L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon bac a vifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathieu21
Alevin
Alevin
mathieu21


Réputation : 0

Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyMer 01 Aoû 2012, 21:51

J'avais dit dans ma présentation que je ferai un bac a vifs mais par manque de temps et d'envie j'ai simplement pris un poubelle de 80l et une vielle pompes de piscine qui traîner!
La pompes éteinte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pompes allumer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'écoulement que fait l'eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre j'ai quelques petites question a vous poser:
Pensez vous que l’oxygénation sera suffisent?
Comment les nourrirent?
Et surtout avec quoi filtrer l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyJeu 02 Aoû 2012, 09:00

moi j ai un aquarium 120 litre j ai conserve mais vif + +6 moi sans les mourir,par contre je pense que tu devrait mettre un filet ,il risquerai de saute dehors les vif
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:08

J'ajoute quelques conseils sur la base de mon expérience acquise lorsque je pêchais au vif et que je conservais les miens.
Bien sûr, il est indispensable d'avoir un filtre, et de le nettoyer régulièrement.
Ton installation doit être à l'ombre, et bien sûr suffisamment à l'abri pour ne pas geler en hiver.
Les poissons étant sensibles aux chocs thermiques et ton bac étant relativement petit, vérifie-le régulièrement et plus particulièrement lors des changements de température, et après les soirées orageuses. Élimine au plus tôt les poissons morts ou mourants.
Ne les touche pas à la main, mais avec une petite épuisette.
Laisse ton seau à vif rempli d'eau à proximité pour que l'eau y soit à la même température lorsque tu y mettras tes vifs avant de partir à la pêche.

Revenir en haut Aller en bas
mathieu21
Alevin
Alevin
mathieu21


Réputation : 0

Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyJeu 02 Aoû 2012, 11:53

Est ce que le filtre de la pompe suffira?
Et merci pour les autre conseil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyJeu 02 Aoû 2012, 18:26

mathieu21 a écrit:
Est ce que le filtre de la pompe suffira?
Et merci pour les autre conseil! Very Happy
Il s'agit d'une pompe de piscine et ton bac a une capacité de 80 litres, je pense que ça devrait faire l'affaire. En effet, la capacité de la piscine devait être supérieure à 80 litres. Laughing
Je crains même que le débit de ta pompe soit bien trop élevé pour ton bac. Il ne faut pas créer un gros remous dans le bac. Si c'est le cas, dirige le jet d'eau contre la cloison de ton bac au dessus du niveau de l'eau.
Il faut t'assurer que le filtre est encore opérationnel, qu'il n'est pas encrassé ; et lui assurer l'entretien régulier prévu.
Prévois aussi un couvercle pour protéger tes vifs des chats du voisinage et également des déchets apportés par le vent. L'idéal est un grillage à mailles très fines monté sur un cadre de telle façon qu'il ne puisse pas glisser une fois posé sur le bac.
Lorsque tu renouvelles l'eau, ne le fais pas complètement, mais par fraction seulement, comme on fait pour un aquarium.
Personnellement, pour conserver des gardons, des chevesnes et quelques ablettes, je procédais par moitié. L'ablette étant fragile, j'en gardais peu en été. J'ai même fini par renoncer à les garder par temps chaud et par ne les garder qu'en hiver.

Si tu envisages de conserver tes vifs longtemps (plus de deux semaines), et donc de les nourrir, sache que la nourriture salit énormément l'eau. Il faut donc en tenir compte pour l'entretien de ton installation (nettoyage du filtre, renouvellement de l'eau...)
Pour les nourrir, je te conseille d'attendre au moins une semaine, voire deux, après les avoir mis dans ton bac.
Le fouillis de ver de vase est une bonne nourriture. Une dizaine de larves par poisson deux fois par semaine est amplement suffisant. Si tu vois qu'ils ne mangent pas, cesse de les nourrir et essaie plus tard, puis adapte le nourrissage à leur consommation. Sinon ton eau sera très sale.
Tu peux remplacer le fouillis de ver de vase par de la nourriture à poisson rouge en adoptant les doses et la fréquence prévues pour les poissons rouges.
Sache aussi que les poissons en captivité se nourrissent moins qu'en liberté. Il est possible qu'ils ne mangent pas pendant plusieurs semaines. Ne t'inquiète pas c'est normal.
En hiver, ils peuvent jeûner.
Avec un bac de cette contenance et de cette forme, je te conseille de te limiter à une ou deux dizaines de vifs.
Un récipient moins profond et de surface plus grande aurait été plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu21
Alevin
Alevin
mathieu21


Réputation : 0

Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptyJeu 02 Aoû 2012, 23:53

Merci pour tous ces conseil ! je vous tiendrez au courant de se que j'appliquerai!
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs EmptySam 04 Aoû 2012, 21:01

je n y connais pas grand chose mais le sujet m interresse
je pense aussi que ta pompe est peut etre trop puissante pour la quantite d eau
par contre j aimerais avoir d autres avis sur la necessite du filtre
sunny
geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bac a vifs Empty
MessageSujet: Re: Mon bac a vifs   Mon bac a vifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bac a vifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: