L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Tresse / Fluoro / ...

Aller en bas 
+3
rs59
chat-lucide
AnthonyBlanc
7 participants
AuteurMessage
AnthonyBlanc


AnthonyBlanc


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 18:23

Bonsooooooooir amis pêcheur !

Après avoir réuni toutes les information qu'il me fallais pour la pêche au leurres il ne m'en manque plus qu'une seule et pas des moindres :
Comment garnir son moulinet ?

Que de la tresse ? Que du Fluoro ? Que du fil normal avec bdl acier ?

Et comment savoir si on doit prendre du 20/100 ou du 30/100 par exemple ?


SUJET DEPLACE / Dioufy
Revenir en haut Aller en bas
chat-lucide
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 19:42

La tresse pour moi, meilleure précision, meilleures sensations, et de plus longs lancers en règle générale. Very Happy

par contre la tresse est plus chere, mais il ne faut pas hésiter à mettre le prix. Ma dernière tresse bas de gamme a vrillée dés la première sortie de pêche !

Elle a l'avantage d'être plus résistante que le nylon en tout cas.


http://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-verte-7179.html

Celle-ci a l'air d'être excellente. Si tu recherches le brochet de moyenne taille (50 à 90 cm) la perche, le black-bass, je pense qu'en 13/100 est bien suffisant.

Pour le bas de ligne, il est préférable d'utiliser du fluoro. entre 20 et 30 cm avec un raccordement albright. Un petit emerillon et c'est gagné Wink (L'emerillon est bien pratique pour changer de leurre rapidement).

http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-berkley-trilene-clear-50m-76479.html. J'utilise celle-ci. Très résistante. 30/100 semble suffisant voir avis d'autres forumeurs).

Il me semble qu'il vaut mieux éviter le bas de ligne acier, surtout si tu pêches aux leurres.

A+ Smile

Revenir en haut Aller en bas
AnthonyBlanc


AnthonyBlanc


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 21:24

chat-lucide a écrit:
La tresse pour moi, meilleure précision, meilleures sensations, et de plus longs lancers en règle générale. Very Happy

par contre la tresse est plus chere, mais il ne faut pas hésiter à mettre le prix. Ma dernière tresse bas de gamme a vrillée dés la première sortie de pêche !

Elle a l'avantage d'être plus résistante que le nylon en tout cas.


http://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-verte-7179.html

Celle-ci a l'air d'être excellente. Si tu recherches le brochet de moyenne taille (50 à 90 cm) la perche, le black-bass, je pense qu'en 13/100 est bien suffisant.

Pour le bas de ligne, il est préférable d'utiliser du fluoro. entre 20 et 30 cm avec un raccordement albright. Un petit emerillon et c'est gagné Wink (L'emerillon est bien pratique pour changer de leurre rapidement).

http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-berkley-trilene-clear-50m-76479.html. J'utilise celle-ci. Très résistante. 30/100 semble suffisant voir avis d'autres forumeurs).

Il me semble qu'il vaut mieux éviter le bas de ligne acier, surtout si tu pêches aux leurres.

A+ Smile


On ne peut pas mettre que de la tresse ou que du fluoro ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-lucide
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:03

Tu ne peux pas mettre (sauf cas particuliers) du fluorocarbone pour garnir un moulinet. Même si certains sont utilisables en garniture de moulinet, le fluoro est très raide et tu risques de voir ton fil sortir de celui-ci (surtout en spinning Laughing) Celui-ci est utilisé en premier lieu comme bas de ligne souvent sur de la tresse pour diminuer les chances de coupure d'un brochet / sandre, et ainsi, assurer la survie du poisson après l'extraction de l'hameçon. (Il n'est pas rare de tomber en étang sur-pêchés sur des poissons ayant le bec fermé à cause d'une cuillère sur un fil qui n'a pas résisté...)

Tu peux très bien ne mettre que de la tresse sans bas de ligne fluoro, mais ce serait dommage pour toi et pour le poisson par la même occasion.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rs59


rs59


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:11

salut alors tu peux mettre du nylon sans memoire qui aura le meme comportement que la tresse mais pour beaucoup moins cher
en bas de ligne fluoro en 80/100 de chez fluorotex en taille variant de 15 cm a 25cm
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:57

J utilise deux combinaisons .

Sur ma canne a l ultra léger , j utilise une tresse de 10/100 avec une emplie de 50 cm de fluoro de 40/100 , cela peut paraitre gros mais permet de protéger des dents des petits brochets qui sont fan des leurres a perches .

Sur ma deuxiéme canne que j utilise pour les brochet , c est une combinaison nylon de 30/100 avec du fluoro de 60 / 100 méme si je vais surement opter en cours d année pour de la tresse de 24 voir 26/100 .
Revenir en haut Aller en bas
chat-lucide
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyJeu 25 Avr 2013, 23:41

Mais plus le diamètre de la tresse est important, plus ça limite le vrillage de celle-ci non ?
Revenir en haut Aller en bas
cybergoth21


cybergoth21


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyVen 26 Avr 2013, 00:43

yop

alors pour ma part je suis nylon 18°° avec un bas de ligne fluuro 20°° et a ce qu'il faut pensé certaines cannes les anneaux ne supporte pas la tresse (creuse les anneaux et abime la tresse ainsi que la canne)

certes avec la tresse c'est plus résistant je suis d'accord mais une fois bien accroché obliger de coupé donc une grosse perte de tresse et je trouve justement plus discret de pêché en nylon bas diamètre et mettre un fluuro de taille juste au dessus (discret pour le sandre donc moins méfiant) et des lancé plus long sur de longue distance

et la justement je suis en plein enduro de l’association ou je suis bénévole et je parle souvent avec un guide de pêche pour le carnassier qui viens nous aidé également dont il ma dit que ce que je fais était très bien que j’aurai beaucoup de chance de touché du fish et que si je me démerdai bien a bien gérer mon poisson je le ramènerai a coup sur par contre il ma dit que si tu gère mal du aura des casses ou que je ne savais pas géré une attaque et un combat il vaut mieux la tresse (pour sa que je pèche avec un frein desserrer a la moindre tape. pas a fond je précise lol) et il est vrai que la tresse est le mieux si tu ne veux pas que le poisson reparte avec le leurre

ensuite pour le leurre souple avec tête plombé j utilise des attaches rapides pour le texan un nœud de 8 ainsi que pour le PN également et l’émerillon je l'utilise exclusivement pour les cuillères le tout sur du fluuro sur 60cm de long

voila mon petit savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyBlanc


AnthonyBlanc


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyVen 26 Avr 2013, 13:20

chat-lucide a écrit:
Tu ne peux pas mettre (sauf cas particuliers) du fluorocarbone pour garnir un moulinet. Même si certains sont utilisables en garniture de moulinet, le fluoro est très raide et tu risques de voir ton fil sortir de celui-ci (surtout en spinning Laughing) Celui-ci est utilisé en premier lieu comme bas de ligne souvent sur de la tresse pour diminuer les chances de coupure d'un brochet / sandre, et ainsi, assurer la survie du poisson après l'extraction de l'hameçon. (Il n'est pas rare de tomber en étang sur-pêchés sur des poissons ayant le bec fermé à cause d'une cuillère sur un fil qui n'a pas résisté...)

Tu peux très bien ne mettre que de la tresse sans bas de ligne fluoro, mais ce serait dommage pour toi et pour le poisson par la même occasion.. Wink

Si je ne met que de la tresse ça fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyVen 26 Avr 2013, 21:32

Tu risques de te faire couper !!
Revenir en haut Aller en bas
rs59


rs59


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 00:09

avec de la tresse tu resent mieux les touches vu qu'elle na pas de memoire ou tres faible
donc pour moi si tu debute
tresse en 7/8kg tout depend la marque pour le diamettre fluoro en 80/100 aussi le frein du moulinet fait le reste donc y'a pas de raison que sa casse

du nylon etc cité plus haut c'est discret ok mais au moindre retournement du poisson y'a plus de leurre
Revenir en haut Aller en bas
cybergoth21


cybergoth21


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 03:51

avec de la tresse tu resent mieux les touches vu qu'elle na pas de memoire ou tres faible
donc pour moi si tu debute
tresse en 7/8kg tout depend la marque pour le diamettre fluoro en 80/100 aussi le frein du moulinet fait le reste donc y'a pas de raison que sa casse

du nylon etc cité plus haut c'est discret ok mais au moindre retournement du poisson y'a plus de leurre

alors ecoute je te dis faut car meme avec retournement du poisson j ai pas de casse et du 80/100 c est trop gros il peche pas le requin et maintenant je peux confirmer tout est bon dans le nylon a non c est pas sa lol

Jvais te dire peche au debut avec du nylon entre 25 et 30/100 avec du fluuro de la taille au dessus de ton nylon ex:30/100=32/100 fluuro pour te faire la main et ensuite si tu veu plus de sensation du descendra en diammetre

J ai debuter comme sa et sa ne m empeche pas de faire du poisson.

Ensuite pour garnir ton mouliner moi au nylon je fait un noeud de pendu suivi d un noeud simple et surtout utilise soit un chiffon mouiller ou la bobine dans l eau pour eviter que le nylon chauffe au moment ou tu remplit ton moulin et toujours mouiller tes noeuds et pour le raccord nylon fluuro je te donnerai un lien plus tard ou sinn tu tappe sur google raccord nylon/fluuro et tu trouvera le montage ^^
Revenir en haut Aller en bas
rs59


rs59


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 09:40

80/100 trop gros ba essaye pour voir quand tu a des gros brochet sa limite la coupe
du 32/100 la coupe est immediate
Revenir en haut Aller en bas
cybergoth21


cybergoth21


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 12:56

Mais non moi j ai toucher de beaux brochets et je suis monter en 18/100 avec fluuro de 20/100 et il coupe pas et avec du 80/100 la personne qui veu pecher en ultra leger voir leger je le voit pas du tout pecher abec du 80/100 surtout qu il ne poura meme pas passer le fluuro dans ses leurres
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyBlanc


AnthonyBlanc


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 14:07

cybergoth21 a écrit:
maintenant je peux confirmer tout est bon dans le nylon a non c est pas sa lol

Phrase culte Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai ça en fil c'est bon si je garni mon moulinet avec et que je met du fluoro ?

Tresse / Fluoro / ... 2013042714

Revenir en haut Aller en bas
MIKE82
Alevin
Alevin
MIKE82


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: tresse ou fluo (suite)   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 14:33

Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos posts sur le sujet.. J'ai installé de la tresse POWERPRO et voulais aussi installer du fluo sur une autre bobine. Il s'est avéré que le fluo acheté a été un vrai désastre (perruques innombrables). Alors pourriez vous me dire quel produit fluo à acheter qui soit de bonne qualité afin de garnir en totalité une deuxième bobine de manière moins onéreuse (un monofil serait-il mieux ? et le NANO ?) Merci pour votre aide. mur




Revenir en haut Aller en bas
cybergoth21


cybergoth21


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 14:39

Oui tu garni ton moulinet et une fois garnis tu passe ton fil dans les anneaux et tu fais un racord nylon fluuro

http://www.google.fr/search?q=raccord+nylon+fluoro&tbm=isch#i=9
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyBlanc


AnthonyBlanc


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 15:36

cybergoth21 a écrit:
Oui tu garni ton moulinet et une fois garnis tu passe ton fil dans les anneaux et tu fais un racord nylon fluuro

http://www.google.fr/search?q=raccord+nylon+fluoro&tbm=isch#i=9

Vu mon nylon je prend du combien en fluoro ?
Revenir en haut Aller en bas
Scall21


Scall21


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 19:08

MIKE82 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos posts sur le sujet.. J'ai installé de la tresse POWERPRO et voulais aussi installer du fluo sur une autre bobine. Il s'est avéré que le fluo acheté a été un vrai désastre (perruques innombrables). Alors pourriez vous me dire quel produit fluo à acheter qui soit de bonne qualité afin de garnir en totalité une deuxième bobine de manière moins onéreuse (un monofil serait-il mieux ? et le NANO ?) Merci pour votre aide. mur





Bonjour,

Celui-ci va très bien : http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-parallelium-fluorohybrid-pro-150m-48428.html , je l'utilise pour la pêche avec les LS.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 20:02

MIKE82 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos posts sur le sujet.. J'ai installé de la tresse POWERPRO et voulais aussi installer du fluo sur une autre bobine. Il s'est avéré que le fluo acheté a été un vrai désastre (perruques innombrables). Alors pourriez vous me dire quel produit fluo à acheter qui soit de bonne qualité afin de garnir en totalité une deuxième bobine de manière moins onéreuse (un monofil serait-il mieux ? et le NANO ?) Merci pour votre aide. Tresse / Fluoro / ... Mur





La je ne penses pas que cela vienne du fluoro en lui méme mais plus de la facon de le mettre sur ta bobine .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE82
Alevin
Alevin
MIKE82


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptySam 27 Avr 2013, 21:35

rez a écrit:
MIKE82 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai lu avec intérêt vos posts sur le sujet.. J'ai installé de la tresse POWERPRO et voulais aussi installer du fluo sur une autre bobine. Il s'est avéré que le fluo acheté a été un vrai désastre (perruques innombrables). Alors pourriez vous me dire quel produit fluo à acheter qui soit de bonne qualité afin de garnir en totalité une deuxième bobine de manière moins onéreuse (un monofil serait-il mieux ? et le NANO ?) Merci pour votre aide. Tresse / Fluoro / ... Mur





La je ne penses pas que cela vienne du fluoro en lui méme mais plus de la facon de le mettre sur ta bobine .

Pour mettre le fil sur la bobine j'ai commencé par enrouler le fil sur un premier moulinet puis en desserrant un peu le frein (en spinning) j'ai repris la bobine sur le bon moulinet en gardant un peu de raideur pour l'enroulement. Il se peut que cela vienne de cette façon de procéder ? Quelle serait alors la bonne solution et le fil que j'ai récupéré sur sa bobine d'origine est-il réutilisable sans retomber sur les perruques ?


Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyDim 28 Avr 2013, 23:41

Voila technique que j utilise et ainsi je ne " perruques " jamais .

Je le laisse tremper 24 h dans l eau tiéde ce qui aurait pour effet de l assouplir .
Puis je place ma bobine a plat et je l enroule de facon a ce que le fil sorte de la bobine dans le sens inverse d une aiguille d une montre tout en tenat entre les doigts pour qu il soit bien serrer .

C est ce qu il indiquait dans le livret shimano quand j ai acheter mes biomaster , j ai toujours fait ainsi sans soucis .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE82
Alevin
Alevin
MIKE82


Réputation : 0

Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... EmptyLun 29 Avr 2013, 07:27

rez a écrit:
Voila technique que j utilise et ainsi je ne " perruques " jamais .

Je le laisse tremper 24 h dans l eau tiéde ce qui aurait pour effet de l assouplir .
Puis je place ma bobine a plat et je l enroule de facon a ce que le fil sorte de la bobine dans le sens inverse d une aiguille d une montre tout en tenat entre les doigts pour qu il soit bien serrer .

C est ce qu il indiquait dans le livret shimano quand j ai acheter mes biomaster , j ai toujours fait ainsi sans soucis .


Merci beaucoup pour ces renseignements qui vont m'être utiles. 51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tresse / Fluoro / ... Empty
MessageSujet: Re: Tresse / Fluoro / ...   Tresse / Fluoro / ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tresse / Fluoro / ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: