L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bac à vifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GillesAv
Alevin
Alevin
GillesAv


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyLun 01 Oct 2012, 22:38

Bonjour.
Je remets en service un bac à vifs (enfin je l'espère)
Je vous explique : un bac en résine de L 1 m, l 0,40 h 0,60 soit 240 litres, mais utilisé à 175 litres pour des pb de fuite (bulle d'air dans la résine à 13 cm du haut).
Une pompe filtre externe Eheim 2324, avec résistance,qui en ce moment me permet de maintenir une T°C de 17°C au mini, avec une T°c externe de 15°C.
Pour l'instant, pas de locataires car il faut mettre le bac en route avant de faire les démarches (aller à la pêche) et surtout attraper les locataires.
Je vais commencer par mettre 2 ou 4 poissons rouges pour faire de l'animation, puis je vais demander à mes potes de pêche si ils veulent utiliser la chose (conditions de location à définir).
Mes questions sont :
- faut il une pompe de circulation permettant d'oxygéner
- une T°C de 18°C me semble élevée (voire très elevée) pour la conservation de vifs.

Quelqu'un a-t-il un système de surveillance pour maintenir une T°C ad-hoc pour cette conservation ?

Merci à tous de votre contribution ...


Sujet déplacé par Lazhetaer le 2/10/2012 à 0h27.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 05:25

GillesAv a écrit:
Bonjour.
Je remets en service un bac à vifs (enfin je l'espère)
Je vous explique : un bac en résine de L 1 m, l 0,40 h 0,60 soit 240 litres, mais utilisé à 175 litres pour des pb de fuite (bulle d'air dans la résine à 13 cm du haut).
Une pompe filtre externe Eheim 2324, avec résistance,qui en ce moment me permet de maintenir une T°C de 17°C au mini, avec une T°c externe de 15°C.
Pour l'instant, pas de locataires car il faut mettre le bac en route avant de faire les démarches (aller à la pêche) et surtout attraper les locataires.
Je vais commencer par mettre 2 ou 4 poissons rouges pour faire de l'animation, puis je vais demander à mes potes de pêche si ils veulent utiliser la chose (conditions de location à définir).
Mes questions sont :
- faut il une pompe de circulation permettant d'oxygéner
- une T°C de 18°C me semble élevée (voire très elevée) pour la conservation de vifs.

Quelqu'un a-t-il un système de surveillance pour maintenir une T°C ad-hoc pour cette conservation ?

Merci à tous de votre contribution ...


Sujet déplacé par Lazhetaer le 2/10/2012 à 0h27.

Bonjour

-Il est important de savoir le type de poisson que tu va mettre comme vif? Les vifs pour la pêche il y en a de toutes sortes( gardon, carpeau, goujon, vairon ect..)

- Ces vifs se conservent plus ou moins bien en fonction de l'espèce

- Ou est placé ton bac? A l'intérieur? ou à l'extérieur?

- Ne s'agissant pas de poissons exotiques il n'est pas nécessaire de réguler la température, donc la pompe que tu utilise est plus adaptée pour un aquarium de poisson exotiques que de poissons d'eau douce, de plus pourquoi mettre des poissons rouges?

- Sinon une bonne pompes filtrante avec brassage de l'eau est l'idéal et en fonction de la température extérieure rajouter un bulleur d’aquarium qui fonctionnera si la température est trop élevée

- Penser à changer l'eau très souvent mais pas complétement (le renouvellement d'un tiers est raisonnable)

Si c'était pour moi je pratiquerais comme cela car j'ai l'habitude d'utiliser des bac à vif (j'en ai un pour ma caravane de 80l) et même par fortes chaleurs j'arrive à conserver mes vifs 8 jours environ
Revenir en haut Aller en bas
H0Si


H0Si


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 09:14

Bonjour,
J'ai un amis qui a fait son propre bac a vifs (je n'ai pas de photos mais c'est un peu près ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de planche de bois et de bache... après rajouter une lampe et une pompe et le resultat est plutôt sympa Wink

On peut aussi le faire dans un vieux meuble mais après... a vous de voir Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
GillesAv
Alevin
Alevin
GillesAv


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 09:46

Bonjour

-Il est important de savoir le type de poisson que tu va mettre comme vif? Les vifs pour la pêche il y en a de toutes sortes( gardon, carpeau, goujon, vairon ect..)

Ca va être principalement des gardons et des goujons.


- Ces vifs se conservent plus ou moins bien en fonction de l'espèce

- Ou est placé ton bac? A l'intérieur? ou à l'extérieur?

A l'extérieur, le long d'un mur, au nord

- Ne s'agissant pas de poissons exotiques il n'est pas nécessaire de réguler la température, donc la pompe que tu utilise est plus adaptée pour un aquarium de poisson exotiques que de poissons d'eau douce, de plus pourquoi mettre des poissons rouges?

Les poissons rouges, c'est pour le fun, et j'avais pensé utilisé le chauffage contre le gel.

- Sinon une bonne pompes filtrante avec brassage de l'eau est l'idéal et en fonction de la température extérieure rajouter un bulleur d’aquarium qui fonctionnera si la température est trop élevée

Ca c'est OK, j'ai un gifard que je peux positionner sur mon tuyau de refoulement et qui injecte de l'air

- Penser à changer l'eau très souvent mais pas complétement (le renouvellement d'un tiers est raisonnable)

Pour toi, le souvent c'est à quelle fréquence ? Tous les mois ? Cela doit varier aussi en fonction du nombre.


Si c'était pour moi je pratiquerais comme cela car j'ai l'habitude d'utiliser des bac à vif (j'en ai un pour ma caravane de 80l) et même par fortes chaleurs j'arrive à conserver mes vifs 8 jours environ

Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
GillesAv
Alevin
Alevin
GillesAv


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 10:15

Bonjour,
J'ai un amis qui a fait son propre bac a vifs (je n'ai pas de photos mais c'est un peu près ca :


Il suffit de planche de bois et de bache... après rajouter une lampe et une pompe et le resultat est plutôt sympa Wink

On peut aussi le faire dans un vieux meuble mais après... a vous de voir Very Happy !

J'avais vu il y a longtemps, dans la Peche et les Poissons je crois, un type qui avait fait une reserve à vifs avec des cagettes à légumes en bois, assez hautes, avec une bâche pastique à l'interieur. Il les avait disposées en escalier et pompait l'eau dans celle du bas pour la remonter dans celle du haut et former une cascade
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 10:37

GillesAv a écrit:
Bonjour

-Il est important de savoir le type de poisson que tu va mettre comme vif? Les vifs pour la pêche il y en a de toutes sortes( gardon, carpeau, goujon, vairon ect..)

Ca va être principalement des gardons et des goujons.> Pour les gardons c'est OK, attention pour les goujons, c'est un poisson qui ne vit pas longtemps en aquarium et qui surtout est très sensible à la pollution


- Ces vifs se conservent plus ou moins bien en fonction de l'espèce

- Ou est placé ton bac? A l'intérieur? ou à l'extérieur?

A l'extérieur, le long d'un mur, au nord > ce n'est pas le meilleur endroit mais je suppose que tu n'a pas le choix, si tu peu le protéger du vent cela serait l'idéal

- Ne s'agissant pas de poissons exotiques il n'est pas nécessaire de réguler la température, donc la pompe que tu utilise est plus adaptée pour un aquarium de poisson exotiques que de poissons d'eau douce, de plus pourquoi mettre des poissons rouges?

Les poissons rouges, c'est pour le fun, et j'avais pensé utilisé le chauffage contre le gel.> Si ta pompe te permet de couper ou de mettre le chauffage c'est une solution intéressante

- Sinon une bonne pompes filtrante avec brassage de l'eau est l'idéal et en fonction de la température extérieure rajouter un bulleur d’aquarium qui fonctionnera si la température est trop élevée

Ca c'est OK, j'ai un gifard que je peux positionner sur mon tuyau de refoulement et qui injecte de l'air

- Penser à changer l'eau très souvent mais pas complétement (le renouvellement d'un tiers est raisonnable)

Pour toi, le souvent c'est à quelle fréquence ? Tous les mois ? Cela doit varier aussi en fonction du nombre. > Effectivement cela va surtout dépendre du nombre + 100 poissons je changerais l'eau une fois tout les 15 jours


Si c'était pour moi je pratiquerais comme cela car j'ai l'habitude d'utiliser des bac à vif (j'en ai un pour ma caravane de 80l) et même par fortes chaleurs j'arrive à conserver mes vifs 8 jours environ

Merci de ton aide

Mes réponses en gras

Si tes amis font des vifs, essaye de leur dire de les faire avec des hameçons sans ardillon et surtout de les manipuler avec précaution et pas très longtemps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GillesAv
Alevin
Alevin
GillesAv


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 11:30

Merci Petchy de tes conseils.

Je pensais que les goujons étaient beaucoup plus résistants que celà.

Il est clair que pour faire des vifs, mieux vaut ne pas le blesser, donc sans ardillon ou ardillon écrasé.

Question subsidiaire : Stade Français, Racing Metro ou ASM ? Moi c'est plutot Toulon et ASM !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMar 02 Oct 2012, 11:52

GillesAv a écrit:
Merci Petchy de tes conseils.

Je pensais que les goujons étaient beaucoup plus résistants que celà.

Il est clair que pour faire des vifs, mieux vaut ne pas le blesser, donc sans ardillon ou ardillon écrasé.

Question subsidiaire : Stade Français, Racing Metro ou ASM ? Moi c'est plutot Toulon et ASM !

A bientôt.

Le goujon est très résistant mais lorsqu'il est dans son milieu naturel

Pour le reste

Tu a tout faux Very Happy , moi c'est Stade Toulousain (je suis Toulousain de cœur et de naissance, supporter depuis toujours)
Revenir en haut Aller en bas
GillesAv
Alevin
Alevin
GillesAv


Réputation : 0

Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs EmptyMer 17 Oct 2012, 22:13

Sur 2 petites sorties les 4 & 5 octobre, j'ai fait 59 poissons que j'ai mis dans mon bac (52 gardons, 4 très petites bremes, 1 goujon, 1 chevesne (ou chevaine) et 1 perche)
A ce jour, 1 gardon enlevé car gonflement des écailles dorsales.
Depuis la capture de ces pensionnaires :
- remplacement d'1/3 d'eau par semaine,
- à chaque remplacement d'eau et à chaque introduction de nouveaux pensionnaires, injection de 15ml de bleu de méthyléne dilué (3 cuilleres à café dans 20 cl d'eau, ce vieux bleu dont on se servait pour tirer les traits de niveau en maçonnerie, on disait battre un trait)
- depuis le début, un bout de cuivre immergé (25 cm de 2,5²).

Au niveau installation :
- 1 thermofiltre Eheim 2324 avec :1 charge filtration mécanique (anneaux de porcelaine dits anneaux "Rashig"), 1 charge de filtration biologique, et entre chaque des coussins filtrants en mousse ou ouate, et aussi en final.
La pompe est donnée pour 700 l/h mais le débit que j'ai mesuré est de 250 l/h. Cela dépend des charges filtrantes que l'on met en place.
J'ai aussi en permanence un aérateur qui fonctionne.

j'essaie de joindre quelques photos :






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à vifs Empty
MessageSujet: Re: Bac à vifs   Bac à vifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à vifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: