simple surtout au début .

Merci pour tes conseils!
T’inquiète je me complique pas. 2 boudins d'une couleur chacun, je coup en long et je mets dans le tube et c'est partie!!! 51

J’espère qu'elles ont pas l'alcool mauvaise les mémères?... requin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invention de Bouillette Empty
MessageSujet: Re: Invention de Bouillette   Invention de Bouillette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invention de Bouillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle arôme en ce moment ?
» Bouillette au thé ?
» bouillette
» bouillette au frolic
» bouillette rouletesbouillettes.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: