L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 la peche et la lune

Aller en bas 
+3
mg59
offfice-carpe59
phildela 94700
7 participants
AuteurMessage
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyJeu 01 Nov 2012, 20:05

Je viens de telecharger le calendrier lunaire de 2013
J ai pu voir que quand sur ce calendrier ( qui ma servi cette année) il nous indique qu il n y a pas de poisson c'est relativement vrai

Pretez vous attention a ce genre de calendrier pour les differents peches?
Revenir en haut Aller en bas
offfice-carpe59


offfice-carpe59


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 13:22

moi je préte toujours attention a la lune pour mes session
car j'ai deja pecher avec la pleine lune j'ai jamais fait un fish
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atome-x.com
mg59


mg59


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 15:43

elle en fait couler de l'encre cette lune Wink


http://www.art-de-la-peche.com/t11003-phase-de-la-lune-en-temps-reel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 17:43

mg59 a écrit:
elle en fait couler de l'encre cette lune Wink


http://www.art-de-la-peche.com/t11003-phase-de-la-lune-en-temps-reel
Tu as raison Gérard. Depuis l'inspiration des poètes jusqu'aux légendes sur la lycanthropie, en passant par l'influence sur les dates des accouchements, de nombreuses croyances sont nées sur les effets de la lune.
Il y a encore quelques années, je pensais être plus irritable pendant la pleine lune. J'y étais très attentif et ça se vérifiait souvent.
Depuis que je suis en retraite, j'ai mis de côté les agendas et tout ce qui peut m'indiquer l'état de la lune, et je ne suis pas plus irritable pendant la pleine lune...
Je le suis en permanence. lol!
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 18:40

après y avait fait attention durant une année, j'ai laissé tombé l'affaire trop incertain pour moi
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 19:55

chriscarp a écrit:
après y avait fait attention durant une année, j'ai laissé tombé l'affaire trop incertain pour moi

si peu de temps pour avoir une constations Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 20:01

c'est un avis personnel. Personnellement au bout d'un an je n'ai vu aucun résultat démontrant cette "science".
Donc j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 20:30

chriscarp a écrit:
c'est un avis personnel. Personnellement au bout d'un an je n'ai vu aucun résultat démontrant cette "science".
Donc j'ai laissé tomber.

c'est bien ça Wink a mon avis personnel c'est impossible au bout d'un an d’établir ne serait ce qu'un soupçon d’ébauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 21:52

tu penses qu'il faudrait combien de temps pour pouvoir établir des conclusions approximatives ?
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 22:45

Pour ce mois de novembre le calendrier indiquait une pêche nulle pour ces derniers jours. En effet dans la nuit de mercredi a jeudi pas un bip sur les 4 canes et jeudi pas un poisson aux leurres.
Il annonce une trés bonne période du 25 au 27 novembre et comme je suis en vacances à cette date je vais y passer du temps pour voir si cela se confirme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyVen 02 Nov 2012, 23:50

phildela a écrit:
Pour ce mois de novembre le calendrier indiquait une pêche nulle pour ces derniers jours. En effet dans la nuit de mercredi a jeudi pas un bip sur les 4 canes et jeudi pas un poisson aux leurres.
Il annonce une trés bonne période du 25 au 27 novembre et comme je suis en vacances à cette date je vais y passer du temps pour voir si cela se confirme
Si tu nous indiques une bonne pêche pour cette période, j'essaierai de voir ce que ça donne sur la pêche en mer.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptySam 03 Nov 2012, 07:29

chriscarp a écrit:
tu penses qu'il faudrait combien de temps pour pouvoir établir des conclusions approximatives ?

une vingtaine d'années et sur le même secteur ! en prenant soin de travaillé comme un scientifique notant le moindre détail ! a partir de là ont aurait des constations ( VALABLE QUE SUR LE SECTEUR CHOISI )un avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptySam 03 Nov 2012, 10:50

ah oui, bon j'y suis bien loin. Encore un avis de jeune réduit à néant pas l'expérience ! lol!

Bon je pense que je ne pourrais jamais constater l'effet de la lune, je ne pense pas rester 2 ou 3 ans sur le même postes,
j'aime allé dans de nouveaux endroits
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyMer 07 Nov 2012, 14:05

Bonjour,
La Lune s'éloigne chaque année de 3.8 cm par an.
Son influence sur la Terre et plus particulièrement sur la mer est indéniable
puisqu'elle est a l'origine des marées(bon avec le soleil aussi lorsqu'il se trouve aligné en ligne droite
ce qui produit les grandes marées).

la peche et la lune 220pxpywym


Donc je dirais que sur la peche en mer il doit y avoir une influence et la vie marine doit a mon avis ressentir
cette attraction.
Pour ce qui est des étangs par contre celle ci me semble moins évidentes puisqu'il n'y a aucunes conséquences direct.
Bien sur certains diront qu' au moment des pleines Lunes ou nouvelle Lune la prise de poisson est favorisé scratch
Perso,en tant que Pecheur et Astronome je m'intéresse de prés a ce phénomène depuis 2 ans!
Donc j'ai pris par habitude de noter mes sorties de peche et les résultats obtenus(toujours dans le meme étang et au bonne périodes).
Les résultats:
Au printemps: vrai a 40%
En été: Vrai a 50%
En Automne : Vrai a 20%
En hiver:Vrai a 5%

Alors dites moi ou est réellement l'influence de la Lune en étang ?
Je crois que c'est plutot la longueur des journées et donc de sa durée d "ensoleillement qui influent sur le
comportement des poissons d'étangs.
Maintenant pour ce que ca vaut voici le topo pour ce mois ci
.la peche et la lune Pecheravec
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyMer 07 Nov 2012, 15:21

Alors en rivière, j'ai pu constaté un pic d'activité avant la pleine lune et avant la lune noir. je me suis servis du calendrier-lunaire.net et il est vrai que mes pêches ont étés plus belles pendant les périodes indiqués par "les 3 petits poissons".

Exemple sur cette fin d'année : (si besoin de plus de détail il faut que je sortes mon cahier de pêche!!) mais la tendance est a peu près la même depuis avril. Pas beaucoup de recul je l'avoue mais ca donne une idée!!


-En octobre : pêche de 36h du 25 au 26 oct , 2 jours avant la pleine lune ,bonne activité. 9 poissons pour 13 départs... ca va y'a pire!!

-En septembre : 24h du 28 au 29 Septembre, 1 jour avant la pleine lune, bonne activité 6 poissons pour 7 départs.

Pêche le 2 septembre en journée, après la pleine lune : 0 départ

-En août : weekend du 15 août, pêche rapide de 3h 2 poissons juste avant la lune noir.

pêche le 26 août en journée: 0 départ pourtant la "bonne" période arrivait.

Je ne pense pas que la lune soit la seul responsable de l'activité de nos chères poissons. Pour preuve le 27 octobre, pluie froid et neige ont eu raison des carpes! pas une prise pour un collègue pourtant au même endroit que moi..!!

Pour moi la lune est un paramètre a prendre en compte, tout comme la direction du vent, surtout si les pêches prévues ne sont pas nombreuse sur l'an. Ca permet de mettre toutes les chances de son coté! A prendre en compte aussi sur les plans d'eau beaucoup pêchés, je pense que les carpes sont moins frigides devants nos appâts pendant ces périodes. Je ne pense pas que nous devons nous contentez d'un lieu. Au contraire diversifier les lieux sur ces "bonnes périodes" permets de voir si l' augmentation de l'activité est général ou pas.

Le week-end a venir est propice a en croire le calendrier!! A vos cannes et lunettes et observons les carpes lunaires!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyMer 07 Nov 2012, 15:35

Un hors-sujet, juste pour la curiosité et vous faire découvrir la môle ou poisson-lune qui peut peser 1 tonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B4le_%28poisson%29

Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyJeu 08 Nov 2012, 11:55

Bonjour a tous,
il existe une théorie appelée" Théorie de Knight" du nom de son découvreur( tiens c'est original!).
je vous mets le lien ci dessous et comme le dit "Dioufy" ce week-end est propice a la peche,
alors vérifier par vous meme!
Qu'avez vous a perdre lol!
http://nordsurfcasting.wifeo.com/les-effets-de-la-lune-sur-la-peche.php
Revenir en haut Aller en bas
RaphPêche87


RaphPêche87


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:44

Tien, je vais le télécharger !
Moi j'y crois, sa y fait sur les cèpes, les marées, la pêche des écrevisses donc pourquoi pas sur la pêche ?

J'es antandu dire que les pressions atmosphérique y faisais beaucoup aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:55

Oui pour les pressions atmosphériques tout comme le vent et les autres aléas climatiques! tout ces paramètres sont a prendre en considération sans se focaliser sur un seul car la réussite ne dépend pas d'un paramètre mais d'une combinaison de ceux-ci et de l'observation (beaucoup!!) et un peu de chance pour la carpe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune EmptyJeu 08 Nov 2012, 17:28

Dioufy a écrit:
Oui pour les pressions atmosphériques tout comme le vent et les autres aléas climatiques! tout ces paramètres sont a prendre en considération sans se focaliser sur un seul car la réussite ne dépend pas d'un paramètre mais d'une combinaison de ceux-ci et de l'observation (beaucoup!!) et un peu de chance pour la carpe !!

Je crois que tout est dit!

(La rêverie est le clair de lune de la pensée) Jules Renard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peche et la lune Empty
MessageSujet: Re: la peche et la lune   la peche et la lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peche et la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: