L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pêche de la carpe et éthique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyLun 06 Aoû 2012, 23:34

Bonsoir chers amis carpisrtes,

Me rendant sur un de mes spots de pêche ce jour "en touriste",j'ai eu le plaisir d'y renconter un de mes copains carpistes,sauf que lui par rapport à moi c'est un bon! Tout en discutant le bout avec lui,il m'a confié qu'il paraît que sur certains plans d'eau,tu peux te ramasser une amende si tu n'as pas de "vrai tapis de réception" avec toi,et de bétadine pour soigner les carpes,qui peuvent éventuellement saigner par la piqure de l'hameçon.
Moi je débute à la carpe,je me suis acheté du matériel,mais comme on ne peut pas forcément tout acheter en une fois,je n'ai pas encore de vrai tapis de réception.J'ai juste pris en dépannage un morceau assez grand de tapis de sol de camping de façon à ce que la carpe que je veux relâcher,ne se blesse pas en traînant au sol dans mon épuisette.
Alors je me suis demandé quand est-ce qu'on va créer la sécurité sociale pour les carpes,avec hôpital à la clef...? Et la conclusion que j'en ai tiré et qui n'engage que moi même si je ne suis pas pour abîmer des poissons que je me destine à relâcher après pesée et photo,c'est que là où la liberté des uns commence,il faudrait peut-être que la bêtise pour ne pas dire la conn.......e! des autres s'arrête!!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 02:47

Dans ton cas , je dirais qu il vaut mieux avoir peu que rien !!

Mais aprés cela reste un ensemble pour moi , qu est ce qui est le plus intolérable , le pécheur suréquipé avec un super tapis mais qui treuille les carpes et qui au final leur défoncent la bouche , ou un pécheur qui des supers cannes mais pas de tapis ou un pécheur qui débute avec ce qu il a avec un petit de réception mais qui prends le temps de savourer la touche en combattant tranquillement et relacher un poisson nickel , moi perso j ai mon avis la dessus .
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 08:05

je n'ai jamais entendu parlé d'amende mais d'obligation oui.

Quand tu recherches des domaines privés tu peux retrouver ça :

- Obligation d'avoir des produits de soins pour la carpe sinon obligation d'en acheter au magasin de l'etang

- Obligation d'avoir un tapis de reception de 2m sinon achat ou location au magasin de l'étang.
"All anglers must have antiseptic to treat the carp where necessary"
"Location d'un matelas de réception de 2m: 5 €/jour ou 25 €/semaine "

ça fait marcher un peu le commerce mais dans le privé les investissements pour avoir du gros poissons
sont énormes donc ils aiment qu'on en prennent soin
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Pêche de la carpe et éthique   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 12:11

Merci pour vos réponses,et merci à toi Rez,qui encore une fois a su démonter le bon sens dont tu es empreint.En effet je suis du même avis que toi,moi je ne prends mon pied que quand je sais que le poisson aura toutes ses chances de repartir dans les meilleures conditions de survie.C'est pourquoi jamais je ne treuille le poisson,et tel que tu le dis,je savoure "en partenariat amical et sportif"avec lui,le duel que nous menons.quand il veut du fil,je lui en donne raisonnablement,mais ce n'est pas pour autant que le combat doit s'éterniser,car mon but n'est pas non plus de crever le poisson en le faisant combattre durant d'interminables minutes.
dans le pire des cas,si jamais je constate qu'il est fatigué,j'ai prévu le coup en le mettant au repos dans un sac de conservation immergé au bord.cela ne m'est encore jamais arrivé,et j'espère que cela ne m'arrivera jamais! Feu mon cher père,m'a donné une règle de conduite depuis ma plus jeune enfance:"Ne tues que ce que tu seras sûr de consommer!!"Je ne déroge jamais à cette règle,pour la carpe plus encore que pour le reste!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 15:23

"Ne tues que ce que tu seras sûr de consommer!!"

Voila une phrase plein d inteligence qui est malheuresement pas toujours appliqué , et pour finir avec un stock dans les congélateurs de certains , comme certains pour la truite , gardons , anguille et autres .

Perso , je préfére le gars avec un petit tapis de reception mais qui profite du combat et qui relache la carpe avec un bouche impec et dans de bonnes conditions plutot qu un péteux avec du matos bling bling , qui treuille ce qui est pour lui un pin s et la " balance " a l eau comme une crotte car lui ne fait que des blocs !!

Mais aprés , il faut pas oublier que les privées , les poissons , c est leur gagne pain et que par conséquent ils font tout pour que leur investissement soit rentable .
Méme si je pense que les produits antiseptique doit étre utilisé a bonne escient , uniquement si besoin et qu il ne doit pas étre a chaque fois utilisé et qu un tapis peut étre mal utilisé comme lors de la photo si le mec tiens le poisson debout au dessus , si chute il y a , il ne servira a rien !!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 19:44

qu'en j'ai lu le titre je me suis dit aie! attention on vas parler de l’étique CARPISTE Rolling Eyes Laughing MAIS NON ! ouf juste connaitre l'utilité d'un bon tapis de sol pour protéger nos captures Pêche de la carpe et éthique... 49811

pour le reste Rolling Eyes sa seras surement un long très long débats mais pas en envie trop crevé !!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Pêche de la carpe et éthique   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMar 07 Aoû 2012, 23:51

Bonsoir mg59,
Tu sais selon moi,les carpistes ne sont ni meilleurs ni pires que les autres,et je pense qu'il faut que ceux qui ne pêchent pas la carpe,arrêtent de dire que les carpistes font partie d'une catégorie de pêcheurs à part! Bien sûr c'est vrai qu'il y en a aussi quelques uns qui font n'importe quoi et qui nuisent à l'image du carpiste respectueux des poissons qu'il prend et du milieu où il pêche,mais à mon avis,ils sont une minorité,qui n'est pas spécifique au monde des carpistes.Dans toutes les pêches il y a des cons,à nous de faire le tri et de policer quand cela est utile.
Par contre,ce que je peux avancer comme argument en faveur des carpistes,c'est que je remercie celles et ceux qui pêchent respectueusement,car c'est aussi un peu grâce à eux qu'aujourd'hui j'ai le plaisir d'avoir pu rejoindre leurs rangs.Sans eux,il y a longtemps que les carpes ne seraient plus qu'un vague souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMer 08 Aoû 2012, 02:48

Malheuresement , comme tu le dis il y a une minorité qui parfois aux yeux des autres pratiquants passent pour une majorité !!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... EmptyMer 08 Aoû 2012, 07:43

rez a écrit:
Malheureusement , comme tu le dis il y a une minorité qui parfois aux yeux des autres pratiquants passent pour une majorité !!

minorité oh ! combien visible Pêche de la carpe et éthique... 584536
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche de la carpe et éthique... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la carpe et éthique...   Pêche de la carpe et éthique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de la carpe et éthique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais où est l'éthique de la pêche???
» Bilan pêche carpe février 2011
» la peche de la carpe en bordure complement
» pêche au sandre, pêche à la carpe ... sur le même coup
» Pêche de nuit à la carpe ... ma plus belle pêche [août]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: En Batterie-
Sauter vers: