L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pour une ouverture responsable.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour une ouverture responsable. Empty
MessageSujet: Pour une ouverture responsable.   Pour une ouverture responsable. EmptySam 28 Avr 2012, 18:02

Un de mes amis, modérateur sur un forum de pêche m'a proposé de vous transmettre un message et m'a autorisé à reproduire son article.
Je le fais de bonne grâce en le remerciant : merci Olivier.


J'ouvre ce topic pour informer et prévenir.

Voilà donc bientôt l'ouverture, tout le monde se réjouit d'aller pêcher les carnassiers... Pourtant il ne devrait s'agir que d'une ouverture de la pêche du brochet.

En effet, je rappelle que le Sandre n'a pas fini de frayer.
Et le sandre mâle protège et surveille son nid, et s'attaque à tout intrus, poisson ou leurre qui s'en approche.
De plus ces mâles dits Charbonniers (à cause de la teinte sombre qu'ils prennent en cette période) ne retournent pas sur les nids lorsque vous les relâchez !

Aller les pêcher en cette période revient à profiter de leur vulnérabilité et nuit à leur reproduction.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller pêcher le carnassier, mais quelques précautions s'imposent afin d'éviter le sandre :
Tout d'abord, il faut éviter les lieux où il y a de fortes chances de prendre du sandre et se concentrer sur les coins à brochets.
Ensuite, il faut rechercher ces derniers aux leurres de surface ou peu plongeants. Évidemment, le risque de prendre un sandre existe toujours, mais minimiser ce risque est une responsabilité qui incombe au pêcheur.

Il n'y a aucune excuse à aller pêcher au LS ou au Crankbaits grands plongeurs dans des lieux réputés pour le sandre.
Il n'est pas excusable de se réfugier derrière une règlementation mal adaptée.

Le Sandre n'est pas le seul poisson dans ce cas : je pense au Black-bass. Je rappelle qu'il ne fait que commencer à frayer. Et après ça, comme pour le sandre, le mâle protège le nid et devient donc vulnérable.
Mais contrairement au sandre, il est difficile de trouver une hauteur d'eau qu'il ne partagera pas avec le brochet.

L'ignorance peut être une excuse ; mais maintenant, vous êtes informés, vous ne serez donc pas excusables d'aller pêcher les carnassiers avec pour objectif de prendre du sandre ou du black-bass.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon expérience personnelle :
Je n'ai pris conscience du problème que depuis quelques années. Avant ça j’avais eu la naïveté de croire que la règlementation était adaptée ; c'est à l'occasion d'une discussion au bord de l'eau avec des pêcheurs belges qui m'ont fait part de leur étonnement au sujet de la date d'ouverture en France que j'ai réalisé et ensuite pris mes responsabilités.
Je m'étais fixé le premier samedi de juin pour mon ouverture "Sandre"... mais je pense que j'aurais pu la faire plus tôt. Cette année, je verrai en fonction des échos que j'aurai au sujet de la fin de leur frai.

Pour le brochet, je le pêcherai peu avant le mois de juin ; et uniquement dans les conditions décrites ci-dessus.
Le seul carnassier que je viserai volontairement en 2e catégorie sera l'Aspe (si j'en repère) en pêchant quelques centimètres sous la surface (les risques de prendre un sandre sont extrêmement faibles dans ces conditions).

Les Perches, même si elles ne surveillent pas leurs œufs, n'ont néanmoins pas encore terminé leur reproduction non plus... donc je ne vais pas les chercher aux leurres. Par contre je ne pourrai pas éviter que certaines mordent aux vers.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Pour une ouverture responsable. Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture responsable.   Pour une ouverture responsable. EmptySam 28 Avr 2012, 22:57

je suis totalement d'accord avec ce qui est dit dans ce texte. et j'en profite en ce sens pour dire je déteste l'ignorance bien plus que la connerie.

l'ignorance montre a quel point certains pêcheurs peuvent s'interesser au monde de la pêche.

c'est presque a croire que certains vont au bord de l'eau uniquement pour lancer du leurre ou autre chose et se moquent éperduement de savoir s'ils auront un impacte sur le milieu.

le minimum a mon humble avis est de connaitre la rêglementation mais aussi et surtout les moeurs de ceux qu'on traque. certains prônnent le no-kill mais ne savent même pas un quart de ce qui devrait être essentiel.

c'est pour ça que je suis bien content que l'ouverture du carna en côte d'or soit le 2 juin. on peut pleurer comme on veut a dire que ça fait que 7 mois de pêche.

mais ceux qui disent ça n'ont qu'a savoir pêcher ! ils s'appercevraient surement qu'en 7 mois, y'a de la marge pour faire du fish.

et quand bien même ils en feraient pas, une reproduction réussi est synonyme de bonnes pêches quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour une ouverture responsable. Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture responsable.   Pour une ouverture responsable. EmptyDim 29 Avr 2012, 01:05

Merci d'avoir donné ton avis aussi clairement Flo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une ouverture responsable. Empty
MessageSujet: Re: Pour une ouverture responsable.   Pour une ouverture responsable. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une ouverture responsable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: