L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pêche à la sardine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyDim 24 Juin 2012, 23:08

Pour la pêche en bord de mer,quelle n° d'hameçon tridents faut il si je mets comme appât une sardine coupé
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyLun 25 Juin 2012, 08:52

salut Feederman,

Le mieux selon moi si tu veux pêcher à la sardine qui est selon moi l'un des meilleurs appâts de pêche en mer,ce n'est pas d'utiliser un triple.Il vaut mieux mettre ta sardine en filet avec un couteau très bien affûté de façon à avoir un filet le plus proprement découpé,et ensuite tu le plies comme un sandwich autour d'un hameçon simple,avant de le saucissonner sur toute sa longueur avec du fil en latex que tu trouves en bobine chez les détaillants de pêche.
Le triple a selon moi plusieurs inconvénients majeurs:cela accrocher d'avantage au fond,et si jamais un beau poisson mord dessus,non seulement c'est plus difficile à décrocher,et si jamais il a en plus engamé,pour le coup c'est mort si jamais tu voulais pêcher en no kill!

Voilà ce que je puis te conseiller,n'hésites pas à me redemander des précisions si jamais tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyLun 25 Juin 2012, 09:22

merci pour ta réponse rapide, donc je vais faire comme sur la vidéo que j'ai vu sur un autre sujet de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche en mer à la sardine   pêche à la sardine EmptyLun 25 Juin 2012, 23:22

Salut Feederman,

Qu'est-ce que tu as vu exactement dans cette vidéo dont tu parles? Je ne l'ai pas vue,donc je ne sais pas de quoi tu parles.Pourrais-tu me donner quelques précisions à ce sujet,et me dire quels montages préconise cette vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMar 26 Juin 2012, 00:13

jfkdallas63 a écrit:
Salut Feederman,

Qu'est-ce que tu as vu exactement dans cette vidéo dont tu parles? Je ne l'ai pas vue,donc je ne sais pas de quoi tu parles.Pourrais-tu me donner quelques précisions à ce sujet,et me dire quels montages préconise cette vidéo?

je n'arrive plus à la retrouver desole c'est avec un champion de surf, le montage c'est un hameçon prit dans un filet de sardine,(peau à l'intérieur) et ficelé avec une élastique, je trouve ça pas mal, qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMar 26 Juin 2012, 12:28

Bon. La, je suis un peu perdu, je vais essayé d'être le plus précis possible. hier soir je suis allé chez un détaillant pêche (en mer) à Canet en Roussillon. quant je lui es demandé de me conseiller et de me vendre le nécessaire pour le montage de pêche avec une sardine,sa réponse fut.... c'est plutôt rare ce montage ne se fait plus tellement. J'ai insisté et il m'a vendu des hameçons triple n° 6,et de élastique. par contre si je consulte le forum, il est préférable de mettre un hameçon simple, d’après vous je fais quoi
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMar 26 Juin 2012, 23:08

Salut Feederman,

Maintenant que tu en parles,ça me revient et c'est vrai que j'aurais du percuter et y penser tout de suite,cette vidéo que tu as vu,avec ce champion de surf,ça ne pouvait être que celle de mon ami Denis Mourizard. Denis est un véritable Champion que j'ai l'énorme privilège de connaître personnellement en plus avec sa femme Régine Colonna qui est une très grande journaliste et photographe de pêche en mer,notamment pour la revue Pêche en mer,dont le Rédacteur en chef était ichel Kumpf. Denis c'est un mec super,jamais avare de conseils,qu'il donne toujours gracieusement sans compter son temps et d'une façon totalement désintéressée à chaque fois.La dernière fois que j'ai eu le plaisir immense de le voir,c'était lors de l'un des derniers salons de pêche en mer à La Beaugeoire à Nantes.

Effectivement,c'est lui qui m'a appris à bien pêcher avec cet appât fragile certes,mais d'une efficacité redoutable! En fait il faut procéder de cette façon:
Tu commences par découper très proprement ton filet de sardine sur un support plat et bien propre(le couvercle de ta caisse à pêche par exemple),avec un couteau au tranchant impeccable.Puis sur le milieu de ton filet et dans le sens de la longueur,tu vas tracer un trait du tranchant de ton couteau,mais tu dois faire attention à ne surtout pas traverser le filet dans son épaisseur.Tu positionnes alors le filet façon sandwich côté peau à cheval sur la longueur d'un hameçon 1/0 à 2/0(ou plus si jamais tes sardines étaient très grosses...),et tu enveloppes ton hameçon de cette façon,en faisant franchement ressortir la pointe bien dégagée côté chair.
Pour finir,tu saussiçonnes ton "sandwich farci à l'ameçon" en partant à 1/3 du bas(la queue),et tu remontes jusqu'au niveau de l'oeillet de l'hameçon,et tu finis par une sorte de double clef.Quand tu vas ficeler ton filet de poisson,veilles surtout à ne pas le ligaturer sur toute sa longueur.Le 1/3 du bas(la queue)devra rester un peu libre,de façon à flapper un peu dans le courant,lorsque l'appât sera posé à fond.Cela peut parfois décider les poissons que tu viseras à mordre plus franchement.
En théorie,si tu as bien fait ce montage,cela devrait te permettre d'aller taper tout comme moi les bars à environ 150m depuis le bord si tu es bon lanceur.C'est ce que j'ai fait la dernière fois et cela m'a valu cinq poissons magnifiques de 50 à 66cm pour un poids global de 11,500kg et le tout en deux heures de temps.
Saches que pour espérer taper des poissons trophées comme ceux-là,c'est essentiellement de nuit qu'il faut pêcher,et avec des coefficients pas trop forts,voir très faibles.J'ai fait mes bars cette nuit là avec un coeff de 39!

Quant à ton marchand de pêche,tu pourras lui dire de ma part que ses tuyaux sont percés,et que quand il veut,je lui démontre qu'il est dans l'erreur,car je ne connais pas beaucoup de poissons chasseurs qui résistent à cet appât présenté de cette façon! Si jamais tu n'as pas encore ouvert la boite de tes triples,tu n'as donc plus qu'à les lui rapporter,et les échanger contre des hameçons simples à tiges longues aux tailles que je t'ai indiquées,et surtout ne les prends pas trop fins de fer,sinon ils risqueront de s'ouvrir ou de casser sur la violences des combats que tu devras mener! Tu peux les prendre chez VMC,ils sont bien piquants et costauds.Par contre,penses aussi à leur mettre un petit coup de pierre à affûter juste avant de t'en servir,ça ne coûte rien et ça t'évitera bien des loupés! La bonne façon d'affûter un hameçon,c'est toujours d'arrière vers l'avant(jamais l'inverse)et sur les trois côtés:dessus,à droite et à gauche.

J'espère que tu vas réussir,et que tu penseras à me faire de jolis clichés,et surtout juste une dernière faveur,si jamais tu cartonnes,fais-moi plaisir:achèves tes bars tous de suite si tu les gardes,au lieu de les laisser crever d'asphyxie à côté de toi comme je l'ai trop souvent vu de la part de soit-disant "pêcheurs sportifs".Merci d'avance à toi et bien amicalement.
André,
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMer 27 Juin 2012, 10:58

Merci à toi André,tu a était très précis dans tes explications, ont ne peux pas faire mieux,et promis je ferai un live sur ma première pêche.
PS: dit moi tu connait du beau monde duff
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMer 27 Juin 2012, 15:19

Salut Feederman,

En toute sincère modestie,je dirai en ce qui concerne les précisions que je t'ai donné,qu'en matière de pêche,le hasard n'a que très peu de place! La précision,c'est l'une des clefs de la réussite.Si tu sais être précis et méticuleux dans ce que tu fais,il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas et que le poisson ne morde pas.Je pense que ce n'est pas les carpistes entre autre qui me diront le contraire.C'est pourquoi j'ai tenu à te donner tout de suite les bonnes bases pour que tu fasses des montages au top,et que tu vois tes essais couronnés de succès,avec un maximum de chances.
Tu sais,j'ai longtemps encadré des jeunes(et des moins jeunes aussi...)pour les former et les préparer aux concours pouvant aller jusqu'aux Championnats de France,et pour moi la plus belle récompense que je pouvais en obtenir,c'était quand je voyais que l'élève commençait à dépasser le maître.Au moins là tu es sûr que ce que tu as donné comme formation,a parfaitement été assimilé.

En ce qui concerne ta remarque en PS,tu as effectivement raison,je connais du beau monde,et un autre de mes meilleurs amis(même si hélas cela fait longtemps que je ne l'ai pas revu),c'est le Grand Monsieur Patrick Sébile! C'est quelqu'un qui a à son palmarès plus de 380 records mondiaux personnels homologués par l'IGFA.(International Game Fishing Agrégation).Autant dire qu'à côté je ne suis qu'un tout petit rien du tout!! Une référence internationalement connue et reconnue à lui tout seul!

C'est lui notamment qui m'a donné l'envie d'aller monter un camp de base de pêche sportive en bord de mer au Maroc,cela a failli se faire l'année dernière,mais un contre temps de dernière minute m'en a empêché! Dommage,mais je n'ai pas dit mon dernier mot,et je pense que d'ici un an ou deux,je vais retenter l'expérience,en espérant que ce coup-ci sera couronné de succès...
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyMer 27 Juin 2012, 18:08

...........je pense que d'ici un an ou deux,je vais retenter l'expérience,en espérant que ce coup-ci sera couronné de succès....... de tout coeur je souhaite que ton vœux ce réalise duff

sous les bon conseils de mon poto Philippe,(So British) je viens tout juste de commander sur internet une canne surfcasting Crosser Distance Garbolino 4.20 m
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine,crosser distance 420...   pêche à la sardine EmptyJeu 28 Juin 2012, 17:28

Salut Feederman,

So British a été de très bon conseil,je te rassure! ces cannes sont de véritables bijoux entre les mains de celles et ceux qui savent leur faire rendre ce qu'elles ont dans les tripes!Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut lancer comme un bourrin avec en lançant tout et n'importe quoi avec! Si jamais tu t'amuses à balancer un mulet de 300gr avec en guise d'appât pour tenter un gros bar par exemple,saches que tu le feras peut-être une fois,mais que tu seras bon pour mettre ensuite ta canne au rebut,si toutefois elle n'a pas cassée au premier lancer!
N'oublies jamais que le fait qu'il soit indiqué que sa plage de puissance aille de 100 à 250grs,ne veut pas dire que tu peux ni que tu dois t'amuser à lui faire expédier un tel poids! Il faut toujours garder une réserve de sécurité et pour obtenir le bon poids à lancer avec,la méthode de calcul est très simple:

1°/ Plage de puissance : 100/250 -----> écart entre le mini et le maxi = 150
2°/ moitié de cet écart : = 75
3°/ Rajouter la moitié de l'écart au mini de plage de puissance,soit 75 + 100 = 175

Résultat donnant le poids maximum auquel la canne travaillera de façon optimale = 175grs(montage complet + Appât compris).

Au dessous de ce poids ta canne ne courra aucun risque mais ne rendra pas son potentiel maximum bien que tu puisses correctement pêcher avec,au dessus et jusqu'à 200grs environ elle lancera mais tu éreinteras beaucoup plus rapidement le nerf du blank,donc tu perdras à la longue en distance et en puissance,sans parler du fait que tu risqueras de te blesser en te faisant mal au dos si jamais tu forces pour lancer!
N'oublies pas non plus que ce n'est pas ta musculature aussi forte soit-elle qui fera que tu lanceras plus ou moins loin,mais la vitesse que tu imprimeras au plomb,en lui donnant la bonne courbe ascendante dès le départ.
Quant au moulinet,inutile de la surcharger avec une mécanique à remorquer un quinze tonnes! Ce sera beaucoup plus lourd et pas forcément plus performant,et tu ne seras pas à ton aise!Le but du surf n'étant pas de te dégoûter de la pêche,choisis plutôt un moulinet du style 4000 IA ou 5000 IA de chez Daïwa,qui sont petits mais de bonnes qualités en étant très abordables côté prix,sinon si tu es un peu plus fortuné,tu peux aussi choisir un modèle équivalent en taille dans des marques comme Shimano,Penn,etc...

Voilà,j'espère que mes conseils te serviront bien une fois de plus et tu sais ce que je te dis une fois que tu seras arrivé au bord de l'océan...?
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyJeu 28 Juin 2012, 17:42

je suis , la plus part de tes commentaire, et j'ai déjà retenu que : 1°/ Plage de puissance : 100/250 -----> écart entre le mini et le maxi = 150
2°/ moitié de cet écart : = 75
3°/ Rajouter la moitié de l'écart au mini de plage de puissance,soit 75 + 100 = 175

tu voit Wink je suis déjà tes conseils mon coach
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine...   pêche à la sardine EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:52

Oui c'est bien ça Fedeerman! Une fois que tu as bien assimilé cette question relative à la puissance optimale de ton matériel,il ne te reste plus qu'à rendre ton geste fluide et performant,et cela n'a rien de très difficile,rassures-toi! Une fois que tu vas avoir positionné ton corps correctement face au point de l'océan que tu veux atteindre,c'est à dire pas complètement de face mais environ à 45°,tu vas commencer par armer ton geste en levant ta canne en arrière,bras en extension mais pas tendus surtout! Tu dois rester souple,sinon tu vas neutraliser toute la puissance de ton geste. Ta main qui tient le talon de la canne,doit le faire fermement mais sans compression excessive.Quant à celle qui tient le moulinet,elle doit aussi être ferme mais sans excès!Si jamais tu sens que cela te fait mal aux doigts ou à la paume des mains,c'est que tu sers trop fort!Si jamais tu as peur que ta canne ne t'échappe des mains,tu peux toujours faire comme moi,c'est à dire mettre des gants en cuir spécialement prévus pour la pêche,à défaut si tu n'en as pas,tu peux aussi mettre une paire de cyclistes avec les paumes en cuir(ça coûte moins cher et ça marche presque aussi bien.C'est juste un peu moins solide au fil du temps.C'est tout).
Quand tu es arrivé à ce stade,la moitié du travail de propulsion est faite.Il ne te reste plus alors qu'à regarder en direction de l'objectif que tu souhaites atteindre avec ta ligne,mais n'oublies surtout pas de regarder en l'air,comme si tu voulais aller botter le cul de la lune avec ton plomb.Si jamais tu regardes trop bas,immanquablement ton geste va suivre ton regard et du coup,tu vas perdre en distance,puisque tu vas donner une puissance morte à ton geste!
Enfin pour être sûr que tu donnes bien toute la puissance indispensable à ton geste,l'index qui retient le fil de ton moulinet pick-up ouvert et frein serré(mais pas à mort)doit le faire contre le pied du moulinet.C'est ce que l'on appelle le lancer gachette.Penses à protéger ton doigt d'un doigtier en cuir,car sinon au moment où tu vas tout lâcher,tu vas te ramasser une giffle dont le bout de ton doigt pourrait bien douloureusement se rappeler un moment...!

C'est à ce moment là quand tu as bien coordonné tout ce que je viens de te dire,que l'action devient cruciale,car tu vas alors effectuer en un seul mouvement,ce que l'on appelle le "tirer-pousser"! Tout en lançant,donc en poussant avec le bras supérieur(celui qui tient le pied du moulinet),tu vas tirer vers toi avec le talon de la canne,jusqu'à venir bloquer celui-ci à hauteur de ton thorax, ou plus exactement le creux de ton aisselle.Il faut vraiment ne pas hésiter à bloquer sec,sinon ta canne va danser durant l'action de lancer et celui-ci sera imprécis!
Au début,je te conseille de t'entraîner avec des appâts carnés très costauds,tels que de l'encornet,de l'amande,ensuite quand tu seras suffisamment sûr de ton geste,tu pourras le faire en plus doux avec des appâts plus fragiles comme la sardine ou des vers.Ce qui te permettra tout en pêchant d'améliorer progressivement tes performances.ne cherches pas forcément d'entrée de jeu à atteindre des distances olympiques,sinon tu vas ruiner tous tes efforts(et ton dos...)dès le début!Tu dois faire connaissance avec ton matériel et le sentir travailler!N'oublies pas que le Boss ce n'est pas lui,mais toi!Alors ne te laisses pas dépasser et maîtrises bien ton matos et là tu vas voir que tu vas vite progresser en y trouvant du plaisir.

Enfin tu peux aussi faire comme je faisais en Bretagne,arriver deux heures avant la marée de remontée,ce qui me permettait de m'entraîner sur sable sec avec un buldo ou un bulrag vert,en lançant parallèlement à la mer sur la plage.Faut juste faire gaffe que tu es assez éloigné des éventuels promeneurs(3 à 400m me paraissent être une bonne distance de sécurité)et là tu t'entraînes à lancer en marquant au sol tes longueurs réalisées.On va sans doute croire que t'as fondu un fusible,mais je te rassure,y'a peu de chances pour que tu vois les infirmiers en psychatrie débarquer...! lol!

Pour ce qui est des lancers modernes:semi pendulaire,pendulaire,bad cast et Sud Africain,on verra plus tard,il ne faut pas chercher à brûler les étapes...!



Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine:précision importante suite...   pêche à la sardine EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:58

Feederman,

J'ai failli oublier de te préciser qu'une fois que tu auras lancé et repositionné ta canne sur son support,penses à régler de nouveau ton frein de moulinet,car sinon si jamais tu oublies de le désserer, en cas de départ violent la sanction sera sans appel: -----> CRAC!
Revenir en haut Aller en bas
feederman


feederman


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyVen 29 Juin 2012, 01:16

duff pour le frein c'est un réflex,que j'ai depuis le début.
Je viens de faire une petite sortie nocturne 10h à minuit trente environ, pour le montage c'est bon j'ai pris le coup pour le montage avec le filet de sadine, les meilleur place était prises "pas grave j'étais la pour me faire la main" j'ai lancé avec une canne télescopique de 3.60m bon marché, c'est pas le top, je vais attendre de recevoir ma nouvelle canne.
en attendant j'irai pêcher au port, au méthode feeder et à la cage feeder.
Pour le lancer je fait comme tu a expliqué,ça fonctionne très bien, par contre pour la précision c'est autre chose, quant je pêche à l'anglaise je prends un repaire face à moi sur l'autre berge, tandis qu'en mer il n'y a pas de repaire
je pense qu'avec l’habitude je vais maitriser
merci encore pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Pêche à la sardine   pêche à la sardine EmptyVen 29 Juin 2012, 15:05

Salut Feederman,

En fait en mer,tu peux quand même trouver des repères,surtout situ pêches depuis le bord. Il suffit de bien observer et je serai étonné que tu ne puisses trouver au moins deux points fixes au large,tels que des rochers émergés,même à marée haute. Si ces rochers sont suffisamment éloignés l'un de l'autre,même s'ils sont à plusieurs centaines de mètres l'un de l'autre,il te suffira alors de prendre ces amers comme points de référence,et alors tu prends un axe médian entre ces points,puisque ta vue doit être à même de viser un point même à plusieurs centaines de mètres.
C'est sûr que l'idéal,c'est quand tu as des amers fixes et permanents,comme des balises ou des petits phares,mais il n'y en a pas forcément partout.Si dans le pire des cas tu n'as absolument rien face à toi(ce qui est très rare)sers-toi alors de constructions à terre comme points de repères visuels et fais comme précédemment!
De toute façon,en mer,ce n'est pas comme en rivière ou en étang,la précision n'est pas indispensable au mètre près,sauf dans de rares cas!Si jamais tu tapes à 10m près,ce sera encore bon,car le poisson se déplace tellement,que le fait de voir ou d'entendre une ligne qui descend même à 10m,peut l'incietr à venir voir par curiosité de quoi il s'agit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche à la sardine Empty
MessageSujet: Re: pêche à la sardine   pêche à la sardine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche à la sardine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche avec morceaux de sardine
» sardine
» La sardine
» bouillette à l'huile de sardine, possible ?
» recette frolic sardine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: