L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pêche du bord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hoyhoy
Alevin
Alevin
hoyhoy


Réputation : 0

Pêche du bord Empty
MessageSujet: Pêche du bord   Pêche du bord EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:46

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser quelques questions qui vont avoir besoin de vos expériences pour pouvoir y répondre.
Pou expliquer simplement la situation, j'ai découvert la pêche du bord dans le Finistère (près de Douarnenez) il y a maintenant quatre ans. N'étant pas originaire de la région, je ne peux y aller que deux, trois semaines par an, en général l'été (fin aout). J'ai donc des difficultés à acquérir l’expérience nécessaire pour me faire réellement plaisir et éviter les bredouilles que je fais depuis le début ( seulement 4 bars à mon actif dont deux à -45cm).
J'ai le matériel adéquat et pense savoir utiliser les leurres en fonction de la situation.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment analyser correctement un poste de pèche? C'est à dire, comment analyser correctement les courants en fonction de la zone et de la marée? Comment appréhender le vent? Comment en déduire les zones intéressantes? Sachant que je fais déjà un repérage à marée basse. En gros, je demande quelques astuces pour apprendre à lire la mer. Si vous avez un exemple concret avec une photo ce serait top!

Merci d'avance pour votre aide qui sera sans aucun doute inestimable et me permettra enfin d'oublier ces longues heures passées au bord de l'eau sans rien avoir!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche du bord Empty
MessageSujet: Définition d'un poste de pêche en bord de mer...   Pêche du bord EmptyVen 10 Mai 2013, 10:07

salut Hoyboy,

Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponses,afin de te dégrossir un peu la tâche.Pour commencer saches que pour une même région(en l'occurrence le Finistère Sud)cela peut être très variable,car la côte tel que tu t'en doutes sûrement n'est pas du tout uniforme.
Ce qu'il te faut commencer par prendre en compte,c'est le mode de vie des poissons que tu recherches,sachant que le bar bien qu'étant un chasseur de pleine eau,aura tendance à rechercher des postes où les roches seront toujours très présentes et découpées.

Autre paramètre à prendre en compte:les coefficients de marées,ainsi que les heures où elles peuvent se produire.En règle générale,saches que quand la mer frappe et que l'eau devient blanche(je ne fais pas allusion à un état de mer tempétueuse)c'est à dire dès que la mer s'agite du fait d'une houle assez prononcée et accentuée du fait du vent,le bar commence alors à s'activer d'avantage.

Le vent.
En général,les meilleurs vents de pêche en bord de mer,sont les vents d'Ouest,car ce sont des vents de pluie qui ont tendance à "réveiller" l'activité prédatrice des bars.Ce qui les rend encore meilleurs,c'est lorsque ces vents sont des vents de mer(c'est à dire se dirigeant vers la terre),car cela rapproche le bar de la côte où il sait très bien qu'il trouvera plus facilement de quoi se nourrir.

Quand pêcher?
Par rapport à la période que tu cites,généralement c'est tôt le matin alors que la brume se lève à peine,ou alors à la tombée de la nuit que les bars seront les plus actifs.Il y a au moins une bonne raison quant à cela:le bar n'aime pas être dérangé notamment par les plagistes baigneurs,ou par des passages de bateaux lorsqu'il veut pouvoir chasser.Si tu prends l'exemple d'une plage si jamais tu pratiques un peu le surf,tu remarqueras très souvent que c'est à l'heure où les plagistes rentrent au bercail que tes cannes vont se mettre à plier.Pourquoi? Tout simplement parce-que toute la journée les plagistes vont avoir remués le sable au fond en se baignant et en s'amusant dans l'eau,faisant ainsi sortir du sable tout un tas de bestioles dont les bars raffolent.Et généralement c'est presque toujours lorsque tu parviens à atteindre voir à dépasser le fameux 3ème rouleau des vagues,que tu toucheras des bars de belles tailles.
Repérer un bon poste de pêche en plage n'est pas si difficile que beaucoup le pensent.Il te suffit de regarder les vagues monter à la plage et de constater du lieu ou elles se brisent.Lorsque tu as trouvé l'endroit,tu sais donc où se situent des brisants(roches immergées,hauts fonds,voir épaves fixes possibles). Entre ces brisants,ce sont des fosses,des cuvettes(baïnes pour le Sud-Ouest)qui sont aussi d'excellents postes de pêche,surtout pour celles et ceux qui pratiquent le surfcasting).

Pour les rochers c'est un peu différent,il te faudra d'abord tenter de repérer les endroits où les rochers seront assez bien pourvus en mousses,en lichens couverts de moules et de coquillages divers,qui en étant un excellent restaurant à table ouverte pour tout un tas de petits poissons,sera aussi du même coup un garde manger pour les bars.
Commences par regarder où la mer se brise sur les roches,et il est bien rare que tu ne trouves pas juste à côté un endroit légèrement moins agité,faisant comme une sorte de remous plus plat.Très souvent ce sera là que tu trouveras les bars postés en attente de ce qui pourra leur passer devant la gueule.
A savoir que si ces postes sont très bons à prospecter au leurre,il sont aussi excellents à tenter avec un flotteur coulissant réglé à la bonne profondeur et s'arrêtant par un stop flot ou un noeud d'arrêt,et en guise d'appât de l'encornet frais ou un filet de sardine par exemple.Mais le meilleur reste encore ce qui est présent sur place,c'est à dire par exemple de la moule si tu constates qu'il y en a déjà là où tu pêches.

J'espère que cela aura pu t'aider un peu,n'hésites pas à m'interroger au besoin,je me ferai un plaisir de te renseigner,d'autant plus que j'ai vécu pas mal de temps dans cette région où je ne me ferais pas prier pour retourner si je le pouvais...

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
hoyhoy
Alevin
Alevin
hoyhoy


Réputation : 0

Pêche du bord Empty
MessageSujet: Re: Pêche du bord   Pêche du bord EmptyVen 10 Mai 2013, 12:30

Salut JFKDallas63,

Vraiment un grand merci pour tes explications, notamment sur la partie "rocher". Tu réponds bien à mes interrogations et je vais essayer de mettre en pratique tes conseils.

Je suis actuellement à Plomodiern jusqu'au 18 normalement, malheureusement de ce que j'ai pu constaté et pu entendre, le bar n'est pas très présent à cause de la température de l'eau qui est encore basse pour la période (~12°C). Couplé à mon manque de chance, mais surtout d'expérience, c'est du 99,99% de chance de rentrer bredouille. Mais je vais persévérer...

Je ne cherche pas à attraper des tonnes de poisson. Je prends plus mon plaisir à essayer de développer une stratégie d'analyse et d'approche (chose qui me manque, d'où mes questions) afin de dominer l'intelligence de ce merveilleux poisson. Je préférai d'ailleurs le relâcher en espérant un autre futur combat.
J'ai fait un peu de surfcasting, mais je me suis désormais orienté vers les leurres dures ou souples, je trouve ça personnellement plus tactique.

Je suis à l'écoute pour tous autres conseils Smile

Encore merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche du bord Empty
MessageSujet: Définition d'un poste de pêche suite...   Pêche du bord EmptyDim 12 Mai 2013, 10:53

Salut Hoyboy,

Tu sembles vouloir t'intéresser sportivement mais aussi scientifiquement à ce magnifique poisson qu'est le bar(Dicentrarchus Labrax ou Morone Labrax),ce qui est très bien,mais pas forcément incompatible avec le fait d'en garder un de temps en temps histoire de ne pas oublier à quel point c'est bon.
Un bar au four avec quelques rondelles de tomates fraîches,des pommes de terre cuite à l'eau,des herbes,du poivre,de l'huile d'olive,et le tout sur un petit lit d'oignons émincés,cuisson à 180° durant 25 à 30mn avec 15mn de préchauffage du four à 210° avant,hummmmmmm,quel délice... lol!

Donc si jamais tu veux aussi en apprendre encore plus sur ce poisson,il te suffit de prélever avec un petit objet tel qu'un petit couteau pas trop tranchant et sans blesser le poisson, juste deux ou trois écailles sans les abîmer au niveau de la nageoire dorsale et de t'amuser à faire une étude scalimétrique sous un microscope.Cela te donnera beaucoup d'indications sur le poisson que tu auras pris,et ce que tu le relâches ou pas.
Ainsi il te sera possible de savoir quel est son sexe,si ce poisson à déjà frayé ou pas et combien de fois,son âge.

Concernant le point que tu évoques,il y a semble t-il actuellement une tendance assez généralisée quant aux basses températures de l'eau,et cela n'est ni fait pour faciliter le fraie des bars qui se passe généralement de janvier à fin mars,ni pour nous faciliter les sorties pêche.

Je suis obligé de dire en tant qu'ancien employé professionnel en poissonnerie,que si pour commencer on se décidait à interdire la pêche du bar pour tout le monde(pros y compris) durant sa période de ponte,tel que les Îles Jersey et Guernesey l'ont fait durant 5 années,peut-être qu'aujourd'hui nos stocks de bars sur les côtes françaises n'en seraient pas si miséreux,et que nous ne verrions plus de bars grainés ou pleins de laitance sur des bancs de poissonnerie! mur rage
Mais bon et comme chacun le sait en France chaque année on est plein de bonnes résolutions que nous ne menons JAMAIS à leur terme,et c'est toujours quand il y a un mort sur le réseau routier(exemple)que l'on se rend compte qu'on aurait peut-être du mettre un panneau qui aurait pu éviter la catastrophe! mur mur rage fouetter

Tu as raison,il faut persévérer,le fait de rentrer bredouille,ne doit jamais nous faire oublier que la pêche telle que nous la pratiquons est avant tout un plaisir ludique et non une nécessité vitale et nutritionnelle tel que semblent encore le croire trop de viandards auxquels quelques bonnes amandes bien salées de temps en temps feraient sans doute du bien! fouetter fouetter

Tu évoques "ton manque de chance". Saches que selon moi,la chance à la pêche cela n'existe pas.Il n'y a que deux choses à prendre en compte,le fait que tu aies parfaitement fait ce que tu avais à faire(montages,lancer au bon endroit,les bons appâts au bon moment,etc...)et la décision qui appartient au poisson de mordre ou pas.Et cette décision lui revient à plus de 60%.
Tu auras beau avoir le meilleur matériel au monde,les meilleurs appâts,et toutes les meilleures conditions réunies,si jamais ce jour là le poisson a décidé pour une raison qui dépasse notre entendement de ne pas mordre,tu n'y pourras hélas rien. scratch
Donc ma conclusion à tout ceci est de te dire:ne remets pas ta chance en question,mais aies confiance en toi,et tu verras que comme par magie,tu te mettras à pêcher bien mieux et que les résultats suivront.C'est ce que je disais souvent aux jeunes que j'encadrais et que je préparais pour les envoyer ensuite aux Championnats de France de surfcasting,et cela marchait très bien,alors il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas avec toi.

Si tu veux suivre l'évolution d'un poisson que tu relâches et que tu espères reprendre ultérieurement,il te suffit pour cela de lui couper 1cm de nageoire au bout de la pointe de la caudale,ce qui n'altérera pas ses fonctions vitales ni de nage,et te permettra sans équivoque possible de l'identifier par la suite.Bien entendu,il te faudra aussi et dans ce cas penser à prendre toutes les autres mesures de longueur,tour de taille,poids et photo éventuellement.

Pour finir,tu peux très bien continuer à t'amuser avec le bar au leurre,ce qui ne t'interdit nullement de continuer à pratiquer le surf sur d'autres poissons hautement sportifs tels que le congre ou la raie.Saches que contrairement à ce que tu sembles croire,la pêche au surf reste très tactique,car elle implique une bonne connaissance du milieu et un bon savoir de lecture de l'eau.

A bientôt au plaisir de te relire sur le forum.

JFKDallas63.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche du bord Empty
MessageSujet: Re: Pêche du bord   Pêche du bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche du bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche en bord de mer
» Pêche en bord de mer
» pêche du bord
» Peche bord de mer sur baie
» pêche du bar au bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: