L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pêche en Croatie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:37

Bonjour à tous, je suis partis l'année passée en croatie avec une bande d'amis dont 3 pêcheurs avec qui je partage mes partie de pêche depuis l'age de 12 ans.

Nous avons pêché en mer du bord de la rive pendant quelques heures sans grand suces à part 3 Spare d'une trentaines de centimètre chacun à l'aide d'un montage sur fond cercueil de 80 grammes avec un bat de ligne 35 avec triplette et comme esche des tentacules de calamars, nous avons essayé d'autres appâts conseillé par un pêcheur sur place ( énorme vers rassemblant à un énorme milles pates à coupé en morceau soit disant très prisé par les poisson sans aucun succès ainsi que différents molusques moule etc impossible à accrocher sur l’hameçon en raison du manque de rigidité des esches, trop mou pour ne pas se décomposer après un lancé... )
Ensuite j'ai essayé en lançant à un peu plus de 200 m une mitraillette monté avec une cuillère de 80 gr sans succès je sais que ce montage est habituellement utilisé pour la pêche à la traine me je me suis dit on ne sais jamais Wink

Tous ça pour vous demander, car nous repartons dans le même coin cette année, si quelqu'un pourrait me conseiller des trucs (appâts, montage, style de pêche) et du matos à utiliser, j'aimerais aussi si le cout n'est pas trop chère essayer la pêche au gros sur place, les prix que j'ai vu tournait autour des 500 euros pour 6 personnes pour 8h de pêche, mais je n'aurais pas les moyen de m'offrir cette aventure à ce prix là

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyVen 25 Mai 2012, 19:23

Tu ne nous dis pas grand chose sur ton lieu de pêche et les poissons présents sur la zone.
S'agit-il d'un enrochement, d'une plage de sable ou de galets, d'une installation portuaire ?
S'agissant de l'Adriatique, je te conseille de t'inspirer des montages utilisés en méditerranée et d'imiter les pêcheurs locaux, tant en ce qui concerne les montages que les appâts.

Je pêche en Bretagne, surtout au posé avec un corps de ligne de 30/100e et un bas ligne de 28/100e relié au corps de ligne par une agrafe discrète qui sert aussi à monter le plomb en dérivation de façon à pouvoir le remplacer rapidement pour s'adapter aux conditions de courant.
Il faut donc des plombs à anneau, et selon la force de ce courant on peut utiliser les plombs "poire", "montre", "étoile"...
Il m'arrive également de pêcher avec un montage auto-ferrant au plomb coulissant, généralement hexagonal(que tu appelles cercueil apparemment), donc sans agrafe mais avec un nœud pour relier le bas de ligne, et en protégeant le nœud par une perle molle. À quelques dizaines de cm au dessus du plomb, je pince un plomb sphérique qui servira de butée pour le plomb.
Dans les deux cas, il faut chercher la discrétion et ne pas hésiter à utiliser de longs bas de ligne, jusqu'à 2,5 m selon la longueur de la canne.
On peut également adopter des montages avec plomb final et monter plusieurs bas de lignes en potence.

Il est aussi possible de pêcher à la ligne flottante (flotteur ou Buldo). Je pratique cette pêche essentiellement pour l'aiguillette (orphie) à 1 m ou 1,5 m de profondeur avec un vif (éperlan, lançon...) ou un morceau de poisson gras, y compris un morceau d'aiguillette (il faut laisser la peau brillante). On peut également prendre du bar à la ligne flottante.

Je pratique aussi le lancer-ramener à la mitraillette (plumes, raglou, anguillons...). On peut remplacer le plomb final par une cuiller ondulante lourde (20 à 100 g selon le courant).

Pour ce qui concerne les appâts, il y a beaucoup à dire et presque toutes les bestioles du bord de mer sont utilisables, vers, coquillages (moules, coques...) crevettes, crabes, poissons, morceaux de tentacules de céphalopodes et de poissons gras (maquereau, sardine) sur lesquels on laisse la peau...
Leur efficacité est variable selon le poisson convoité, la saison, le montage utilisé...
Les vers sont efficaces sur les dorades, les bars... et les vers dont tu parles sont sans doute des néréides de vase (gravettes ou demi-dures), ou des gravettes blanches (nephtys, néréïde de sable). Voici un lien où tu pourras voir les différents vers et leurs noms usuels : http://pechemed.free.fr/marins.htm

Une astuce pour pêcher à la moule :
ouvrir la moule et conserver les valves,
piquer la moule à l'hameçon,
replacer les valves et les entourer d'un élastique lâche sur les valves mais qu'on tend en plaçant un ou deux morceaux de sucre.
Une fois la ligne lancée, le sucre fond et libère l'élastique et les valves et présente la moule.
On peut également ouvrir la moule partiellement et la conserver sur ses valves qu'on maintient fermées avec l'élastique et le sucre et qui seront ensuite présentées ouvertes.
On peut dans les deux cas utiliser un fil noué pour remplacer l'élastique.
Il faut tout de même lancer avec souplesse pour ne pas éjecter le sucre avant son arrivée au fond, mais ça fonctionne.


Voilà, je t'ai livré quelques renseignement sur mes pratiques de pêche, mais la pêche en mer, y compris au bord de mer offre de nombreuses possibilités selon les conditions de pêche et les goûts du pêcheur.
Je ne t'ai pas parlé de la pêche aux leurres dans laquelle je n'ai pas suffisamment d'expérience. Je vais débuter cette année.

J'espère t'avoir un peu aidé.

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Voici le lien d'un site sur la pêche en croatie.
http://www.dalmatiancoast.com/holidays/fr/fishing.html
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer en Croatie   Pêche en Croatie EmptyVen 25 Mai 2012, 23:40

Bonsoir Emilien,

Christian t'a déjà donné beaucoup de bons éléments d'information,qui sont très bons,et que je viendrai donc compléter avec le peu d'infos que je possède en matière de pêche en surf ou à soutenir. Tu évoques le sphare qui est un sparidé ressemblant beaucoup à la daurade rose ou au pagre à points bleus,et par nature,je dirai qu'à défaut de se nourrir des mêmes aliments,possède cependant une façon de se nourrir assez analogue.
Contrairement à des poissons tels que le bar ou le maquereau,les sphare ne chassent pas en pleine eau ou de façons exceptionnellement rares,mais plutôt tels que le font les autres sparidés comme les daurades grises que l'on surnomme aussi parfois"brèmes de mer"(et pour cause...)ou les daurades royales(sparus aurata) par exemple,qui l'une comme l'autre se nourrissent sur le fond. A savoir la famille des sparidés est assez vaste,rien qu'en ce qui concerne les poissons de couleur rosée,on en dénombre pas moins de sept espèces différentes au minimum et il se peut qu'il y en ait plus encore dont les sphares!
Contrairement à a daurade royale,la famille des daurades roses atteint facilement des tailles assez impressionnantes,puisque saches qu'il a déjà été pêché des poissons de ces espèces avoisinant les 9kg! Incroyable mais vrai! Et franchement je te souhaite de te frotter à d'aussi beaux poissons,si tant est qu'il y en ait là où tu vas te rendre...

En ce qui concerne donc les modes de pêche,les montages auto-ferrants coulissants dont parle Christian dans sa réponse sont effectivement ceux que je te recommanderais aussi,car ces montages ont l'avantage de parfaitement déjouer la méfiance de ces poissons qui par analogie avec nos chères carpes d'eau douce savent très bien sentir la moindre masse d'inertie,et dès que cela est le cas,tout recracher et s'enfuir à vitesse TGV!!
Il faut donc que les montages que tu utiliseras soient les plus fluides et les plus fins possible,mais raisonnablement fins,car n'oublions pas que la dentition des sparidés si elle est capable de broyer des coquillages tels que les moules,les praires,les amandes,les palourdes,etc...peut tout aussi bien couper un bas de ligne et même si celui-ci est en fluorocarbone.


C'est d'ailleurs aussi pour cela que juste pour mémoire si jamais tu venais à l'oublier,je te rappelle de ne pas tenter autant que possible de décrocher tes prises sans un bonne pince,car tes doigts pourraient bien sinon se rappeler longtemps et douloureusement de la chose...
Enfin,en ce qui concerne les montages,et les appâts,en ce qui concerne les premiers,plus ils seront épurés,plus ils seront efficaces et mon préféré est le non moins fameux "Pulley Rig" ou "double Pulley Rig". Quant aux seconds(les appâts),ceux qui ont généralement la préférences des sparidés sont les coquillages que je t'ai cités ci-dessus,et un dont je n'ai pas parlé mais que tous les poissons de mer de toutes eaux adorent,c'est le filet de sardine qui une fois monté côté chair à l'extérieur après avoir été plié en deux sur sa longueur comme un sandwich de hot dog autour de l'hameçon dont la pointe devra rester bien apparente,sera saucissonné avec du fil latex à ligaturer.

Voilà! J'espère qu'avec les renseignements que mon ami Christian et moi nous t'avons donnés tu vas voir tes cannes plonger sérieusement du scion! Autre détail important s'il en est,une fois que tes lignes seront en place,penses à détendre un peu celles-ci(la valeur d'un demi tour de bobine suffit)et pick-up ouvert,tu coinces une boucle de ton moulinet sous un élastique en avant de celui-ci,comme pour les pêches du brochet! Cela m'a souvent valu de beaux départs quand d'autres à côté patientaient durant des heures...
Revenir en haut Aller en bas
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 11:54

Merci pour vos réponses pour vous répondre nous pêchions à un endroit très rocheux en hauteur et les plages sur places sont uniquement fait de galet pas de sable, il s'agit bien de la mer adriatique quant au poissons présent sur plasse je n'ai aucune idée de ce qu'il y a...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce montage auto ferrant ? Si tu as un shéma à disposition cela m'interesserais.
La pêche mitralette au lancer-ramener avec cuillère ondulante m'interesse, il s'agit bien de ce dont je vous parlais dans mon premier message, mais je n'ai eu aucune touche pouvez vous m'en dire plus?

Excusez moi pour mon manque d'expérience dans ce milieu mais c'étais la première fois pour moi que je pêchais en mer l'année passée et je ne connais de fait rien du tout dans ce milieu, j'ai toujours pêcher au feeling n'ayant aucun pêcheur avec de l'expérience pour m'apprendre dans mon entourage.

Un grand Merci à vous 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 15:38

Je ne suis pas très doué pour les dessins, je vais donc essayer d'être clair dans mes explications.
Si toutefois tu as besoin de schémas, dis-le moi, je me débrouillerai pour les faire.

Montage auto ferrant :
1 - Passer le plomb hexagonal sur le corps de ligne
2 - passer une perle molle qui protègera le nœud des chocs du plomb
3 - monter le bas de ligne noué directement sur le corps de ligne ou monter un émerillon discret auquel on fixe le bas de ligne.
4 - pincer un plomb fendu sur le corps de ligne à quelques dizaines de centimètres au dessus du plomb.

Lors de la touche, le poisson emmène la ligne qui coulisse dans le plomb hexagonal posé au fond jusqu'à ce que le petit plomb pincé vienne buter dessus et provoquer le ferrage.
Je laisse en général une cinquantaine de centimètres entre le plomb et le petit plomb de ferrage.

Montage auto-ferrant avec plomb en dérivation.
À la lace du plomb hexagonal qui était monté monté directement sur le corps de ligne, j'utilise parfois un montage en dérivation qui permet de changer de plomb très facilement.
Le plomb (en général un plomb poire si le courant est faible ou nul, sinon un plomb montre) est monté sur l'agrafe d'un émerillon à agrafe, et le corps de ligne passe dans l'anneau de l'émerillon qui viendra buter sur le plomb de ferrage.

Je reviens un peu plus tard pour te faire un explication des mitraillettes.
Revenir en haut Aller en bas
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 15:51

Merci pour tes expliqcations, c'est logique en fait le corp de ligne coulisse dans le plomb hexagonal jusqu'a ce qu'elle soit stoppée par le petit plomb plus haut ce qui provoque le ferrage pas con du tout et simple en plus Wink Merci beaucoup

ps : Il n'y a vraiment pas besoin de redonner de coup? le poisson sera ferrer à coup sur de cette manière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 17:06

EmilienZangas a écrit:
Merci pour tes expliqcations, c'est logique en fait le corp de ligne coulisse dans le plomb hexagonal jusqu'a ce qu'elle soit stoppée par le petit plomb plus haut ce qui provoque le ferrage pas con du tout et simple en plus Wink Merci beaucoup

ps : Il n'y a vraiment pas besoin de redonner de coup? le poisson sera ferrer à coup sur de cette manière?
Certains pêcheurs se contentent de l'auto-ferrage, moi pas. Je donne presque toujours un petit coup de poignet pour assurer le ferrage, surtout si le courant a pu faciliter le décollage du plomb.
Peut-être une vieille manie que j'ai conservée de la pêche du brochet que je ferrais plusieurs fois quand le combat durait un peu.

Certains pêcheurs te parleront de montage à plomb coulissant. Il s'agit de la même chose, mais je n'aime pas cette dénomination.
En effet, comme tu l'as parfaitement dit, c'est le corps de ligne qui coulisse dans le plomb et non le contraire, même si tout est relatif.
J'ai quasiment adopté presque systématiquement le montage en dérivation qui permet de remplacer le plomb très rapidement en fonction des circonstances.
Comme je l'ai dit précédemment, et contrairement à ce que certains affirment, la discrétion n'est pas superflue. N'hésite pas utiliser de longs bas de lignes pour éloigner le plomb de ton esche.
Il faut que je te précise que ce montage ne dispense pas d'être vigilant et de rester à proximité de la canne pour rapidement prendre le contact si te ne veux pas voir ta canne partir à l'eau ou ta ligne casser. Tu t'en es sans doute rendu compte avec les spares que tu as pris ; à taille égale les poissons de mer sont bien plus puissants que les poissons d'eau douce. À force d'être soumis aux courant aux marées et de devoir effectuer de longs déplacements, ils deviennent des athlètes de haut niveau. Le maquereau par exemple est doté d'une force et d'une vivacité considérables qui surprennent les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 17:56

Merci beaucoup, j'attends avec impatience ton explication pour la pêche au lancer-ramener à la mitraillette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMar 29 Mai 2012, 20:55

EmilienZangas a écrit:
Merci beaucoup, j'attends avec impatience ton explication pour la pêche au lancer-ramener à la mitraillette. Wink
face à ton impatience, j'ai fait le plus vite que j'ai pu. Wink

Le lancer-ramener à la mitraillette.

J'ai commencé à la mitraillette en mettant toutes les chances de mon côté, et j'ai choisi le meilleur modèle au monde : AK 47 - Kalachnikov.
Je plaisante bien sûr.

Les types de mitraillettes sont assez divers comme on peut le voir ici par exemple : http://www.pecheur.com/recherche.asp?s=mitraillette&action.x=58&action.y=14.
De la mitraillette à friture (éperlan, athérine, sprat, sardine) équipée de micro-leurres tels que de minuscules perles ou fleurettes, jusqu'à la mitrailette à maquereau ou à bar, toutes sont bâties sur le même principe : un train de leurres, 4, 6 ou plus censé imiter un groupe de poisson fourrage.

La pêche à la mitraillette consiste à lancer et à ramener ce train de leurres pour tenter d'attirer un ou plusieurs poissons carnassiers.
Les mitraillettes du commerce sont en général assez simples et composées de plusieurs plumes ou de plusieurs raglous ou de plusieurs anguillons...
Comme tout le monde, j'ai débuté ainsi. Puis j'ai rapidement compris que lorsque le leurre choisi n'a pas de succès, à moins de changer de mitraillette, c'est la bredouille qui se profile. Par contre, rien ne nous empêche d'acheter nos bas de lignes, raglous, plumes, anguillons... ou de récupérer ceux des mitraillettes du commerce et de composer nos mitraillettes panachées avec les combinaisons qui nous conviennent.
Les bas de ligne seront montés boucle dans boucle sur le corps de ligne sur lequel on a réalisé des nœuds de boucle-potence : http://www.lesnoeuds.com/noeud-88-noeud-de-boucle-potence.html
Il est possible de les réaliser comme celles du commerce avec des nœuds de potence classique : http://www.laurentins.com/st_laurent_du_var/peche/noeud-potence.htm , mais dans ce cas, on ne peut pas remplacer un seul bas de ligne, il faut reconstruire toute la ligne.
Avec le noeud de potence classique, il faut veiller à l'orientation du bas de ligne qui doit être tourné vers le haut du corps de ligne afin d'éviter l'emmêlement (si mon explication est trop floue, j'y reviendrai). Wink

La mitraillette comporte donc en principe un plomb de type poire de 20, 30, 60 g ou plus permettant de la lancer et de lui faire atteindre une certaine profondeur. Là aussi rien ne nous empêche de l'améliorer en la lestant non pas avec un plomb, mais avec un autre leurre, la cuiller ondulante lourde qui pourra tenter un poisson qui délaisserait les autres leurres de la mitraillette et qui pourrait nous procurer une belle prise et une belle surprise. Il y a toutefois un inconvénient : le risque d'accroche plus important qu'avec un plomb.

Une autre façon de lester la mitraillette consiste à la faire précéder d'un Buldo ou d'un Bulrag. Dans ce cas, je n'utilise jamais les deux extrémités du Buldo, mais je le monte en dérivation. Je l'équipe d'un anneau brisé d'un seul côté auquel je fixe un émerillon-agrafe qui recevra le corps de ligne et la mitraillette.
Ainsi, si le Buldo se brise (sur un rocher par exemple) on ne perd que le Buldo et on récupère la mitraillette qui reste reliée au corps de ligne par l'unique agrafe (il fallait y penser...).
J'utilise ce montage au Buldo pour faire évoluer ma mitraillette plus en surface, notamment pour prendre des aiguillettes (orphies), ce qui n'empêche pas de prendre également d'autres poissons.

Venons-en à l'animation.
Les pêcheurs que je vois faire, se contentent de ramener leur mitraillette à vitesse constante et de façon linéaire, et j'ai commencé en les imitant.
Mais je suis persuadé qu'en variant la vitesse, voire en faisant de courtes pauses, en faisant des changements de directions comme avec d'autres leurres les résultats doivent être au rendez-vous.

Une autre façon de pêcher à la mitraillette consiste à animer à la verticale, à dandiner le long d'un quai, d'un ponton ou de toute autre paroi verticale un train de mini-leurres constituant une mitraillette dite "à friture" pour éperlans, athérines, sprats, lançons, sardines... http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=2742
Cette pêche fait la joie des débutants et des enfants sur les ports. Et elle n'est pas dédaignée par les vieux loups de mer lorsque bars, maquereaux, dorades... on décidé ensemble de bouder leurs lignes. c'est aussi un bon moyen de se procurer des vifs ou d'agrémenter l'apéritif d'une friture.

Comme tu étais intéressé pour pêcher à la moule que tu trouves fragile à juste titre lorsqu'il s'agit de la lancer, dans un prochain message, je te parlerai du montage dit "téléphérique". Rassure-toi, c'est une métaphore, tu n'auras pas besoin d'emporter tes skis.

Comme d'habitude, n'hésite à poser des questions si j'ai manqué de précision ou si tu as besoin de compléments.

Revenir en haut Aller en bas
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 31 Mai 2012, 15:12

Un grand merci pour tes explications Smile

mais je ne comprends pas tout à fait ton montage à l'aide d'un buldo... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 31 Mai 2012, 15:31

EmilienZangas a écrit:
Un grand merci pour tes explications Smile

mais je ne comprends pas tout à fait ton montage à l'aide d'un buldo... geek
Je vais te faire un croquis, tu comprendras mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:20

Voilà Émilien, je t'ai fait un schéma. Comme je ne suis vraiment pas un bon graphiste, il est extrêmement simple.

Pêche en Croatie Buldoderiv

La taille du Buldo est à choisir en fonction du poids du lest à obtenir.
En général, je remplis mon Buldo à moitié.
Avec ce montage, si tu casses le Buldo, tu récupères ta mitraillette qui reste fixée à l'émerillon à agrafe lui-même fixé à l'anneau brisé.
Tu ne perds que le Buldo contrairement au montage où tu utilises les deux points de fixation du Buldo.
Dans les endroits rocheux où les risques de bris du Buldo sont fréquents, je te recommande tout de même de remplacer le le Buldo par un Bulrag.

À venir : le montage téléphérique pour utilisation d'appâts fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:39

Le montage téléphérique pour l'utilisation d'appâts fragiles.

Pêche en Croatie Montagetlp
Source de l'illustration : Les pêches portuaires - digues, quais et ports - Éditions OUEST-FRANCE - Illustration de Franck Ripault.

On opère en 2 phases :
1 - lancer de la ligne principale constituée des éléments 1, 2, 3 et 4,
2 - montage sur la ligne principale de la la deuxième partie constituée des éléments 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 par les deux agrafes puis on laisse l'ensemble descendre entraîné par le plomb 8 jusqu'en butée sur la perle molle 2.
Revenir en haut Aller en bas
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyLun 04 Juin 2012, 13:51

Merci beaucoup je comprend maintenant Smile merci pour le 2e graphique ça pourrait vraiment m'être utile Smile merci d'avoir passer du temps à m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyLun 04 Juin 2012, 21:40

EmilienZangas a écrit:
Merci beaucoup je comprend maintenant Smile merci pour le 2e graphique ça pourrait vraiment m'être utile Smile merci d'avoir passer du temps à m'expliquer
Je suis ici pour ça.
N'hésite pas à questionner si tu as d'autres interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyMer 06 Juin 2012, 21:24


je vois Christian que tu as la science infuse de la mitraillette et du buldo Wink
tu verras que quand tu commenceras à maitriser la pêche du bord aux leurres avec un fleuret ( canne de 2m40-2m70 voire 3m) tu ne reviendras plus sur la pêche au buldo avec une grande canne lourde et longue de 4m
de mon côté ma canne buldo sort de moins en moins, privilégiant nettement la pêche aux leurres, j'ai moins mal au dos après une partie de pêche de plusieurs heures Smile
qu'ont donné tes premières sorties leurres d'ailleurs ?

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 07 Juin 2012, 14:55

johann14 a écrit:

je vois Christian que tu as la science infuse de la mitraillette et du buldo Wink
tu verras que quand tu commenceras à maitriser la pêche du bord aux leurres avec un fleuret ( canne de 2m40-2m70 voire 3m) tu ne reviendras plus sur la pêche au buldo avec une grande canne lourde et longue de 4m
de mon côté ma canne buldo sort de moins en moins, privilégiant nettement la pêche aux leurres, j'ai moins mal au dos après une partie de pêche de plusieurs heures Smile
qu'ont donné tes premières sorties leurres d'ailleurs ?

amitiés

Salut Johann,

Je ne crois pas avoir la science infuse. Je me considère encore comme un débutant en bord de mer, avec l'expérience d'un pêcheur en eau douce, ça aide ; et en deux ans, j'ai quand même eu le temps d'apprendre quelques trucs.

J'ai fait un expérience aux leurres sans aucun succès. Mais je n'étais pas le seul, et à ce moment là, quelle que soit la technique, il ne se prenait pas grand-chose.
Même les vieux loups de mer étaient assez déçus.
J'ai essayé aux leurres souples (virgule et shad) et au poisson nageur.
On dit que les crankbaits ne sont pas efficaces en mer, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:06

je suis étonné que les résultats n'aient pas été au rendez vous pour le leurre, mais je pense qu'il faut être persévérant.
je pense que le cranckbait est à proscrire pour le bord, avec sa grande bavette il est taillé pour le fond ce qui est risqué quand on pêche du bord les secteurs rocheux. vaut mieux priviliégier les leurres à petite bavette évoluant à de faibles profondeurs : genre flashminnow.
à présent je ne m'embête plus avec toute une collection de leurres, quand la mer est claire et peu agitée je pêche au leurre de surface, principalement au superspook à dos jaune et flanc transparent ( pas cher et efficace, une valeur sure ) ou bien à un leurre décathlon qui est une imitation du sammy ; quand la mer est agitée ou qu'elle est opaque je pêche au leurre souple ( x layer blanc ou ayu ) monté sur hameçon texan pour éviter les accrochages, je ne pêche plus beaucoup à présent avec des flasminnow 20-30 euros que je pleure à chaque fois que jen laisse un au fond.
Mais finalement pour les pêcheurs du bord que nous sommes, et André le confirmera peut être, la pêche au posé ( surfcasting ) est je trouve la plus efficace et celle qui donne des résultats assez réguliers et permet une plus grande diversité de poissons : plats, bars, soles, maquereaux, dorades, mulets, tacauds, anguille...etc, il est clair qu'aux leurres on rentre assez souvent bredouilles sauf si on pêche au large, dans mon secteur du calvados c'est ce qui arrive , sur les forums je vois des gars pêchant en kayak et en bateau des méga-bars alors que nous du bord on fait que dalle Smile pour cette raison j'ai une préférence pour le surf, il s'en ai pris de très beaux à cette technique l'année dernière pas loin de chez moi à la nuit tombante principalement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:45

johann14 a écrit:
je suis étonné que les résultats n'aient pas été au rendez vous pour le leurre, mais je pense qu'il faut être persévérant.
je pense que le cranckbait est à proscrire pour le bord, avec sa grande bavette il est taillé pour le fond ce qui est risqué quand on pêche du bord les secteurs rocheux. vaut mieux priviliégier les leurres à petite bavette évoluant à de faibles profondeurs : genre flashminnow.
à présent je ne m'embête plus avec toute une collection de leurres, quand la mer est claire et peu agitée je pêche au leurre de surface, principalement au superspook à dos jaune et flanc transparent ( pas cher et efficace, une valeur sure ) ou bien à un leurre décathlon qui est une imitation du sammy ; quand la mer est agitée ou qu'elle est opaque je pêche au leurre souple ( x layer blanc ou ayu ) monté sur hameçon texan pour éviter les accrochages, je ne pêche plus beaucoup à présent avec des flasminnow 20-30 euros que je pleure à chaque fois que jen laisse un au fond.
Mais finalement pour les pêcheurs du bord que nous sommes, et André le confirmera peut être, la pêche au posé ( surfcasting ) est je trouve la plus efficace et celle qui donne des résultats assez réguliers et permet une plus grande diversité de poissons : plats, bars, soles, maquereaux, dorades, mulets, tacauds, anguille...etc, il est clair qu'aux leurres on rentre assez souvent bredouilles sauf si on pêche au large, dans mon secteur du calvados c'est ce qui arrive , sur les forums je vois des gars pêchant en kayak et en bateau des méga-bars alors que nous du bord on fait que dalle Smile pour cette raison j'ai une préférence pour le surf, il s'en ai pris de très beaux à cette technique l'année dernière pas loin de chez moi à la nuit tombante principalement..

Oui, bien sûr, je vais persévérer. Ce jour-là, pour ne pas dire cette semaine-là, tout a été mauvais, y compris pour ceux qui sortaient en bateau.
Mon voisin pêchait à coté de moi au posé au ver (arénicole), il a eu deux petites touches mais deux lâchers. Moi je n'ai pris que 3 lançons d'une quinzaine de cm à la mitraillette à friture, dont un piqué par le flanc. j'allais oublier 2 alevins de lieus de 3 cm. Laughing

Merci pour les renseignements sur les leurres, c'est ce que j'attendais.
Je n'ai eu aucun problème d'accrochage avec mon crankbait.

La fin de ton message me confirme ce que me disent les pêcheurs du coin qui réservent les leurres pour les sorties en bateau.
Les seuls leurres utilisés du bord sont le raglou ou l'anguillon, souvent montés en mitraillette.
Du bord il pêchent surtout au posé (ver, crevette, poisson mort ou morceau de poisson).
Je pense que je vais continuer aussi à la ligne flottante plutôt au fond, ou à 1m ou 1m50 de la surface quand un banc d'aiguillette se présente.
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 07 Juin 2012, 23:11


normallement Christian le morbihan est le paradis de la pêche aux leurres du bord vu le nombre de rochers présents !
il y a d'excellents articles d'ailleurs sur le mensuel "pêche en mer" que je te recommande vivement consacrés pour pas mal à la pêche du bar aux leurres du bord ou au surf écrits entre autres par le grand spécialiste Denis Mourizard, ça pourrait pas mal t'aiguiller
j'espère qu'un jour tu tu seras comme moi contaminé par le virus du bar aux leurres de surface, honnetement c'est la pêche la plus riche en émotions, voire un bar suivre le leurre et se jeter dessus comme un morfale, whaou, l'année dernière j'en ai pris 2 beaux à cette technique dans un parc à huitres, et j'ai eu du mal à m'endormir tellement j'étais excité ! Very Happy
quand tu me parles des pêcheurs du coin qui n'utlisent que les raglous ou anguillons montés en mitraillettes, ce doit être des anciens pêcheurs, car les jeunnes générations se tournent plus à présent vers les leurres modernes ( stickbait, cranckbait, minnow, x layer, shad etc...) avec des cannes courtes ( de 2m10 à 3m )
j'ai l'impression que tu pêches surtout les digues ou les jetées plus adaptées en effet à une pêche au buldo ou la mitraillette, si tu veux te perfectionner aux leurres vaudrait plus t'orienter vers les secteurs naturels rocheux ( en faisant bien attention surtout de ne pas glisser ou te faire happer par une vague ) ou bien tenter les parcs à huitres ou à moules à marée basse... j'utilise quand la mer est calme et que je suis en waders dans les parcs une canne de 2m40 me permettant de lancer assez loin et de manier en "walking the dog" mon leurre de surface c'est à dire le faire zigzager par des coups de scion secs, sinon quand la mer est un brin plus agitée et que je pêche aux leurres souples en profondeur depuis des rochers j'utilise une 2m70...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyJeu 07 Juin 2012, 23:37

johann14 a écrit:
[...]
1 - quand tu me parles des pêcheurs du coin qui n'utlisent que les raglous ou anguillons montés en mitraillettes, ce doit être des anciens pêcheurs, car les jeunnes générations se tournent plus à présent vers les leurres modernes ( stickbait, cranckbait, minnow, x layer, shad etc...) avec des cannes courtes ( de 2m10 à 3m )

2 - j'ai l'impression que tu pêches surtout les digues ou les jetées plus adaptées en effet à une pêche au buldo ou la mitraillette, [...]

1 - Tu as raison, si le Morbihan est le paradis de la pêche aux leurres du bord, Étel et le paradis des retraités. Laughing
Il y a bien quelques jeunes mais ils pêchent comme les anciens. Même parmi les vacanciers, je n'ai pas encore vu de pêcheurs aux leurres, hormis ceux qui sortent. Il faut dire que le contexte est particulier, nous sommes dans la ria.
Mais je vais persévérer.

2 - Tu as encore raison, je pêche exclusivement sur le port (quai, môle, pontons). Il faut dire que c'est tout près de chez moi. Je n'ai que la rue à traverser.
Je pourrais presque poser mes lignes et les surveiller de mon balcon.

Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie EmptyVen 08 Juin 2012, 20:07


alors justement ne te laisse pas trop influencer par les anciens pour les techniques car elles ont évolué depuis ! Very Happy , et ce positivement puisque les cannes pour le bord se sont raccourcis, ce qui est bien pour le dos du pêcheur, la pêche du buldo et de la mitraillette avec de longues cannes sont toujours aussi efficaces mais il est bien plus agréable de manier une petite canne et de pouvoir manier le leurre en direct.
mais moi aussi dans un port quand je veux pêcher le manquereau à la mitraillette et en ramener beaucoup, je n'ai pas d'autre choix que le pêcher avec une canne de 3m50, ce n'est pas une pêche que je trouve très passionnante car elle n'est pas technique pour un sou, c'est juste pour moi une pêche alimentaire, par contre j'adore le pêcher depuis une plage rocheuse à la montante avec ma canne de 2m40 de puissance 10-30 au leurre souple ou leurre de surface, les sensations sur ce type de canne sont décuplées même avec un petit manquereau car c'est vraiment nerveux ce poisson !
bref pour dire que je ne suis pas fan des pêches des digues ou jetées de port que je compare à la pêche confortable en étang aménagé, je privilégie nettement la pêche depuis une côte rocheuse pour le leurre ou depuis une plage sableuse pour le surf...je me sens plus en harmonie avec la nature Wink
quand tu évoques les anciens et leurs techniques en bord de mer ça me fait penser aussi aux anciens qui pêchent la truite avec de longues et lourdes téléréglable de 5-6m alors qu'à présent pour le toc il y a les nouvelles techniques ( façon sempé ) avec les cannes anglaise hyper légères et hyper agréables à manier, de même pour le carnassier j'en vois encore beaucoup avec des cannes à leurres de 3m-3m30 alors qu'en rivière on peut pêcher avec des cannes beaucoup plus courtes (2m40 voire 2m10 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche en Croatie Empty
MessageSujet: Re: Pêche en Croatie   Pêche en Croatie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en Croatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: