L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyJeu 26 Juil 2012, 16:20

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland

C'est encore du grand beau temps qui est annoncé. Et comme Hier, la plage et le port vont être envahis. Les estivants sont en tous points semblables aux goélands et aux mouettes. Parfois on les voit très peu et on croit qu'ils sont absents ; mais lorsque le soleil les fait sortir et qu'ils s'agrègent sur leurs lieux de prédilection, leur nombre et leurs cris sont impressionnants... Et lorsqu'ils repartent, ils ont chié partout, exactement comme les mouettes et les goélands !

La métaphore n'est pas très raffinée ni très courtoise, mais elle est pertinente.
En effet, certains ne prennent pas la peine de faire cinq mètres pour mettre leurs déchets à la poubelle alors que ces dernières sont nombreuses et accessibles.
Le spectre ordurier va de l'emballage alimentaire jusqu'à sa prolongation ultime et infantile que constitue la couche-culotte bien remplie, en passant par la traditionnelle bouée-canard crevée.
Surtout ne vous méprenez pas ! j'ai commencé à parler des estivants parce que leur présence décuple la quantité de déchets abandonnés, mais il en est tout autant de certains résidents permanents qui ne sont peut-être après tout que les estivants d'un autre endroit de France ou de la planète, me faisant du coup appréhender la possibilité des voyages interplanétaires. Car lorsque les vacances sont terminées si les déchets sont moins nombreux, il en est encore suffisamment pour nous pourrir le paysage et la vie comme pour briser un monopole que sans eux s'attribueraient égoïstement les marées noires.

Hier en fin d'après-midi, en sortant de chez moi pour la balade de mes deux chiens, je flânais derrière un couple et un gamin d'environ huit ans. Le plus naturellement du monde, le gosse a laissé tomber le paquet de gâteaux qu'il venait de vider. On était sur le parking du port et les poubelles ne manquent pas ; il y en a une à chaque accès de ponton. J'ai donc ramassé le déchet, j'ai forcé un peu le pas pour rattraper le trio gourmand et j'ai collé le faciès de Pepito dans les mains poisseuses du gamin en ajoutant : "Tiens ! t'as perdu ça !" Bien sûr, j'ai adopté l'air satisfait de celui qui rend service. Vous savez, ce visage triomphant avec un sourire constitué par un mélange de ravissement et de fierté. J'y ai ajouté juste ce qu'il faut d'ironie pour les parents. Vous imaginez la gueule du môme et des deux à qui semblait appartenir le privilège apparemment encombrant de son éducation !

Comme je dis souvent avec un brin de malice revendiquée, il faudrait refaire l'éducation de certains adultes avant d'envisager leur reproduction. En effet, manifestement, ce gosse agit ainsi par mimétisme parental, ou au moins parce qu'on ne lui interdit pas de le faire et qu'on ne lui a pas expliqué pourquoi ce n'est pas bien de le faire.
Je ne suis pas certain que mon intervention aura été utile, mais en me voyant quelques minutes plus tard sortir un sac de ma poche et ramasser la crotte de ma chienne avant de mettre le tout à la poubelle, ils auront peut-être réfléchi un peu. Pas sûr, mais peut-être...
La prochaine fois que je serai confronté à une telle situation, j'attendrai que mes chiens aient fait leurs crottes et je les joindrai au déchet abandonné avant de le rapporter à son propriétaire.
Que voulez-vous, j'ai l'esprit de partage très développé.


Dernière édition par Lazhetaer le Jeu 26 Juil 2012, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyJeu 26 Juil 2012, 18:44


Les gens qui sont proches de la nature sont plus enclin de la respecter du moins ça devrait être la règle ,rien que chez les pêcheurs il y a du travail à faire .Des exemples d'incivilités ,je pourrais en écrire un livre , mais la plus imbécile que j'ai vu c'est des canettes de bière cassées dans un endroit de la rivière ou beaucoup d'enfants viennent se baigner ,heureusement que l'eau était claire quand j'y suis allé avec mes enfants ,on a tout nettoyé le pire à était éviter .
Dans certains pays il y a une police pour cela ,on parle de chômage il y aurait de l'embauche dans ce secteur et de l'argent a gagné pour l'état geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:05

Il ne suffit pas d'habiter en bord de mer pour voir se genre de comportement , la c'été un enfant qui n'a pour excuse que le fait d'avoir pour geniteur deux personnes qui font comme trop de gens maintenant , il ne faut en aucun cas perdre une precieuse minutes de son temps libre , les gosses c'est pour faire comme tout le monde , on en fait un mais qu'il s'eleve tout seul c'est du gachis de passer du temps a l'eduquer , vivons , vivons !!

Bon c'est vrai c'est la dure realité des temps qui court , mais il y a pire , j'ai comme voisin a cot" de mon petit chalet de peche se que je vais appeler un trou du cul , mon chalet se trouve sur un terrain de camping municipal qui est maintenant plus un terrain de chalet que de caravanes ou tentes , donc pour resumé , je loue le terrain a l'année , j'ai un brachement electrique et l'eau (froide ) dans mon chalet .

Les travaux de renovation reparation , etc etc son interdit pendant la periode estival , juilet aout et la moitié de septembre le samedi et dimanche .

J'ai du l'année derniere pour finir un travail de rénovation un dimanche matin couper un latte en bois de 4 mms par 20 mms et la clouer , pour la couper et ne pas faire de bruit je l'ai couper a la main , j'ai malheureusemnt du planter 5 pointe tete bonhomme de 25 mms pour la fixer , sacrilége , se voisin s'est plaint a sa copine que j'avais fait du bruit interdis le dimanche , mais quand j'etais pisser un coup , c'est ma femme qui ma repeter son discourt , mais se crétin , se permet lui de bricoler a tour de bras le dimanche , il ea reparé sa toiture en zing , il c'est fait un ponton , un abris de jardin de um metres carré pour ranger ses merdes etc etc .

J'ai donc samedi dernirer quand je suis arriver , et voyant qu'il etais gentiment assis chez lui , sortis le bois de mon coffre , la scie sauteuse , et j'ai entrepris de bucheronné pendant plus d'une heurre , et oui le barbeque , je le fais au bois , pas au charbon lol!

le je part demain soir et rentre dimanche soir , si par hazard il est present , dimanche matin a 7 heures je vais tondre le gazeon a la thermique , ça va surement le faire rigoler le connard .

la morale dans tout ça , comme Christian ne la pas dit , mais on le sent tres bien , c'est que maintenant pour beaucoups , ils ne font que se qui leurs va bien quand il le veulent , mais n'admettent pas des autres le moindre derangement , se voisin ne me parle pas , j'en ignore la raison mais peut etres que je le saurais un jour , mais en attendant je vais le traiter avec la memes politesse que lui est j'y rajouterais les interets lol!

Pour cela , moi perso je n'aurai pas comme Christian redonné le paquet vide au marmot mais a son pére , c'est plus marrant Very Happy

Et je le constate tout les jours , les gens sont de plus en plus imperssonel , du moment que ça ne gache pas leurs quietude ,autants gachés celle des autres , et autant en profité il n'y a pas plus de control que beurre au cu........
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:24

malheureusement tout les jours ils y a des gens qui ne respecte rien, rien que hier, petite sortie au zoo avec ma femme, vue les chaleurs la vente de boisson et glace ne manque pas pour le bonheurs du commerce du zoo, mais chose incroyables de voir autant de papier et bouteille trainé au sol alors que les poubelles c'est pas ce qu'il manque, aucun respect des gens qui s'occupe de l'entretient de la nature et j'en passe, et quel manque d’éducation des parents, quoique parfois ca ne m’étonnerais pas que ce soit les parents qui balance leur déchets n'importe ou

une autre aujourd'hui, quelque course pour le barbecue de ce soir, le couple garé a coté de moi d'une quarantaine d'année sur le parking charge leur voiture aussi, soudain on entend madame dire j'ai pas envie de le ramené, et oui madame a laissé le caddy a coté de la voiture, voyant ca j'ai pas pu m’empêché de dire assez fort en finissant de chargé le coffre "heureusement que tout le monde ne fait pas la même chose, sinon je me demande ou irais ce garé" je crois bien que si la bonne madame avait des mitraillettes dans les yeux je serais fusillé sur le champs et ne serait pas la pour vous racontez cela, quel manque de respect, et tout ca pour la fainéantise de faire 20m a pied pour remettre son chariot, par contre si il y avait un jeton ou une pièces d'1euros je doute quel aurais laissé son caddy trainé

Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyVen 27 Juil 2012, 10:26

tient pas plus tard qu'hier je suis tombé a la flote a cause d'un abrutis qui au lieu de jeter le fil qu'il venait de couper dans la poubelle qui était a 20 metre a préféré le laisser au bord de l'eau... et bien sure c'était pas du petit fil on a mis quand même 10 bonne minute a deux pour s'en dépatouiller
Revenir en haut Aller en bas
titi 10


titi 10


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyVen 27 Juil 2012, 11:38

moi, je vois tout les pecheurs de la société ou je pêche, il y en a au moins la moitié qui laisse leur boites d'appat, leurs fil, les plomps (qui mettent des milliers d'année avant de se dégradé), les canettes de bière (2 à 300 ans), les bouteilles de vin (pour le ver c'est 4000 milles ans) etc

Les bords de rivière deviennent des foutoirs rouge

Et le pire c'estque tout le mondele sais mais personne veut faire quelque chose (installer des poubelles serait déjâ une bonne chose!) Evil or Very Mad Evil or Very Mad rage
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyVen 27 Juil 2012, 13:31

il y a bien des poubelles dans certains lieu et les gens prefere laissé leur merde que levé leur cul
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyVen 27 Juil 2012, 17:33

Embaucher des chômeurs pour verbaliser les gens ! Voilà un boulot pour ceux qui n'ont pas forcément fait de grandes études ! Wink
salaire + prime pour nb de PV ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
50 par déchets au sol ! Ca ferait réfléchir ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
waza


waza


Réputation : 0

De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. EmptyVen 27 Juil 2012, 18:35

" malheureusement " ceux qui ramasse la merde des autres sont bénévole mais heureusment qu'ils sont la quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty
MessageSujet: Re: De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.   De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'esprit du partage ou la métaphore du goéland.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ..:: La Carpe Vos records ici ::..
» partage...
» présentation
» partage, partage ;-)
» Partage des taches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: