L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 peche pour enfants canal nante a brest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lenitod
Alevin
Alevin
lenitod


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 14:30

bonjour a tous!
cet été je souhaite passer deux jours et une nuit au bord du canal de Nantes a Brest avec mes enfants . (ils ont 7 et 8 ans )

on va faire du vélo toute la journée et bivouaquer le soir venu...(on partira de Chateaulin donc vu l'age de la petite on va compter qu'on sera a 10km environ de chateaulin )

ma question est la suivante:

que me conseillez vous comme style de spot (devant ou derrière une écluse, proche des algues et bois mort, courant ou pas, et autres) et comme appât et peut être amorce (si possible a trouver directement sur place pour que ce soit le plus possible avec les moyen qu'on trouvera le long de notre balade )pour une pêche au flotteur au bout d'un bout de bois que je leur aurais couper une fois sur place?

quelle sorte de poisson est ce qu'ils peuvent espérer attraper de cette manière on voudrais, si ça marche, les cuire sur un petit feu de camp le soir même...

de cette manière, ai-je besoin d'une carte pêche si je ce n'est que mes enfants qui pêchent?


d'avance merci pour vos conseils et vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 16:09

Les cartes de pêches pour les moins de 16 ans sont obligatoires mais gratuites.
N'oubliez pas d’écraser l'ardillon de l’hameçon avec une pince,pour limiter la souffrance du poisson lors de la capture.

Pour le spot, le mieux c'est en aval de l'écluse. Comme appât et amorces, il y a les framboises, les mures, les groseilles ,les cerises.
Avec ce genre d’appâts,les poissons concernés sont des poissons frugivores ou omnivore type chevesnes,carpes.
Sinon avec une petite pelle pliable,on peut trouver des vers de terre dans un sol humide.

Autre chose en pêchant comme Robinson Crusoé avec des branches au bord de l'eau ,la méthode est certes intéressante mais les sensations risquent de ne pas être au rendez vous.

La meilleur solution,c'est de tenter d' harponner le poisson avec des branches que vous aurez couper sur place.C'est l'une des méthodes employé dans la pêche à vue.


Mais dans tout les cas,manier des branches taillés est dangereux pour les yeux donc acheter des lunettes de protection à vos enfants.


Dernière édition par ikkitousen le Lun 02 Juil 2012, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenitod
Alevin
Alevin
lenitod


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 16:41

merci de toutes ces précieuses informations!

donc si j’oublie de passer prendre une carte de pêche, je peux quand même harponner un poisson (depuis la surface bien entendue)
j'ai entendu dire que tout les poissons de rivières sont comestible. est ce vrais ou y a t il des espèces contre indiqué ou des partie non comestible?

je pense que selon l'endroit ou trouvera de quoi creuser pour essayer de trouver des verres de terres ou autres larves quelconques...(si bien-sure ça peux marcher)

je vais essayer trouver un document montrant les espèces et les tailles minimum a respecter c'est impératifs d'éduquer les enfants des le début sur le respect des règles mais surtout sur le fait qu'il ne faut prendre que des bestiole qui ont déjà passé la maturité sexuelle mais aussi qu'il ne faut prendre que ce qu'on mangera et pas plus!

pour amorcer faut il mélanger ce que je trouve avec du sable ou de l a terre du coin ou alors juste ce qui se mange?


pour les lunettes c est bon on a tout ça mon fils a même des pola.


si vous avez d'autre idées a me proposer n’hésitez pas!

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 17:15

Suivant la qualité de l'eau,le poisson peut se révéler impropre à la consommation surtout aux abords des zones industriels et centrales nucléaires.
La façon de le cuisiner est un critère non négligeable.Il faut prendre garde aux arrêts et à la manière de le découpé et de le faire cuire.

Le silure et l'anguille sont des poissons riches en protéines et faciles à cuire mais surtout l'anguille n'a pas d’arrêts.

Rajouter de la terre dans l’amorce peut être un excellent liant.
Pour autant si vous ne faites que passer sur le site , l’amorçage est superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 18:28

on parle bien du canal ...

je te propose de pêcher la perche de plus sa chair est très savoureuse.
de la famille des carnassier, elle est assez vorace et succombera facilement à un vers de terre bien remuant.
Elle se trouve souvent au bord dans des endroit encombré (bois mort, arbre couché, végétation ...), juste un fil lesté d'un hameçon esché d'un vers de terre.
Des petites tirées du fond en se rapprochant vers la surface pour l'exciter.

lors du décrochage, fais attention à son épine dorsale qui assez douloureuse lorsque tu te la prends dans les doigts ou la paume de la main.

sinon tu es censé acheter ton permis, nul n'est censé ignoré la loi sache-le.
n'hésite pas à te renseigner pour une carte à la journée, rien ne coûte de la demander, à voir si cela se fait sur le lieu de ta sortie pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
lenitod
Alevin
Alevin
lenitod


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 18:50

merci!

oui on parle bien du canal! celui que l'on nome le canal de Nantes a Brest et a environ 10km en amont de Chateaulin

pour ce qui est du permis, comme je pensais que les enfants on le droit a une gaule sans avoir a payer de permis, je me suis dis que si je leur fais le montage mais que je ne touche pas a leur canne , j aurais pas besoin de me payer une carte...

mais si il y a des cartes a la journée du coup j'en prendrais une ! on va pas risquer l'infraction pour ça...

merci pour l'info de l'épine! c est toujours bon de le rappeler...moi qui fais de la chasse sous marine j'ai tendance a l'oublier car avec mes gros gants en néoprène on est bien protégé!!

et donc pour ce qui est de la perche, pas besoin de flotteur juste la ligne un hameçon taille moyenne un plomb et un verre de terre qui remue bien?


je m'y vois déjà avec a la fin une nuit a la belle étoile et le poisson au dessus de la braise!!!!miam miam geek


edit: et question harponnage....si je bricole un arc j'ai le droit aussi ou pas? parce que ce serra plus précis, l’attaque plus vive et plus discrète plutôt qu'un grand zouave qui tant un bâton en l'aire et essaye de viser dans un grand geste maladroit...
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 19:58

Non,c'est interdit tout moyen de propulsion est prohibé.Les cages, les filets sont interdit aussi.

La seule solution pour attraper quelque chose,c'est de mettre 3 cannes télescopiques de 60 cm dans le sac à dos,
avec du fil et 3 plombs de 20g, 3 émerillons et une pochette de bas de ligne de 10 hameçons de taille 10.

C'est le minimum de matériel nécessaire pour que se soit convenable.

Oubliez les branches, ça ne marchera pas et vous risquez une amende il est interdit de couper des branches sur le domaine national.
Amende délivrer par la brigade vertes.
Revenir en haut Aller en bas
lenitod
Alevin
Alevin
lenitod


Réputation : 0

peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest EmptyLun 02 Juil 2012, 20:29

gloops....merci de prévenir!!!

pour le barbeuc du coup se serra dans un seau en fer et avec du bois flotté sec ...

et a d4 des gaule télescopique ne doive pas couter bien chère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche pour enfants canal nante a brest Empty
MessageSujet: Re: peche pour enfants canal nante a brest   peche pour enfants canal nante a brest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche pour enfants canal nante a brest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée pêche pour des enfants à mobilité réduite
» Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest
» Astuce pour visualiser sa tresse (pour les enfants)
» pour les enfants malades
» Une page de pub pour les enfants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: