L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un blog pourquoi faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMar 24 Avr 2012, 21:02

Salut à tous,

Depuis quelques temps, dans le monde de la pêche, on voit fleurir des blogs de pêche à gogo notamment chez les jeunes pêcheurs.
Certains sont très bien réalisés avec du bon contenu et d'autres pas terribles du tout (photos de mauvaises qualités, contenus avec des fotes d'ortograffes).

Finalement pourquoi un blog ? Besoin de partager ? Besoin de reconnaissance ? Passe-temps ?

Lâchez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMar 24 Avr 2012, 21:51

C'est une bonne question, et "fleurir" est le verbe approprié car on en voit de toutes les couleurs.
Je confirme, qu'il faut en consulter de nombreux pour en trouver un de qualité, tant sur le fond que sur la forme.
Il y a tant à dire que je m'impose d'être bref, pour une fois.

Selon moi, les 3 moteurs que tu cites, besoin de partage, de reconnaissance et passe-temps sont réels.
Dans l'ordre décroissant d'importance, je mets la reconnaissance avant le partage.
Ce besoin de reconnaissance pourrait même être qualifié de besoin d'identité, de besoin d'exister sur internet.

J'ajoute brièvement deux éléments :

1 - l'effet de mode ou le mimétisme. En voyant le blog d'un proche ou même un blog quelconque, la question que le futur blogueur se posera ne sera pas "Pourquoi moi ?", mais "Pourquoi pas moi ?". C'est d'ailleurs surtout là que réside la réponse à ta question. Selon la question qui sera posée, la démarche sera différente.
En effet il est plus facile de ne pas trouver de réponses ou d'en trouver peu à la question "Pourquoi pas moi ?", que d'en trouver de nombreuses et sérieuses à la question "Pourquoi moi ?". C'est ainsi que de nombreux blogs sont créés, parfois pour ne pas dire souvent négligemment et laissés à l'abandon peu après.

2 - l’accessibilité, la facilité de réalisation et la gratuité sont aussi déterminantes. La création d'un site personnel exige de la préparation, des compétences, du temps... alors que la réalisation d'un blog est beaucoup plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
supercapo


supercapo


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMar 24 Avr 2012, 22:13

Moi j'en ai fais un, avant tout pour moi, c'est en quelque sorte mon "book", mes "trophées".... Cool

Et puis lorsque je parle de pêche a des amis ayant des aprioris sur la pêche (oh...le truc de vieux); ou a des personnes qui ne connaisse pas mais qui s'intéresse, je peux leur montrer mes Fish depuis internet sur un Pc ou un smartphone.

En général en voyant le blog les gens disent: waou... ah ouais.... Ca leur enlève l'idée de la gardonnette.

Bref, pour moi c'est un album photo auquel on accede rapidement.

Tcha-tchao
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMar 24 Avr 2012, 22:25

Il y a probablement l'envie de reconnaissance, mais surtout l'envie de se faire remarquer dans l'espoir d'un potentiel "sponsoring". Il a suffit de voir quand une grande marque de leurres à lancé sur facebook une sorte de recrutement le nombre de jeunes qui ont lancé leur blog et qui y ont rassemblé leurs photos de prises.

Ouvrir un blog est d'une facilité déconcertantes, sauf que du coup, ils se retrouvent tous avec le même, sans chercher à se démarquer. Je pense qu'il faut un minimum de connaissances techniques (savoir rédiger un texte, savoir prendre des photos, maîtrise des outils et du language du web, connaissance en marketing dans le but de faire connaître son blog,...) pour se démarquer. Quand je vois certains petits jeunes qui ouvrent un blog, qui y mettent 3 photos et qui au bout d'une semaine se plaignent de n'avoir que 10 visites (dont 9 d'eux), c'est pas pour me moquer, mais ça prête à sourire.

J'en ai déjà aidé plusieurs, (dont un sur ce forum d'ailleurs), mais on est dans un monde ou tout est instantané ou presque, faire connaître un site est un travail de longue haleine et ils n'ont plus la patiente d'attendre.

Pour ma part, j'ai un blog, difficile de le louper vu la bannière dans ma signature. Ca fait environ une dizaine d'année que j'ouvre des blogs divers et variés, sur des plateformes gratuites. Mais ce dernier, je l'ai ouvert dans le cadre de cours du soir, pour apprendre à maîtriser wordpress. Il fallait choisir un sujet qui nous tient à coeur et durant l'année, on apprenait à modifier le code, à promouvoir le site et à rédiger correctement pour le web. Je pensais l'effacer après l'année scolaire, mais finalement, quand j'ai vu que j'avais des visiteurs qui venaient, qu'ils aimaient ça et que j'aimais partager mes maigres connaissances, j'ai décidé de le garder. Ce site me coûte de l'argent, mais comme c'est un plaisir d'y écrire, je ne suis pas à quelques euros.
Et pour être honnête jusqu'au bout, je n'écris pas mon blog pour ça, mais si une marque décidait de me sponsoriser, je dirais pas non.

J'ai un peu dévié de la question de base, ne m'en veuillez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 08:54

tout d'abord bon sujet et Bon débat!!

Il est vrai que ça fleuri comme des pâquerettes au soleil!!!!!Un blog oui !! mais pas un énième blog quelconque !! Certains sont superbes et reflètent même la personnalité du concepteur.

L’idée de cahier virtuel et / ou d' album photo virtuel me plait bien. je tiens un cahier de pêche papier où je relate la quasi totalité de mes sorties pêches avec quelques explications, la technique, les prises, la météo la lune.... tous ces paramètres que l'on pensent déterminant! c'est un blog papier!! que je peux également montré a mon entourage.

Dans un monde où, comme ça a été dit plus haut , tout va vite, où tout le monde est en compétition avec d'une part soi-même et d'autre part avec le reste du monde, ces blogs permettent de montrer ces exploits a ceux qui veulent bien les voir bien entendu!!

Une question me vient quand même a l'esprit :

Les blogs n'auraient-il pas remplacer les discussions de "comptoir" de nos grands pères? et de par ce faite "détruit" une certaine forme de communication...

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 09:27

Dioufy a écrit:
[...]Les blogs n'auraient-il pas remplacer les discussions de "comptoir" de nos grands pères? et de par ce faite "détruit" une certaine forme de communication...
Remarque très pertinente. La communication occupe plus d'espace. On ne parle plus seulement à son voisin ou à l'épicier du coin, mais à une personne située à des centaines, voire des milliers de kilomètres. La communication est-elle devenue plus riche ? J'en doute !
Un blog peut donner à ceux qui le consultent le sentiment de connaître son auteur parce qu'ils ont quelques détails de sa vie : le dimanche 22 avril, il est allé à la pêche et vers 15 h 40, il a pris un brochet de 78 cm. C'est très précis, on a même les photos ou une vidéo. On entre un peu dans sa vie, on est presque témoin de sa partie de pêche. Mais on ne sait finalement que peu de choses. En tout cas, on ne sait que ce qu'il veut dévoiler. Le cadre de communication en est un peu faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 09:39

Lazhetaer a écrit:
Mais on ne sait finalement que peu de choses. En tout cas, on ne sait que ce qu'il veut dévoiler. Le cadre de communication en est un peu faussé.

Certes il est faussé mais le blog par rapport au réseau sociaux te permet de garder une très bonne emprise sur la divulgation d'information sur ta vie privée. ce qui est plus dur en réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nokow


nokow


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 09:58

En même temps, que vient chercher le lecteur? Une astuce de pêche, un coin de pêche, une info précise dans tous les cas. Il s'en fiche un peu que l'auteur du blog soit marié, ai deux enfants et 3 crédits sur le dos non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Invité
Invité
Anonymous



Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 11:04

nokow a écrit:
En même temps, que vient chercher le lecteur? Une astuce de pêche, un coin de pêche, une info précise dans tous les cas. Il s'en fiche un peu que l'auteur du blog soit marié, ai deux enfants et 3 crédits sur le dos non?
Oui, si le lecteur vient chercher ce dont tu parles, un blog comme le tien lui sera très utile. Mais l'immense majorité des blogs que je vois, et notamment ceux proposés sur l'ADLP, sont différents du tien. En général, ils sont constitués d'articles comprenant des textes, souvent assez succincts, plus ou moins bien rédigés et accompagnés de photos ou de vidéos de prises.
Cela peut être intéressant pour les personnes connaissant l'auteur, mais pas pour tous les pêcheurs, contrairement au tien.

Lorsqu'il s'agit de transmettre des connaissances, des oeuvres artistiques, des opinions pouvant faire débat, il peut y avoir un véritable échange, mais dans le cas de la plupart des blogs, il n'est pas question de ça.

Et c'est là que la question d'Emmanuel prend son sens. Pourquoi mettre sur la place publique ces photos, ces vidéos et ces quelques lignes de texte ?
Qu'attend l'auteur du blog de ses visiteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 21:45

Très intéressant vos réponses, merci à vous d'y avoir répondu.

Pour ma part en parcourant souvent des blogs, la plupart du temps j'ai du mal à cerner le pourquoi du blog. Plus l'impression de voir un concours de qui a la plus grosse alors que les poissons....

A contrario, il existe des blogs que je revisite régulièrement avec du contenu très intéressant, de très belles photos.

Je ne parle pas du blog de nokow que je ne considère pas comme un blog mais un vrai beau site.

Bien évidemment je suis aussi passé également par ma phase blog, surtout pour être reconnu. A l'époque j'étais dans l'optique de passer le BPJEPS pêche de loisirs, donc en recherche de financement, sponsors etc... Grâce à celui-ci j'ai eu quelques contacts mais j'ai du abandonner mon projet...et donc mon blog également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 22:29

emmanuel a écrit:
[...] Pour ma part en parcourant souvent des blogs, la plupart du temps j'ai du mal à cerner le pourquoi du blog. [...]
Même chose pour moi !
Selon moi un blog relatant des séances de pêche devrait posséder soit un intérêt technique, en présentant le matériel utilisé, les montages, en décrivant les lieux et les conditions de pêche (Température, vent, niveau d'eau...) et toute autre information utile au lecteur, soit un intérêt artistique, avec des photos de qualité et surtout des récits ayant les qualités littéraires du texte court que le lecteur pourrait apprécier pour leur style, leur originalité...
Sans l'une ou l'autre de ces formes, le blog s'apparente, comme Emmanuel l'a dit avec ses mots, à une forme vénielle d’ostentation ou de narcissisme.


Dernière édition par Lazhetaer le Jeu 26 Avr 2012, 05:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? EmptyMer 25 Avr 2012, 23:26

de toute façon, c'est éxactement ça. la personne qui créé un blog c'est souvent par narcissisme et besoin de se montrer.

celui qui oserait me dire le contraire, c'est totalement faux. pour la simple raison que sinon, on montrerais pas une partie de sa vie a des gens qu'on ne connait pas.

qui de ceux qui ont un blog ici n'ont jamais montré a un ami ou un cousin une de leur prises sur leur blog en disant "alors ? il est pas vilain ce poisson !"

comme pour chercher l'approbation de l'autre pour se mettre en valeur. c'est dans la nature humaine ce genre de choses.

- toujours se surpasser pour surpasser l'autre.

les grands sociétées de commerce le font grace a des exercices compltables pour vérifier l'augmentation de leurs chiffre d'affaire et les confronter a la concurence.

les blog c'est un peu pareil, c'est se confronter a ceux des autres pour montrer qui a la plus gros des poissons.

ensuite on peut noter d'autres choses, comme la volonté de partager par exemple. et comme il a été dit plus haut, c'est fait avec parfois avec plus ou moins d'héstétisme dans les photos, la présentation, la grammaire .......

mais aussi affreux soit le blog et aussi lubrique puisse être la motivation de départ, on ne peut pas retirer le fait qu'un blog au même titre qu'un forum prouve aussi la motivation de partager en montrant quelque chose qui peut avoir un interet pour les autres.

j'en veut pour preuve, trouvez moi un seul blog qui n'a jamais eu de visite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un blog pourquoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Un blog pourquoi faire ?   Un blog pourquoi faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un blog pourquoi faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les femmes aiment faire du vélo?
» Comment et pourquoi faire ses pellets soi même ?
» pourquoi acheter un Kutter quand on peut le faire !?
» Comment faire pour faire une bonne bourriche de gardon en hiver
» Il est obligatoire de faire partit d'un club pour faire les concours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: