L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Chevesne ou chevaine.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 17:48

Le chevesne ou chevaine


Chevesne ou chevaine. 640pxsqual
Photo du domaine public - Auteur : Karelj
_______________________________________________________
  • Nom scientifique : Leuciscus cephalus
  • Noms usuels : asège, barboteau, blanc, cabade, cabéda, cabède, cabeire, cabès, cabide, cabo, caboche, cabot, carbeau, cavergne, chabaisseau, charaisson, charasse, charasson, chavasson, chavanne, chevasson, chevenne, chevergne, cheverne, chourane, cilain, claude, cos noir, dickopf, dobule, double, doubleau, doubule, garbeau, garbotiau, garbotin, hockart, jeune, juègne, lèche à tout, meunier, paster, ratisson, rouxy, sars, seuff, vilain.
  • Famille : Cyprinidés
  • Poids : 300 g à 1 kg
  • Taille : 30 à 50 cm
  • Durée de vie : 10 à 12 ans.

  • Description
    Le chevesne a le corps long, fuselé et puissant des poissons adaptés aux courants soutenus. La tête assez forte est aplatie au dessus. Le museau est arrondi et la bouche large dotée de lèvres épaisses est orientée vers le haut comme chez les poissons gobeurs. Les écailles sont assez grandes et bordées de noir.
    La nageoire dorsale et à l'aplomb des ventrales. La nageoire caudale (queue) est large et bien échancrée.
    La coloration dépend des eaux dans lesquelles il évolue. Celle du dos va du bleu-vert au brunâtre. Les flans plus clairs ont des reflets argentés, voire dorés. Le ventre est blanchâtre. La nageoire anale et les nageoires pelviennes sont rouge-orangé, les autres nageoires sont grises. Un liseré sombre borde les nageoires caudale et anale.

  • Mœurs
    Le chevesne est grégaire ; les bancs sont composés de plusieurs dizaines d'individus, mais les plus gros sujets peuvent devenir solitaires.
    On le rencontre dans les eaux courantes et fraîches de la zone moyenne des rivières. On peut le trouver dans les canaux, les sablières s'ils communiquent avec une rivière. Sa reproduction n'est pas possible dans les plans d'eau fermés.
    Il est actif toute l'année. En été il se tient à proximité de la surface, le plus souvent à l'ombre où il guette le passage de sa nourriture. En hiver on le trouve dans les zones calmes mais à proximité de courants (remous lents et puissants, sous-rives, amont des fosses...).

  • Alimentation
    Le chevesne se nourrit d'insectes, tant aquatiques qu'aériens, ainsi que de vers, mollusques, oeufs, crustacés, têtards, graines et végétaux, mais aussi d'alevins de truite, de vairons...
    On le dit capable d'identifier de très loin la présence de nourriture.

  • Reproduction
    Le frai a leu d'avril à juin, mais avec une température d'eau minimale de 15° C. Les mâles portent sur la tête des tubercules de frai appelés aussi "boutons de noces".
    Les chevesnes se rassemblent en eau peu profonde, calme mais bien oxygénée. La femelle dépose 50 000 à 200 000 œufs sur un fond propre de gravier ou de végétation auquel ils adhèrent.
    La durée d'incubation est d'environ une semaine.


  • Une variété : L'albus (Leuciscus albus)
    Une variété de chevesne appelée albus et connue dans les pays méditerranéens est localisée dans le sud-ouest de la France. L'albus est aussi appelé aubour cabeda ou cabot. Il est aussi méfiant que son cousin le chevesne ordinaire.


_________________________________

Chevesne ou chevaine. 640pxsqual
Photo du domaine public - Auteur : Karelj



Dernière édition par Lazhetaer le Ven 04 Mai 2012, 16:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerem21


jerem21


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 18:30

Je suis d'accord, mais ce qui me chagrine, c'est la taille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://street-fishing-21.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 20:04

jerem21 a écrit:
Je suis d'accord, mais ce qui me chagrine, c'est la taille. Wink

Merci Jérémy.

Il s'agit d'une taille moyenne et non de la taille maximale.
Pour rédiger mes fiches, j'utilise au minimum 5 sources différentes. J'en ai consulté 6 pour le chevesne.
En taille moyenne j'avais :
30 cm - maxi 70 cm (2 fois)
30 à 40 cm - maxi 70 cm (2 fois)
10 à 30 cm - maxi 60 cm
30 cm - maxi 80 cm

J'ai donc adopté 30 à 40 cm.

Quelle serait la taille moyenne que tu proposerais ?

Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 20:42

j'aurais dit 30-50cm pour ma part

mais ca serait chipoter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 20:56

waza a écrit:
j'aurais dit 30-50cm pour ma part

mais ca serait chipoter ^^
Sur deux autres sources en plus des 6 déjà consultées, je lis qu'en milieu riche en nourriture de chevesnes de 50 cm ne sont pas rares.
L'un d'eux dit exactement ceci :
La taille moyenne : elle varie de 20 à 30 cm selon les milieux, mais dans la plupart des eaux normalement riches les poissons de 40-50 cm sont très communs, l'espèce étant peu recherchée par les pêcheurs.

Donc je modifie ma fiche en 30 à 50 cm.

Il me semble évident de devoir aussi modifier le poids. Que me proposes-tu ?

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 22:01

Salut! il y'a peu, sur une bouillette maison un superbe chevesne de 60 cm en rivière.. bounce car je n'en avais pas vu d'aussi imposant! desole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 22:25

Moi je dirais , jusqu' a 80 cms aux dires des anciens du village , j'en pique un de temps en temps aux poissons nageurs de grandes tailles en general ( les poissons nageurs ) et le specimens ne sont pas tristes non plus Very Happy

Et c'est vrai ,la ou je peche ,les chevesnes de plus de 60 sont tres frequents .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptySam 14 Avr 2012, 23:13

Maboul 57 a écrit:
Moi je dirais , jusqu' a 80 cms aux dires des anciens du village , j'en pique un de temps en temps aux poissons nageurs de grandes tailles en general ( les poissons nageurs ) et le specimens ne sont pas tristes non plus Very Happy

Et c'est vrai ,la ou je peche ,les chevesnes de plus de 60 sont tres frequents .
Je confirme, J'ai vu quelques prises de 80 cm à la cerise, et une taille de 60 cm n'est pas du tout exceptionnelle. C'est courant en Seine et dans l'Aube. Il faut savoir les débusquer.
Mais la question de la taille est réglée puisque j'ai adopté la proposition de Waza sur la taille moyenne, et si on me lit bien, ma question porte sur le poids.
Revenir en haut Aller en bas
jerem21


jerem21


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyDim 15 Avr 2012, 09:31

Voila c'est mieux Wink Pour les autres c'est une moyenne ...
le poids me parait aussi pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://street-fishing-21.blogspot.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyDim 15 Avr 2012, 10:00

effectivement les sujets de + de 50 cm ne sont pas rares du tout surtout en rivière large, type Seine ou Marne.

Mais les gros sujets ne sont pas si facile à leurrer. C'est un poisson très très mal surtout si il n'est pas en banc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
waza


waza


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyDim 15 Avr 2012, 11:23

pour le poidsje dirais entre 200 et 800g même si dans certaines rivière les poissons de plus d'1kg ne sont pas rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyDim 15 Avr 2012, 14:09

waza a écrit:
pour le poidsje dirais entre 200 et 800g même si dans certaines rivière les poissons de plus d'1kg ne sont pas rare
Merci Julien.
Oui, il faudrait que les limites des poids correspondent aux limites des tailles soit 30 à 50 cm.
Je vais passer à 300 g à 1 kg, mais il me semble qu'un chevesne de 50 cm pèse plus d'1 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyDim 15 Avr 2012, 21:48

Le chevesne cité plus haut a été pris dans la Boutonne rivière française et affluent droit de la Charente.
Il faisait plus de 60 cm. Étonnant!! Profondeur fosse de 2m50 pour une largeur n’excédant pas 15m..son poids 2kg 130.
Un solitaire sûrement, qui devait avoir faim pour prendre une bille de 18mm maison. Ceci dit un beau combat Wink
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. EmptyLun 16 Avr 2012, 08:43



Bonjour Wink

Le chevesne super combattant quand on en tient un au bout de sa ligne peut mesurer facilement les 70 cm pour un poids de 2 kg.
Exos 17 à raison, on peut avoir de belle surprise parfois photo
kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevesne ou chevaine. Empty
MessageSujet: Re: Chevesne ou chevaine.   Chevesne ou chevaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevesne ou chevaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chevesne et sa pêche
» le chevesne
» Chevesne
» Postez ici les photos de vos prises.
» Le chevesne aux leurres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: