L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 16:42

Bonjour a tous,

Avant mes problème de santé je me mettais a la carpe en carpodrome ! Mais je me souvient plus de rien !
J'ai regarder dans la barre de recherche mais j'ai pas trouver mon bonheurs !
Alors voilà, pour aller en carpo j'ai ma canne de 10 mètre une browing, ces préférable de mettre un élastique de 1mm ou 2mm, sachant que mes ligne sont de 16/100 en corps de ligne et 12/100 en bas de ligne, hameçon de 16 ! Ce sont des hameçon que j'utilise a l'anglaise, est-ce bon ? Puis-je monter a des hameçon de 14 ? Je pêche beaucoup au maïs pour la tanche alors je ne compte pas changer d'appâts pour la carpe, ou peut être utiliser des pellets !

Je remercie ceux qui m'aideront !

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 20:18

La taille de l'élastique dépend de la taille des poissons visés, quoi qu'il en soit il te faut au moins un élastique de 2mm et pour du 16/100ème, ça me paraît bien, sauf que je préfère monter en direct et sans bas de ligne et de toute façon, rien ne sert de monter en 16 si c'est pour avoir du 12 en Bdl, 2/100ème sont un écart maximum à respecter mais ça pêche quand même, pas de souci Victor.

Pour les hameçons, je pêche pas mal à la pâte et l'avantage, c'est que l'on peut pêcher "gros" car l'hameçon est caché dans la pâte, l'avantage de pêcher gros, c'est que l'hameçon prend beaucoup de chair et risque moins les décrochages par arrachage de la chair... c'est un peu barbare de parler comme ça mais au moins ça blesse moins le poisson surtout en utilisant des hameçons sans ardillon comme je le fais, sinon, il faut adapter la taille de l'hameçon à ton esche, pour du maïs par exemple et suivant la taille des grains des boîtes qui ne sont pas toujours les mêmes, un n°14 ou 12 est bien et pour les pellet, je prend des 6mm avec un N°12 kamasan animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 20:34

Salut Victor!
Voila le sujet de "Chriscarp" disponible dans "mes techniques de pêche"

La carpe au coup.

Je pense pouvoir te répondre car je n’ai peché qu’une seule fois en carpodrome, chose que je n’ai pas du tout appréciée d’ailleurs mais bon … c’est un autre débat.
Le sujet va être long mais complet je pense car il s’agit là d’une pêche « a part » qui n’a que peu de chose en commun avec les pêches citées plus haut.

Pour commencer : L’amorçage
En fonction de la pression de pêche je choisirais 2 types d’amorçage.

La plus efficace pour moi et qui évite surtout les touches de gardons et autres petits poissons :
Pellets gras en 1mm, et 6mm + du baby corn.
Les différents diamètres sont pour varier les temps de dissolutions tout simplement et attirer plus rapidement le poisson

La seconde, où la pression de pêche est faible, les farines sont plus efficaces.
Amorce jaune traçante + baby corn.
Le fait que l’amorce soit traçante devrait attirer les poissons et du fait de sa clarté t’éviter les petits. Attention, si tu as des brèmes dans l’étang, va falloir prévoir des kg !

Les esches :
Encore une fois tout dépend de l’étang, mais voici pour moi les incontournables :

- Le Maïs Doux : Un aimant !
- Le baby-corn : à utiliser sur une bague, quand il est légèrement fondu il laisse une trace dans l’eau
- Les asticots pour les endroits difficiles
- Les pellets de 11mm je les adore ! Disponible en plein de goûts différents.
- La pâte mais je n’ai jamais essayé.


Les lignes :
Ici tout dépend du cheptel présent dans ton étang, je dirais qu’il te faut avoir des lignes de 16% pour les carpes de 3 / 4 kilos, 18% pour 4 / 8, 20% pour 8/12 et 25% pour le reste. N’oublies pas d’avoir un élastique adéquat.
Je te conseille de te concentrer uniquement sur les lignes (N°1) avec une plombée étalée et (N°2) une plombée massive. Je monte mes lignes en direct pour plus de solidité et utilise des hameçons à œillets de taille 8 ou 12 selon la méfiance des carpes mais aussi la dureté de leur peaux ainsi que des flotteurs de 0.40 à 0.80g et si possible à fil intérieur pour éviter qu’il ne se casse lors du combat.

Stratégie de pêche :
Avec l’amorçage n°1 :
Une bonne coupelle de chaque pour le départ et ensuite un agrainage régulier lorsque tu aperçois de l’activité sur ton coup. Toutes les 30 secondes tu peux agrainer 3 pellets pas plus de 6mm ce qui fera jouer la concurrence alimentaire et surtout lever le nez des poissons.
Avec cette stratégie tu utilises la ligne n°1 et tu enregistreras des touches avant même que ton appât ne soit mis en place.
En attendant d’avoir de l’activité pêche avec la ligne N°2 je pêcherai avec une traine de 15cm environ.
Avec l’amorçage n°2
J’utiliserai un kilo d’amorce sèche dans laquelle je rajouterai un peu d’asticot et maïs doux pour l’amorçage de départ. Le but étant d’éviter de faire trop de bruit par la suite.
J’utiliserai plus la plombée massive pour une meilleure stabilité de la ligne et agrainait peu voir pas du tout pour laisser les poissons rentrer sur le coup tranquillement sans les déranger avec des appâts qui leur tombent sur la tête.



Les petits plus :
Pour la carpe et généralement quand il y a pas mal de pression j’ai toujours du chenevis avec moi. Je peux en amorcer jusqu’à 500g sans problème, cet appât est vraiment un aimant qui oblige la carpe à rester longtemps sur le coup et se nourrir dans le fond.

La franglaise, c’est une technique que j’affectionne tout particulièrement car généralement les gros poissons se trouvent à l’abri et elle permet d’aller les chercher où ils sont !



Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:11

Bonsoir,

Abramis Brama : J'ai vu se sujet mais comme sa parle de la carpe au coup en étang je pensé que se n'était pas la même chose en carpodrome !

Charol : En ne faisant pas de Bdl, si sa casse, sa peux cassé n'importe où sur ma ligne ou mon élastique ? Problème !
Moi perso, j'aime pas pêcher a la pâte ( je suis un difficile ), mais appâts favori sont le maïs et les gozzers ! Le maïs : est-il vrai que c'est un aimant a carpe ?
Si je suis bien tes conseils, Ligne en 16/100, hameçon de 14 ou 12, élastique 2mm ! Il est préférable d'avoir une plombée massive ou dégressive ?

Je vous remercie pour votre aide !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:15

Côtoyant beaucoup de personnes qui pêchent en carpodrome je peux te répondre que la finesse te fera gagner du poisson

Oublies tes hameçons de 16 qui vont s ouvrir
Passes au 14voir 12 et 10

Concernant ton élastique je partirai sur un creux de 2,4mm qui te permettra déjà pas mal montages
Je te ferai un ptit message demain plus en détails
Je pense pourvoir t aiguiller sur pas mal de sujets
Dis moi ce que tu te recherches en particulier comme infos
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 10 Fév 2013, 22:25

Charol ma déjà indiquer beaucoup de chose ! Se que je voulais savoir ces déjà la grosseur de mon élastique, creux ou dur ? Ensuite faut que ma ligne soit bien avec mon élastique, a se que j'ai appris, si le fil et trop gros l'élastique peux cassé ou si le fil et trop fin il risque de cassé, si mais souvenir son bon ? Alors voilà je voudrai avoir quelque renseignements la dessus aussi ! Qu'elle montage vous semble le meilleurs ? En sachant que je pêcherai avec du maïs et des gozzers, voir des pellets mais de qu'elle diamètre ? Les flotteurs : Je pêche souvent léger alors est-ce encore le cas la ? Mes appâts : Bon j'ai déjà site, le maïs et les gozzers, et en rappelle a la coupelle le mieux pour vous, c'est qu'elle appâts !

Je veux commencer cette pêche avec de bonne base et non en me demandent si tel ou tel chose fera l'affaire !

En GRAND merci !
Bonne soirée a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyLun 11 Fév 2013, 00:11

En montage direct, c'est à dire sans Bdl, ça casse en général au premier plomb puisque c'est là qu'il y a une légère faiblesse qui suffit à faire un point de rupture.

Il faut avoir un compromis entre l"élastique et le nylon, j'applique une règle assez simple, les mêmes premiers chiffres pour l'élastique et le nylon.

C'est à dire:
Nylon de 10/100ème, élastique de 1mm
Nylon de 20/100ème, élastique de 2mm
évidemment ce n'est strict, tu peux mettre du 16/100 sur un 2mm, disons que ça donne une base.

C'est une approximation mais dans l'ensemble ça va pas mal, l'idéal étant d'avoir la résistance de l'élastique mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas contrairement au nylon... après faut se faire ce qui convient le mieux à chacun mais c'est sûr qu'on ne monte pas un élastique de 2mm pour du 10/100ème!

Ce qu'il faut surtout c'est que la canne ne casse pas avant l'élastique!!

Creux ou pas? le creux est plus élastique et s'allonge donc + donc attention s'il y a des obstacles pas loin, un gros poisson sur un montage 3 brins peut te sortir 15 ou 20 mètres d'élastique!!

Pour le flotteurs, il faut prendre le plus léger possible suivant les conditions météos, par beau temps, un 0.20gr est bien et + s'il y a du vent afin que la ligne reste bien place.

Je vais te faire une réponse bateau: tous les appâts sont bons, d'où l'importance d'en avoir pas mal à disposition, le contraste entre l'amorce et l'esche est souvent bénéfique comme un maïs sur des pellets foncés ou un pellet noir sur du BC.

La plombée massive ou dégressive? je préfère dégressive car la carpe ne se tient pas au fond comme beaucoup le croit et souvent elle regarde l'esche descendre et la suit pour s'en saisir soit au fond soit à la descente et donc il faut que l'esche semble descendre "normalement", d'où un plombage dégressif mais si elle ne prenne qu'au fond comme l'hiver, il est préférable de faire un plombage groupé qui stabilisera plus facilement l'esche au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyLun 11 Fév 2013, 18:27

Merci Beaucoup charol, tout se que je voulais savoir et là ! cool Alors je mettrai un élastique de 2mm en sachant que je pêche en 16/100 !

Bon bah avec tout sa, si j'attrape aucune carpe ces que je suis nul, mais avec ces bon conseil venant de Charol je pense faire de bonne pêche ! Les photos suivront sur le fofo cool
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 17 Fév 2013, 10:28

J'ai décider de me refaire un composte, un plus petit !
Je peux le faire en planche de contreplaquer, ou des planche qui vienne d'un armoire ? 50 sur 50 ( cm ) sa devrai le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 17 Fév 2013, 10:42

Victor fish a écrit:
Merci Beaucoup charol, tout se que je voulais savoir et là ! cool Alors je mettrai un élastique de 2mm en sachant que je pêche en 16/100 !

Bon bah avec tout sa, si j'attrape aucune carpe ces que je suis nul, mais avec ces bon conseil venant de Charol je pense faire de bonne pêche ! Les photos suivront sur le fofo cool

Tu n'es pas nul mais le matériel et l'appât ne font pas tout, il faut encore savoir où de trouve le poisson ou il passe ou comment le faire venir!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 17 Fév 2013, 10:57

Victor fish a écrit:
J'ai décider de me refaire un composte, un plus petit !
Je peux le faire en planche de contreplaquer, ou des planche qui vienne d'un armoire ? 50 sur 50 ( cm ) sa devrai le faire ?

Le contreplaqué si ce n'est pas du "marine" va pourrir et de toute façon dégager des effluents de colle qui je pense ne seront pas bon pour tes vers et les planches risquent elles aussi d'avoir été traitées et de pourrir également, l'idéal étant de te procurer un récipient en plastique, je faisais les miens dans un bac de rangement de 60X40cms et ça allait très bien et si tu peux le mettre dans la maison, ils se reproduiront toute l'année et ça ne sent rien.

Ce genre de bac est très bien et de plus il se fait des couvercles pour mettre dessus, ne pas prendre de bac transparent.

Le bac:
http://www.bricodepot.fr/roanne/node/480524

le couvercle se trouve à la page suivante


Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 17 Fév 2013, 11:53

Ah j'ai se genre de bac ! Alors après midi je fais sa !
Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! EmptyDim 12 Oct 2014, 10:04

Vous vous pausez beaucoup de question, pour ma personne pêcher les carpes au coup pour que cela en vaille la peine il faut quelle dépasse les 8k ou les avoisinent
  Alors mes montages sont simple et élimine d'office les trop petites
  20/100ème au départ sans bas de ligne hameçon de 8 bien que je reconnaisse que des tailles légèrement inferieur ne serai pas plus mal
  Les carpes de 8 à 12kg sont les plus violentes au départ au-dessus ce n'est plus qu'une question de patience,  généralement elle partent plus lentement ce qui risque de vous faire croire que vous avez a faire à une petite au départ;  Mais après vous allez comprendre qu'il vas vous falloir du temps
  A mon avis monter au-dessus de 20/100ème inutile, justement parce-que ces carpes tournent en rond, si vous ne commettez pas l'erreur de vouloir la sortir d'autorité
 Un poisson tant qu'il a ces repères avec le fond vas rester sur place, le fait de vouloir le décoller immédiatement vas produire une fuite a l'opposé de la traction; Sans commentaire= casse
 Une question l'élastique:  Hé bien la pas de problème du plein de 2mm et sur toute la longueur du kit 'est a dire 3 éléments plus le scion tressé deux fois avec un nœud araigne
  Je plie le scion séparé et passe mon élastique avec un poids (tige de 20cm diamètre 8 qui me sert de poids pour passer dans les éléments)
L'élastique peut paraître long mais c'est pour éviter la casse au départ des 8/12 ce sont celles qui mont cassé régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !   Montage pour le carpodrome, besoin d'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage pour le carpodrome, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Au coup-
Sauter vers: