L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 "Première approche de secteur"

Aller en bas 
+3
Charol
mg59
wardrake
7 participants
AuteurMessage
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptySam 23 Fév 2013, 19:13

Possibilité au administrateur de déplacer ce post vers
"comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?"
si vous le juger plus à sa place.

Bonjours à tous,
Alors voilà, je prépare ma première sortie de l’année et ce n’est pas sans difficultés (session prévue dans 2 semaines).
Je ne connais toujours pas, à ce jour, mon point de chute ; car ma réflexion est la suivant :

-Les rivières du secteur d’Angers sont et seront surement en crue.
-Les courants semblent assez forts.
-Les accès et les berges sont inondés pour la plus part.
-Les températures sont encore assez faibles.

Du coup, je pense privilégier les plans d’eaux qui me paressent à l’heure actuel plus faciles à aborder (en attendant que dame nature ce calme un peu).
Toujours selon ce que je crois (arrêté-moi si je me trompe Wink):

-Une profondeur plus faible peut générer des remontées de température plus rapide.
-La surface plus restreinte et défini clairement permet un repérage et un sondage des spots plus aisé.
-Et probablement une quantité et une fréquence d’amorçage moins importante.



Cela étant dit, il ne me reste plus qu’à trouver un coin de paradis, voir deux si possible.
Je jette mon dévolue sur un étang proche d’Angers (env. 10km) en extrémité de la forêt de Longuenée

"Première approche de secteur" Etanglamembrolle2



Ce plan d’eau fait environ 2-3 Ha.

"Première approche de secteur" Etanglamembrolle3





Hier soir je me suis rendu sur place pour observer les conditions de pêche dans cet environnement.
J’accède à la forêt par la commune de la Membrolle sur Longuenée, l’immersion dans ce milieu est très rapide quand on arrive par la voie centrale limitée à 50km et qu’il y a des ralentisseurs tous les 100m.(Deux jours plus tard lol.) J’arrive sur le parking au Nord de l’étang, très bien aménagé soit dit en passant ; kiosques, table de pique-nique, de nombreuses places de parking, mais surtout à proximité du bassin, avec la possibilité d’acheminer l’équipement facilement sur l’ensemble de l’étang.
La berge à l’Ouest effleure le niveau de l’eau, tandis que celle-ci remonte jusqu’à 1,5-2 m de hauteur sur la partie Sud-Est ; elles sont propres et bien entretenues. Une réserve (je suppose pour les alevinages) prend place à l’extrémité Est ; avec devant celui-ci un ilot qui est pourvu de nombreuses souches immergées. Ce qui ne manque pas de m’interpeller, au vu des informations et conseil récoltées depuis quelques mois ; il est possible que celles-ci servent de garde-manger pour ces dames. Sur la fin de mon parcourt (berge Nord-Ouest) je me suis approché un peu plus près du bord et j’ai constaté une eau assez trouble balayé gentiment par un vent du Nord, mais qui laisse apercevoir quelques jolie remous (ce qui bizarrement me rassure).


Bref le ressentis est plutôt bon et je me vois déjà tendre mes lignes et profité d’un cadre agréable.
Joie de courte durée , quand je scrute un peu plus le panneau d’affichage principale :
« L’étang est sous le contrôle de O.N.F. et pour cela il est demandé de s’acquitter d’une cotisation de 8€ la journée ou 32€ annuel (3lignes) »
Hors ayant pris une carte de pêche annuel du département, je pense l’usé, la reusé, la rerere… avant d’occasionner de nouveau frais.



Malheureusement pour moi mes recherches se poursuivent au point de départ.
Mais tant mieux pour ce plan d’eau qui ma l’aire bien géré par l’O.N.F. de la région qui aujourd’hui organise une session truites (à voir si il communique dessus).

Bon je vais essayer trouver un autre coin, et éviter de débarquer à l’arrache sur un étang, lors de ma session (ce n’est pas gagné).
Du coup je retourne sur Géoportail et je croise les doigts Wink


Dernière édition par wardrake le Dim 24 Fév 2013, 03:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptySam 23 Fév 2013, 19:33

non le sujet et bien a sa place !

c'est vrais que pour commencer une nouvel saison de pèche surtout février/mars les petits plan d'eau sont souvent préférable que les rivières ou autre car la masse d'eau se réchauffe plus vite javascript:emoticonp('Wink')
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptySam 23 Fév 2013, 19:59

Bonne recherche, tiens nous informé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyLun 25 Fév 2013, 23:01

requin Pas grand-chose à me mettre sous la dent:

Je passe en mode tel,
Les mairies ou j'ai repéré deux-trois étangs, et connaitre les conditions de pêche.

tongue Mais sinon y a pas beaucoup d'info (internet) sur les coins pêche public en plan d'eau (dans le secteur visé) ;
Donc si je n'arrive pas à choper un petit trou d'eau, je pense finir en rivière et je m'adapterai (il faut rester optimiste). :flower:


Durant l'année, je trouverai bien un autre moyen pour me renseigner, et ne pas galérer en début de saison prochaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rou02


Rou02


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyMar 26 Fév 2013, 13:19

oui, gégé.
mais les poissons de rivière sont beaucoup plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpaisne.com/
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyMar 26 Fév 2013, 21:08

bon courage pour la riviere
essaye de trouver un bras souvent plus calme et a l abris des vents
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 28 Fév 2013, 00:09

Me revoilà après quelques petites recherches à la Sherlock Holmes

Bilan:
Après de nombreux échecs, J'ai repéré un étang dans un joli cadre à Dené 49190, hélas comme à la Membrolle sur Longuenée, leur plan d'eau est également payant. mur
Puis en contactant la mairie de St George sur Loire (souvent cela reste la méthode le plus simple),
J’ai la possibilité de poser les lignes sur le plan d'eau situé en plein bourg jaune
Ou dans le deuxième qui se trouve à la sortie et qui est couper en deux par la Départementale 19.
(Pour le coté immersion dans la nature, je repasserai rouge )

Du coup je suis retourné à la Boire de Champtocé 49290 (une micro session l'an passé),
Voir si elle était inondée.


"Première approche de secteur" Planlaboire



Référencé comme parcours de nuit, pas de soucis sur le plan légal.
Et la cool le niveau de l'eau est relativement raisonnable, environ 20-30 cm de hauteur en plus.
Par contre les berges sont restées vaseuses des dernières montées de flotte.
Le temps passé sur place fut trop cour, pour effectuer un sondage relativement précis.
Je pense y retourner samedi ou dimanche ce qui me permettra d'en faire un peu plus le tour, des photos photo et de sonder précisément requin

Le prochain post sera plus fournis en infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 07 Mar 2013, 03:24

Me revoilà Wink

Bon, après quelques déboire niveau planning scratch , j’ai changé mon fusil d’épaule et je pense cette fois si être sûr du plan d’eau où je vais tendre mes lignes !!!
(Je garde la Boire de Chanteaucé sous le coude )


Je pensais que l’Etang du Boulet situé sur la commune de Bouchemaine-49080,



"Première approche de secteur" Leboulet



serait inondé ; et bien non bounce , il n’en est rien, malgré des traces fraîches à l’horizon.

"Première approche de secteur" 20130304175955.th

"Première approche de secteur" 20130304175731.th

"Première approche de secteur" 20130304175727.th

"Première approche de secteur" 20130304175724.th

"Première approche de secteur" 20130304175740.th

"Première approche de secteur" 20130304180434.th
Cet étang est situé le long d'une route assez fréquenté et longé par une voie de chemin de fer, mais il est en renfoncement et le cadre reste assez sympathique je trouve :flower: ;
Et en plus il est à deux pas de mon lieu de travail, et cela fut plus facile de revenir le soir entre la débauche et le coucher du soleil sunny .

Donc après un petit repérage, un sondage rapide (1,80 à 1,60 de profondeur)
et un amorçage assez copieux à mon goût par rapport au délais (2 kg de bouillettes épicées / sur 2 jours),
j’espère que les petites mémères ne seront pas gavées.


Voila comment je pense disposer mes cannes:
"Première approche de secteur" Lebouletcopie

(L'arrivée d'eau ce fait par le Nord, tout en bas de la zone de pêche spécifique
et s'évacue au sud, tout en haut de la réserve biologique)
(Pour les débris, il s'agit de végétaux principalement)
(Le tube PVC noir, je me demande à quoi il peut bien servir?)

Enfin bon, se soir j’ai chargé la voiture et hop Sleep demain c’est le grand jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 07 Mar 2013, 16:42

M.... !!! "Première approche de secteur" 49811
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:26

Pour moi il te manque une canne en bordure en bas sur ta droite
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:20

phildela a écrit:
Pour moi il te manque une canne en bordure en bas sur ta droite

Je pense la même chose, près des détritus amenés par le vent
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Bon petit débrif de ma session:   "Première approche de secteur" EmptySam 09 Mar 2013, 00:15

Bon petit débrif de ma session:

Après un réveil un peu difficile, je suis sur place à 7 h. L'installation ce fait tranquillement pour éviter d'ameuté tout le quartier ;D
Une fois le biwy, le bed-chair et tout le tralala monté, les cannes sont tendu 1 h plus tard
(Encore un peu de maitrise et de pratique pour pouvoir être prêt en 1/2 H env. serait bien)

"Première approche de secteur" 20502417


Je place mes cannes comme prévus + la canne joker entre les trois points amorcés;
Je me dis effectivement que celle-ci aurait été plus efficace sur la droite et j'en prends note pour demain;
Mais le vent aillant changé légèrement de direction, j'ai préféré éviter les touches fantôme.

"Première approche de secteur" 22000510



Pour les montages je suis parti sur des clips plomb simple / une agrafe / du fluoro / des hameçons de 2 et de 4 / cheveux court libre ou cheveux sur anneau.

1eme canne : équilibré 1 bouillette de demon / 1/2 pop-up demon + un chaplet de 6-7 bouillettes demon sur fil PVA

2eme canne : flottant 1 bouillette de demon / grain de maïs jaune artificiel pop-up

3eme canne : équilibré 1 bouillette de demon / 1/2 pop-up demon

Joker : équilibré 1 bouillette kiwi / 1 micro bouillette banane pop-up

Par la suite j'ai trés peu amorcé, car j'ai déja pas mal amorcé le post en début de semaine (j'y fait référence dans le post plus haut)
"Première approche de secteur" 69335305





J’ai relancé les lignes 1 fois (simple vérif.) à la mi-journée et 1 fois de plus pour la flottante
(Des débris végétaux s’étant agglutinés le long du fil)
Entre le vent et le fil encombré, j'ai fait le mauvais choix de ne pas mettre les bac-lead ; qui sont resté au chaud dans leurs boîtes.
Lors de la vérif., j'ai pu constater que deux de mes lignes était un peu emmêlé Grrrrr....!!!
Du coup je pense placer des gaines souple entre l'agrafe et le clip plomb, pour éviter l'emmêlage lorsque le plomb et le D-rig pénètre dans l'eau.
(Divers montage existe, hélicoptère, plomb in-line, mousse PVA… pour limiter ce genre de problème, à moi de me faire une opinion)

Sinon appart ça :

"Première approche de secteur" 22861916



J’ai eu chaud car avec les weaders + la grosse veste : j’ai fait un vrai strip-tease pour ces dames (la météo annonçait de grosses vagues de pluie et en fait il a fait super beau toute la journée) du coup j’ai fini en jean / baskets / T-shirt.

"Première approche de secteur" 58241449


Les canards, les ragondins et un héron sont passé me faire un coucou, ça c’est sympa !!!
Mais les paysagistes qui viennent élaguer à coup de tronçonneuse de l’autre côté de l’étang ça l’est moins !!!
(Demain c’est samedi et normalement ils sont en week-end)

Pour finir je n’ai pas eu de visite sur le tapis de réception, j’espère que ce n’est que partie remise et que la prochaine sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptySam 09 Mar 2013, 00:54

A demain alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
wardrake


wardrake


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyLun 11 Mar 2013, 21:59

Bon petit retour sur ma 2ème sortie :flower: ,

Quelques changements, mais pas de révolution (2ème Capot Grrrr....!!!)

-Pas de bûcheron à l'horizon, du coup ce fut reposant pour moi et surement pour les poissons.
-Pratiquement pas de vent, et beaucoup moins d’éclaircies.

- scratch Petite réflexion sur le positionnement de mes lignes:
Comme vous me l'aviez préciser plus haut, j'ai fait le choix de mettre une ligne plus proche du renfoncement sur ma droite,
Mais celle-ci fut ma canne joker; car les 3 autres je les aient positionnées plus regroupées et sur le fond devant moi (env. 50-60 m).
Je me dis que les carpes on surement mis le cap au large et ce sont réfugier en profondeur.

- scratch En ce qui concerne les montages, j'ai testé sur une ligne la mise en place d'un lead-core en gaine plombé sur 20cm,
(Je précise que je ne cherchais pas le camouflage de ma ligne, mais juste une recherche personnalisée d'un système anti-angle me satisfaisant, qui évoluera surement)
Pour vérifier leur action pêche, j'ai pris le soin de remonter mes ligne lentement; et du coup j'ai observé que 2 sur 3 de mes montages en clip plomb simple sont
Juste enroulés sur celui-ci, sans compromettre totalement l'action de pêche du fait qu'il reste 5-6 cm de D-Rig libre de mouvement (bien que l'auto ferrage dans ce cas soit quasi. sûr, faut-il encore qu'elle puisse le prendre en bouche la tite mémère).
La ligne avec le Lead-core était active, mais elle reste néanmoins peu esthétique, simple et aboutie à mon gout.
J'ai pêché l'anguille étant plus jeune et je n'utilisais qu'une simple olive, avec la joie de pouvoir tendre ma ligne sans jamais rencontrer de pêle-mêle.
Du coup le plomb in-ligne commence à me faire les yeux doux (je testerai qu'en même d'autres systèmes pour ne pas louper les avantages qu'ils pourraient avoir eux aussi, avant de faire mon choix).

-Pour finir, j'ai quand même pris des points à sortir mes cannes sans voir la moindre touche,
car un promeneur sortant sont labrador... au passage:
(il n'y avait pas un bruit et tout d'un coup le chien déboule plein de bave et m’a surpris alors que je lisais gentiment le journal et que je ne l'avais pas vu venir, sensations garantie ) requin bounce requin bounce requin Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
... je reviens sur ce fameux badaud avec lequel j'ai entretenue une conversation fortement enrichissante sur les eaux des alentours,
en passant par la pression de pêche, les domaines public-privé, les fonds qu'il a parcouru avec son éco-sondeur, les comportements des poissons sur les 20 dernière années et j'en passe...
Même si il ne faut pas prendre tous pour argent comptant, j'ai pris le temps de me faire une idée du personnage en écoutant ces propos et avant de livré plus d'infos; je pense que la personne était sincère et que ces informations pourrons m'aider dans le futur (à suivre).

Bon la météo de ces prochains jours ne s'annonce pas super alors je vais passer un peu de temps à bouquiner et parcourir la toile à la recherche d'info.

PS: courage pour ce qui sont sous la neige, dit vous que plus l'attente se fait long plus la première sortie sera comme une bouffée d'oxygène duff !!!


Dernière édition par wardrake le Mar 12 Mar 2013, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyLun 11 Mar 2013, 22:54

"Première approche de secteur" 32979merci pour ton superbe recits ,toutes tes expériences finiront par payer Wink
Revenir en haut Aller en bas
elpescador.63.34


elpescador.63.34


Réputation : 0

"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:07

ca va marcher ya pas a s'inquiéter, les température ne sont pas encore très clémente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Première approche de secteur" Empty
MessageSujet: Re: "Première approche de secteur"   "Première approche de secteur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Première approche de secteur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: