L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Pêche en herbiers

Aller en bas 
+2
rez
jamesdouglas
6 participants
AuteurMessage
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:09

Salut les gars, je rentre d'un session de trois jours cauchemardesque avec un avant bras en compote. J'avais décidé de pécher l'étang près de chez moi où les herbiers sont nombreux. Ce sont des sortes d'algues vertes qui remontent parfois jusqu'à la surface pour former des grosses touffes. Bilan de ma pêche, un bébé silure et un carassin de deux kilos mis au sec (ce n'est pas ce que je recherchais), puis un enchaînement de désillusions, un combat de 30 minutes avec un poisson impossible à décoller du fond qui c'est résumé par une casse de mon fluocarbone au niveau de l'hameçon (je ne sais si c'est un gros silure ou une carpe tanquée au fond dans les herbiers). Un autre combat d'une heure avec un poisson qui m'a fait un départ stratosphérique à m'en faire renverser ma mousse et à en perdre une tongue pour sauter sur ma canne, ce poisson ne lâchait rien, mon fil ne bougeais pas de l'herbier, mais le poisson me prenait constamment du fil, lorsque je bloquais ma bobine, il venait un peu sans décoller du fond et lorsque je désserais mon frein il me mettait des gros ruchs, je ne savais plus trop quoi faire avec ce poisson, j'ai donc décidé au bout d'une heure de lui tirer sur la gueule au risque de péter ma canne ou mon fil jusqu'au moment ou le fil s'est mis à revenir, helas sans le poisson mais avec plusieurs kilos d'algues et mon bas de ligne intacte. Pour résumer ma session, j'ai pété 3 fois à cause de mes noeuds qui semble t il n'avaient pas était fait dans les règles de l'art, vu que deux de ces casses se situaient au noeud que j'avais fait au niveau du bas de ligne et de mon émerillon et l'autre s'est fait sur le noeud reliant mon corps de ligne à l’émerillon qui tient mon plomb et le bas de ligne sur une belle carpe que j'estime à plus de 15 kilos pour l'avoir vu monter à la surface, tout ceci après 20 minutes de combat sur une ligne posée en bordure à 20 mètres de mes cannes. Suite à ces casses j'avais refait et sécurisé touts mes noeuds mais cela ne m'a pas empêché de décrocher 4 fois dans ces maudits herbiers. A l'évidence j'avais trouvé les bonnes bouillettes car les 3 carpistes présents ces jours là n'ont pas fait autant de départs (deux poissons). A savoir que cet étang n'a pas beaucoup de fond (1m, je pense) et n'est pas encombré par des souches ou des troncs d'arbres car c'est une ancienne gravière. J'ai tenté de mettre mes cannes dans des trouées au milieu des herbiers avec des bas de ligne de 20 à 25 cm d'où j'eschais une pop up au dessus d'une bouillette classique, j'ai des hameçons fox (5et7) neufs ce qui ne m'a pas empêché de décrocher ces poissons. Vu que je suis novice dans la pêche de la carpe, je fais appelle à votre savoir. On m'a conseillé de mettre mes cannes plus haut perchées sur mon rod pod pour éviter que le fil touche les herbiers (ce que je vais faire à la prochaine session), mais je pense que ce n'est pas la seule raison de toutes ces décroches, donc si vous avez des solutions de montages ou des conseils d'usages pour éviter que cela se reproduise, je suis preneur car depuis que je pêche la carpe c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive, j'avais d'ailleurs décroché qu'une fois en trois ans de pêche à la carpe. Autre question, pensez vous que je sois tombé sur des silures, car franchement, c'est la première fois que je ne décolle pas du poisson du fond et que les records de cet étangs est situé entre 18 et 22 kilos, ainsi je doutes vraiment d'être tombé à plusieurs reprises sur la grosse carpe du plan d'eau. Autre précision, depuis les inondations de l'hiver dernier, il parait qu'un silure de 2m40 est dans ce plan d'eau et que certains de ses frangins sont avec lui. Si il y a des girondins, cet étang est celui de Preignac en bordure du ciron. Je vous fait confiance pour vos conseils éclairés et pour savoir ce qui m'est arrivé ce week end !
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMar 28 Aoû 2012, 21:49

Désolé mais je me suis perdu dans ce pavé , mais quelles sont tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 09:09

rez a écrit:
Désolé mais je me suis perdu dans ce pavé , mais quelles sont tes questions ?

La question, c'est comment ne pas se faire décrocher dans les herbiers? et à votre avis, suis je tombé sur des silures pour ne pas avoir su décollé des poissons du fond et des herbiers?

Merci d'être passé sur ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 10:12

jamesdouglas a écrit:
rez a écrit:
Désolé mais je me suis perdu dans ce pavé , mais quelles sont tes questions ?

La question, c'est comment ne pas se faire décrocher dans les herbiers? et à votre avis, suis je tombé sur des silures pour ne pas avoir su décollé des poissons du fond et des herbiers?

Merci d'être passé sur ce post !

Pour les herbiers,je te dirais bien que la seule solution efficace c'est d'avoir un bateau ou une barque à disposition pour aller déloger les carpes. sinon sans ca, c'est très compliqué!! la barque permet de suivre la carpe dans ses déplacements et dans le cas ou elle reste tanké, tu peux l’extirper de la jungle plus facilement!

Il y a une bonne vidéo de john lewellyn et sa team Big carp où ils pêchent sur un étang complètement envahi par les herbiers et ils expliquent la ou les techniques pour pêcher et sortir les poissons de cette jungle. Si mes souvenirs sont bons, le titre de report est " carpe difficiles volume 1 et 2". Les videos "bigcarp" sont pleines de conseils en tout genre que j'applique et ça marche!!

Aprés pour les poissons, difficile de juger, déja quant on l'a au bout de la canne, on a déja des surprises alors là, chaud à te dire si c'était des silures ou des mérous....!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:03

Dioufy a écrit:
jamesdouglas a écrit:
rez a écrit:
Désolé mais je me suis perdu dans ce pavé , mais quelles sont tes questions ?

La question, c'est comment ne pas se faire décrocher dans les herbiers? et à votre avis, suis je tombé sur des silures pour ne pas avoir su décollé des poissons du fond et des herbiers?

Merci d'être passé sur ce post !

Pour les herbiers,je te dirais bien que la seule solution efficace c'est d'avoir un bateau ou une barque à disposition pour aller déloger les carpes. sinon sans ca, c'est très compliqué!! la barque permet de suivre la carpe dans ses déplacements et dans le cas ou elle reste tanké, tu peux l’extirper de la jungle plus facilement!

Il y a une bonne vidéo de john lewellyn et sa team Big carp où ils pêchent sur un étang complètement envahi par les herbiers et ils expliquent la ou les techniques pour pêcher et sortir les poissons de cette jungle. Si mes souvenirs sont bons, le titre de report est " carpe difficiles volume 1 et 2". Les videos "bigcarp" sont pleines de conseils en tout genre que j'applique et ça marche!!

Aprés pour les poissons, difficile de juger, déja quant on l'a au bout de la canne, on a déja des surprises alors là, chaud à te dire si c'était des silures ou des mérous....!! lol!

Merci pour tes conseils Seb. Malheureusement, les embarcations sont interdites sur l'étang et vu que c'est un ensemble d'étangs gérés par les fédéraux, je préfère ne pas prendre le risque de me faire chopper, ce qui est con car du coup il y a quelques carpes qui doivent se balader avec mes hameçons dans la gueule...

Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:21

ça après c'est de la gestion de plan d'eau!!!

si l'info remonte plusieurs fois à la fédération que c'est la merde avec les herbiers, et q'une embarcation serai judicieuse pour pêcher proprement les poissons et, par conséquent préserver le cheptel en forme, ça peut évoluer dans le bon sens....
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:57

Bonjour
Difficile de répondre à ta question quant au genre de poissons que tu leurres. Je envie de dire que c'est peut être des silures dans la mesure où au bout de 3 quart d'heure à 1 heure ils sont toujours autant combatifs.
Pour ce qui est des noeuds, c'est logique que ça casse à cet endroit puisque c'est le maillon faible d'une ligne. Ce qui serait moins logique c'est que tu casses par exemple sur du nylon35% avec des poissons de 18 à 20 kilos que tu sembles avoir piqués. Certes c'est limite mais les actions conjuguées du fil, du moulin et de la canne devraient le permettre.
Quel est le diamètre de tes lignes et quel type de bas de ligne utilises-tu (photos)?
Pour les décroches, peut être qu'il faut changer de type d'hameçon et comme les poissons semblent de bonne taille, tu pourrais essayer des N°4 sur des bouillettes de 20 à 24mm.


Dernière édition par geronimo le Mer 29 Aoû 2012, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: A la carpe :: Les montages :: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 12:00


Comme il a été dit Dioufi et Jamesdouglas ,le mieux c'est une embarcation , autrement si tu es bon nageur tu arraches les herbiers , en ce moment l'eau est encore douce ., tu fais cela le soir ,j'ai des potes qui l'on fait dans une étendue d'eau par chez nous ,ils ont fait des trouées , la barque étant interdite aussi .
Revenir en haut Aller en bas
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:11

geronimo a écrit:
Bonjour
Difficile de répondre à ta question quant au genre de poissons que tu leurres. Je envie de dire que c'est peut être des silures dans la mesure où au bout de 3 quart d'heure à 1 heure ils sont toujours autant combatifs.
Pour ce qui est des noeuds, c'est logique que ça casse à cet endroit puisque c'est le maillon faible d'une ligne. Ce qui serait moins logique c'est que tu casses par exemple sur du nylon35% avec des poissons de 18 à 20 kilos que tu sembles avoir piqués. Certes c'est limite mais les actions conjuguées du fil, du moulin et de la canne devraient le permettre.
Quel est le diamètre de tes lignes et quel type de bas de ligne utilises-tu (photos)?
Pour les décroches, peut être qu'il faut changer de type d'hameçon et comme les poissons semblent de bonne taille, tu pourrais essayer des N°4 sur des bouillettes de 20 à 24mm.

Bonjour et merci pour ta réponse !

Mes lignes sont fournies de fil nylon de 40 centième de très bonne qualité mais je ne me souviens plus de la marque, j'avais demandé au vendeur le meilleur fil, idem pour mon fluocarbonne car je vais sur Hourtin de temps en temps et que c'est un lac avec de beaux spécimens. J'ai était étonné car l'an dernier j'ai mis au sec une belle miroir de 17,5kg à Hourtin sans aucun problèmes après 20 minutes de combat alors que là bas il y a beaucoup d'herbiers aussi. Les fish de Preignac m'ont vachement surpris et je peux te dire que je ne vais pas tarder à prendre ma revanche ! lol Je vais tenter de suivre ton conseil pour les hameçons, je ne pêche pas avec des bouillettes qui font moins de 20, c'est peut être pour ça que j'ai eu tant de décroches...
Revenir en haut Aller en bas
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:16

Papilion a écrit:

Comme il a été dit Dioufi et Jamesdouglas ,le mieux c'est une embarcation , autrement si tu es bon nageur tu arraches les herbiers , en ce moment l'eau est encore douce ., tu fais cela le soir ,j'ai des potes qui l'on fait dans une étendue d'eau par chez nous ,ils ont fait des trouées , la barque étant interdite aussi .

Merci pour ta réponse.

J'y songe aussi à aller arracher quelques herbiers en espérant de ne pas me faire charger par le silure de plus de 2m qui rode dans cet étang... lol
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:19

jamesdouglas a écrit:
Papilion a écrit:

Comme il a été dit Dioufi et Jamesdouglas ,le mieux c'est une embarcation , autrement si tu es bon nageur tu arraches les herbiers , en ce moment l'eau est encore douce ., tu fais cela le soir ,j'ai des potes qui l'on fait dans une étendue d'eau par chez nous ,ils ont fait des trouées , la barque étant interdite aussi .

Merci pour ta réponse.

J'y songe aussi à aller arracher quelques herbiers en espérant de ne pas me faire charger par le silure de plus de 2m qui rode dans cet étang... lol

Si ton poste n'est pas trop éloigné de la berge, tu peux toujours arracher les herbiers du bord avec une roue de vélo et une corde! Nous sommes quasiment en septembre donc les herbier, nénuphars, et autres algues vont commencer a pourrir doucement et à être plus fragile, donc plus facile de s'en décrocher!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:24

Oui je pense que tes hameçon sont peut être trop petits par rapport à la taille de tes bouillettes;
Autre solution, si l'étang n'a pas plus d'un mètre de fond tu pourrais éventuellement y descendre pour arracher quelques herbiers (pas tous). Pour le silure tu ne cours aucun risque.
Par contre si ce plan d'eau est fédéral il serait opportun de demander à la fédé avant d'y faire le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyMer 29 Aoû 2012, 22:27

La solution vu que le bateau est interdit , tu peux attacher un rateau au bout du corde et essayé de ratisser des allée dans lesquelles tu pécheras avec de la tresse pour couper les herbiers si ils ne sont pas trop denses .
Revenir en haut Aller en bas
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyVen 31 Aoû 2012, 08:29

rez a écrit:
La solution vu que le bateau est interdit , tu peux attacher un rateau au bout du corde et essayé de ratisser des allée dans lesquelles tu pécheras avec de la tresse pour couper les herbiers si ils ne sont pas trop denses .

Salut à tous, je suis reparti faire une session avant hier. J'ai changé mes hameçons pour essayer avec des N°4 que je balance dans un sac P.V.A garni de bouillettes écrasées, et encore 2 décroches, le cauchemar continue... Je crois bien que la seule solution, c'est bien de ratisser le fond pour faire des allées qui vont des trouées jusqu'à la berge sur laquelle je pêche. Les carpes sont vraiment malines, à chaque fois qu'elles sont piquées, même en les bridant très vite, elles trouvent le moyen de se mettre dans les herbes et se décrochent, à chaque fois que je décroche, je ramène plusieurs kilos d'herbes. Ce soir, je part pêcher en grand Lac sur Hourtin, j'espère que la guigne va me lâcher et que je vais pouvoir mettre du fish au sec!

Encore merci pour vos conseils

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyVen 31 Aoû 2012, 08:35

AAAhhhh elles savent bien comment faire!!! un bon gros bouquet qui bloque ta ligne et qui là détend et donc décrochage assuré!!!

Je pêche en rivière très encombrés par les nénuphars, mais elle n'est pas large donc je peu me déplacer (difficilement parfois quand même!!) en fonction de où elle m’emmène!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
jamesdouglas
Goujon
Goujon
jamesdouglas


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyVen 31 Aoû 2012, 08:50

Dioufy a écrit:
AAAhhhh elles savent bien comment faire!!! un bon gros bouquet qui bloque ta ligne et qui là détend et donc décrochage assuré!!!

Je pêche en rivière très encombrés par les nénuphars, mais elle n'est pas large donc je peu me déplacer (difficilement parfois quand même!!) en fonction de où elle m’emmène!

C'est exactement ça ! J'avais oublié de préciser que j'avais mis mon rod pod (le dernier camou en alu de chez Prowess que j'ai acheté vendredi dernier et que je trouve génial) sur la berge supérieure de l'étang, c'est à dire à environ 2 m au dessus du niveau de l'eau avec les cannes orientées vers le haut afin d'avoir mes lignes tendues au dessus des herbiers, mais bon, même résultat comme je disais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptySam 01 Sep 2012, 21:02

Je reviens du 24 h qui étais aussi dans les mémes conditions , herbes a foisons .

Une fois tanké , désserre le frein et sois patient , le poisson finis par sortir tout seul .

On a eu une touche tanké , la seul de la sortie sortie ainsi sans probléme .
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyDim 02 Sep 2012, 11:37

tu peux egalement pecher avec un plomb perdu ça t'enlevera les premiers soucis.

Apres il vaut mieux rester proche de tes cannes pour ferrer a la moindre touche ce qui t'evite qu'elle s'enfonce dans les herbes
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptySam 08 Sep 2012, 09:47

je n'est pas tout lu(je suis fainéant) mais il me semble primordiale quand tu peches les herbiers d'etre en tresse et encore plus si tu n'as pas le droit au bateau Wink
le poisson tanker au fond peut etre une carpe.en seine j'ai lutter plus de 30mn pour décoller un poisson qui etait en fait une carpe de 5 kg ^^
imagine toi avec un poisson "plus honorable" et qui de surcroit pris dans les herbiers.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers EmptyJeu 13 Sep 2012, 14:44

j'ai trouvé au hasard du visite sur Bigcarp.com, un paragraphe bien cacher (!!) qui m'a de suite fait penser a ce post. Voila se qu'il est dit :

Côté montage, le Release Clip s’est avéré indispensable. Ce clip était conçu par Dennis spécialement pour confronter un lac avec beaucoup d’herbiers. Le fait de perdre le plomb à la touché encourage la carpe à monter vers la surface et de ne pas s’enfoncer dans les herbiers. On perds beaucoup moins de poissons décrochés dans les herbiers et le pourcentage de poissons capturé augmente considérablement. Oui, on perd un plomb à chaque touche. Cependant, quand on pêche un lac où quatre ou cinq départs dans une semaine est une réussite, et les poissons sont gros, la perte de quelques plombs n’est pas important.
Source :http://www.bigcarp.com/club/news-stories/grande-reussite-avec-nouvel-attractant/

d'ou l’utilité de pêcher à plomb ou à cailloux perdu dans les herbiers !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pêche en herbiers Empty
MessageSujet: Re: Pêche en herbiers   Pêche en herbiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en herbiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peche de la carpe dans les herbiers en juin [sujet du mois de juin]
» herbiers..........
» manque d\'herbiers.
» canal + herbiers = merde partout
» technique la plus appropriée l'été dans les herbiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Les montages-
Sauter vers: