L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pêche à la palangre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dirm764
Alevin
Alevin
dirm764


Réputation : 0

Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre EmptyLun 01 Avr 2013, 12:18

Traditionnelle pour de nombreux plaisanciers, la pêche au palangre est souvent considérée comme difficile à mettre en œuvre et réservée aux vieux loups de mers. Pourtant il suffit de bien s’équiper et d’un minimum d’organisation pour caler des palangres dans les règles de l’art.

Le palangre est une ligne morte que l’on laisse travailler pendant des heures au fond de l’eau. Il est constitué d’un corps de ligne en tresse ou en nylon de fort calibre, plombé sur toute sa longueur sur lequel on vient monter des bas de ligne eschés de sardine, poulpe, calamar, bibi ou encore de vif en fonction des poissons qui sont recherchés. Cette ligne mère repose sur le fond et elle est reliée à ses deux extrémités aux lignes de descentes qui permettront de localiser le palangre et de le remonter. La réglementation limite le nombre d’hameçons à 60 pour les pêcheurs plaisanciers (on pourra se constituer 2 palangres de 30 hameçons) et d’inscrire lisiblement le nom et l’immatriculation du bateau sur les bouées reliées aux lignes de descente.

Fabriquer un Panier à Palangre:

Ils sont volumineux et très chers à transporter, mais peuvent être fabriqués là où vous vous trouvez.
Le panier standard est un récipient en PVC résistant de 60 cm de diamètre et 25 cm de haut. Il peut contenir jusqu’à 1 000 mètres de ligne de 1,4 mm et 200 hameçons. Les hameçons garnis d’un appât artificiel sont attachés sur un bord en mousse dur et le panier peut contenir 200 hameçons. Lorsque vous utilisez un appât frais, nous préférons vendre un bord muni de fentes pour que les hameçons appâtés pendent à l’extérieur du panier. Ce type de panier peut contenir 150 hameçons dans les fentes.

Les meilleurs récipients que vous pouvez utiliser pour fabriquer ces paniers vous-même sont les pots que l'on utilise dans les serres pour faire pousser les arbres et les plantes de grandes dimensions. D’une capacité de 50 à 1 000 litres, ils sont fabriqués dans un PVC/PP très résistant et comptent des orifices de drainage dans le fond et deux anses sur les côtés. On montera sur ce récipient une barre en mousse dure coupée en deux (semblable aux frites que les enfants utilisent dans la piscine), on percera des trous sur le côté du récipient et on attachera la barre en mousse avec des sangles. Si vous comptez utiliser des appâts frais, vous collerez une bande de caoutchouc de 0,3 à 0,5 mm d’épaisseur avec de la colle instantanée sur le bord après avoir poncé le PVC et le caoutchouc afin d’assurer une meilleure prise de la colle. On montera des vis tous les 10-15 cm (en plaçant la tête plate à l’intérieur afin d’éviter l’accrochage du monofilament). Pour terminer, on utilisera un couteau tranchant pour faire des fentes de 15 mm dans le caoutchouc à un intervalle de 15 mm.
requin


Source : http://www.top-fishing.fr/catalogue/palangres/marque/peche-palangre/info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre EmptyMar 02 Avr 2013, 19:53

Bonjour dirm764

Ce texte, il est de toi, ou bien tu l'as simplement copié sur internet ?
ATTENTION, si c'est le cas, sans citer les références : c'est du PLAGIAT

Cordialement
Sagem77

Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre EmptyMar 02 Avr 2013, 21:43

Plagiat !

http://www.top-fishing.fr/catalogue/palangres/marque/peche-palangre/info
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
dirm764
Alevin
Alevin
dirm764


Réputation : 0

Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Désolé   Pêche à la palangre EmptyMer 03 Avr 2013, 14:20

Oui je l'ai citer sur internet mais j'ai oublier d'inclure la source, Je suis vraiment désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre EmptyMer 03 Avr 2013, 15:30

Chose réparé!! J'ai inclus la source de l'article comme ça il n'y a pas (plus) de soucis. C'est mieux de citer ses sources, que se soit pour du texte ou de la photo.

-----Texte supprimé par moi même-----


Dernière édition par Dioufy le Ven 05 Avr 2013, 07:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre EmptyMer 03 Avr 2013, 23:07

Dites les gars! je pense que le forum n'est pas trop l'endroit adapté pour se taper sur la gueule ou pour régler des comptes! Evil or Very Mad Embarassed Après tout,on est entre copains(ines),en plus il y a des jeunes qui nous lisent qui ne demandent qu'à nous rejoindre et à profiter de notre expérience,qu'elle soit en mer ou en eaux douces closes ou non! Smile Alors sachons leur monter que nous sommes sur un forum où seuls des gens passionnés,civilisés et remplis de bon sens viennent intervenir pour le plus grand bien de toutes et tous,et montrons leur l'exemple et le chemin à suivre cool .Ne commençons pas par les dégoûter d'entrée de jeu en leur montrant que nous sommes incapables d'échanger nos points de vue sans que cela ne dégénère! Wink

Pour en revenir à l'histoire de la pêche à la palangre,je dirai tout simplement que ce que je trouve un peu dommage avec ce mode de pêche,c'est que selon moi, il n'est que trop peu sélectif dans les prises qu'il peut faire Suspect jaune ! C'est un peu une pêche en aveugle,puisque la ligne est posée la veille,et que le pêcheur la relève le lendemain,en ne sachant par avance si les hameçons seront chargés ou pas jaune !là où le bas blesse selon moi,c'est que si par exemple un poisson soumis à la réglementation des tailles mord et qu'il ne fait pas la taille légale,il devra être remis à l'eau quel que soit son état,c'est à dire mort ou vif!! C'est nul!! rouge
En plus personnellement je n'aime guère ce mode de pêche pour la simple bonne raison que l'on en retire aucun plaisir à lutter contre le poisson en lui laissant une chance de s'en sortir tel qu'on pourrait le faire avec une canne desole .Je préfère préciser ce point,car il est bien entendu dans mon esprit que je n'ai rien contre les plaisanciers,loin de moi cette idée saugrenue,qui pourrait prétendre que les pêcheurs en bateau sont moins valorisants que ceux du bord (pour moi qui ne pratique pas le bateau par mal de mer hélas)ou l'inverse. sifflote
Ce que je veux dire,c'est que selon moi,celui qui pêche en bateau mais à la canne,doit je pense en retirer bien plus de fortes émotions que celui qui se contente de poser la ligne le soir et de la relever le lendemain Cool .Un peu comme le chasseur qui se contenterait de poser un piège face à celui qui traque son gibier fusil à la main.

Et puis n'oublions pas de rappeler qu'il existe aussi des palangres de plage,qui elles aussi sont soumises à une réglementation quant à la période de leur utilisation,ceci afin notamment d'éviter que les vacanciers ne se fichent les pieds dessus en ne les voyant pas à marée basse posées sur le sable,surtout lorsque aucun poisson n'a mordu, et que le poseur irresponsable ne s'en soucie pas plus que ça,ce qui arrive hélas plus souvent qu'on le croit! mur rouge

JFKDallas63. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la palangre Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la palangre   Pêche à la palangre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la palangre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: