L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un garde un peu timide.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 16:34

Un garde un peu timide
La société de pêche venait de désigner un nouveau garde. Oui, à l'époque on disait la société de pêche, on ne s'emmerdait pas avec des AAPPMA et tout le monde comprenait. Le garde était un jeunot, le neveu du président de la société, comme par hasard ! C'est ça qui m'a énervé. Je l'avais appris par des collègues et on avait vu sa photo dans le journal local. Une bonne tête de jeune premier plein d'avenir. On le disait trouillard, ce qui lui avait valu le surnom de "couille-molle", au singulier en plus. Oui, on aurait pu dire poltron ou couard... mais on disait trouillard ou "couille-molle", ça aussi, tout le monde comprenait.
J'avais bien mémorisé sa tronche, et s'il venait me contrôler, j'étais sûr de le reconnaître.

Ça n'a pas loupé ! Deux ou trois semaines plus tard, je pêchais au vif dans mon coin habituel lorsque je l'ai vu débouler sur la rive d'en face. Il a contrôlé Jojo, un graineux qui me fournissait en vifs. Lorsque Jojo fut seul il me fit savoir que c'était le garde en tapant sa main sur son épaule comme on le faisait à l'armée pour signaler discrètement la venue d'un gradé. Puis j'ai vu le jeune coq franchir le pont. Sûr qu'il venait me contrôler le gringalet. Comme je suis assez frondeur et taquin, j'ai décidé de lui jouer un tour. Moins de 5 minutes après il est arrivé dans mon dos et mon plan était prêt :
- Ça mord ? Original le nouveau ai-je pensé en me retournant brusquement pour faire croire que je ne l'avais pas entendu arriver.
- Ouais, un peu... surtout des p'tiots !
- Ah ! que des petits ?
- Ouais, des comme ça... Trois depuis ce matin ! Je lui ai montré une longueur d'une trentaine de centimètres alors qu'à l'époque la maille du brochet venait de passer à cinquante centimètres. Tout en discutant, je lorgnais Jojo qui nous observait, et habitué à mes facéties il devait se demander ce qui se préparait.
- Ah oui ! et vous les remettez à l'eau alors ? Je le sentais venir et ça m'amusait.
- Ben non ! j'les planque dans ma bagnole, c'est les meilleurs. Y paraît qu'y a un nouveau garde qu'est pas facile. Un fumier à c'qu'on dit ! Alors j'les planque dans mon coffre.
- ...
- Enfin, moi j'm'en fous, après 5 ans d'légion, y peut v'nir le garde. C'est pas un gringalet de 70 kilos avec sa gourmette et son insigne qui va m'faire peur.
- ...
- J'lui colle une toise et j'le fous à l'eau.
Je l'ai senti très mal à l'aise, et je pense qu'il a jaugé mon gabarit. Comme je n'étais pas rasé comme ça m'arrivait souvent lorsque je partais de très bonne heure, je devais vraiment avoir une sale gueule. Ma tronche et ma carrure ont dû l'impressionner. Il a piétiné un peu sur place, puis a commencé à s'éloigner. Alors je l'ai appelé :
- Attendez !
- ???
- Vous ne voulez pas voir ma carte ?
- ???
- Vous êtes bien le nouveau garde... vous voulez voir ma carte ?
- Ah ben vous alors... Ah ben vous alors...
J'ai sorti ma carte et je lui ai offert une bière qu'il a acceptée. Fallait bien le rassurer !
On a parlé de problèmes de pêcheurs, de la pollution, du dépeuplement des rivières, des viandards sans scrupules qui raflent tout... Je lui ai même proposé de visiter mon coffre. Il a refusé en souriant.
Durant les années qui ont suivi il me faisait toujours un signe amical de la rive d'en face et franchissait parfois le pont - je crois que c'est surtout pour la bière que je lui offrais à chaque fois -, car il ne m'a plus jamais demandé ma carte de pêche. Sauf une fois, le jour où il a fait sa tournée avec le garde fédéral. Malgré mon allergie aux uniformes, j'ai lui ai aussi offert une bière au fédéral.
Oui, parfois, je mets de l'eau dans mon vin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 17:24

bravo Excellent !
Et depuis, ses roubignolles ont durci ???
Revenir en haut Aller en bas
gadjo89


gadjo89


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 18:33

Cyclo92 a écrit:
bravo Excellent !
Et depuis, ses roubignolles ont durci ???


non, mais il parait qu il s est achete une coquille sifflote
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 18:34

lol! lol! lol!

excellent celle la bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 19:54

gadjo89 a écrit:
non, mais il parait qu il s est achete une coquille sifflote
lol!
Pour pêcher on peut en même temps appeler ça une "coquille de noix" lolfou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 20:42

Cyclo92 a écrit:
bravo Excellent !
Et depuis, ses roubignolles ont durci ???
Je ne sais pas, j'ai pas envie de vérifier.
Tout ce que je sais c'est qu'aux dernières nouvelles il a quitté la région. Il est pacsé avec un type de Charente-Maritime, un carpiste qui lui lit du Verlaine sur l'oreiller.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 21:27

S'il se contente de lui lire vers l'aine, l'honneur est sauf !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptySam 16 Juin 2012, 22:01

Pierrot 66 a écrit:
S'il se contente de lui lire vers l'aine, l'honneur est sauf !!!
Pierrot, là, tu viens de gagner ma très haute considération.
Tu es admis au sein du cercle des poètes bannis. JP et moi nous voulions "disparus", mais c'était déjà pris, et puis "bannis" on connait mieux !
La traditionnelle cérémonie attachée à cet événement aura lieu demain dimanche à 14 h. S'il pleut à ce moment-là elle aura leu le matin même à 9 h.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyDim 17 Juin 2012, 11:52

Messieurs, je suis honoré !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyDim 17 Juin 2012, 12:36

Pierrot 66 a écrit:
Messieurs, je suis honoré !!!
Honoré scratch , je croyais que ton prénom était Pierre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyDim 17 Juin 2012, 20:31

Bon, je vois que j'ai affaire et à à faire à forte partie Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyDim 17 Juin 2012, 22:55

Pierrot 66 a écrit:
Bon, je vois que j'ai affaire et à à faire à forte partie Very Happy Very Happy Very Happy
Bof !!! tant que ce ne sont que des bons mots et pas des maux il n'y a pas péril en la demeure... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyDim 17 Juin 2012, 23:19

Cyclo92 a écrit:
Pierrot 66 a écrit:
Bon, je vois que j'ai affaire et à à faire à forte partie Very Happy Very Happy Very Happy
Bof !!! tant que ce ne sont que des bons mots et pas des maux il n'y a pas péril en la demeure... lol!
Jean-Pierre, je crois que le bon mot de Pierrot t'a échappé.
Il a joué avec le sens du mot "partie" qui désigne aussi ce que tu appelles les roubignolles.

Mais si on commentait plutôt mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 10:48

Ah, le maitre de céans nous rappelle à l'ordre !

ps : bien vu les "parties" mais j'ai précisé "fortes" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 11:12

Cyclo92 a écrit:
Pierrot 66 a écrit:
Messieurs, je suis honoré !!!
Honoré scratch , je croyais que ton prénom était Pierre... lol!
Tu sais Jean-Pierre, Honoré, Pierre, Jean, Paul, sigismons, Tic, Tac ou Poum sont des prénoms très communs qu'on peut confondre. lol!


Dernière édition par Lazhetaer le Mer 20 Juin 2012, 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odile


Odile


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 11:35

:flower: salut :flower:


très drôle ton texte !


Moi cette situation là , je la vis tous les étés .... pendant 15 jours nous louons un chalet dans un camping au bord d'un lac . Avec le chalet le gérant me prête l'une de ses barques , puisse qu'à l'heure où j'en ai besoin les clients ne se bousculent pas ! évidement à 6 heures du matin ...
je pêche tous les jours très tôt pour prendre le petit déjeuner avec ma tribu qui émerge des bras de Morphée vers 9 heures ... tous les matins donc je suis obligée de traverser le bar qui mène à la plage où est amarré la barque . Et tous les matins le garde qui prend son café en lisant le journal me demande ce que je vais pêcher ... mais jamais il ne m'a contrôlée . Peut être se dit-il qu'avec ma capeline rose , mon bichon maltais , je ne vais pas faire de mal aux poissons !!! Je sais ce qu'il disent dans mon dos : " de toute façon elle n'attrape jamais rien , on ne la voit jamais ramener de poissons ... " idem pour le garde qui contrôle sur l'eau . Je le vois qui me surveille aux jumelles , parfois il s'enhardit et vient causer un moment avec moi ... Mais lui non plus n'a jamais contrôlé mon permis ... Une femme qui pêche ne peut être qu'en règle avec la loi !
Pourtant je suis : " la tueuse du lac " comme m'ont surnommée les pêcheurs à qui je fournis des vifs , quand personne n'arrive à prendre des gardons de belle taille , les nanas qui font leur aquagym le matin quand je rentre et qui parfois me demandent de garder un brochet de belle taille parce qu'elles ont du monde à manger le soir ... ou même les habitués qui font leur pose saucisson , vin blanc ne manquant jamais de m'inviter pour me charrier sur ma dégaine , mystifiés à chaque fois par la variété des poissons qui barbotent dans le fond de ma barque . Perches , gardons , ablettes , tanches , brèmes , brochets selon mon humeur et la technique employée ... no kill bien sûr .
En conclusion on pourrait penser que les gardes ont peur des grandes gueules et des " belles " aussi hi! hi! hi!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 11:41

C'est surtout très biblique, aux trois derniers près !!!

Pour en revenir à ton affaire de garde, c'est sur que celui là n'était pas très assuré...

Ceci dit, les gardes ont des consignes pour se préserver de nos jours...Ils ne doivent pas se mettre en danger lors de contrôles...Et ceci explique qu'il n'y ait quasi pas de contrôles la nuit...

Autant je conçois qu'un garde n'est pas là pour se faire foutre sur le nez, autant je trouve ça désespérant que la garderie soit aussi invisible en France...Et ça n'est pas près de changer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 12:31

Merci pour ton commentaire La Tueuse du lac. Wink
En Bretagne, dans la forêt de Paimpont (Brocéliande), nous avons La Dame du lac, la fée Viviane, j'y fais un peu allusion dans ce texte qui est resté sans aucun commentaire et que j'ai posté dans une de mes vies antérieures sur le forum : http://www.art-de-la-peche.com/t26989-la-disparition-du-garde-champetre
Encore une histoire de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 12:47

Juste une petite parenthèse : j'ai pêché à une époque Aux Forges de Paimpont, un souvenir grandiose !!!
Fin de la parenthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 13:02

Lazhetaer a écrit:
[...]Tu sais Jean-Pierre, Honoré, Pierre, Jean, Paul, Bippaul, Bambou, Esox... Tout ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Wink
Sûr Christian mais notre flaire légendaire, notre expérience et quelques moyens techniques nous permettent de ne pas tomber dans le panneau.
On joue les "ivoirien" mais nous ne sommes pas dupes. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 14:37

Pierrot 66 a écrit:
Juste une petite parenthèse : j'ai pêché à une époque Aux Forges de Paimpont, un souvenir grandiose !!!
Fin de la parenthèse !
Oui, je m'en souviens, j'y étais aussi.
J'étais là aussi lorsque tu allais pêcher à "Arcis-sur-Aube".


Dernière édition par Lazhetaer le Mer 20 Juin 2012, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 14:41

Lazhetaer a écrit:
[...]moi je n'écris pas Arcy..., mais Arcis...
Arcis beaucoup geek
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyLun 18 Juin 2012, 20:55

lol!


Dernière édition par Pierrot 66 le Mar 19 Juin 2012, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. EmptyMar 19 Juin 2012, 01:51

Christian qui fait peur a des gardes, je crois bien que je pourrais mourrir ce soir ! j'aurais tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un garde un peu timide. Empty
MessageSujet: Re: Un garde un peu timide.   Un garde un peu timide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un garde un peu timide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un timide
» le tonnelier garde la foi
» garde de pêche
» garde de pêche
» Garde d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Récits Artpêchois-
Sauter vers: