L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions diverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brice15


Brice15


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 17 Sep 2012, 19:01

Bonjour amis pêcheurs,

(à ce stade je jure solennellement d'avoir utilisé la fonction recherche du forum, après je suis peut être une quiche scratch )

Donc j'ai pu aller pêcher la carpe sur un petit lac ce week-end et sortir ma première commune de 5 Kg, pour certains ça sera peu pour moi c'était l'extase !

Bref elle est repartie en parfaite santé. J'ai péché une seule journée sur un coin amorcé au maîs cuit par mes soins et des micro pellets.

Questions diverses Apremireca

Ma première question concerne la préparation du maïs. Peut-on tremper le maïs dans un mélange avec une liqueur de fruit comme la pomme verte ou la chataigne (des cadeaux que l'on m'a fait mais qui trainent dans les placard car je bois jamais d'alcool). Cela peut-il intéresser la carpe sans lui être mauvais pour sa santé ? (je précis que je cuis bien le maïs ensuite donc je supprime les risques d'indigestion mais aussi l'alcool)

La seconde question concerne ma fronde : je me suis explosé la main (phalange index et majeur) en l'utilisant plusieurs fois malgré mes tentatives d'enrouler ma main dans un chiffon. Il existe une astuce ou vais-je devoir réacheter un modèle plus cher avec un cache pour la main ?

C'est des questions bêbêtes mais que voulez-vous :flower:

Merci !

PS : mes prochaines parties de pêches amèneront sûrement de nouvelles questions et je m'efforcerai de suivre le fil sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 17 Sep 2012, 19:42

peut importe le poids de ta prise ,une carpe reste une carpe ,d'ailleurs pour ma part j'ai jamais été fichu d’écrire sur mes bouillettes interdit au moins de 20 kg lol!

bien entendu le maïs accepteras le trempage de tes liqueurs ,mais après cuisson bien entendu (cuisson du maïs ) attention il se peut qu'il y ais une fermentation qui n'est pas forcement mauvaise mais ,le tout c'est de connaitre la dose a employer !
pourquoi pas faire un teste avant ,je m'explique ,tu réserves le maïs boosté a la liqueur que pour l'eschage ,pas pour l'amorçage tu verras si les carpes l'acceptent bien au moins tu n'auras pas flinguer la liqueur n'y le poste

c'est juste mon point de vue
Wink
question fronde
si tu veux amorcer du maïs a une vingtaine de mettre voir un peu plus ,une louche d'amorçage le fera tout aussi bien et sans risque de te claquer les doigts a chaque fois ce qui est désagréable qu'en il fat frais n'est ce pas geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 17 Sep 2012, 22:04

pour ta carpe je dirais que peu importe le récipient tant que l'ivresse est la Laughing
moi je tremperais ton maïs dans ton alcool pour qu'il s'en gorge et ensuite je le ferais cuire de façon a éliminer l'alcool mais pas le gout Wink

pour se qui est de ta fronde,il doit y avoir un probleme sur son utilisation.j'ai jamais vu qui que se soi avec un chiffon autour de sa main pour s'en servir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 18 Sep 2012, 02:48

Pour ta premiére question sur le mais , je pense que le naturel reste tout aussi efficace surtout avec le mais méme si parfois , légérement aromatisé les graines peut faire la différence , méme si toujours essayé avec diverses épices mais jamais avec des alcolols aromatisées .

Pour la deuxiéme question , le mieux reste les fronde fox avec le cache main , j en une depuis des années et c est bien pratique .
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 18 Sep 2012, 18:24

Questions diverses Dfbonjou
Revenir en haut Aller en bas
gp19
Goujon
Goujon
gp19


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 19 Sep 2012, 06:55

la carpe aime les odeurs fortes
maintenant t pas obligé non plus de l'aromatiser a base d'alcool
il y a d'autre arome natuel voir sans alcool
pour ta fronde je pense que c la facon dont tu t'en sert
a mes debut j'avais le meme probleme que toi
tu vera tu chopera vite le coup lol! a force de te te faire friter lol! lol! lol! lol! lol!
tire pas trop a horizontal et tire plus vers la hauteur c a dire en incliner vers le haut en plus ca part plus loin
ca part plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Brice15


Brice15


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 02 Oct 2012, 20:04

Amis pêcheurs re-bonjour.

Après quelques petites sorties avec plus ou moins de réussite, j'arrive à une nouvelle étape : trouver la carpe sur un autre coin de pêche.

Dans le petit Lac de mes premières tentatives j'ai changé de coin et j'ai sorti quelques petites carpes (moyenne de 3 Kg). Il semblerait que ça morde un peu partout car les fonds sont très homogènes et les carpes petites, donc peu méfiantes j'imagine. Mon objectif sur ce plan d'eau est de trouver où pourrait être les plus gros poissons. Cet aspect là ne me dérange pas, au contraire c'est un défi agréable.

Mon deuxième objectif est de changé de Lac, en m'attaquant au Lac de Saint Etienne Cantalès. Déjà il est beaucoup plus grand ! les conditions de vies très différentes notamment à cause des gros marnages de ce lac de barrage. Il y a beaucoup de carpes mais elles ont beaucoup de place pour s'installer ! Il existe d'ailleurs 4 ou 5 postes à carpe de nuit.

Donc j'y suis aller une première fois en ayant pris renseignements auprès de pêcheurs et vendeurs. J'ai choisi un coin pas trop loin de chez moi. Et là j'ai eu pleins d'incertitudes.

- J'ai observé des bulles de fouille mais je ne crois pas qu'il s'agissait de carpe. Existe-t-il une méthode pour s'en assurer ?

- J'ai observé des sauts mais sans expérience j'ai beaucoup de mal à en être certain car j'ai toujours cru que les mouvements de surface étaient synonyme de chasses exclusivement. Quel est le signe révélateur du marsouinage de carpes ?

- J'ai observé une zone qui plongeait moins vite en bordure comparativement au reste, qu'on pourrait qualifier de haut fond, un arbre mort étendant son branchage dans les 3 premiers mètres d'eau au bord. Je suis allé en quatimini avec mes lunettes polarisantes pour observer tout ça. Mais je n'ai rien vu que quelques chevesnes en surface. La seule carpe que j'ai cru voir (un gros poisson qui ne pouvait être qu'une carpe selon moi), je l'ai observée fugacement à une centaine de mètres à l'opposé de mon installation, derrière un de ces bidons plastiques "dégueulasses" gisant au fond proche du bord.
Donc pas de poissons sur des spots supposés mais un poisson sur une zone à priori neutre : Que faire ?

Je vais chercher un peu partout des réponses mais vos opinions pourrait m'éclairer aussi. Tout conseil pour l'approche d'un grand lac de barrage sera plus qu'apprécié (sans embarcation ^^ je précise car je n'ai pas les moyens financiers pour le moment).

Pour tout vous dire je citerai ma femme qui m'a dit dernièrement : " On doit bien y arriver sans toute une panoplie de matériel HiTech, nos papys il y a 20 ans, ils l'a péchait bien la carpe !! "

Rassurez moi !! lol!

:flower:

PS : Une petite photo de la pêche au coup que j'ai faites pour passer le temps, tout le monde est reparti en bonne santé.

Questions diverses Gardons
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 03 Oct 2012, 02:42

Pour moi , vu n est pas pris , le meilleur moyen pour s assurer des zones les plus adéquates reste le sondage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: