L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La confiance

Aller en bas 
+4
mg59
abramis brama
ladesch
chriscarp
8 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: La confiance    La confiance  EmptyMar 22 Jan 2013, 20:46

Psychologique ou pas la confiance nous fait réaliser de belles pêches ou au contraire des fiascos

C'est en lisant la réponse d'un membre que je me suis demandé comment la confiance pouvez influencer sur vos résultats ?


Je sais que personnellement quand la confiance n est pas la, comme lors d une pêche sur un nouveau spot je ne reste jamais longtemps si je n ai pas de touche rapidement ce qui me fait rater des poissons j en suis certain
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMar 22 Jan 2013, 21:05

Pour moi la confiance est essentielle.
Si tu ne l'as pas tu ne vas pas te poser les bonnes questions.

Par exemple tu vas douter de ton appât, ton montage ou ton soluble Laughing
Tu vas changer d'appât ou de stick pour trouver une solution alors qu'en fait la vrai question à se poser c'est ou est le poisson?
Quand je suis au bord de l'eau, je ne doute ni de mon montage ni de mon appât (sauf si je fais des tests) du coup je me concentre sur la recherche du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Invité
Invité
Anonymous



La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMar 22 Jan 2013, 21:13

là Christophe je suis d'accord avec toi il y a des jours en arrivant sur le lieu de peche tout roule ,comptant du temps, des bouillettes faites 2 jours avant bien dans la téte la journée se passe a merveille et d'autre fois le temps est le même mais arrivée au bord de l'eau les bouillettes tu les sens pas résultat fiasco meme chose pour la peche au coup il faut que je sente ma peche ou alors c'est casse,emmélage ect ect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 13:35

Je pars toujours confiant, optimiste pour une partie de pêche quelque soit la technique. Enfin presque: Pour l'anglaise, ll m'arrive de douter avant de commencer et il faut bien dire que c'est avec cette technique que j'ai le plus d'embrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 14:07

La confiance est souvent mise en doute avec la patience!

Comme tu le dis "Chris" quand on a tout essayer et que ça veut pas donner,

on a tendance a plier bagages!

N'oublions pas que nous ne sommes pas les seuls acteurs dans cette histoire!

Alors est ce que la confiance garantie de belles bourriches:scratch:?

Pas si sur, en tous cas c'est un plus.

C'est comme être au départ d'un marathon et se dire des les 5 premiers km:

pff..pfff.pfff...J'y arriverai jamais:|
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 14:20

j'ai confiance dans la confiance du poisson devant mon appât et si je suis bredouille c'est a cause de lui il avait qu'a avoir plus de confiance et d'ailleurs je l'aurais remis a l'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 14:49

Je crois en l'effet bénéfique de la confiance en soi, tout autant qu'à l'influence qu'on peut avoir en inspirant confiance aux autres.

Mais la question porte plutôt sur la confiance en soi ou sur la confiance en une certaine situation.
Elle est positive dans la mesure où elle nous met dans un état d'esprit propre à nous permettre d'analyser les choses sereinement, à découvrir les causes des différentes situations et des différents évènements que nous vivons ou dont nos sommes témoins et que nous jugeons positifs ou négatifs. Ainsi, nous sommes capables de nous adapter favorablement en prenant les bonnes décisions.
Cette confiance n'exclut pas la nécessité de douter, de façon raisonnable, pour nous remettre en question.
Il faut parfois douter de la réalité de nos perceptions, ainsi que de l'analyse que nous en faisons et de la pertinence de nos réactions.

Par conséquent, oui, la confiance nous aide à condition qu'elle ne soit pas absolue permanente et aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 15:04

Je perds toute confiance en moi quand je rate une belle truite, ça me fait faire n'importe quoi, je m'énerve et je ma lasse vite. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 16:16

Cypri07 a écrit:
Je perds toute confiance en moi quand je rate une belle truite, ça me fait faire n'importe quoi, je m'énerve et je ma lasse vite. pale
C'est une réaction normale après un évènement vécu comme un échec, surtout à ton âge.
Ça me rappelle un texte intitulé "Le bonheur de la défaite" que je pensais avoir posté ici, mais je ne le retrouve plus.
Je vais le poster ; il illustre bien ma vision de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 16:20

Quand tu l'auras posté, j'irai la lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 17:13

Cypri07 a écrit:
Quand tu l'auras posté, j'irai la lire. Wink
C'est fait : http://www.art-de-la-peche.com/t38153-le-bonheur-de-la-defaite
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: La confiance   La confiance  EmptyMer 23 Jan 2013, 23:48

Bonsoir,
Tel que l'a si bien décrit Lazhetaer,la confiance va effectivement déterminer en partie le choix de nos décisions quant aux actions que nous allons entreprendre pour tenter de prendre du poisson.Mais d'un autre côté,et tel que je me suis toujours efforcé de l'apprendre aux pêcheurs de tous âges que j'ai eu l'occasion d'encadrer en eau douce comme en mer,ce qui est instructif à la pêche,ce n'est pas tant de prendre du poisson,c'est de ne pas en prendre!
Quand cela mord,tu ne te poses pas de questions et tu pêches,parce-que ce jour là ou bien le poisson est particulièrement réactif positivement,ou bien tu as naturellement et presque inconsciemment fait ce qu'il fallait pour que cela arrive.Mais quand cela ne mord pas ou plus,là tu commences à t'interroger et à tenter de démonter le mécanisme de la panne,jusqu'à trouver enfin la solution qui te permettra de nouveau de prendre ce que tu convoites comme espèce de poisson,même si cela n'empêche pas que d'autres poissons que celui que tu recherches puissent mordre aux même appâts.

Et puis il y a aussi des fois où tu auras beau avoir réuni toutes les conditions pour qu'en téhorie tu ne reviennes pas bredouille,et là tu vas te manger un capot mémorable,juste parce-que le poisson aura ce jour là décidé de rester la gueule close,pour des raisons qui nous dépassent souvent! Pourquoi? Tout simplement parce-que nous nous devons de rester humbles en n'oubliant jamais que même avec le meilleur matériel du monde,le meilleur appât du monde,des conditions météo favorables à souhait,et une technique de notre part rodée à toute épreuve,c'est et ce sera toujours le poisson qui sera libre du choix final à plus de 60% dans le résultat entre la touche et la bulle!
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyJeu 24 Jan 2013, 11:12

Pour moi la confiance et la sans problème quelle que soit la technique, les leurres, appâts ou le temps.
sunny sunny Simon pourquoi partir a la pêche. sunny sunny
Par contre suivant le déroulement de la partie de pêche et bien la confiance elle évolue en plus ou en moins.
En plus et je traine plus longtemps a la pêche c’est partir avec regrets. Very Happy Very Happy
En moins la sortie ce raccourcie et c’est partir toujours avec des regrets, Crying or Very sad Crying or Very sad d’avoie loupée une partie de pêche. mur
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  EmptyJeu 24 Jan 2013, 13:19

Comme je le dis souvent lors de mes interventioins, la confiance, le repérage ainsi que la connaissance du monde halieutique sont prépondérants dans la réussite d'une partie de pêche, qu'elle soit de loisir ou en compétition.

La confiance a ce pouvoir de nous transcender pour nous amener à acomplir des actions qui vont nous conduire à ce qu'on pense être "la" pêche idéale où tout va se dérouler comme on l'a prévu...sauf que ça ne se déroule pas toujours comme ça et c'est là que le potentiel confiance de chacun entre en action...de pêche! Wink

Il faut avoir un esprit analytique suffisamment développé pour pouvoir contrer cette baisse de confiance avant que le doute ne s'immisce dans notre pensée et là, malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène.

D'aucuns vont plier les cannes et rentrer chez eux en colère contre je ne sais quelle espèce de poisson, la météo, le satané copain qui vous a dit d'utiliser telle amorce, les asticots pas frais de ce vendeur peu scrupuleux, la météo qui n'était celle annoncée...etc.

D'autres vont se montrer fataliste et ne rien changer à leur approche du jour qui selon eux est de toute façon la meilleure!

D'autres encore et non des moindres, vont se mettre à balancer des "tonnes" d'amorce pour faire venir ces "saloperies" de poiscailles à grands renforts d'allers et venues sur la berge qui ne font qu'encore s'éloigner les poisson pour peu qu'il envie de s'approcher!
Phénomène souvent rencontré quand un ou plusieurs pêcheurs, eux, sortent du poisson! Ce même phénomène en entraîne un autre que j'appelle "aimantation" et qui fait se rapprocher le dit pêcheur afin de venir soit pêcher au ras de vous en lançant sa ligne sur votre coup ou venir vous voir, vous "la bête rare" qui devez avoir forcément un appât miracle et forcément prohibé pour sortir du poisson alors que lui connaît le lieu comme sa poche et les us et coutumes des poissons indigènes sur le bout des doigts!

Et puis vous avez le pêcheur qui va venir vous demandez avec quoi vous pêchez; comme si l'appât était suffisant pour prendre du poisson!; et sans se demander quels peuvent être les autres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour que vous fassiez du poisson et pas lui.

Pour pêcher souvent à la pâte, au pain, graines diverses ou autres pellets, il m'est arrivé d'en donner à ce pêcheur désepéré et au bord du suicide qui venait; sans oser me le demander; quémander "l'appât miracle", d'ailleurs on les retrouve également partout sur le forum avec cette fameuse question récurante lors de belles prises ou de belles bourriches: "Avec quoi les avez-vous pêché?"

Mon but étant d'essayer de lui faire prendre au moins un poisson pour lui éviter les histoires, vboir le divorce, en rentrant chez lui et où jamais sa femme ne croiera qu'il revient de la pêche!!! lol!

Vous avez aussi le "démissionnaire" placide qui lui va s'adonner à une sieste réparatrice en laissant le matériel pêcher tout seul et en se contentant de jeter un oeil de temps en temps en même temps qu'une poignée d'amorce.

Et puis vous avez le contraire, celui qui fulmine dans son coin en parlant tout haut et en rejetant la resposabilité de sa défaite sur vous et le matériel que vous avez qui, bien sûr, vous permet de faire du poisson, comme si la quantité et le prix du matériel faisait la différence!

Arrêtez moi si je me trompe!!! Laughing

Malgré tout ça, il est vrai que chacun à sa façon de "gérer" la perte de confiance et c'est là que la différence se fait entre le pêcheur capable de s'adapter rapidement et de faire du poisson et celui qui perd pied rapidement.

En tant qu'ancien....non je n'est pas dit vieux!! Rolling Eyes qui a dit ça? Cyprien? lol! ....donc en tant qu'ancien compétiteur, le fait de rester 5 minutes sans touche devient rapidement insupportable, j'ai toujours essayer de m'adapter au mieux, prisonnier qu'on est du ring dans lequel on se trouve, il est donc impossible de changer de poste qui pourtant est souvent une bonne alternative, alors je change de lignes, d'hameçon, déplace les plombs pour pêcher plus "souple" ou plus "lourd", plus fin, en traînant ou entre deux eaux en amorçant des esches pures, en changeant d'esches régulièrement, d'où l'importance d'avoir toujours une panoplie importante, de pêcher + ou - loin, de faire un énième coup, un 4ème ou même un 5ème le but étant de tout essayer pour amener une fréquence de prises optimales en trouvant le poisson et en lui propsant ce qu'il accepte et même quand la fréquence est bonne, il faut sans cesser essayer de faire mieux.

Toujours est-il que quand on est pas capable de s'adapter ou au moins de tout essayer pour faire du poisson, je crois qu'il vaut mieux ranger et rentrer chez soi... car plutôt que de faire n'importe quoi comme je le vois souvent....c'est mon avis et je le partage! lol!

Pour moi la pêche c'est l'école de la remise en cause perpétuelle, de l'humilité face à un milieu hostile et bien mystérieux pour nous et que nous essayons de connaître mais qui sait ce qui se passe sous ce miroir étalé devant nos cannes?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé





La confiance  Empty
MessageSujet: Re: La confiance    La confiance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: