L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un conseil !

Aller en bas 
AuteurMessage
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 19:42

Bonjour, je suis débutant dans la pêche au vif, et j'aimerai pêcher le brochet.

J'ai été dans un magasin de pêche afin d'avoir des conseils et de prendre ce dont j'avais besoin.
Je compte mettre un flotteur de 10gr, avec une olive de 10-15gr pour enfin finir par un petit gardon que j'aurais peché moi meme à l'anglaise auparavant.
A votre avis l'olivre de 15 gr sera suffisante pour éviter trop de remus de la part de mon vif ? Pour pas qu'il influe trop sur mon flotteur ! Merci de vos conseil..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 20:47

J'ai longtemps pêché au vif et j'ai toujours plombé mes lignes avec une olive correspondant à la portance du flotteur.
Tu as un flotteur de 10 g, utilise une olive de 10 g, mais pas plus sinon ton flotteur coulera.
Certains pêcheurs utilisent un plomb d'un poids légèrement inférieur à la portance du flotteur, 8 g pour un flotteur de 10 g par exemple, pour éviter les fausses touches dues aux tirées du vif, surtout si ce vif est de bonne taille.

Pêches-tu au flotteur fixe ou coulissant ?

Je te conseille de lire ces sujets :
http://www.art-de-la-peche.com/t31708-le-brochet-au-vif

http://www.art-de-la-peche.com/t33640-brochet
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 20:51

Et bah fais ... j'ai plus d'olive de 10gr ! J'ai plus que des 15gr il semblait m'en rester. Tant pis ..
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:12

Par contre aussi, comment je relie mon avançon en inox a mon hameçon ? On ne peut pas faire de boucle avec bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:17

Deiilagth a écrit:
Et bah fais ... j'ai plus d'olive de 10gr ! J'ai plus que des 15gr il semblait m'en rester. Tant pis ..
Si tu as une boîte de plombs "chevrotines", tu peux les utiliser en dépannage, les grouper pour faire 10 g. C'est très bien aussi.
Tu peux aussi au pire retailler ton plomb de 15 g. Le plomb est assez tendre et se travaille bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:23

Deiilagth a écrit:
Par contre aussi, comment je relie mon avançon en inox a mon hameçon ? On ne peut pas faire de boucle avec bien entendu
Tu dois avoir un bas de ligne en acier avec une boucle à chaque extrémité. Tu fais un assemblage boucle dans boucle côté hameçon et tu mets l'autre boucle dans l'agrafe de l'émérillon-agrafe de ton corps de ligne.

J'espère que tu sais comment monter une ligne ; sinon dis-le moi je te ferai les explications et si je peux, j'y joindrai des croquis.
Je t'ai aussi demandé si tu pêchais au flotteur fixe ou coulissant, c'est justement important pour ton montage.
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:28

Flotteur fixe ! Désolé. D'accord merci. Pour monter la ligne en carnassier j'ai un peu de mal, je voulais aller pecher demain mais ca etre dur je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:45

Et pour le raccord entre mon corps de ligne et l'émérillon, je passe le fil dans la boucle de l'émérillon, ensuite je passe 5 fois autour du fil et je repasse dans la boucle non ? Ca sera suffisant comme noeud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:57

J'ai oublié le nom du nœud dont tu parles, mais tu peux aussi faire un nœud Palomar qui est plus facile à réaliser. C'est celui que j'utilise.
N'oublie pas de passer une perle mole au dessus de ton nœud pour le protéger des chocs du plomb.
Si tu n'en as pas, tu peux pêcher quand même, mais tu referas ton nœud quand tu en auras, c'est plus prudent.
ce serait dommage de casser sur un nœud fragilisé par le plomb.

http://www.art-de-la-peche.com/t24478-les-noeuds-les-plus-couramment-utilises
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 23:55

D'accord, à la limite je mettrais un stop float pour l'instant, j'acheterai des perles ! Merci pour ces précieux conseils, j'essayerai de mettre tout en oeuvre pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptyVen 17 Aoû 2012, 23:59

Et par contre en ce qui concerne la distance entre mon vif et mon flotteur ? Je fais en sorte qu'il puisse atteindre le fond si il le souhaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptySam 18 Aoû 2012, 00:11

Oui, un stop-float c'est très bien, tu pourras le laisser.
Non, il ne vaut mieux pas que tu laisses ton vif aller sur le fond. Selon la hauteur d'eau, tu peux pêcher à 30 ou même 50 cm du fond, voir 1 m si c'est profond de plusieurs mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptySam 18 Aoû 2012, 00:17

Je te souhaite une bonne pêche si tu y vas demain.
Ne te décourage pas si tu ne prends rien ! Il y a des jours comme ça, même pour les pêcheurs les plus chevronnés.
Tiens-moi au courant ; et n'hésite pas à poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptySam 18 Aoû 2012, 00:18

C'est un étang donc non ! Sachant que le fil d'acier fait déjà 40 cm, en clair il faut rajouter a peine 20-25 cm de bas de ligne. Merci pour tes conseils ! Grand merci. Sans soucis je te tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptySam 18 Aoû 2012, 00:32

Deiilagth a écrit:
C'est un étang donc non ! Sachant que le fil d'acier fait déjà 40 cm, en clair il faut rajouter a peine 20-25 cm de bas de ligne. Merci pour tes conseils ! Grand merci. Sans soucis je te tiendrais au courant.
C'est ta tresse en acier qu'on appelle le bas de ligne. Au dessus c'est le corps de ligne. Et la partie de la ligne entre la canne et le flotteur est appelée la bannière.
Donc, si je fais 40 + 25 = 65, tu as à peu près un mètre d'eau seulement. Dans ce cas, tu peux pêcher un peu plus près du fond, 20 cm par exemple, en t'assurant que ton vif ne pourra pas aller se réfugier dans des obstacles au fond (herbiers, branches, etc.).
Les brochets se tiennent souvent à l'affût camouflés par des obstacles à proximité desquels il faut pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Deiilagth
En attente de grade
En attente de grade
Deiilagth


Réputation : 0

Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! EmptySam 18 Aoû 2012, 15:26

D'accord, je ferais du repérage la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil !   Besoin d'un conseil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un conseil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin conseil
» besoin de conseil...
» besoin de conseil
» j'ai besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: