L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le bonheur de la défaite.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptyMer 23 Jan 2013, 16:21

Le bonheur de la défaite

Ce jour-là il s'était mis à pleuvoir partout en France, sauf en Bretagne... où il pleuvait déjà.
Bertrand m'a téléphoné dans la matinée. Il annulait notre sortie. Trop de pluie et de vent.
Dégonflé ! Une sortie prévue depuis plus d'un mois ! Tant pis, je sortirai quand même, seul !
Après une longue absence, la mer me manquait trop. Pas la mer au bout d'une autoroute, avec ses hôtels, ses bungalows et ses touristes tartinés de crème solaire. Non ! La mer de mon enfance, avec ses branches pourries et ses morceaux de filets déchirés, avec sa houle qui te bouscule et ses embruns qui te rince la gueule, la mer qui lave les rochers où chient les goélands. La mer qui donne la vie... et la reprend en peuplant les cimetières de marins dans la fleur de l'âge.

À l'aube j'étais face à l'océan. La pluie s'était calmée dans la nuit, mais pas le vent. La flotte commençait à monter avec une force à bousculer le varech. J'ai embarqué et j'ai poussé plein ouest, loin au large. J'aime les immensités planes, les îlots de solitude qui nous contraignent à l'humilité et nous remettent le cœur à l'heure.

Je maniais mon leurre depuis une petite heure quand j'ai senti une tape légère. Un lieu sans doute, ou un bar timide. Puis une autre bien plus franche, une de celles qui surprennent. J'ai ferré amplement et aussitôt ma ligne a foncé droit vers moi. J'ai dû mouliner comme un fou pour reprendre le contact juste avant que ça file sous le bateau. J'ai contenu la ruse de justesse, puis c'est reparti en travers en me reprenant du fil. J'ai profité d'une légère accalmie pour tripoter un peu le frein du moulinet, tout allait bien. Il avait laissé du jus dans la bataille et j'ai réussi à le monter en surface... un bar, pas énorme mais de belle taille malgré tout. Il a tourné un peu en surface comme pour m'observer et jauger son adversaire. Il faut croire que malgré mon gabarit, je ne lui ai pas fait grosse impression. Il est reparti en force vers le fond et face à moi. Deux fois, trois fois, j'ai récupéré le fil qu'il me prenait. Puis j'ai senti plusieurs coups de gueule, secs et puissants avant que ma ligne se détende. J'ai cru qu'il revenait vers moi, mais après des tours de manivelle précipités, mon fil pendait lamentablement au dessus de la surface.

Je l'ai deviné filant dans l'océan avec à la bouche le leurre dont il finirait par se débarrasser.
Seul, nu, avec son seul instinct de survie, il venait de venir à bout de mon intelligence, de mon expérience de pêcheur, de fils et petit-fils de pêcheur, et de ma technologie. Il était sorti vainqueur d'un combat qu'on aurait pu croire perdu d'avance à la vue d'un bateau ultra-moderne, et d'une armada de matériel de pêche.
J'ai éprouvé une intense satisfaction à imaginer sa masse organique vivante plonger dans l'eau grondante et disparaître dans les profondeurs.

J'étais heureux.
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptyMer 23 Jan 2013, 16:46

Très beau récit il faut dire, on s’y croirait .Le premier plaisir n’est ‘il pas le combat ?
La prise vient bien après tu ne crois pas ? Je me voyais a tes cotés a te regarder combattre avec se poisson très noble ma foie et allant de surprises en surprise car a voir celui-ci a été plus intelligent que son prédateur et il en faut bien.
C’est quand même dommage car tu avais bravé le mauvais temps.
A lors courage moussaillon, demain sera un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptyMer 23 Jan 2013, 17:16

joli récit Christian il ne manque qu'un peu d'air iodé pour se croire dans le bateau entrain de livrer ce combat où le petit David battit le grand Goliathe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptyMer 23 Jan 2013, 19:41

Alors ça c'est beau !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptyMer 23 Jan 2013, 20:07

Non seulement c'est beau mais c'est en plus tellement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptySam 26 Jan 2013, 14:35

Très beau récit bravo "Christian"
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptySam 26 Jan 2013, 17:32

C'est ça la pêche! la vraie, comme j'aime! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptySam 26 Jan 2013, 17:44

Merci mes amis. Je n'ai plus qu'à récidiver.
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. EmptySam 26 Jan 2013, 17:52

Oui mais cette fois fais une vidéo pour que nous puissions rire un peu ..heuuu!! non je voulais dire partager se grand moment avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur de la défaite. Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la défaite.   Le bonheur de la défaite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur de la défaite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 13, un porte-bonheur ?
» dents du bonheur
» Un petit 24h ... et que du bonheur !!!
» secret du bonheur
» 36 heures de bonheur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Récits Artpêchois-
Sauter vers: