L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Hésitation canal ou rivière ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chegarbrem
Goujon
Goujon
Chegarbrem


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyMer 11 Juil 2012, 13:38

Bonjour Smile

J'aimerai me remettre à la pêche et changer un peu de lieu. Alors voila j'habite près de l'Aisne (la rivière) mais j'ai vu sur carte qu'il y avait un canal latéral à l'Aisne. Aussi, le canal de l'Aisne à la Marne vient se jeter dans le canal latéral à l'Aisne. J'ai remarqué aussi un petit "bras" de l'Aisne qui se jette dans le canal latéral ... regardez la carte ci-dessous vous comprendrez mieux Smile
Hésitation canal ou rivière ? Berry

(si vous voyez pas bien, cherchez Berry-Au-Bac sur carte)

Le cours d'eau irrégulier en haut de la carte est l'Aisne. Le cours d'eau juste en-dessous est la canal latéral à l'Aisne, et le cours d'eau qui vient du bas est la canal de l'Aisne à la Marne, alors : je pêche les poissons blancs, principalement gardons, brèmes et chevesnes si possible. Pour ceux qui connaissent le coin : quel poste me conseillez-vous ? et pour ceux qui ne connaissent pas : par votre expérience, me conseillerez-vous la rivière ou le canal ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyMer 11 Juil 2012, 14:43

Le niveau de l'eau des rivières diminuent pendant la période estivale.Les poissons fuient la chaleur.
les canaux fluviaux sont toujours alimenté en eaux.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyMer 11 Juil 2012, 18:29

et tu voudrais pecher quel poisson
Revenir en haut Aller en bas
Chegarbrem
Goujon
Goujon
Chegarbrem


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyMer 11 Juil 2012, 21:04

Du poisson blanc, principalement gardons, brèmes et si possible chevesnes.
ikkitousen : ce phénomène se produit-il même avec ces conditions climatiques mauvaises ? (pluie et pas vraiment chaleurs estivales)

remarque : comme vous pouvez le voir sur le plan, il y a plusieurs "jonctions entre les cours d'eau, dont une qui m'interpelle : l'Aisne qui se jette dans le canal latéral : est-ce un bon poste ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyJeu 12 Juil 2012, 13:51

Oui chaque année, c'est Hydrologie des rivières: juillet Aout septembre ou le niveau est le plus bas.
L'année dernière la météo était la pareille.niveau d'eau inchangé.

Aujourd'hui on gère le niveau d'eau des cours d'eau ,les rivières sont pas prioritaires.
L'eau des rivières sont dérivés pour alimenter les canaux de navigation pendant les période de sécheresse.
et sont utilisé comme rivière de décharge lorsqu'il y a des crues.

l'Aisne qui se jette dans le canal latéral ,c'est un bon poste,surtout si elle se jette a travers une chute d'eau dans le canal latéral.


Revenir en haut Aller en bas
Chegarbrem
Goujon
Goujon
Chegarbrem


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyVen 13 Juil 2012, 14:15

Donc vous me conseillerais plutôt le canal pour l'été.
C'est étonnant : une rivière est censée être plus naturelle qu'un canal ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptySam 14 Juil 2012, 18:21

Ça dépends des régions,tout est possible.

Sinon en général une rivière est alimenté par plusieurs sources d'eau lesquels faiblissent ou/et se tarissent en été.
(plus de chaleur,plus d'évaporation,moins d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptySam 14 Juil 2012, 18:39

Salut.
De nos jours, je ne pense pas qu'une rivière soit plus naturelle qu'un canal, excepté dans son tracé

Dans la mesure où le niveau de la rivière baisse je pense que se sera mieux de pêcher au canal, pour deux raisons.
1) Tu y trouveras théoriquement plus de poissons
2) C'est cool de laisser tranquille le poisson qui subit des conditions de vie très dificiles dans des rivières dont le niveau devient inssufisant.
Revenir en haut Aller en bas
Chegarbrem
Goujon
Goujon
Chegarbrem


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptySam 14 Juil 2012, 23:07

Très bien, merci pour vos explications. Je pensais que les poissons seraient dérangés par les éclusages, les passages de péniches ...
Mais je vais prendre en compte vos indications, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chegarbrem
Goujon
Goujon
Chegarbrem


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptySam 14 Juil 2012, 23:40

Et puis, certes tout dépend du poste, mais les abords des canaux manquent souvent de végétation, bénéfique pour les poissons non ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? EmptyDim 15 Juil 2012, 12:06

Pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésitation canal ou rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Hésitation canal ou rivière ?   Hésitation canal ou rivière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation canal ou rivière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hesitation !
» hésitation entre 2 biwys
» Vos meilleures cuilleres a brochet !
» hésitation puissance et longueur de lancer léger
» hesitation entre télereglable ou anglaise pour le toc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: